Dictionnaire des arts de l'Islam
Jean-Paul Roux
RMN et Fayard
Paris
2007
Directeur honoraire de recherches au CNRS, professeur à l’Ecole du Louvre et auteur, récemment d’une Histoire de l’Iran et de Un choc des religions. La longue guerre de l’Islam et de la Chrétienté publiés chez Fayard, Jean Paul Roux a consacré à l’Histoire de l’Islam l’essentiel de ses travaux. Spécialiste des mondes turc et iranien, c’est à l’ensemble du monde musulman qu’il consacre un Dictionnaire des arts de l’Islam qui constituera une excellente introduction pour le public cultivé et les voyageurs désireux de découvrir la richesse et la diversité des différents arts qui ont vivifié – de l’Inde du nord à l’Andalousie des Ommeyades l’immense espace rallié à la religion du Prophète. L’ouvrage vaut par sa richesse dans le mesure où il recense environ deux cent cinquante villes, sites ou monuments remarquables - parmi lesquels Ispahan, Damas, Kairouan, Marrakech, Cordoue ou le Taj Mahal - en présentant, en plus de deux cents entrées personnages ou dynasties (du peintre iranien Behzad aux Samanides ou aux Zenguides), le tout complété par de grands articles thématiques consacrés à la sculpture, la calligraphie, la miniature ou le travail de l’ivoire… Une approche plurielle qui donne tout son intérêt à cette remarquable synthèse dont les cinq cents pages magnifiquement illustrées permettent une découverte aussi aisée que passionnante.
Au-delà des réalisations et des monuments majeurs de la culture musulmane, l’ouvrage de Jean Paul Roux permet d’en saisir les fondamentaux spirituels et esthétiques et ne peut que contribuer ainsi à une meilleure connaissance de ce bloc civilisationnel doté d’une puissante unité, mais qui n’en présente pas moins - et l’étude de ses productions artistiques constitue peut-être la meilleure approche pour s’en convaincre – de grandes diversités. Celles qui identifient le Maghreb berbère et malékite, l’al Andalus disparu des Ommeyades de Cordoue et des Nasrides de Grenade, l’Egypte des Mameluks, l’Anatolie ottomane, la Perse séfévide, l’Asie centrale des Timourides ou l’Inde des Grands Moghols. Une fois de plus, c’est par le langage de l’art que nous pouvons accéder grâce à ce superbe ouvrage à l’intelligence profonde des civilisations et de leur identité particulière.