Jeunesse de la beauté. La peinture romaine antique
Henri Lavagne (dir)
Ars Latina
Paris
2004 (2e éd)
Ars latina a publié, en novembre 2001, Jeunesse de la beauté : peinture romaine antique, un ouvrage de référence sur l’art de la fresque romaine en Italie et dans le versant occidental de l’Empire. Peu d’ouvrages iconographiques ont été édités sur l’art de la peinture au temps de l’Empire. Il fallait combler une telle lacune en publiant une somme tendant à démontrer, si besoin était, que le peuple romain, grand bâtisseur, a compté de nombreux artistes anonymes, précurseurs de toute la peinture occidentale.
Cet art exceptionnel, qui était le seul domaine artistique dans lequel les Romains pensaient avoir dépassé les Grecs, reste mal connu, ou plus exactement la connaissance qu’en a le grand public est archaïque et fragmentaire. Les sites de fouilles italiennes, françaises, espagnoles, suisses, etc., referment des peintures découvertes ces trente dernières années qui renouvellent notre vision de la peinture romaine et permettent de lui donner une dimension européenne en l’élargissant aux anciennes provinces de l’Empire, proposant ainsi un panorama beaucoup plus diversifié de la production picturale du monde romain.
Le livre inclut des contributions de 15 spécialistes de divers pays. Il présente dans un ordre thématique l’art de la fresque à Rome et dans les provinces de l’Empire. On y découvre la précision des portraits, la douceur des jardins, l’architecture, la vie sociale, les dieux et les mythes ainsi qu’un parcours dans les différentes provinces occidentales, de Pompéi au Portugal, en passant par la Gaule et l’Espagne.
En complément aux différentes études, un inventaire succinct des sites, une carte des sites, une bibliographie générale, deux chronologies (générale et des fouilles à Pompéi et Herculanum) et des notices sur toutes les peintures reproduites.