Logo Clio
Correspondances impressionnistes
Correspondances impressionnistes
Pascal Bonafoux
Diane de Selliers
Paris
2008
Les amis de Clio connaissent bien Pascal Bonafoux pour avoir eu l’occasion, lors des voyages qu’il conçoit et accompagne ou lors des conférences qu’il donne à la Maison des Mines, d’apprécier son érudition universelle et l’éloquence parfaitement maîtrisée qui retient régulièrement l’attention de dizaines d’auditeurs. Ecrivain et historien d’art, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Paris VIII, il a consacré de nombreux ouvrages à l’impressionnisme, notamment à Cézanne et à Monet.

Il nous propose aujourd’hui un ouvrage qui fera date, dans la mesure où il vient heureusement compléter les Histoires classiques de l’impressionnisme par un recours aux correspondances alors établies sous la forme de lettres ou d’articles de presse entre les principaux écrivains de l’époque et la phalange dissidente qui, du début de la décennie 1860 jusqu’à la Belle Epoque, a su imposer, en gagnant progressivement la faveur du grand public, un nouveau regard sur la nature.

L’ouvrage comprend deux beaux volumes grand format de 352 et 112 pages, luxueusement présentés sous coffret. Le premier est illustré de superbes reproductions de plus de deux cent tableaux impressionnistes, dont certains, peu connus dans la mesure où ils sont conservés dans des collections particulières ou dans des musées étrangers moins fréquentés que les grandes institutions internationales, constituent de merveilleuses découvertes, de La Parisienne de Renoir du musée de Cardiff à la Symphonie en blanc de Whistler conservée à Birmingham… Le second volume, intitulé Du côté des peintres, commente et éclaire les épisodes historiques, artistiques ou littéraires mentionnés dans les textes présentés dans le premier.
 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter