Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Croisière sur la Volga et la Neva
De Moscou à Saint-Pétersbourg à l'occasion des Nuits blanches
Les points forts
La place Rouge et le Kremlin à Moscou
Le couvent de Novodiévitchi à Moscou
Le palais d'hiver et le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg
La promenade sur les canaux, dans l'atmosphère des nuits blanches, à Saint-Pétersbourg
Le spectacle musical à Saint-Pétersbourg
L'église de la Transfiguration à Iaroslav
Le monastère Saint-Cyril du lac Blanc à Kirillov
Les églises en bois de Kiji
La navigation sur les lacs Onega et Ladoga
Le Culture-Guide PUF-Clio Russie
Au fil de l’eau, de Moscou à Saint-Pétersbourg, au fil du temps, de la Russie des tsars à la Russie moderne, cette croisière vous conduira dans un univers de légendes en suivant le rythme majestueux de fleuves fabuleux : la Volga et la Néva. Dès l’époque médiévale, quand les Varègues donnèrent l’impulsion qui allait faire naître l’entité russe au cœur des terres slaves du Nord de l’Europe, les fleuves jouèrent un rôle capital. Voie de communication et axe majeur des échanges entre les mondes scandinaves et germaniques d’une part et les puissantes principautés russes d’autre part, la Volga perdit un peu de son intérêt lors de l’invasion mongole qui mit un terme à l’existence du grand duché de Kiev. La Russie allait renaître autour des petites principautés des régions forestières de la Haute-Volga, de Moscou et des cités de l’Anneau d’or qui, bien que vassales des Tatars, réussirent à garder une certaine autonomie. L’expansion de l’empire d’Ivan le Terrible vers l’est rendit toute son importance à la Volga. La Moskova devint l’un des pivots des communications de Moscou et, à partir du XVIIe siècle, lorsque la Russie décida de tourner à nouveau ses regards vers l’Occident et que Pierre le Grand prit la décision autoritaire de fonder sa nouvelle capitale sur les rives de la Baltique, la Néva compléta un réseau fluvial qui prit toute son importance lorsque les trois fleuves furent reliés par le système de canaux dit « des Cinq Mers ». La voie fluviale reste aujourd’hui un moyen privilégié de relier Moscou à Saint-Pétersbourg, la Russie des tsars à la Russie moderne. La traversée de l’impressionnante « mer de Ribynsk » permet d’évoquer les travaux titanesques, les prouesses et les drames qui marquèrent l’aménagement de ces canaux stratégiques pour la vie du pays. Des îles du lac Onega aux rives du lac Ladoga, vous traverserez de superbes paysages au silence feutré et des cités historiques dont les joyaux artistiques vous émerveilleront et, en Carélie, région de tradition finnoise, vous vous approcherez à quatre cents kilomètres du cercle polaire pour contempler la silhouette unique au monde de l’église de Kiji et le monastère de Valaam, fondé au Xe siècle par un saint moine carélien. Cette croisière comporte également une escale originale à Kostroma et consacre trois journées aux visites de Saint-Pétersbourg dans l'ambiance exceptionnelle des « nuits blanches ». Sous le soleil de minuit, la ville resplendit du prestige de ses palais incomparables. Une promenade en bateau sur la Néva, incluant un dîner à bord, vous permettra d’apprécier, sous un angle nouveau, tout le charme de cette ville-musée.
CF 36Russie14 joursPour tous avec réserve


En fonction des dates de départ, le programme peut être adapté pour tenir compte des jours de fermeture des sites et musées, en permutant des visites lors des escales de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
Certaines visites des centres-villes se font sous forme de promenades à pied.
Les conditions de circulation à Moscou se dégradant de jour en jour, les embouteillages peuvent parfois nous obliger à écourter certaines visites.
L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules
Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
 
Un visa pour la Russie
Itinéraire du circuit

J 1 : Paris – Moscou

 Vol de Paris pour Moscou (avec ou sans escale). A l’arrivée, transfert et installation sur le bateau. Dîner à bord. Nuit à bord.
 
J 2 : Moscou

 Née d’essarts au cœur de la forêt au XIIe siècle, c’est en 1388, lorsqu’elle supplante Vladimir, que Moscou prend son essor. Nous découvrirons d'abord les anciens quartiers de Zariadiev et Zamoskvoretchie, berceau des Romanov. Immense agglomération ravagée à plusieurs reprises par des incendies – songeons à la campagne de Russie –, remaniée par des actes d’urbanisme volontariste, Moscou doit être décryptée avec soin. Après le déjeuner inclus, nous la parcourrons en autocar pour mieux appréhender ses différentes composantes. Partant de la place Rouge , nous passerons par le quai Sainte-Sophie, la rue Tverskaïa, la perspective Kalinine et ferons un arrêt sur l’esplanade de l’université Lomonossov, avec un point de vue unique sur la ville et le fleuve. Nous rejoindrons le bateau en empruntant le métro et en faisant halte dans ses stations les plus prestigieuses. Dîner à bord avant de partir pour une visite nocturne de la Place Rouge illuminée. Nuit à bord.
 
J 3 : Moscou

 Bordé par la place Rouge, la Moscova et le jardin d’Alexandre, le Kremlin est un ensemble unique. Centre religieux, historique et architectural de la Russie, il reste le symbole spirituel et temporel du pouvoir tsariste. Après avoir franchi son enceinte triangulaire surmontée de tours des XVIe et XVIIe siècles, nous visiterons le palais des Armures où sont réunis les trésors des tsars, les joyaux de la couronne (insignes du pouvoir, et, notamment, la chapka de Vladimir Monomaque portée par tous les grands princes et les tsars jusqu’à Pierre le Grand), des œufs de Fabergé, des cadeaux diplomatiques… Puis nous nous promènerons au milieu des églises, palais, bâtiments administratifs et sur l’admirable place des Cathédrales où nous visiterons la cathédrale de l’Assomption. Après le déjeuner inclus en ville, nous ferons une promenade sur la place Rouge où sont réunis monuments d’hier et d’aujourd’hui, dont la basilique de Basile-le-Bienheureux aux bulbes multicolores. Nous découvrirons également le centre de la ville : la place des Théâtres, le Bolchoï... Nous ferons ensuite une rapide visite de la galerie des Impressionnistes du musée Pouchkine. Dîner et nuit à bord.
 
J 4 : Moscou

 Le matin, nous visiterons la célèbre galerie Trétiakov : nous pourrons, non seulement y parfaire notre connaissance des icônes en découvrant les œuvres les plus exceptionnelles que ce genre ait jamais produites en Russie, mais aussi aborder la passionnante histoire de l’art pictural russe, des portraits de cour aux Ambulants. Déjeuner en ville. Nous visiterons encore le couvent de Novodievicthi : devant palais, églises aux coupoles étincelantes et bâtiments conventuels, nous évoquerons la période qui vit la fin de la dynastie des Riourikides et le souvenir de Boris Godounov. Retour au port fluvial : notre croisière débutera alors en direction d’Ouglitch. Dîner et nuit à bord.
 
J 5 : Ouglitch

 Nous naviguerons toute la matinée, profitant ainsi pleinement des paysages et de la conférence proposée pendant ce trajet. Déjeuner inclus à bord. Dans l’après-midi, nous atteindrons Ouglitch, siège d’une petite principauté érigée en 1218, au cœur de la Vieille Russie. Nous partirons pour une promenade à pied dans la ville. Dans le kremlin, nous verrons le palais du Tsarévitch où la mort frappa le prince Dimitri, inaugurant ainsi la période troublée du règne de Boris Godounov, et nous visiterons l’église Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé ainsi que la cathédrale de la Transfiguration. Puis nous appareillerons pour Iaroslavl. Dîner inclus et nuit à bord.
 
J 6 : Iaroslavl

 Nous arriverons à Iaroslavl en début de matinée et, après un transfert en autocar, nous commencerons les visites. Cette ville de l’Anneau d’or est renommée pour la beauté et le charme de son architecture religieuse. Nous visiterons la ville forte, fondée au XIe siècle pour protéger la voie commerciale de la Volga et les chemins conduisant sur les terres de Rostov. Puis nous partirons à la découverte de nombreuses églises qui s’étirent sur la rive de la Kotorosl à partir du puissant monastère de la Transfiguration-du-Sauveur : églises de l’Archange-Saint-Michel, église de la Transfiguration-du-Sauveur-de-la-Cité et église Saint-Nicolas-des-Rondins. Nous visiterons en particulier l’église Saint-Elie-le-Prophète et le petit musée des Icônes avant le retour au bateau qui appareillera en direction de Goritsy. Déjeuner à bord. Navigation sur la Volga et conférence. Dîner inclus et nuit à bord.
 
J 7 : Goritsy

 En début de matinée, nous traverserons l’impressionnant lac artificiel appelé par les Russes « mer de Rybinsk » pour atteindre Goritsy après le déjeuner à bord. Nous quitterons la bourgade en autocar pour nous rendre à Kirillov, où nous visiterons le monastère Saint-Cyril-du-Lac-Blanc. Simple ermitage fondé à la fin du XIVe siècle par un disciple de Serge de Radonej, il devint rapidement un puissant monastère. L'un de ses bâtiments abrite un beau musée des Icônes dont les collections n'ont rien à envier à celles des musées de Moscou. Retour à bord dans l'après-midi pour poursuivre la navigation en direction du lac Onega et de l’île de Kiji. Conférence. Dîner et nuit à bord.
 
J 8 : Kiji

 Matinée de navigation sur les eaux parfois agitées de l'immense lac Onéga. Déjeuner à bord. Conférence. Arrivés à Kiji en fin d’après-midi, nous découvrirons cette île transformée en un véritable musée de plein air. Elle regroupe des bâtiments religieux et profanes provenant des régions voisines ; ces bâtiments tout en bois furent édifiés au XVIIIe siècle. Parmi les plus célèbres, citons l’église de la Transfiguration-du-Sauveur (1714) dont la silhouette est universellement connue, avec ses vingt-et-un bulbes étagés le long de la toiture en pyramide. A proximité s’élèvent l’église de l’Intercession-de-la-Vierge et le clocher. Nous nous promènerons dans les environs de l’ermitage, au milieu des moulins à vent, chapelles, isbas et granges… Puis nous poursuivrons notre croisière. Dîner et nuit à bord.
 
J 9 : Le lac Ladoga et le monastère de Valaam

 Le matin, nous aborderons la plus grande des îles du lac Ladoga, sur laquelle fut fondé par un saint moine carélien, au Xe siécle , le monastère de Valaam qui devint grande laure au XVe siècle. Il était alors à la tête de grandes exploitations qui produisaient del, miel et poissons. Détruit lors de l’invasion suédoise, il fut reconstruit sur ordre de Boris Godounov, puis doté ensuite par Pierre le Grand, tandis qu’une nouvelle cathédrale était ajoutée à l’ensemble à la fin du XIXe siècle. Déjeuner à bord et navigation vers Saint-Petersbourg. Dîner et nuit à bord.
 
J 10 : Du lac Ladoga à Saint Pétersbourg

 Journée de navigation sur le lac Ladoga puis la Néva en direction de Saint-Pétersbourg, à travers des paysages particulièrement pittoresques où le granit affleure entre les bouquets de chênes, de bouleaux et de conifères. Déjeuner à bord. Conférence, dîner du commandant et nuit à bord.
 
J 11 : Petrodvorets – Saint-Pétersbourg

 Nous accosterons en début de matinée au port fluvial de Saint-Pétersbourg. A 30 kilomètres de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, Petrodvorets attira l’attention de Pierre le Grand qui décida d’y créer son « Versailles-sur-Mer ». Les travaux furent commencés en 1714 et, neuf ans après, le 15 août 1723, de grandes festivités eurent lieu à l’occasion de l’inauguration solennelle du parc de Peterhof, ancien nom de Petrodvorets. Les travaux d’embellissement durèrent deux siècles, mais tous les artistes y ont manifesté le souci de ne pas altérer l’ordonnance de cet ensemble architectural et paysager unique. Le charme particulier du lieu tient à son emplacement, exactement en bordure de mer. La matinée sera consacrée aux visites du Grand Palais, le plus vaste édifice sur l’ensemble de Petrodvorets. Il se dresse à la limite du parc Supérieur et du parc Inférieur, au bord de la terrasse naturelle. Dans le parc, nous apercevrons également le « cottage », édifiée en 1829 dans le style « pseudo-gothique », pour Nicolas Ier et sa femme. Retour à Saint-Pétersbourg pour le déjeuner inclus en ville. L’après-midi, nous visiterons le Musée russe, situé dans l’ancien palais Michel. C’est, avec la galerie Trétiakov de Moscou, le plus grand des musées d’art russe. Des icônes au suprématisme en passant par les Ambulants, il offre un panorama complet de l’art pictural russe. Dîner et nuit à bord.
 
J 12 : Saint-Pétersbourg

 La journée sera consacrée à la découverte de Saint-Pétersbourg , l’ancienne capitale russe. Née de la volonté de Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg s’étend sur quarante-deux îles reliées entre elles par plus de quatre cents ponts. Nous nous rendrons tout d’abord à la forteresse Pierre-et-Paul, édifiée sur l’île aux Lièvres au milieu de la Néva. Sa fondation en 1703, à l’endroit choisi par Pierre le Grand, marque la date de naissance de la ville. Elle fut ensuite utilisée comme prison politique. Nous visiterons la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul où sont abrités les tombeaux des Romanov, de Pierre le Grand à Nicolas II. Plus loin – entre la Grande Néva, la Petite Néva et la mer –, s’étend l’île Vassilievski, la plus vaste des îles qui composent la « ville de Pierre » : ce lieu est réputé pour le panorama admirable qui permet d’embrasser les quais du fleuve, bordés de granit et de palais. Vers la pointe de l’île se dresse l’ensemble des pavillons où a été installée l’université, ensemble initialement destiné aux Douze Collèges. Après le déjeuner inclus, nous poursuivrons la visite de la cité : depuis la perspective Nevski, par le palais Anitchkov, le palais Stroganov, la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, la place Ostrovski, le théâtre Pouchkine et la place des Arts, nous rejoindrons la cathédrale Saint-Isaac, due à l'architecte français Montferrand. Nous verrons aussi l’Amirauté surmontée de sa flèche dorée, ainsi que la place des Décembristes. Nous nous rendrons ensuite dans le quartier de la Nouvelle-Hollande. Nous gagnerons l’église Saint-Nicolas-des-Marins, au sud de la place du Théâtre. De loin, on aperçoit ses clochers turquoise et blancs, surmontés de coupoles dorées. Situé dans l’ancien quartier des Marins – matelots ou ouvriers du chantier naval –, l’édifice, réalisé par Tchevakinski de 1753 à 1762, fut tout naturellement consacré à saint Nicolas, patron des marins. Dîner et nuit à bord.
 
J 13 : Saint-Pétersbourg

 Est-il besoin de présenter l’Ermitage, l’un des musées les plus célèbres au monde ? Il pourrait, à lui seul, justifier le voyage. Sa fondation ainsi que son nom sont dus à Catherine II. C’est elle qui, avec l’aide de Diderot, commença en 1764 l’achat des collections et construisit des palais pour les abriter. La matinée sera consacrée à la découverte de cet ensemble remarquable, aujourd’hui composé de cinq édifices, qui nous permettra d’admirer les vestiges de la passionnante civilisation des Scythes aussi bien que les témoignages de la vie du tsar Pierre le Grand, le décor fastueux des salles d’apparat du palais d’Hiver ou quelques chefs-d’œuvre de la très riche pinacothèque. Déjeuner et après-midi libres en ville. En fin d'après-midi, nous nous retrouverons pour découvrir Saint-Pétersbourg sous une autre perspective en faisant une promenade en petit bateau sur les canaux de la ville, de la Fontanka à la Néva. Dîner et nuit à bord.
 
J 14 : Saint-Pétersbourg – Paris

 Fin de la croisière. En début de matinée, transfert à l’aéroport et vol pour Paris (avec ou sans escale).

NB : Si le vol de retour s'effectuait l'après-midi, la matinée et le déjeuner seraient libres.
 
Selon les dates des voyages, le programme ci-dessus peut se dérouler de façon légèrement différente en fonction des contraintes techniques ou des ouvertures de sites.

Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateau, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 24/08/2011. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
 
Diplômée de l'INALCO, de l'Ecole du Louvre et d'un master en histoire de l'art. Accompagne des voyages Clio depuis 2003.
CF 36, Croisière sur la Volga et la Neva
De Moscou à Saint-Pétersbourg à l'occasion des Nuits blanches
Du 10 au 23 juin 2011 avec Sophie Saurat
Dates, prix et prestations de notre dernier voyage parti
Grande Cabine matrimoniale pont supérieur  3 580 €
Suite double luxe pont supérieur  3 910 €
Cabine double pont principal  3 250 €
Cabine double pont supérieur  3 320 €
Cabine double pont des canots  3 380 €
Cabine individuelle pont supérieur  3 695 €
Sans transport international  -210 €
Visa  77 €
Aller : VolAir FranceAF 2244Paris - Moscou12h45 - 18h25
Retour : VolAir FranceAF 2253Saint-Petersbourg - Paris16h35 - 18h00
 
CF 36, Croisière sur la Volga et la Neva
De Moscou à Saint-Pétersbourg à l'occasion des Nuits blanches
Du 14 au 27 juin 2012
Les prix et les prestations de ce voyage seront disponibles très prochainement.
Si vous souhaitez en être informé appelez-nous au 01 53 68 82 82 ou cliquez ici
 
Diplômée d'histoire et d'histoire de l'art.
CF 36/2, Croisière sur la Volga et la Neva
De Moscou à Saint-Pétersbourg à l'occasion des Nuits blanches
Du 14 au 27 juin 2012 avec Nadia Pchenko
Les prix et les prestations de ce voyage seront disponibles très prochainement.
Si vous souhaitez en être informé appelez-nous au 01 53 68 82 82 ou cliquez ici
 
Diplomée d'Histoire
CF 36, Croisière sur la Volga et la Neva
De Moscou à Saint-Pétersbourg à l'occasion des Nuits blanches
Du 15 au 28 juin 2012 avec Anne Jouveau
Les prix et les prestations de ce voyage seront disponibles très prochainement.
Si vous souhaitez en être informé appelez-nous au 01 53 68 82 82 ou cliquez ici
 
Prestations incluses
Nos prix ne comprennent pas
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter