Logo Clio
Le Seigneur des tribus. L'islam de Mahomet
Le Seigneur des tribus. L'islam de Mahomet
Jacqueline Chabbi
CNRS editions
Paris
2010
Comment est apparu le Coran ? Dans quel monde ? A qui s'est-il d'abord adressé ? Quelle sorte d'islam ont pratiqué les premiers musulmans compagnons de Mahomet ? C'est à ces questions que répond Jacqueline Chabbi, professeur à Paris VIII, spécialiste de langue et de civilisation arabe, dans une somme novatrice publiée en 1997 et aujourd'hui rééditée par CNRS éditions. Au cours d'une longue enquête à la fois anthropologique et linguistique, historique et sociale, Jacqueline Chabbi replace l'islam de Mahomet dans son contexte, celui de l'univers tribal de l'Arabie du VIIe siècle. Elle propose une lecture du texte coranique en regard des territoires, paysages, peuples, institutions, pratiques religieuses, politiques, culturelles au sein desquels il a émergé. Comme le rappelle Jacqueline Chabbi, l'islam de Mahomet, rassembleur de tribus, n'est en effet jamais sorti de son milieu d'origine et n'a jamais franchi les frontières de l'Arabie des déserts. « L'islam fut d'abord d'Arabie avant d'être du monde. […] Pour qui s'interroge sur la nature et la configuration de l'islam de la première époque, c'est donc d'abord sur ce milieu que doit porter le regard. »
Cet islam émergeant, explique Jacqueline Chabbi, ne doit être en aucun cas confondu, d'un point de vue historique, avec celui de l'empire des califes qui règnent à Bagdad, capitale de l'immense Empire abbasside à partir du milieu du VIIIe siècle.
C'est sous leur règne, en effet, que les historiographes à leur service fixent le Coran, le faisant apparaître comme un livre sacré demeuré inchangé en son texte depuis la période de sa révélation à Mahomet.
Pour Jacqueline Chabbi, cette tradition musulmane médiévale, qui entend mettre passé et présent en conformité et donner à ce passé une total visibilité, est trop parfaite pour correspondre à la réalité historique. L'islam ne devrait être terre interdite à l'histoire des religions, souligne André Caquot, membre de l'Institut et professeur honoraire au Collège de France, dans sa préface. Jacqueline Chabbi, poursuit-il, « a écrit un livre exemplaire d'une saine méthode d'histoire des religions, ni dogmatique, ni irrévérencieuse. [...] Elle s'en tient au texte et aux mots, à ce qui exprime une expérience religieuse, sans pour autant laisser croire qu'on peut refaire celle-ci ».
A l'heure où le monde musulman subit la tentation du littéralisme et du fixisme, cet ouvrage a l'immense mérite de rendre le Coran à l'histoire.
 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter