Logo Clio
Flâneries au cœur des villes d'art italiennes
Pascal Bonafoux
Ecrivain et critique d'art. Professeur émérite des universités
Pascal Bonafoux vous invite à une découverte intime et fantasque des grandes villes d'art italiennes dont les charmes pluriels ont su inspirer ces chefs-d’œuvre qui nous sont familiers et dont il a exploré tous les secrets. Et ainsi vous transmettre, au fil de conférences aux allures de flâneries, ses passions italiennes richement nourries d'anecdotes érudites et personnelles.
  • Bologne et Ferrare, joyaux de la Renaissance émilienne

    lundi 4 mai 2015 à 15h00
    Quelle autre ville d’Europe que Bologne peut se prévaloir d’être le siège d’une université depuis 1088, université à laquelle Frédéric Barberousse donna la liberté de développer ses recherches sans avoir le moindre compte à rende à quelque pouvoir que ce soit ? Quelle autre ville peut se vanter d’avoir été celle du couronnement de Charles Quint sur le trône du Saint empire romain germanique ? Quelle autre ville peut affirmer que Mozart, durant son séjour où il fut admis à l’Accademia filarmonica alors qu’il n’avait pas les vingt-cinq ans imposés par le règlement, joua très régulièrement de l’orgue dans la basilique San Domenico ? Quelle autre ville a su permettre à ses peintres de devenir si singuliers qu’on a pu identifier une « école bolonaise » ? Quant à Ferrare… elle peut affirmer avoir été l’un des cœurs de la Renaissance grâce à l’intelligence du mécénat de la maison d'Este qui régna sur la ville pendant le Quatrocento et le Cinquecento. Symbole de cette ville : le palazzo Schifanoia, le palais « chasse l’ennui »…

     
  • La Toscane : aux sources de la Renaissance

    lundi 11 mai 2015 à 15h00
    En Toscane, on ne trouve pas une ville et pas un village dont le charme ne soit aussitôt évident. Berceau de la Renaissance et terre par excellence du raffinement esthétique, la beauté de son architecture rivalise avec celle de ses paysages. Ici et là, dans une « galleria comunale » ou dans une église, des chefs-d’œuvres côtoient d'humbles et merveilleux trésors artistiques. Et partout, on est saisi par l'envie de prendre son temps pour goûter les multiples saveurs de cette Toscane séduisante et méconnue. Rares sont les régions du monde qui invitent à « sortir des sentiers battus » avec des « arguments » aussi convaincants...

     
  • Venise : sous les voiles de la Sérénissime

    mercredi 3 juin 2015 à 15h00
    La meilleure façon de visiter Venise c'est de s'y perdre. Non sans avoir pris auparavant quelques repères… par exemple en remontant le grand canal en vaporetto ou en rendant visite à tous les ténors de la peinture vénitienne réunis à l'Academia. Ensuite, s'éloigner de la foule de place Saint Marc pour s'égarer dans le ghetto et le nord de la cité et entrer dans toutes ces églises qui composent un autre musée… S'envoler sur les ailes de Tintoret et Tiepolo pour traverser les deux siècles au cours desquels la Sérénissime République a été incomparable… Et se perdre encore, entre Max Ernst et Rothko, parmi les géants de l'art du XXe siècle au Palais Guggenheim…

     
  • Milan secrète et lyrique

    lundi 8 juin 2015 à 15h00
    Milan est un écrin singulier. Dans cette ville aux allures de capitale, il suffit de pousser les portes des églises et des musées pour découvrir des chefs-d’œuvre, faire face à la Cène de Léonard ou méditer devant l’unique nature morte peinte par Caravage. Et dans le plus exceptionnel des opéras du monde, au théâtre de la Scala, l’émotion musicale la plus intense est assurée par la subtilité de la direction d’orchestre, la puissance des voix et l’inventivité des mises en scène.

     
 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter