Logo Clio
L’impressionnisme, une nouvelle peinture
Charlotte de Malet
Historienne de l'art
Il est bon de revenir régulièrement à ses classiques. Et s’il en est un en histoire de l’art, c’est bien l’impressionnisme. A voir les expositions sur le sujet qui fleurissent cette année, à regarder les cours en ligne du Grand Palais et à lire l’innombrable littérature qui paraît sur les peintres du courant, on pourrait imaginer que l’on sait tout sur le sujet. Et, pourtant, à force de voir Renoir sur les boîtes de chocolat, Degas ou Monet sur d’innombrables posters, on en oublie souvent ce que fut ce groupe et le bouleversement qu’il provoqua dans le monde de l’art du XIXe siècle. Aussi, je vous propose une « remise à niveau », sous forme de promenades dans les tableaux qui bercent en permanence notre univers visuel. Nous y retrouverons les grands principes de l’art impressionniste, nous étudierons bien sûr quelques-uns de ses plus grands représentants et nous verrons la diffusion, à des degrés et des rythmes différents, de cette nouvelle approche artistique en France et dans le monde. Une véritable onde de choc qui a permis l’ouverture vers le monde moderne.
  • L’impressionnisme, les grands principes

    mardi 24 mars 2015 à 13h00
    Lorsque leur première exposition indépendante ouvre à Paris le 15 avril 1874, les peintres formant ce que l’on appellera « les impressionnistes » ne sont plus des jouvenceaux : ils ont tous atteint et dépassé la trentaine et travaillent déjà depuis une bonne quinzaine d’années à l’élaboration d’un nouveau langage artistique. Et comme tout langage, il possède ses règles propres, sujets, couleurs, compositions ; et comme toute élaboration, on devine les balbutiements, les retours en arrière, les avancées spectaculaires. Cette réalisation progressive va entraîner une véritable révolution, tant dans la pratique et la technique picturales, que dans l’organisation de l’art contemporain.

     
  • L’impressionnisme : les grands peintres

    mardi 31 mars 2015 à 13h00
    Art de groupe, l’impressionnisme englobe de fait des personnalités très différentes, ce qui n’ira pas sans heurts. En effet, au-delà de l’obéissance relative à certains principes et de la volonté de s’émanciper de la tutelle de l’académie, on a du mal à comprendre ce qui peut réunir Degas et Monet, Renoir et Manet tant leurs recherches paraissent différentes. Alors partons à la (re)découverte de quelques grandes personnalités, avant, pendant et après la période à proprement parler impressionniste.

     
  • Ils sont tous devenus impressionnistes !

    mardi 7 avril 2015 à 13h00
    Que n’a-t-on entendu sur la nouvelle peinture ? Critiques et peintres académiques se sont littéralement déchaînés et ont tout fait pour ostraciser les impressionnistes. Pourtant, très vite, on constate que d’autres artistes, qui intègrent le groupe, reprennent à leur compte leurs sujets et pratiques picturales. De proche en proche, la palette s’éclaircit, la touche commence à frémir chez certains réalistes puis, même, quelques académiques, au grand dam des autorités qui continuent à proclamer la grande supériorité du classicisme. De jeunes peintres étrangers venant traditionnellement à Paris pour compléter leur formation, se tournent également vers les impressionnistes dont ils diffuseront les innovations dans leur pays. Au tournant du XXe siècle, on peut dire que presque toute l’Europe et même les Etats-Unis sont gagnés par le virus de la peinture claire.

     
 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter