Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter le Cambodge et le Vietnam avec Clio
Véritable carrefour de civilisations, l’Indochine a subi les influences indiennes à l’ouest et celles venues du monde chinois à l’est, sans compter les apports en provenance des mers du sud-est asiatique ou des zones montagneuses du nord. Les religions, les arts et l’histoire de l’Indochine ont été façonnés par ces échanges culturels et de ce foisonnement sont nés des villes, une architecture et des arts qui témoignent à la fois de l'existence d'un socle commun et de la singularité de chaque territoire. C'est ce que Clio vous propose de découvrir, en visitant deux des pays qui ont émergé d'une longue histoire qui va de l'apogée des royaumes khmers aux drames du XXe siècle. Le Vietnam et le Cambodge s'offrent à vous dans la splendeur de leurs paysages…
Un héritage entre hindouisme et bouddhisme
Au début de notre ère, c'est l'hindouisme, venu de la péninsule indienne voisine, qui s'impose majoritairement, avec la complexité de son panthéon et ses cérémonies colorées. Mais, au IXe siècle, quand le royaume Khmer s'impose, le bouddhisme du « Petit Véhicule » supplante progressivement l'hindouisme. L'oscillation entre les deux religions, leurs développements successifs, leurs conflits et leur coexistence font partie de l'Histoire de la région et ont contribué à l'évolution des cultures locales. Aujourd'hui les innombrables temples qui parsèment villes et campagnes, ainsi que les cérémonies qui rythment la vie des populations, témoignent de l'omniprésence du fait religieux.

Le Vietnam : entre merveilles naturelles et patrimoine
Cette longue bande montagneuse frangée de plaines ouvrant sur des baies d'une indicible beauté affecte la forme d'un dragon allongé le long de la mer de Chine. Très fier de son histoire millénaire, le Vietnam connut sa plus grande période de gloire quand, à la conquête du sud, il s'empara du Champa, petit état indianisé, dont il recueillit le splendide héritage culturel. Les tours de brique de My Son et les trésors du musée de Danang rappellent la civilisation du Champa qui résista longtemps à l'emprise de ses voisins indonésiens, vietnamiens et cambodgiens. De Hanoi, la traditionnelle, à Saigon - Ho-Chi-Minh Ville la trépidante, ce ne sont que paysages harmonieux – dont celui de la célèbre baie d'Along – et sites historiques, tandis que Hué, avec ses portiques extravagants et les toits en forme de pagode de sa Cité impériale, s'érige en capitale de la mélancolie.

Le Cambodge : les splendeurs de l’art khmer
L'histoire ancienne du Cambodge se confond presque avec la prestigieuse civilisation khmère, qui irrigua tout le sud-est asiatique, et connut son apogée dans le prodigieux complexe d'Angkor. Après l'agitation des rues de Phnom Penh et les richesses de son musée, la découverte de la capitale des rois khmers produit toujours un choc : même prévenus, il est impossible de ne pas s'émerveiller devant le profond contraste d'un site aussi étendu et la délicatesse des tours-temples aux étranges figures, noyées dans un environnement de jungle luxuriante. Angkor fait partie de ces sites dont le nom résume à lui seul le pays qui les abrite. Les royaumes d'Angkor (IXe-XIIIe siècle) ont donné naissance à une civilisation exceptionnelle. Correspondant à un apogée en matière d'architecture et d'art asiatiques, ces constructions n'ont jamais été égalées. Elles offrent à notre admiration le stupéfiant contraste de dimensions majestueuses et un foisonnant décor sculpté. Quoi qu'on ait pu voir, lire, entendre avant de partir, la découverte d'Angkor reste un moment inoubliable.

Nos circuits
Nous vous proposons deux circuits pour découvrir le Vietnam et le Cambodge :
Notre voyage de 16 jours, Cambodge et Vietnam, De la baie d'Along aux temples d'Angkor associe les lieux les plus célèbres et les plus envoûtants du Vietnam et du Cambodge et consacre notamment deux journées et demie à la découverte des temples d’Angkor en fin de voyage, de quoi conclure en beauté ce périple indochinois.
Pour les amoureux de l’art khmer, notre séjour de 9 jours Le monde d'Angkor est consacré exclusivement à la visite approfondie des temples d’Angkor avec une excursion inédite vers le second site majeur du Cambodge, Preah Vihar, chef d'œuvre khmer qui jouit d'un emplacement exceptionnel sur la crête d'un plateau surplombant la plaine, à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande.

Les conditions de voyage
Le Vietnam et le Cambodge se visitent dans des conditions de confort qui ne cessent de s'améliorer. Bien sûr, telle ou telle étape s'effectuera quelque fois dans un hôtel un peu plus modeste, tel tronçon de route secouera un peu plus votre autocar, mais, pour l'essentiel, les lieux d'hébergement et les moyens de transport utilisés sont très proches des normes occidentales. Les parfums et les saveurs culinaires, très différents d'un pays à l'autre, et les commentaires éclairés de nos conférenciers achèveront de faire de votre découverte de ces deux pays un moment culturel exceptionnel.
 
Partir en voyage avec Clio
CV 32 - 16 jours

Longtemps considérée comme la perle extrême-orientale du défunt empire colonial français, l’Indochine réunissait alors, du fait des hasards de l’Histoire, des mondes et des peuples différents, en une ... Découvrir ce voyage
CAMB 100 - 9 jours

Les fouilles très actives et les campagnes de restauration internationales ne cessent d'enrichir l'ensemble du fabuleux complexe d’Angkor. Ce voyage permet de prendre tout son temps pour en découvrir ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Clio Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter