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Macédoine Byzantine. Histoire de l'Art macédonien du IXe au XIVe siècle
Macédoine Byzantine. Histoire de l'Art macédonien du IXe au XIVe siècle
Sacho Korunovski, Elizabeta Dimitrova
Thalia Edition
Paris
2006
Professeurs à Ohrid et à Skopje, les deux auteurs de cette Macédoine byzantine, tous deux spécialistes de l’histoire de l’art médiéval, plus précisément de l’art byzantin dans les Balkans, nous proposent un magnifique voyage dans une province trop méconnue de la culture européenne, cette Macédoine qui fait l’objet de tant de tiraillements avec le voisin grec soucieux de l’annexer à l’espace de l’hellénisme alors qu’elle entend affirmer, sur les ruines de l’éphémère Yougoslavie (que représentent les soixante-dix ans de son existence au regard du millénaire d’histoire dont il s’agit ici), une identité propre qui ne peut correspondre à l’histoire d’un Etat mais qui peut trouver dans son héritage culturel les éléments nécessaires à sa définition. Après les premières réalisations contemporaines de l’an mil, ce sont les créations des XIe et XIIe siècles, dites de la période médio-byzantine, qui retiennent l’attention des auteurs. Les églises de Nerezi, de Vodoca, d’Ohrid et les fresques qu’elles abritent nous apparaissent comme un premier trésor, que nous révèle une iconographie de très haute qualité. Le XIIIe siècle et l’époque des Paléologues constitue une autre séquence de l’histoire de l’art macédonien, celle de son parfait accomplissement, illustrée par les sanctuaires de Monastir, de Kastoria, de Prilep ou de Veles ainsi que par les merveilles d’équilibre et d’élégance que sont les petites églises de Lesnovo de Polosko ou de Stip. C’est le temps de l’apogée de l’art de la fresque à Saint-Clément d’Ohrid, à Saint-Nicolas de Prilep ou à Saint-Michel Archange de Lesnovo mais aussi celui des grands chefs-d’oeuvre de la peinture d’icônes avant que la nuit ottomane ne s’abatte sur les Balkans.
 
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