Logo Clio
Orient. Mille ans de poésie et de peinture
Orient. Mille ans de poésie et de peinture
Pierre Lory. Préface de Michael Barry et traduction des poémes par André Miquel
Diane de Selliers
Paris
2004
André Miquel, professeur honoraire au Collège de France, spécialiste de l'islam et de la civilisation arabe a traduit la majorité des poèmes arabes.
Leili Anvar-Chenderoff, maître de conférence en langues et littérature persanes à l’Inalco a traduit, spécialement pour cette édition, les poèmes persans classiques.
De même, Christophe Balaÿ, professeur d’université à l’Inalco, auteur et traducteur de nombreux ouvrages sur la littérature persane a traduit les poèmes persans contemporains.
Guzine Dino, professeur honoraire de littérature turque à l’Inalco et Resad Nouri Darago, professeur de français et traducteur de poésie du divan ont traduit les poèmes turcs.

« Orient, mille ans de poésie et de peinture » constitue un voyage au cœur des poèmes arabes, persans et turcs présentés dans un ordre chronologique, qui illustrent les relations dans le temps – entre le début de l’hégire, c’est-à-dire de l’ère musulmane, et notre période contemporaine – et l’espace entre les trois cultures arabe, persane et ottomane et leurs influences respectives. « Le thème de l’amour, mystique ou charnel, amour des êtres ou amour de la nature, est très présent, entraînant le lecteur de Damas à Bagdad, de Samarkand à Herat, à Tabriz puis à Istanbul », écrit dans l’avant-propos Diane de Selliers. L’important appareil critique et historique adjoint au livre comprend un glossaire, la carte des principaux foyers culturels, une chronologie et une table détaillée. Les introductions aident également le lecteur à replacer chaque création dans son contexte : à comprendre, par exemple, l’importance du nomadisme et de l’oralité dans ces civilisations, ou bien le contournement de l’interdit figuratif, édicté par crainte de l’idolâtrie. Tirées pour la plupart de manuscrits prestigieux ou, parfois, de peintures murales, les deux cents œuvres choisies sont conservées essentiellement à la Bibliothèque nationale de France, dans la collection du Prince Aga Khan à Genève, au musée Tokapi d’Istanbul, au musée du Caire, au Metropolitan Museum de New York, à la Freer Art Gallery de Washington. Les peintures contemporaines proviennent des collections de l’Institut du monde arabe à Paris ou de collections d’artistes.
 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter