Logo Clio
Ce que la Bible doit à l'Egypte
Ce que la Bible doit à l'Egypte
Sous la direction de Jean Yoyotte
Bayard
Paris
2008
La sortie d'Egypte des Hébreux a valeur de mythe fondateur dans la tradition biblique et l'Egypte pharaonique est omniprésente dans l'Histoire de l'ancien Isral, une présence confirmée tout au long de l'Antiquité puisque le pays du Nil sera une terre délection du premier christianisme et verra l'apparition du monachisme. La matière du livre, qui nous conduit du Nouvel Empire aux premiers siècles chrétiens, est présentée par les meilleurs spécialistes, de Jean Yoyotte, professeur honoraire au Collège de France, à André Lemaire, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, d'Alain Zivie, directeur de recherches au CNRS, à Ian Assmann, professeur à l'université de Heidelberg, de Thomas Rmer, professeur à Lausanne et au Collège de France à Christian Cannuyer, enseignant à l'Université catholique de Lille, Joseph Mélèze-Modrzejewski de Paris-I à Jacques Briend, de l'Institut catholique de Paris Ces diverses contributions sont réunies et présentées autour de plusieurs thèmes dominants tels que les relations historiques entre Isral et l'Egypte ou Akhenaton et l'expérience du monothéisme . C'est l'occasion de faire le point à propos de la présence des Hébreux en Egypte, de l'expansionnisme des pharaons, notamment sous Thoutmosis III, en direction du futur pays de Canaan, mais aussi de répondre aux nombreuses interrogations qui ont été formulées à propos du monothéisme tel qu'il apparaît avec l'éphémère révolution atonienne mise en place par Amenophis IV Akhenaton, que certains n'ont pas hésité à identifier à Mose lui-mme.. Mose et l'Exode bien difficiles à cerner dans leurs dimensions historiques, fournissent la matière de plusieurs articles de hautte tenue rédigés par Thomas Rmer, Jacques Briend et Jan Assmann, l'auteur qui est à l'origine des approches récentes sans doute les plus innovantes de la religion égyptienne. Le mme Jan Assmann se penche sur la conception de l'immortalité dans l'Egypte ancienne alors que Christian Cannuyer, grand spécialiste du christianisme copte, revient sur l'Histoire des premiers anachorètes. Joseph Mélèze-Modrzejewski aborde pour sa part les relations et les influences réciproques qui s'établirent, dans le creuset alexandrin, entre la tradition juive et l'apport hellénique, en insistant tout particulièrement sur le cas de Philon. Consacré au monachisme chrétien, la dernière partie de l'ouvrage ouvre des perspectives originales sur la spiritualité du désert qui s'affirme au cours des premiers siècles chrétiens.
Ce livre collectif, réalisé à partir des travaux d'une remarquable pléiade d'érudits, n'en demeure pas moins de lecture aisée et répondra aux nombreuses questions que se pose le public curieux et cultivé à propos du puissant creuset religieux que fut l'ancienne Egypte.
 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter