Architecture de la Russie ancienne Xe-XVIIe siècles
Véra Traimond
Hermann
Paris
2004
Véra Traimond est maître de conférences en histoire de l’art à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales, où elle enseigne l’histoire de l’art russe.
L’art de la Russie ancienne s’épanouit durant plus de sept cents ans, du Xe au XVIIe siècle. Profondément marquée par l’empreinte religieuse, son évolution est étroitement liée au christianisme et aux finalités du culte orthodoxe. Très vite, les bâtisseurs russes manifestent un authentique génie créateur, marqué par l’élégance et l’harmonie des proportions. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir surgir les principaux chefs-d’oeuvre de l’époque kiévienne (Xe – XIIIe siècles), à commencer par les cathédrales Sainte-Sophie et de Novgorod, puis la Dormition de Vladimir.
Au XIIIe siècle, l’irruption des Mongols oblige les Russes à se replier sur eux-mêmes. La renaissance artistique s’amorce au XVe siècle, sous l’égide du prince de Moscou qui impose son autorité à l’ensemble du pays et fait de sa ville une métropole aussi bien politique qu’artistique et culturelle. Le XVIIe siècle est marqué par un essor remarquable de l’architecture civile, dont témoignent encore de nombreux palais et demeures princières. Le règne de Pierre le Grand signe la rupture avec l’art traditionnel : le tsar impose les modèles occidentaux et enracine définitivement la Russie dans l’histoire architecturale du reste de l’Europe.
La présente étude se propose de recenser les caractéristiques nationales de l’architecture de la Russie ancienne et de présenter les chefs-d’oeuvre de tous ordres produits jusqu’à la fin du XVIIe siècle. L’iconographie, somptueuse et entièrement inédite, témoigne avec éloquence de la maîtrise et des dons artistiques des Russes. Une attention particulière est apportée aux bâtiments de bois, dont il subsiste de nombreux exemples dans les régions du Nord.