Logo Clio
La Pologne
Cracovie, Varsovie, Gdansk
Les points forts
L'ensemble du Wavel de Cracovie
La Mine de sel de Wieliczka
La forteresse teutonique de Malbork
Les monuments gothiques de Torun
Le Rynek de Varsovie
Un concert dans le cadre du festival Chopin et son Europe
La Pologne a souvent vu se déplacer ses frontières au rythme des poussées germaniques vers l’est et des appétits russes vers l'ouest. L’absence de limites naturelles a contribué à la persistance d’une situation longtemps difficile, mais la nation polonaise n’en a pas moins maintenu, au fil d’un millénaire, une identité slave et catholique qui lui a permis de renaître, même après avoir été durablement privée d’un Etat. Le magnifique patrimoine historique et monumental du pays témoigne de cette unité de destin tout à fait originale. Le port de Gdansk (l’ancienne Dantzig) et le château de Malbork (Marienburg) bâti par les chevaliers Teutoniques rappellent l’importance que revêtirent, dans cette Histoire, la Hanse allemande et l’ordre militaire engagé dans la conversion des terres baltes. Cracovie fut la capitale d’une Pologne qui, au temps de sa grandeur, s’étendit de la Baltique aux rives de la mer Noire. Le palais baroque de Wilanow – résidence d’été du roi Jean III Sobiewski – et le manoir natal de Chopin sont autant de hauts lieux d’une nation fière de ses villes anciennes et de ses musées riches de chefs-d’œuvre tels que le Jugement dernier de Memling conservé à Gdansk.
POL 31Pologne10 joursAccessible à tous


La visite du centre historique des villes s’effectue sous forme de promenade à pied.
Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Itinéraire du circuit

J 1 : Paris – Wroclaw

 Vol pour Wroclaw avec escale. Déjeuner inclus.
Cent dix ponts sur l'Oder et une vieille ville majestueuse valent à Wroclaw le surnom de Venise polonaise. Les premières mentions de la ville remontent au Xe siècle. Siège du duché de Silésie au XIIe siècle, Wroclaw vit de nombreux Allemands s'y installer, adhéra à la ligue Hanséatique et prit le nom germanisé de Breslau. Elle passa ensuite aux mains des Habsbourg, puis fut annexée par la Prusse en 1741. Elle ne revint à la Pologne qu'en 1945. Parmi les monuments de sa riche histoire, étroitement liée au Saint Empire et à la Prusse, nous découvrirons l'hôtel de ville gothique et l'Université, où œuvrèrent les meilleurs artistes de Silésie. Nous partirons ensuite à la découverte du Rynek, cœur médiéval de la ville, avant de poursuivre par une promenade dans la ville baroque qui nous mènera sur l'île au Sable puis sur l'île de la Cathédrale. Dîner libre. Nuit à Wroclaw.
 
J 2 : Wroclaw – Cracovie (270 km)

 Le matin, nous ferons route vers Cracovie. Déjeuner inclus. Sur l'emplacement d'une ancienne place forte du haut Moyen Age, Cracovie fut fondée, selon la tradition, par saint Stanislas, le premier évêque polonais. Elle devint résidence royale au XIVe siècle et le resta jusqu’à la fin du XVIe siècle, quand Sigismond III s'établit à Varsovie. Capitale d'une république autonome créée après la fin de l'épopée napoléonienne, Cracovie fut ensuite annexée par l'Autriche et ne revint à la Pologne qu'après la première guerre mondiale.
La visite de l’ancienne capitale royale, qui fut le siège de la royauté durant six siècles, débutera sur la colline de Wawel qui domine le cours de la Vistule. Fondée en l’an mil, la cathédrale, qui fut le lieu de couronnement des rois, recèle la très belle chapelle Renaissance de Sigismond Ier. Après le château qui abrite le trésor de la couronne, nous découvrirons le musée Wyspianski. Puis, visite de l'église universitaire Sainte-Anne et de la cour Renaissance du Collegium Maius. Dîner libre. Nuit à Cracovie.
 
J 3 : Wieliczka : Cracovie

 Aux portes de Cracovie, Wieliczka est mondialement connue pour sa mine de sel , exploitée depuis le XIIIe siècle… Parmi les galeries se trouve, à plus de 100 mètres de profondeur, une chapelle unique au monde, consacrée à la bienheureuse Kinga, tout entière, murs, sols, statuaire, sculptures et lustres, bâtie en sel. Retour à Cracovie pour la visite du quartier Kazimierz qui constitua longtemps une ville indépendante. Nous verrons notamment la vieille synagogue, le plus ancien édifice religieux juif de Pologne, puis l’église Sainte-Catherine qui a conservé son aspect gothique.
La fin d'après-midi sera consacrée à une promenade historique à la découverte du Rynek, la plus célèbre place médiévale d’Europe, de l’église Notre-Dame, de la Barbacane, de la porte Saint-Florian… Dîner libre. Nuit à Cracovie.
 
J 4 : Lancut – Lezajsk – Sandomierz (275 km)

 Notre parcours à travers la Petite Pologne nous mènera à Lancut, qui possède un palais baroque, édifié pour les Lubormiski, famille distinguée et cultivée de l'aristocratie polonaise. Remanié vers 1680 par Tylman van Gameren, l'édifice marqua de son empreinte l’architecture polonaise. Déjeuner inclus. A Lezajsk, nous visiterons la belle église des Bernardins, richement ornée de fresques baroques. Route pour Sandormierz. Dîner inclus. Nuit à Sandomierz.
 
J 5 : Sandomierz – Kazimierz Dolny – Varsovie (250 km)

 Elevée sur ordre de Casimir le Grand qui voulait en faire un rempart contre les incursions tatares, la petite ville de Sandomierz s'enorgueillit d'un patrimoine dans un état de conservation exceptionnel. Elle le doit à une histoire prospère et pacifique, au cours de laquelle les diverses communautés religieuses cohabitèrent en bonne intelligence. Nous y découvrirons la porte d'Opatow, le Rynek, et la cathédrale. Remontant la Vistule, nous nous arrêterons à Kazimierz Dolny, ancien port céréalier dont la prospérité est rappelée par la maison patricienne des frères Cenej. Déjeuner inclus. Route pour Varsovie.
Diner inclus et nuit à Varsovie.
 
J 6 : Varsovie

 Varsovie était, à l'origine, la résidence des ducs de Mazovie. Elle devint capitale de la Pologne en 1595. La ville fut âprement disputée par la Suède et la Russie. Elle retrouva un temps son prestige sous le règne de Stanislas II Poniatowski, avant de tomber aux mains de la Prusse, puis de la Russie en 1813. Varsovie fut à nouveau capitale de la Pologne en 1918, mais elle fut l'une des premières cibles de l'invasion nazie en 1939 et vécut cinq années de drames et de terreur. La reconstruction de la ville s'effectua à partir de 1949, avec l'aide du « grand frère » soviétique.
La matinée sera consacrée à une promenade dans les quartiers historiques de la capitale polonaise. Déjeuner inclus au cours de la promenade dans le parc royal Lazienki avant de partir vers Wilanow où nous découvrirons le palais Sobiewski de Wilanow qui fait partie des rares monuments de Varsovie ayant échappé aux destructions de la seconde guerre mondiale. Ce magnifique palais baroque, élevé à la fin du XVIIe siècle par le roi Jean III Sobiewski, vainqueur des Turcs durant le siège de Vienne, s’inspire des villas italiennes et du modèle de Versailles. Retour à Varsovie et soirée musicale. Dîner libre. Nuit à Varsovie.
 
J 7 : Varsovie – Torun (260 km)

 La matinée sera consacrée à la une nouvelle promenade au cœur de Varsovie. Des jardins de Saxe, nous gangerons l'église Sainte Croix et passerns devant les palais Krasinski-Czapski et Kazimierzowski, le palais présidentiel et ferons une raide visite de l'appartement qu'occupa Chopin dans le palais Ostrogski. Nous la fin de la mtinée à la visite du Musée national qui abrite, notamment, de précieuses collections d’art médiéval et le trésor unique des cent vingt fresques murales de Faras, le site soudanais fouillé par Michalowski et qui devait disparaître lors de la mise en eau du barrage d’Assouan. Après un tardif déjeuner inclus, nous prendrons la route vers Torun. Dîner inclus. Nuit à Torun.
 
J 8 : Torun – Malbork – Gdansk (250 km)

 Visite de Torun , fondée par l'Ordre teutonique, ville membre de la ligue hanséatique, et de son bel ensemble de monuments gothiques : hôtel de ville, église Notre-Dame. Déjeuner inclus.
De 1309 au milieu du XVe siècle, Malbork fut le siège du grand-maître de l’Ordre teutonique. Le château fort est un remarquable témoin de l’architecture défensive médiévale. Dîner libre. Nuit à Gdansk.
 
J 9 : Gdansk

 Au nord de la Pologne, Gdansk – Danzig en allemand, ancien fief des chevaliers Teutoniques, devint un des ports les plus actifs de la mer Baltique lorsqu'il rejoignit la ligue hanséatique. Comme tant d'autres cités polonaises, Gdansk tomba sous la domination prussienne à la fin du XVIIIe siècle, mais reçut, après la chute de l'empire napoléonien, le statut de ville libre, qu'il conserva jusqu'à son annexion par le IIIe Reich, aux premiers jours de la seconde guerre mondiale.
A Gdansk, nous visiterons le Musée national qui abrite Le Jugement dernier de Memling. Promenade vers la rue Longue, ulica Dluga, et la voie royale pour voir l’hôtel de ville, la cour d’Artus, la fontaine de Neptune, la maison Dorée, la porte Verte… Déjeuner libre.Visite d'Oliwa, célèbre pour sa cathédrale, où fut signée la paix en 1660, la paix qui permit de sauver la république de Pologne et de mettre fin au déluge suédois qui la menaçait... L'excursion se prolongera jusqu'à Sopot, plus ancienne station thermale des bords de la mer Baltique. Dîner libre. Nuit à Gdansk.
 
J 10 : Gdansk – Paris

 De l’époque où Gdansk était une puissante cité hanséatique, sous la dynastie des Jagellon, la cité a conservé des greniers massifs et sa vieille grue, au bord de la Motlawa. Visite de l’imposante église Notre-Dame et promenade dans la vieille ville. Déjeuner libre. Vol pour Paris avec escale.
 
Selon les dates des voyages, le programme ci-dessus peut se dérouler de façon légèrement différente en fonction des contraintes techniques ou des ouvertures de sites.

Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateau, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 19/09/2011. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
 
Diplomé en Histoire de l'art.
POL 31, La Pologne
Cracovie, Varsovie, Gdansk
A l'occasion du Festival Chopin et son Europe à Varsovie
Du 12 au 21 août 2011 avec Ewa Luczynska
Dates, prix et prestations de notre dernier voyage parti
Forfait en chambre double 2 395 €
Supplément chambre individuelle  450 €
Sans transport international  -255 €
Programme musical

Orchestre Philharmonique de Wroclaw
Direction : Jacek Kaspszyk

Mercredi 17Août 2011 - 20h00
Piano : Plamena Mangova et Michal Szymanowski
W.A. Mozart : Concerto pour piano en mi bémol majeur "Jeune homme" KV 271
I.J.Paderewski : Concerto pour piano el la mineur, op.17
Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.
 
Les dates, prix et prestations de notre prochain voyage seront disponibles prochainement,
si vous souhaitez en être informé appelez-nous au 01 53 68 82 82 ou cliquez ici
Prestations incluses
Nos prix ne comprennent pas
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter