Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter Berlin
Pourquoi faut-il aborder Berlin de manière un peu particulière ?

Berlin est une ville moderne profondément marquée par le passé, souvent liée dans les mémoires à des épisodes dramatiques de l'histoire européenne : les grands bombardements et sa division pendant plus de 40 ans. Elle fut aussi un avant-poste en territoire slave, un membre de la Hanse, la capitale des Etats des Hohenzollern – électorat, royaume puis empire - et une terre d'accueil pour plus de 20 000 Huguenots français.
Pourtant pas de centre historique à Berlin ! Son patrimoine se trouve disséminé dans une ville immense et il tend à se cacher dans un paysage urbain moderne et disparate. Outre la Porte de Brandenbourg, la tour de télévision d'Alexanderplatz ou les guérites de contrôle de Checkpoint Charlie, votre conférencier vous révélera un bâtiment, un monument, un quartier, une place, des sites ignorés moins connus mais emblématiques de l'histoire de Berlin et de la Prusse.

Berlin possède en même temps un patrimoine muséal exceptionnel ?

Les collections des musées berlinois sont en effet d'une richesse exceptionnelle. Leur origine remonte aux Electeurs de la Renaissance qui se voulaient collectionneurs. Leurs successeurs poursuivirent dans cette voie, de Frédéric II à la république de Weimar. Au temps de la division, les collections se trouvaient des deux côtés du mur. Depuis 1993, elles ont été réunies. En 1998 fut ainsi inauguré au Forum de la Culture une nouvelle pinacothèque, vaste et lumineuse, rassemblant les collections de peinture anciennes de Berlin Est et de Berlin Ouest. Votre conférencier aura le talent de vous conduire de musée en musée, de la porte processionnelle d'Ishtar au portrait du pasteur memmonite Cornelius Claetz peint par Rembrandt. Et la musique ! En assistant à un concert ou à un opéra vous mesurerez au cours d'une soirée, toute la richesse de la vie musicale sur les rives de la Spree.

Berlin est aussi la ville de la modernité ?

On ne peut bien sûr l'ignorer ! La modernité est partout présente à Berlin. Dans son architecture comme dans son esprit. La ville réunifiée offre un panorama exceptionnel de ce que l'architecture contemporaine offre de plus beau. Le quartier de la place de Potsdam est une réussite, avec ses édifices ocres conçus par Renzo Piano et le Sony Center de Helmut Jahn au toit aérien inspiré des ailes d'avion. Le nouveau quartier du gouvernement sur les bords de la Spree est également remarquable : sa pièce maîtresse est certainement la coupole de verre du Reichstag conçue par Richard Foster que l'on peut gravir jusqu'à son sommet grâce à une rampe circulaire. Berlin c'est aussi un esprit moderne, cosmopolite, mélange de sérieux – nous en sommes en Allemagne du Nord et en terre luthérienne... -, d'humour et de causticité : l'esprit berlinois  !

L'hôtel Regent : luxe, calme et volupté

Pour les séjours berlinois, nous avons mis les petits plats dans les grands en choisissant l'hôtel Regent. Dans le Top 5 des hôtels de la capitale allemande, il brille par sa décoration intérieure classique et un confort sans faille. Ouvrant sur le Gendarmenmarkt, il est situé à l'épicentre de la ville, idéal pour des promenades nocturnes enchanteresses.
 
Partir en voyage avec Clio
AL 100 - 4 jours

Berlin offre aujourd’hui le visage séduisant d'une capitale culturelle où se mêle le souvenir des fastes de la cour de Prusse à Sans-Souci, le charme des quartiers à la mode autour des rues ombragées ... Découvrir ce voyage
CF 60 - 9 jours

Au cours de cette croisière musicale sur l'Elbe et la mythique Moldau, c'est l'un des axes majeurs de l'histoire européenne que nous vous invitons à découvrir. C’est l’âme de la vieille Allemagne qui ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter