Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter Angkor avec Clio
Angkor fait partie de ces sites dont le nom résume à lui seul le pays qui les abrite. Les royaumes d'Angkor (IXe-XIIIe siècle) ont donné naissance à une civilisation exceptionnelle. Correspondant à un apogée en matière d'architecture et d'art asiatiques, ces constructions n'ont jamais été égalées. Elles offrent à notre admiration le stupéfiant contraste de dimensions majestueuses allégées par un foisonnant décor sculpté. Quoi qu'on ait pu voir, lire, entendre avant de partir, la découverte d'Angkor reste un moment inoubliable.
Les cinq siècles de la période angkorienne correspondent à un sommet de l’art et de l’architecture au Cambodge. Les premières influences, qui remontent à l’Antiquité, viennent de l’Inde et se transmettent par l’intermédiaire du royaume du Chenla. Quand celui-ci s’effondre à la fin du VIIIe siècle, il laisse place à celui de Srivijayan, marquant la transition entre les styles préangkorien et angkorien. Le linga, attribut phallique de Shiva, devient la source et l’emblème du pouvoir de la dynastie khmère. C’est pour accueillir ce linga que chaque roi fait bâtir un nouveau temple. Ainsi, de génération en génération, se mettent en place d’imposants complexes, disséminés sur des centaines de kilomètres carrés. De conception simple à l’origine, les temples finissent par gagner en majesté, notamment grâce au recours à la fausse voûte en encorbellement, qui permet toutes les fantaisies. Les tours-sanctuaires se multiplient, symboles visibles, au-dessus de la jungle, de l’apogée d’un empire que guette pourtant la décadence. Elle sera rapide et aboutira à l’effondrement du pouvoir khmer dans le courant du XIIIe siècle. Avec lui, Angkor s’endort pour longtemps, avant qu’aventuriers puis archéologues ne lui redonnent vie au siècle dernier.

Un site pluriel
Angkor est un ensemble de complexes cultuels d’une taille considérable, organisés autour des emblématiques Angkor Vat et Angkor Thom. Mais visiter Angkor, c’est aussi s’éloigner de son cœur pour visiter d’autres temples majeurs comme Roluos. A près de 20 kilomètres du centre cultuel, ce groupe de temples est le plus ancien de tous, et nous ramène aux temps de Jayavarman II (IXe siècle). Leur architecture de brique aux linteaux de grès annonce le foisonnement d’après l’an mil. Plus excentré encore, Banteay Srei résiste depuis plus d’un millénaire à la végétation qui ne cesse de l’assaillir. Ainsi le découvrit André Malraux qui oublia toute prudence, au point de tenter de passer en fraude des sculptures arrachées au temple.
La cité royale d’Angkor Thom est, par sa superficie (3 kilomètres sur 3), le plus colossal complexe jamais érigé. A l’image de la cité interdite de Pékin, elle n’était qu’un centre royal, religieux et administratif, le peuple vivant à l’extérieur. De terrasse en terrasse, de celle des Eléphants à celle du Roi lépreux, on avance vers le cœur d’Angkor Thom que constitue le Bayon. Et on découvre ce temple-montagne, couronné d’une haute tour, flanquée de quatre visages gigantesques, personnifications du roi sous forme de Bodhisattva coiffé de fleurs de lotus, symbole de l’Eveil. Angkor Vat est le plus célèbre des temples de la plaine et sans doute le monument religieux le plus imposant jamais réalisé. Sur plus de 80 hectares, l’ensemble s’élève, parfaitement ordonné, ponctué des cinq tours qui figurent sur le drapeau cambodgien. Modèle par excellence de l’architecture khmère classique, il faut se souvenir que ce chef-d’œuvre est contemporain de Notre-Dame de Paris ! Comme elle, il illustre, à travers sa structure et sa décoration sculptée, une histoire religieuse. A Paris, le souffle créateur de l’Occident médiéval, à Angkor, les récits épiques de la mythologie hindoue. Vishnu y règne en maître, escorté de centaines d’apsaras qui partagent avec lui la longue frise qui entoure la terrasse principale du temple. Suprême raffinement d’une civilisation à son apogée.

Deux itinéraires
Un voyage de 9 jours, entièrement consacré à Angkor, Flâneries à Angkor, cinq siècles au royaume khmer, vous garantit une immersion totale dans ce joyau du patrimoine de l’Humanité. Vous pourrez non seulement parcourir en profondeur les différents ensembles décrits ci-dessus mais aussi partir à la découverte d’autres lieux moins connus mais très intéressants, comme Kbal Spean, aux structures noyées dans la jungle, ou Preah Vihar, juché de façon spectaculaire sur un éperon rocheux qui domine la frontière thaïlandaise. A votre retour, grâce à l’érudition sympathique de votre conférencier, Angkor n’aura plus de secrets pour vous.
Notre circuit combiné Cambodge et Vietnam permet de passer trois jours entiers à Angkor, tout en découvrant Phnom Penh, la capitale cambodgienne.

Conditions des voyages
Dans notre voyage CAMB 100, hormis la longue excursion à Preah Vihar, les trajets journaliers sont courts et confortables. Certains sites nécessitent cependant un petit effort physique. Kbal Spean ne s’atteint qu’après une marche de 3 kilomètres qui peut être un peu éprouvante. Preah Vihar est perché sur un éperon rocheux que l’on gravit en véhicule 4x4, avant de terminer par une courte marche. Pour vous remettre de ces excursions, vous serez hébergés dans un resort luxueux, au milieu de la végétation : un vrai petit coin de paradis.
Au Vietnam, notre voyage CV 32 se déroule dans des conditions de confort qui ne cessent de s’améliorer. Même si telle ou telle étape s’effectuera dans un hôtel un peu plus modeste, telle route sera un peu plus rugueuse mais, pour l’essentiel, les hébergements et les moyens de transport sont très proches des normes occidentales. Il faut toutefois rappeler que certaines visites de sites, effectuées à pied sur des chemins irréguliers, nécessitent une bonne condition physique générale.
 
Partir en voyage avec Clio
CV 32 - 16 jours

Longtemps considérée comme la perle extrême-orientale du défunt empire colonial français, l’Indochine réunissait alors, du fait des hasards de l’Histoire, des mondes et des peuples différents, en une ... Découvrir ce voyage
CAMB 100 - 9 jours

Les fouilles très actives et les campagnes de restauration internationales ne cessent d'enrichir l'ensemble du fabuleux complexe d’Angkor. Ce voyage permet de prendre tout son temps pour en découvrir ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter