Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Une semaine à Saint-Pétersbourg
Du 5 au 11 mai 2019
RU 32 - 7 jours - Accessible à tous
  Imprimer
Les points forts
  • Les trésors du musée de l'Ermitage
  • La peinture russe de Roublev à Malevitch au Musée russe
  • Un concert ou spectacle en soirée
  • Les palais impériaux de Pavlovsk, Pouchkin et Pétrodvorets
  • Le Chronoguide Saint-Pétersbourg
Née de la volonté de Pierre le Grand, la grande cité construite sur les rives de la Néva a constitué, trois siècles durant, le cœur d’une Russie tsariste soucieuse de concilier le maintien de l’empire, l’accès à la modernité et l’ouverture sur l’Occident. C’est le souvenir du fondateur que l’on retrouve à la forteresse Pierre-et-Paul et à Petrovorets, l’ancien Peterhof, somptueuse demeure inspirée de Versailles, bâtie sur la rive méridionale du golfe de Finlande. Quelques décennies plus tard, ce fut au tour de Catherine II de faire construire, à Tsarskoïe Selo, un palais appelé à rivaliser avec les plus beaux d’Europe, alors que son fils Paul Ier installait sa résidence à Pavlovsk. La perspective Nevski, la place des Décembristes ou le Palais d’hiver renvoient à des périodes épiques ou dramatiques de l’Histoire russe, mais Saint-Pétersbourg est aussi une ville de foi, riche des grands sanctuaires que sont la cathédrale Saint-Isaac, l’église du Saint-Sauveur-par-le-Sang-Versé ou la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, devenue la nécropole dynastique des Romanov. La « Venise du Nord » vaut également par les chefs-d’œuvre qu’abrite le musée de l’Ermitage, des trésors scythiques rassemblés dès l’époque de Pierre le Grand aux collections d’icônes médiévales et à certaines des toiles les plus fameuses de nos peintres impressionnistes. L'ordre des visites est soumis aux réservations et conditions d'ouverture sur place.

%%voyageBloque%%
 




 
J 1 : Paris – Saint-Pétersbourg
Vol dans la journée pour Saint-Pétersbourg . Dîner inclus et nuit à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 2 : la ville de Pierre le Grand
Cette première journée sera consacrée à la découverte des témoignages que nous a laissés Pierre le Grand, fondateur de cette ville neuve, à l'emplacement d'une modeste forteresse suédoise qui contrôlait l'embouchure de la Néva.

Pour introduire notre visite de la « Venise du Nord », nous évoquerons d'abord la maisonnette de Pierre le Grand construite en trois jours pour loger l'empereur à proximité du chantier qu'il dirigeait lui-même. Après le déjeuner inclus, nous passerons devant le palais Menchikov, première construction en pierre de Saint-Pétersbourg. Cette demeure du prince Menchikov, proche compagnon de Pierre le Grand, fut fréquemment utilisée pour les réceptions de la Cour. Nous nous rendrons ensuite à la forteresse Pierre-et-Paul, édifiée sur l'île aux Lièvres au milieu de la Neva. Sa fondation, en 1703, à l'endroit choisi par Pierre le Grand, marque la date de naissance de la ville. Entrés par la porte Saint-Pierre, nous nous promènerons sur le territoire de la forteresse pour retrouver les constructions des différentes époques : l'atelier d'Artillerie, la maison des ingénieurs, la maison des gouverneurs de la forteresse, le pavillon du « Grand Aïeul de la marine russe »… Enfin, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul abrite, depuis Pierre le Grand, les restes mortels des Romanov, auxquels furent réunies, récemment, les cendres de Nicolas II et de ses proches. Nous poursuivrons jusqu'à la pointe de l'île Vassilievski où la Bourse, flanquée de deux colonnes rostrales, domine majestueusement la Neva… L'université et les Douze Collèges, la place des Arts, qui constitue un espace architectural remarquable, l'Amirauté et sa flèche dorée surmontée d'une caravelle d'or, point de repère et emblème de la ville, seront autant d'occasions d'évoquer les divers courants qui ont marqué Saint-Pétersbourg. Poursuite de notre tour de ville vers la place des Décembristes, ainsi nommée en souvenir de la révolte des gardes, en décembre 1825. Nous admirerons, de l'extérieur, l'église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, construite à l'endroit même où Alexandre II fut victime d'un attentat à la bombe en 1881. Nous consacrerons la fin de l'après-midi au Musée russe, installé dans l'ancien palais Michel. C'est, avec la galerie Trétiakov de Moscou, le plus grand des musées d'art russe. Des icônes au suprématisme en passant par les Ambulants, il offre un panorama complet de l'art pictural russe. Dîner inclus. Nuit à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 3 : le musée de l'Ermitage
Le musée de l'Ermitage fut construit par Catherine II qui, avec l'aide de Diderot, commença, en 1764, l'achat des collections et construisit des palais pour les abriter. La matinée sera consacrée à la découverte de cet ensemble, aujourd'hui composé de cinq édifices, qui nous permettra d'admirer les vestiges de la civilisation des Scythes aussi bien que les témoignages de la vie du tsar Pierre le Grand et le décor fastueux des salles d'apparat du palais d'Hiver. Déjeuner inclus. Un vaste tour de ville nous donnera ensuite l’occasion de découvrir l'admirable ensemble architectural de Saint-Pétersbourg. La perspective Nevski, bordée de palais, d'églises, de magasins, est l'artère principale de la ville. Cet itinéraire nous conduira de l'impressionnante place du palais d'Hiver, théâtre de tous les événements historiques qui se déroulèrent dans cette cité, au cœur vivant de la ville, autour du Gostiny Dvur et de l'église Notre-Dame-de-Kazan. Dîner inclus. Nuit à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 4 : Saint-Pétersbourg – Pouchkine – Pavlovsk
Le matin, nous partirons pour Pouchkine , l'ancienne Tsarkoïe Selo, dont le centre est le palais de Catherine. Son aspect actuel, avec ses façades ornées de colonnes, de statues et de moulures, étendues sur plus de trois cents mètres, est dû à l'architecte Rastrelli qui commença les travaux en 1752. Il rassemble des salles baroques richement décorées et meublées et l'étonnante "Chambre d'ambre", reconstitution exacte de celle qui fut offerte par Frédéric-Guillaume 1erà Pierre le Grand en 1716 (visite sous réserve d'ouverture). Après le déjeuner inclus, nous visiterons Pavlovsk . En 1777, Catherine II fit don de ce domaine, lieu des chasses impériales, à son fils Paul, futur Paul Ier. Retour à Saint-Pétersbourg dans l'après-midi et visite de la laure Alexandre-Nevski, dédiée au célèbre vainqueur des chevaliers Porte-Glaive. Dîner inclus. Nuit à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 5 : Petrodvorets
A 29 kilomètres de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, Petrodvorets attira l'attention de Pierre le Grand qui décida d'y créer son « Versailles-sur-Mer ». Les travaux commencèrent en 1714 et, neuf ans après, le 15 août 1723, de grandes festivités eurent lieu à l'occasion de l'inauguration solennelle du parc de Peterhof, ancien nom de Petrodvorets. Les travaux d'embellissement durèrent deux siècles, mais tous les artistes y ont manifesté le souci de ne pas altérer l'ordonnance de cet ensemble architectural et paysager unique. Le charme particulier du lieu tient à son emplacement exactement en bordure de mer. Nous visiterons d'abord le Grand Palais, le plus vaste édifice sur l'ensemble de Petrodvorets. Il se dresse à la limite du parc Supérieur et du parc Inférieur, au bord de la terrasse naturelle. Nous découvrirons ensuite le Cottage, construit en 1829 au centre du parc Alexandrie dans le style « pseudo-gothique », pour Nicolas Ier et sa femme. Extérieurement, le palais rappelle les résidences secondaires de l'aristocratie anglaise. Après le déjeuner inclus, nous reprendrons la route de Saint-Pétersbourg. Nous verrons au passage la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite en 1894 dans le style « pseudo-russe ». De retour à Saint Pétersbourg, nous visiterons la cathédrale Saint-Isaac, conçue par l'architecte français Montferrand, qui présente un style « Empire russe » particulièrement majestueux. Dîner inclus. Nuit à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 6 : Saint-Pétersbourg – L'Ermitage
La matinée sera consacrée à une seconde visite du musée de l'Ermitage, consacrée cette fois aux immenses collections de peintures qui, des icônes aux impressionnistes en passant par la célèbre collection de chef-d’œuvre de Rembrandt, ne laissera pas de nous éblouir. Après le déjeuner inclus, nous poursuivrons notre découverte de Saint-Pétersbourg. Nous gagnerons l'église Saint-Nicolas-des-Marins, au sud de la place du Théâtre. De loin, on aperçoit ses clochers turquoise et blancs, surmontés de coupoles dorées. Situé dans l'ancien quartier des Marins – matelots ou ouvriers du chantier naval –, l'édifice réalisé par Tchevakinski de 1753 à 1762 fut tout naturellement consacré à saint Nicolas, patron des marins. Nous visiterons ensuite le palais Youssoupov. Edifié à la fin du XVIIIe siècle, il est le seul à avoir conservé les somptueux décors de ses salles de réception et ses galeries de tableaux. C'est dans ses caves que Raspoutine fut assassiné en 1916. En fin d'après-midi, nous nous retrouverons pour découvrir Saint-Pétersbourg sous une autre perspective en faisant une promenade en petit bateau sur les canaux de la ville, de la Fontanka à la Néva. Dîner inclus. Nuit à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 7 : Saint-Pétersbourg – Paris
Vol pour Paris. Dans le cas où le vol serait un vol d'après-midi, la matinée et le déjeuner seront libres.
 




Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Saint-Pétersbourg et retour sur lignes régulières, avec ou sans escale
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement en chambre double avec petits déjeuners
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 7e jour
  • Les déplacements en autocar privé
  • Un concert ou spectacle
  • Une promenade sur les canaux
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement Europ Assistance : 10 € par personne ou 25 € pour une famille
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages Europ Assistance
  • Les boissons
  • Les pourboires (prévoir 3 € par personne et par jour)
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 08/03/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites du cœur historique de Saint-Pétersbourg s’effectuent essentiellement sous forme de promenades à pied.
  • Selon les périodes de l'année, les visites de Saint-Pétersbourg et des sites environnants s'effectueront parfois dans un ordre différent en fonction des jours et horaires d'ouverture des sites et musées.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour la Russie


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la la région de Moscou et Saint-Pétersbourg et de + 2h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 1h quand elle est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et Novossibirsk est de + 5h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 4h quand elle est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et Irkoutsk est de + 7h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 6h quand elle est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de la Russie est le rouble (RUB).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les sitewww.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter