Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Les Hauts Lieux d'Israël et de Jordanie
Pétra, Jérusalem, Nazareth, Massada
Du 13 au 24 mai 2018 avec Claire Reggio
Les points forts
  • La ville de Jérusalem
  • Les hauts lieux du patrimoine archéologique du Proche-Orient : Jérash, Kerak, Sephoris, Qumran et Meggido...
  • Pétra, l'antique capitale des caravaniers nabatéens
  • La Galilée antique et chrétienne
  • Le Chronoguide Jordanie
Terre Sainte pour les trois grandes religions monothéistes, la région regroupant Israël, la Palestine et la Jordanie compte nombre de hauts lieux où s’inscrit la longue mémoire de la tradition biblique, des origines chrétiennes et de l’Histoire musulmane. Enjeu de disputes passionnées, Jérusalem abrite à la fois le mur des Lamentations, le Saint Sépulcre et le dôme du Rocher. Le sanctuaire du Mont Nebo évoque la mort de Moïse. Le mont des Béatitudes, proche du lac de Tibériade, mais aussi Nazareth et Bethléem témoignent de l’Histoire Sainte, alors que Massada rappelle l’héroïque résistance opposée par les Zélotes aux Romains. Le site de Pétra, mais aussi les grottes de Qumran où l’on découvrit les manuscrits de la mer Morte attribués aux Esséniens, les ruines de la gréco-romaine Gerasa et celles de la forteresse de Megiddo sont autant de lieux de mémoire qui permettent d’évoquer, mêlées au souvenir de l’Ancien Testament, les grandes réalisations des civilisations nabatéenne et romaine.

%%voyageBloque%%
 
Mme Claire Reggio
Docteur en histoire moderne et contemporaine, spécialité sciences des religions




 
J 1 - Dimanche 13 mai 2018 Paris –Tel Aviv Arad
Dans la matinée, vol depuis Paris pour Tel Aviv (avec ou sans escale). Transfert à Arad où nous passerons la nuit.
 
 
J 2 - Lundi 14 mai 2018 Massada Qumran
Le matin, nous partirons à la découverte de Massada , grande forteresse hérodienne qui fut le haut lieu de la résistance des Zélotes contre les Romains, dont les dernières heures nous sont contées par Flavius Josèphe. Nous ferons un arrêt au bord de la mer Morte à En Geddi et ceux qui le souhaitent pourront faire l'expérience de la baignade dans ses eaux d'une exceptionnelle teneur en sel. Nous visiterons, à Qumrân, un ensemble d’édifices datant du tournant de l’ère, où vécut une communauté qui, peut-être, fut celle des Esséniens dont nous parlent les auteurs anciens. C’est là, dans des grottes situées autour de ces ruines, que furent découverts les célèbres manuscrits de la mer Morte. Nous prendrons enfin la route vers Jericho. Nuit à Jericho
 
 
J 3 - Mardi 15 mai 2018 Jéricho – Jerash – Amman
Après le passage de la frontière de Jordanie, nous gagnerons Jerash, l’un des sites les plus prestigieux du Proche-Orient. Ville de fondation hellénistique, Jerash fut, jusqu'à la période byzantine, un important carrefour de commerce et d'échanges. Les monuments magnifiquement conservés que nous y admirerons présentent les strates successives de cette longue histoire : arc de triomphe, murailles, hippodrome, agora elliptique, nymphée, temple de Zeus, temple d'Artémis, églises et basilique. Nous arriverons ensuite Amman où nous passerons la nuit.
 
 
J 4 - Mercredi 16 mai 2018 le mont Nebo – Madaba – Kerak – Pétra (280 km)
Cette journée sera consacrée à la région longeant l’est de la mer Morte. Nous emprunterons une partie de la « route des Rois », à travers un magnifique paysage montagneux. La montée au mont Nebo nous donnera une vue étendue sur la mer Morte et et nous permettra de voir le sanctuaire de La-Mort-de-Moïse et de merveilleuses mosaïques dans l’église Saint-Lot-et-Saint-Procope. Nous découvrirons ensuite Madaba, cité qui fut surtout florissante à l’époque byzantine. De cette période brillante, elle a conservé de nombreuses églises et des mosaïques. La plus célèbre, La Carte de Madaba, représente la Palestine au VIe siècle. Dans l’après-midi, visite de Kerak, l’ancien crac de Moab des croisés. Cette forteresse, au cœur du fief de Renaud de Châtillon, fut conquise par le célèbre Saladin. Les vestiges du château, toujours imposants, surplombent toute la ville. Ensuite, par la route du désert, nous gagnerons Pétra où nous passerons la nuit.
 
 
J 5 - Jeudi 17 mai 2018 Pétra –
Cette journée sera consacrée à la découverte du site de Pétra . En empruntant à pied le long défilé du Siq, encadré de hautes falaises, nous nous approcherons de la capitale du royaume des Nabatéens et nous pourrons admirer les premiers tombeaux et les stèles gravées dans les parois du défilé. Ce peuple nomade, venu sans doute de l’Arabie du Sud, a su se constituer un royaume indépendant qui s’étendit d’Hégra en Arabie jusqu’à Bosra en Syrie et prospéra aux époques hellénistique et romaine avant d’être intégré dans l’Empire romain par Trajan en 106 après J.-C. Après avoir débouché sur le Khazneh, le plus fastueux des tombeaux de Pétra, nous continuerons notre visite en montant vers le Haut Lieu du sacrifice, plate-forme sacrée où se déroulaient les cérémonies liées au culte des divinités nabatéennes. Nous découvrirons, en redescendant, un ensemble extraordinaire de tombeaux creusés dans la roche aux couleurs moirées. Déjeuner inclus sur le site.
Après-midi, nous complèterons notre découverte de Petra. Nous emprunterons l’escalier processionnel, ponctué de bétyles en bas-reliefs, qui conduit, dans un paysage à couper le souffle, à l’immense tombeau du Deir. Ces promenades nous donneront ainsi une vision magnifique de l’un des lieux les plus célèbres du monde, marqué par cet accord parfait entre la beauté, la grandeur du site naturel et les merveilles archéologiques. Nuit à Petra.
 
 
J 6 - Vendredi 18 mai 2018 Petra - Amman - Jéricho - Tibériade
Nous prendrons le chemin de retour vers Amman. Peu après le déjeuner inclus pris en cours de route, nous rentrerons en Israël.
Visites de Jéricho dont, selon la Bible, Josué fit effondrer les murailles, mais qui fut aussi rendue célèbre par la découverte d’une tour du VIIIe-VIIe millénaire avant J.-C. édifiée au centre d’une des plus anciennes cités du Levant. Nous nous dirigerons ensuite vers le nord pour rejoindre les rives du lac de Tibériade. Nuit à Tibériade
 
 
J 7 - Samedi 19 mai 2018 Capharnaüm – Tabgha – Tibériade
Nous commencerons la journée par la visite de Capharnaüm, village de Pierre, où Jésus séjourna souvent : ruines de la synagogue et de la maison de Pierre : la Domus Ecclesia. Après une traversée du lac de Galilée, nous monterons au mont des Béatitudes, qui surplombe les rives verdoyantes du lac. Non loin de là, Tabgha est le site d’une basilique du VIe siècle commémorant le miracle de la multiplication des pains ainsi que d’une modeste église consacrée à saint Pierre. Nuit à Tibériade.
 
 
J 8 - Dimanche 20 mai 2018 Sephoris – Nazareth - Megiddo
Partant des rives du lac de Tibériade, nous roulerons vers la ville antique de Séphoris: elle offre l’exemple exceptionnel d’une cité qui accueillit une académie juive au IIe siècle et prospéra jusqu’à l’époque byzantine. Nous poursuivrons notre route vers Nazareth où nous retrouverons les sites liés aux souvenirs de la Sainte Famille : l’église de l’Annonciation et les ruines de la basilique byzantine supposée abriter la maison de la Vierge. L’après-midi, nous visiterons Megiddo , ville cananéenne et israélite dominant l’ancienne route commerciale reliant l’Egypte à l’Orient. Parmi les plus anciennes de Palestine, elle fut le théâtre de nombreux affrontements.
Ensuite, nous ferons route vers Akko où nous passerons la nuit.
 
 
J 9 - Lundi 21 mai 2018 Akko Mont Carmel Césarée Jérusalem
Akko est l'ancienne Saint-Jean-d’Acre, ancien port phénicien, mais aussi dernier bastion de la résistance des croisés, où les grands ordres militaires des Templiers et des Hospitaliers possédaient leurs quartiers. Nous visiterons particulièrement la citadelle des Croisés avant de faire une petite promenade à pied dans la vieille ville. Après un arrêt au Mont-Carmel, pour le déjeuner inclus, nous arriverons à Césarée, ville fondée par Hérode le Grand et fortifiée au XIIIe siècle par saint Louis. Nous parcourrons la vieille ville à la découverte des vestiges de la cité des croisés : églises, citadelle, aqueduc. Nuit à Jérusalem

 
 
J 10 - Mardi 22 mai 2018 Jérusalem
Occupé dès les débuts du Néolithique, le site de Jérusalem fut, dès le Ve millénaire avant notre ère, au centre du domaine d'une mosaïque de peuples que l'on rassemble souvent sous le nom biblique de Cananéens. Un temps dominée par l'Egypte, la région vit ensuite, à la fin du IIe millénaire, l'arrivée des Hébreux, et ce fut le roi David qui, selon la tradition, fit de Jérusalem la capitale de Juda et le centre politique des tributs israélites, agrandie et embellie par Salomon, son successeur. Prise par les Babyloniens puis par les Perses avant de connaître un nouveau développement sous la dynastie des Macchabées, Jérusalem fut ensuite intégrée dans l’Empire romain. Ville sainte des Judéens puis des Juifs, elle était aussi celle des chrétiens ce qui fit que Constantin la couvrit de bâtiments prestigieux. Conquise par les musulmans en 637, elle fut ensuite, naturellement, l’enjeu majeur des croisades. Capitale du royaume chrétien de Terre Sainte, elle fut reprise par Saladin. Aux mains des Mamelouks puis des Ottomans, la ville s’endormit pour sept siècles, avant que ne renaquît la Jérusalem contemporaine…
Nous commencerons notre visite de Jérusalem par la découverte du Haram es Sherif, troisième lieu saint de l’islam. Le dôme de la Roche et El Aqsa furent décorés par des Arabes chrétiens au début du VIIIe siècle. C’est un joyau de l’architecture omeyyade. Nous poursuivrons par une promenade dans le quartier juif de la vieille ville où nous découvrirons d’anciennes synagogues et de nombreux vestiges archéologiques, avant de nous arrêter devant les vestiges du mur occidental du Temple appelé souvent « mur des Lamentations ». Suivant le cardo byzantin, nous franchirons la porte de Sion pour visiter la basilique de la Dormition. Après le déjeuner, nous longerons les remparts jusqu’à la porte Saint-Etienne. Dans la vieille ville, l’église Sainte-Anne, l’une des plus intéressantes de la Jérusalem franque, jouxte la Piscine probatique, lieu d’un célèbre miracle du Christ. Nous parcourrons la via Dolorosa, en référence au chemin emprunté par le Christ portant sa croix, jusqu’au couvent de Notre-Dame-de-Sion – à l’emplacement de la forteresse Antonia où, selon certains auteurs, Jésus a été jugé – pour aboutir au Saint-Sépulcre. Dès le début du IIe siècle, Jérusalem devint un but de pèlerinage. C’est pourquoi, le christianisme étant devenu une religion licite, Constantin décida aussitôt la construction du Saint Sépulcre, une basilique monumentale consacrée à honorer la crucifixion et la résurrection du Christ. Nuit à Jérusalem.
 
 
J 11 - Mercredi 23 mai 2018 Jérusalem –
Nous découvrirons, dans la ville nouvelle, l’hôpital Hassadah et sa synagogue décorée de vitraux de Chagall. Nous nous dirigerons ensuite vers le mont Herzl d’où nous dominerons la ville moderne, dans un magnifique parc où se dresse le mausolée érigé à la mémoire du fondateur du sionisme. Nous nous rendrons alors au mémorial de Yad Vashem. Nous visiterons aussi le musée d’Israël et commenterons la grande maquette de la Jérusalem de l'aube de notre ère. Déjeuner inclus. Nous continuerons nos visites par le mont des Oliviers d'où l'on bénéficie d'une large vue sur la vieille ville de Jérusalem. Les tombes des prophètes nous permettront de découvrir un ensemble de catacombes où, selon la tradition, furent inhumés les prophètes Haggaï, Zacharie et Malachie ; cet ensemble constitue en fait un très bel exemple de catacombes juives du Ier siècle avant notre ère. En continuant à descendre, nous visiterons le sanctuaire dénommé, depuis le Moyen Age, « Dominus Flevit », monument élevé à l’endroit où Jésus aurait pleuré sur la ville. Nous y découvrirons les vestiges d’un monastère du Ve siècle qui fut édifié sur plusieurs cimetières dont le plus ancien remonte au IIe millénaire avant notre ère. Au pied de la colline est situé le sanctuaire de Gethsémani, qui fut reconstruit plusieurs fois sur le lieu que la tradition identifie comme le « jardin des Oliviers ». Nous visiterons enfin la tombe de la Vierge Marie. Nuit à Jérusalem.


 
 
J 12 - Jeudi 24 mai 2018 Bethléem Tel Aviv – Paris
Nous nous rendrons à Bethléem où nous visiterons la basilique de la Nativité , élevée par sainte Hélène et reconstruite par Justinien au VIe siècle : elle est la seule basilique chrétienne de Terre Sainte à avoir conservé son intérieur ancien. Nous visiterons également l'église Sainte-Catherine et son cloître avant de partir vers la forteresse de l'Hérodion, perchée au sommet d’une colline et qui domine tout le paysage. Construite pour observer et contrôler les allées et venues dans le désert, sa vue est imprenable : Jérusalem au nord, Bethléem à l’ouest, la mer Morte aux confins du désert de Judée, au sud et à l’est. Déjeuner inclus.Transfert de Jérusalem à Tel Aviv. Vol vers Paris (avec ou sans escale).
 


Groupe de 13 à 20 voyageurs
Complet
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 11 mars 2018
Prix à partir du 12/03/2018
3 455 €
3 475 €
3 495 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 69 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 13/01/2018.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 11 mars 2018
Prix à partir du 12/03/2018
930 €
960 €
995 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 87 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 13/01/2018.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 11 mars 2018
Prix à partir du 12/03/2018
-405 €
-310 €
-240 €


AradInbar Hotel 4*

JerichoIntercontinental Jericho 4*

AmmanRegency Palace 5*

PétraPetra Guest House 4*

TiberiadeGolan 4*

AkkoAkkotel 4*

JerusalemHôtel Notre Dame 4*
Idéalement situé au seuil de la Vieille ville de Jérusalem. Un prestigieux bâtiment historique magnifiquement rénové offrant les meilleurs services et une vue panoramique sur la cité et le Mont des Oliviers.

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
13/05/2018 - 10h50
Tel aviv Ben Gourion Intl
13/05/2018 - 16h20
Vol Air France AF 1620
Tel aviv Ben Gourion Intl
24/05/2018 - 17h40
Paris Roissy CDG
24/05/2018 - 21h40
Vol Air France AF 1621

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Tel Aviv et retour, avec ou sans escale
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement en chambre double
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 12e jour, avec certains déjeuners pris sous forme de pique-niques
  • Le circuit en autocar privé
  • Le port des bagages dans les hôtels
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3,5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Taxe de sortie du territoire israélien 52 $
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 22/11/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • La visite de Pétra s’effectue obligatoirement à pied. Les montées au Deir et au Haut Lieu empruntent des sentiers rocailleux et des escaliers de plusieurs centaines de marches taillées dans le rocher.
  • Ce voyage nécessite une bonne forme physique et une bonne aptitude à la marche.
  • Les hôtels, quelle que soit leur catégorie, peuvent souffrir des inconvénients que l'on rencontre souvent au Proche-Orient (entretien insuffisant, robinetterie défectueuse...)
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour la Jordanie


Informations pratiques pour l'Israël
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et Israël est de + 1h pendant toute l'année.

Change
La monnaie officielle d’Israël est le shekel (ILS).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout en Israël et permettent de faire des retraits d'espèces.
Leur usage est moins répandu dans les Territoires Palestiniens où les paiements en espèce se font en shekels mais aussi couramment en dollars américains.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Israël.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Informations pratiques pour la Jordanie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Jordanie est de + 1h toute l'année à l'exception de deux périodes :
- du 26 au 28 mars le décalage horaire est de + 2h
- du 22 septembre au 31 octobre il n'y a pas de décalage horaire.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle est le dinar jordanien (JOD).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont largement acceptées et permettent des retraits d'espèces.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Jordanie.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter