Logo Clio
Autour de Rome : villas, palais et jardins du Latium
Palestrina, Castel Gandolfo, Tivoli, Caprarola
Les points forts
La villa Adriana à Tivoli, modèle antique des villas suburbaines
L’apothéose du jardin maniériste : Tivoli, Bomarzo, Caprarola et Bagnaia
La palais des papes et les jardins de Castel Gandolfo
Le palais de Palestrina et les ruines du temple de la fortune
Les perspectives romantiques du Jardin de Ninfa
Le Chronoguide Rome
L’art des jardins italiens est né dans les grandes villas romaines où les empereurs recréèrent les fastes orientaux découverts lors de leurs conquêtes. Ce voyage dans le Latium vous permettra, à partir du modèle de la Villa de l’empereur Hadrien, d’admirer toutes les formes qu’il sut prendre ensuite pour le plaisir et la gloire de l’aristocratie romaine. Le XVIe siècle vit avec Vignole et Pirro Ligorio la naissance des grandes scénographies qui permirent aux Farnèse et aux cardinaux Gambara et Hyppolite d’Este de rivaliser de magnificence. Dans leurs villas ou encore au mystérieux parc de Bomarzo, les jardins deviennent de véritables univers esthétiques destinés à susciter l’étonnement et l’admiration des visiteurs, mais aussi l’agrément et le repos des propriétaires. Les artistes des siècles suivants n’eurent qu’à vivre avec leurs temps, en créant des demeures et des jardins où la théâtralisation baroque et les volutes rococo trouvèrent toute leur place. Jardins secrets, terrasses, grottes, nymphées, cascades, jeux d’eau et statues organisées en parcours symboliques restent aujourd’hui une source d’émerveillement toujours renouvelée tant par leur raffinement que par leur diversité.
IT 114Italie4 joursAccessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d’effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d’emprunter éventuellement les transports en commun. Pourquoi visiter Rome avec Clio ?

Le programme de ce voyage n’est pas encore disponible
 
 

 

 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter