Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter l'Iran avec Clio
L'évolution positive de l'image internationale de l'Iran a favorisé depuis les deux dernières années l'intérêt des amateurs de voyageurs culturels pour ce pays au patrimoine historique et artistique sans égal. Rappelons que cela fait près de vingt ans sans interruption que les voyageurs de Clio découvrent l'Iran en toute sérénité car il n'est que de se rendre dans le pays pour constater combien les Iraniens sont avides de contacts avec l'étranger et capables d'offrir une rare hospitalité. Forts de cette irremplaçable expérience, nous vous invitons à les rejoindre pour découvrir, sous la houlette attentive et érudite des conférenciers Clio, le passé, le présent et, peut-être, l'avenir d'un des pays à tous points de vue les plus riches de la planète.
Sept mille ans d'Histoire

Dès la plus haute Antiquité, Suse rivalise avec les plus brillantes civilisations mésopotamiennes, mais c'est l'arrivée des Indo-Européens, au cours du IIe millénaire avant notre ère, qui lui donne son identité. Zoroastre élabore, sur le fond du mazdéisme, une religion de haute spiritualité. Viennent alors les grandes dynasties qui vont porter cette terre au pinacle de l'Histoire. Les Achéménides – Cyrus, Darius, Xerxès – donnent aux Perses un immense empire, magnifié à Persépolis, dont l'héritage, après être passé entre les mains d'Alexandre le Grand, est repris par les Parthes avant de culminer sous la domination des Sassanides. Et que dire de l'immense apport persan à la culture islamique, si ce n'est de citer le nom d'Avicenne, de songer au raffinement qui s'empare des rudes mongols Il-Khanides au contact des jardins paradisiaques, ou d'admirer les splendides réalisations architecturales dont Shah Abbas dote sa ville d'Ispahan ?

Un grand périple passionnant

L'Iran a préservé un patrimoine unique dans sa richesse et sa diversité. Impossible ici d'en donner autre chose qu'un aperçu apéritif ! L'énumération des étapes majeures de notre "Grand circuit en Iran" de 15 jours suffit à faire rêver et surtout à juger de la multiplicité des facettes du pays que nous vous invitons à découvrir en toute saison car nous vous offrons des dizaines de date de départ tout au long de l'année.

Après l'introduction passionnante que constitue la visite du musée archéologique de Téhéran, la première partie du voyage traverse l'ouest du pays vers les grands sites de l'Iran médiéval, comme Soltanieh.

Puis, sur les pas des Mèdes, de Darius, de Cyrus et de Xerxès vous arriverez à Suse et poursuivrez jusqu'à Chiraz, célèbre pour ses mausolées mais surtout pour être la porte d'accès à Pasargades et Persépolis, immense poème de pierre édifié à la gloire des souverains achéménides.

A Yazd, étape fameuse de la Route de la soie, vous découvrirez l'immémoriale tradition zoroastrienne qui survit dans le célèbre Temple du feu toujours en activité.

Trois nuits à Ispahan vous permettront d'apprécier à loisir les innombrables merveilles, palais, coupoles et jardins de paradis, de la ville dont l'histoire se confond avec celle du pays tout entier. Son ombilic, le Meidân-e-Châh ou place royale, paré de tous côtés de mosquées et medersa aux vastes iwan, est un tourbillon de formes et de couleurs chatoyantes sous le soleil.


Les essentiels de l'Iran

Nous proposons aussi deux circuits à la durée réduite qui sont notamment adaptés aux vacances scolaires :
- "Trésors d'Iran" en 8 jours avec les visites de Chiraz, Persépolis, Ispahan et Téhéran
- "De la Perse à l'Iran" en 11 jours qui reprend ces étapes essentielles et ajoute la visite de Yazd ainsi qu'une journée supplémentaire pour profiter de Chiraz et de ses environs.

Les conditions du voyage

La manne pétrolière a permis à l'Iran de maintenir, même au sein des années difficiles, une infrastructure routière et hôtelière de bonne qualité, tout en pratiquant des prix très attractifs pour les bourses occidentales. Aujourd'hui, bien décidés à jouer l'ouverture vis-à-vis des voyageurs occidentaux, les Iraniens mettent les bouchées doubles pour soigner leurs hôtes. Pour les voyageurs de Clio, avides de découverte culturelle mais tout autant attentifs à un bon niveau de confort, le séjour en Iran est une opportunité de découverte exceptionnelle avec, en prime, des traditions artisanales de haute qualité et le sourire d'un peuple hospitalier.

Il y a trois siècles, Montesquieu nous posait la question : « Comment peut-on être persan ? » Clio vous invite à aller chercher la réponse sur place...
 
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter