Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Noël roman à Moissac et Cahors
Du 23 au 25 décembre 2018
FR 51 - 3 jours - Accessible à tous
  Imprimer
Les points forts
  • La messe de minuit en l'abbatiale de Moissac
  • Le musée Ingres à Montauban
Pour fêter Noël sous le signe de l’art roman, à la découverte d’un ensemble exceptionnel de trésors classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. L'art roman a trouvé en terres méridionales un terrain particulièrement propice à son épanouissement. A Moissac, au tympan historié, offert comme un livre d'images à la contemplation des fidèles, répondent les galeries du cloître, dont les colonnettes géminées supportent quelques-uns des plus beaux chapiteaux qu'aie jamais produit l'art médiéval. Ce voyage autour de Noël nous permettra aussi de rendre visite à Ingres dans son musée de Montauban où nous admirerons à la fois ses œuvres et sa propre collection extraordinaire de tableaux et d'objets d'art.

Les prix et les prestations de ce voyage seront disponibles très prochainement.
Pour recevoir un message dès que le voyage sera en vente 

 




 
J 1 : Montauban – Moissac
Rendez-vous à la gare de Montauban, le déjeuner pris, en début d’après-midi.

Montauban est une ville neuve médiévale, fondée au XIIe siècle par le comte de Toulouse. Elle se développa au XIVe siècle grâce à la construction d'un pont de briques sur le Tarn. Devenue protestante, elle fut assiégée en vain mais, après la chute de La Rochelle, elle se rendit aux troupes royales en 1629 et ses remparts furent rasés. Montauban fut la ville natale d'Ingres et de Bourdelle. De la gare, nous partirons donc à pied vers le célèbre musée Ingres, installé dans l'ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, riche des dons, œuvres et collections du peintre, mais aussi de pièces du sculpteur Antoine Bourdelle, de Camille Claudel, de Delacroix et de François Desnoyer, autre enfant du pays. Nous ferons une promenade dans la vieille ville, remarquable par ses nombreux hôtels particuliers de style classique, et visiterons la cathédrale Notre-Dame, dont la construction fut ordonnée par Louis XIV et dont la blanche structure de pierre contraste avec la dominante rouge des briques de la cité. En fin d'après-midi, nous prendrons la route vers Moissac où nous dînerons et passerons la nuit.
 
 
J 2 : Moissac
Nous ferons en matinée une excursion en autocar vers Auvillar et Beaumont de Lomagne. Auvillar, ancienne étape sur le chemin de Saint-Jacques, est un des plus beaux villages de France les fières demeures sur arcades qui entourent son originale halle circulaire et l'architecture mi-romane mi-gothique de l'église Saint-Pierre. Beaumont-de-Lomagne est une ancienne bastide dominée par le beau clocher octogonal toulousain de son église, typique du style gothique méridional. Déjeuner libre à Moissac. A l'emplacement d'une ancienne bastide gallo-romaine, la ville de Moissac, au cœur d'une riche région viticole, fut, au Moyen Age, une étape sur le chemin de Compostelle. Elle se développa autour de son abbaye bénédictine fondée au début du VIIe siècle mais qui connut surtout une grande expansion après qu'elle eut été rattachée au mouvement clunisien, au XIe siècle.

Notre découverte de Moissac débutera par l’église Saint-Martin, une des plus anciennes églises de France, construite sur un bâtiment gallo-romain, puis se continuera par l’église abbatiale du début du XIIe siècle. Déjeuner libre. L’après-midi sera consacré au cloître de l'abbaye du XIe siècle , le plus ancien cloître roman historié, conservé en intégralité. Dîner à l'hôtel. Nous pourrons ensuite assister à la messe de Noël en l'abbatiale. Nuit à Moissac.
 
 
J 3 : Cahors

Dans la matinée, nous partirons vers la cité médiévale de Cahors.

Capitale des Carduques, Cahors devint ensuite la cité romaine de Livona et se vit dotée de plusieurs grandes réalisations urbaines – forum, thermes, théâtre –, mais les matériaux en furent largement remployés au Moyen Age et il ne reste que peu de souvenirs de la cité antique. Mais c'est justement au Moyen Age que la cité, qui fut une des principales villes marchandes du pays languedocien, connut son heure de gloire. Elle fut même l'une des plus grandes places financières d'Europe au XIIIe siècle. Elle vit naître Jacques Duèze qui devint, en 1322, le pape Jean XII et qui la dota d'une brillante université. Cahors s'enorgueillit aussi d'avoir vu naître Clément Marot et Léon Gambetta...

Au cours d'une promenade dans la vieille cité médiévale, nous découvrirons le célèbre pont Valentré , construit au XIIIe siècle, avec ses trois tours fortifiées, avant d'aller visiter la cathédrale Saint-Etienne, l'un des plus anciens édifices à coupole de France. Nous admirerons en particulier son portail sculpté du XIIe siècle qui représente l'ascension triomphale du Christ. Après le déjeuner de Noël au restaurant La Bergerie à Cahors, nous regagnerons Montauban où se terminera notre voyage.
 




MoissacLe moulin de Moissac 3*

Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.

Prestations incluses
  • Le circuit en autocar privé de Montauban à Montauban
  • (Option de Paris à Paris : nous consulter)
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 2 repas
  • Le déjeuner de Noël avec boissons
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement Europ Assistance : 10 € par personne ou 25 € pour une famille
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages Europ Assistance
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 19/06/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites du centre des villes s’effectuent sous forme de promenades à pied.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter