Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter New York avec Clio
Tout a été dit sur New York, la ville de tous les superlatifs. Elle est à la fois profondément américaine et cosmopolite, séduisante et raffinée, futuriste et conservatrice, bourgeoise et bohème. Elle est – que Washington nous excuse – la véritable capitale des Etats-Unis. Sa présence « éclipse tout, s'impose sur tout et dissimule l'Amérique derrière ses gratte-ciel ». Pourtant, davantage encore que toutes les grandes métropoles du monde, New York se réinvente sans cesse. C'est pourquoi il faut la découvrir si on n'y est jamais venu, et y revenir encore et encore par la suite. On y dénichera toujours une facette qui nous avait échappé, une toile sublime accrochée aux cimaises de ses prestigieux musées d'art, une scène de rue insolite… Big Apple est un monde en soi, dont la découverte s'impose urgemment pour le plaisir qu'elle procurera au visiteur curieux.
De la Nouvelle-Amsterdam à New York

Quand, en 1626, le premier gouverneur de la Nouvelle-Hollande achète aux Indiens Manhate l'île qui portera désormais leur nom, il n’imagine sans doute pas qu'il vient de donner naissance à un établissement promis à un grand avenir. Les débuts sont, il est vrai, assez lents. Il faut attendre la capitulation du batave Peter Stuyvesant à la fin du siècle pour que, sous la houlette anglaise, la ville, promptement rebaptisée New York en l'honneur du futur roi d'Angleterre Jacques II, prenne véritablement son essor. Celui-ci sera irrésistible et exponentiel. New York tire un grand profit de l'indépendance du pays. Sans en être la capitale, c'est bien son port qui devient la porte d'entrée, durant tout le XIXe siècle, de ces millions de migrants qui feront la richesse économique et humaine de la ville et du pays. La terrible guerre de Sécession renforce encore l'attrait de la cité. Le siècle dernier, avec la folie des constructions verticales de plus en plus nombreuses et hardies, lui donne le visage qu'elle garde encore aujourd'hui : celui d'une forêt de parallélépipèdes colossaux, sabrée de voies rectilignes, ponctuée de clairières verdoyantes.

Des quartiers et des musées

New York mérite du temps. Le séjour que nous vous proposons d'effectuer dans la Grosse Pomme offre quatre journées complètes de visites. Il se décline en deux axes principaux de découverte : des promenades architecturales, indispensables pour saisir toute la dimension de cette ville tentaculaire, et des visites soigneusement calibrées des plus riches musées d'art new-yorkais. Nos promenades sont mixtes : un bus privé confortable vous invite à bord au sortir de l'hôtel et sillonne les rues de New York, dans la meilleure tradition des sightseeing anglo-saxons. Voici la Cinquième Avenue et Broadway, Little Italy, et le quartier de la finance autour de Wall Street. Mais, bien sûr, la spécificité culturelle de Clio ne peut se contenter de ce type d'approche. Aussi, régulièrement, le bus s'arrête et la vision panoramique se mue en immersion piétonne. Greenwich et son côté village, et le Rockefeller Building et son Top of the Rock d'où la vue est époustouflante, notamment sur la fine aiguille du tout neuf World Trade Center One. Cette vision globale, c'est au cours d'une croisière entre Battery Park et la statue de la Liberté qu'elle prend toute sa dimension, au passage des ponts mythiques qui relient Manhattan au continent. Quant à l'intérêt artistique des collections d'art hébergées dans les musées de New York, il n'est plus à démontrer. Elles sont d'une telle richesse, tant quantitative que qualitative, qu'une visite, aussi longue soit-elle, ne pourrait suffire à les épuiser. Emmenés par votre conférencier, précieux cicérone dans ce foisonnement, vous goûterez au meilleur des tableaux du Metropolitan Museum, de la Frick Collection ou du MoMA. Le Greco ici, Rembrandt là, Picasso et ses Demoiselles d'Avignon plus loin : autant de repères exceptionnels sur la ligne du temps de l'art majuscule.

La bande son de New York

Trois moments musicaux très différents vous attendent dans ce voyage. Du classique, avec une superbe soirée lyrique dans le cadre du prestigieux Metropolitan Opera. Une immersion dans le monde du jazz, ce rythme tellement identitaire de la société américaine, au Birdland, une des plus célèbres « boîte de jazz » new-yorkaise. Une approche in situ du Gospel, trépidant mélange de musique et de chant qui emporte la foi populaire dans un tourbillon irrésistible, lors d'un office du dimanche matin dans une église de Harlem. Mille et un autres spectacles vous attendent à New York, dont vous pourrez, si vous le désirez, agrémenter la soirée que nous avons volontairement laissée libre.

New York et les autres villes de la côte est

Outre ce séjour à New York, nous vous proposons un circuit de 9 jours pour découvrir aussi d'autres grandes villes de la côte est et leurs musées. La National Gallery de Washington, le Museum of Arts de Baltimore et la Fondation Barnes de Philadelphie en constituent les étapes majeures et le voyage se termine en apothéose à New York.
 
Partir en voyage avec Clio
US 100 - 6 jours

New York demeure aujourd'hui le phare de la vie intellectuelle et artistique des États-Unis. La richesse et l'éclectisme de ses musées, l'audace avant-gardiste de son architecture en perpétuelle mutation ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter