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Croisière Rhin-Danube de Strasbourg à Budapest
Rhin et Danube jouèrent tout à tour le rôle de frontière – songez au limes romain dressé contre les " barbares " germaniques – et voie de communication, chemin royal des grandes invasions, certes, mais surtout ensuite lieu privilégié d'échange de culture et de civilisation. Petits bourgs caractéristiques du coeur de la vieille Europe, cité prestigieuses et capitales – Francfort, Würtzbourg, Nuremberg, Vienne et Budapest – ou flotte encore le souvenir de Dürer et de Mozart, cette croisière vous permettra de découvrir tous les lieux majeurs de la Mittel Europa historique.
CF 75Allemagne, Autriche, Hongrie13 jours
Itinéraire du circuit

J 1 : Paris – Strasbourg


Trajet Paris-Strasbourg en TGV. Après nous être rendus à la cathédrale gothique Notre-Dame, notre découverte de Strasbourg se poursuivra dans le quartier de la Petite-France dont le charme des maisons à colombages émergeant des canaux est l’un des symboles de l’Alsace. Nous embarquerons en fin d’après-midi à bord du bateau. Appareillage vers Mayence. Nuit à bord.

J 2 : Mayence - Francfort

A Mayence, nous visiterons la cathédrale au curieux plan à deux chœurs hérité de sa fondation romane. Mayence est aussi la ville où fut mise au point l’imprimerie à caractères mobiles que nous évoquerons lors de la visite du musée Gutenberg. De retour à bord, nous appareillerons pour Francfort. Déjeuner à bord. Capitale économique de l’Allemagne et place bancaire européenne de premier plan, Francfort, surnommée "Mainatthan" a vu se dresser les silhouettes des gratte-ciel, sièges des plus importantes banques allemandes. Norman Foster est l’architecte de la tour de la Commerzbank, le plus haut immeuble d’Europe occidentale. Mais l’histoire de la ville est riche de celle de l’Allemagne. Cette histoire est liée à celle de l’institution impériale après qu’en 855 Louis le Jeune y fut acclamé. Francfort a bénéficié, après guerre, d’une admirable restauration de son cœur historique, rendant à la ville la gloire de son passé. Nous visiterons dans le centre de la cité, le Romerberg – la place de l’hôtel de ville – lieu de vie et de commerce, et siège de la municipalité depuis le XVIe siècle. à proximité, se dresse l’imposante silhouette de la cathédrale Saint-Barthélemy, théâtre de plusieurs couronnements impériaux, qui fut construite principalement au XIVe et XVe siècles. Nous découvrirons également l’église Saint-Paul. Symbole de l’unité allemande, cette église, construite entre 1789 et 1833, fut, lors du "printemps des peuples" de 1848, le siège de la Diète qui rédigea la constitution de l’Allemagne unie. La ville conserve également la maison natale de Goethe que nous verrons de l'extérieur. Dîner à bord.  Appareillage vers Miltenberg. Nuit à bord.

J 3 : Miltenberg - Wertheim

Pour son cadre idyllique au pied de coteaux couverts de vignobles et la beauté de ses maisons Renaissance, Miltenberg est souvent qualifié de "plus beau village d’Allemagne". Fondé par les Romains sur les rives du Main, il devint, au Moyen-âge, l’une des cités les plus prospères de Franconie, étape incontournable pour les marchandsc omme pour les empereurs – Frédéric Ier Hohenstaufen dit Barberousse, y fit halte plusieurs fois – réputée pour la qualité de ses vins – Muller-Thurgau et Sylvaner, Miltenberg abrite la plus ancienne auberge d’Allemagne, "Zum Riesen"("Au géant") dans une magnifique maison à colombages de bois sculpté... Nous déjeunerons à bord du bateau et naviguerons pour rejoindre Wertheim. Construite sur les rives du Main, au nord du Land de Bade-Wurtenberg, Wertheim fut fondée au VIIe siècle, mais ne se développa qu’avec la construction du château au XIIe siècle, dont l’impressionnant donjon domine toujours la ville et les coteaux des vignobles de la vallée de la Tauber. Dîner et nuit à bord.

J 4 : Wurtzbourg

La matinée sera consacrée à la navigation, le déjeuner sera pris à bord. En début d’après-midi, nous accosterons à Karlstadt et rejoindrons  Wurtzbourg en autocar. Nous parcourrons le centre historique de la ville, de la cathédrale Saint-Kilian, imposante construction romane en partie réaménagée au XVIIe siècle, à la Marienkapelle, exemple du gothique tardif. Nous visiterons également l’extraordinaire palais de la Résidence, construit dans la première moitié du XVIIIe siècle pour les princes-évêques de Wurtzbourg, œuvre du début de carrière de Balthasar Neumann, nourrie, en partie, du voyage de l’architecte en France. Le palais fit l’objet d’un très important chantier de décoration, entre 1740 et 1770, auquel participa Giovanni Batista Tiepolo, peintre des décors de l’escalier. La résidence a fait l’objet d’une admirable restauration rendant sa splendeur à l’un des trésors du baroque tardif allemand. Embarquement à Wurtzbourg et appareillage pour Gerlachshausen. Dîner et nuit à bord.

J 5 : Rothenbourg

Accostage à Gerlashhausen et route vers Rothenburg, joyau du patrimoine bavarois surplombant les méandres de la Tauber. La cité conserve de spectaculaires fortifications ceinturant un ensemble exceptionnel de maisons à colombages du Moyen-Âge et de la Renaissance. Notre promenade nous permettra de découvrir, par ses monuments, l’histoire de Rothenburg. Nous y admirerons l’hôtel de ville construit au XVIe siècle – le Rathaus – dominé par son beffroi médiéval. Nous visiterons l’église Saint-Jacques, édifice gothique dépositaire du retable du "Saint Sang", travail exceptionnel du sculpteur Tilman Riemenschneider. L’œuvre fut l’objet d’importants pèlerinages pour la relique qu’elle renferme et dont elle tient son nom. Par ailleurs, l’église possède également le retable des Douze Apôtres de Friedrich Herlin, nous visiterons également l’église des Franciscains. Retour au bateau à Schweinfurt. Déjeuner à bord et appareillage vers Bamberg que nous atteindrons en fin d'après-midi. Dîner et nuit à bord.

J 6 : Canal Rhin-Danube - Nuremberg

Nous emprunterons le canal Rhin-Main-Danube – 70 ans de travaux ont été nécessaire pour ouvrir cette importante communication entre les deux fleuves – dans la matinée pour rejoindre Nuremberg. Déjeuner à bord. La position stratégique de Nuremberg dans la politique de l’empereur Henri III permit à la ville de croître sous la protection du pouvoir. Nuremberg obtint, en 1219, sa Grande Charte de franchise, et vit par la suite ses libertés et privilèges encore étendus par Charles IV. Important centre artistique, où résida, notamment, Albrecht Dürer, Nuremberg connut une période de splendeur dans la seconde moitié du XVe siècle et au début du XVIe siècle ; la ville était alors un important centre d’échange au croisement de plusieurs grandes voies de commerce.

Nous visiterons la maison de Dürer, où l’artiste – peintre, dessinateur, graveur – vécut du retour de son second voyage en Italie, en 1509, à sa mort en 1528. Protégé de Maximilien 1er, Albrecht Dürer intègre les influences italiennes à la tradition des écoles du Nord pour créer une œuvre très personnelle teintée de mélancolie. Nos pas nous mèneront au cœur de la ville à la découverte des plus belles maisons, la Weinstadel ou la Nassauer Haus, mais nous visiterons également l’église Saint-Sebaldus, sanctuaire dédié au saint patron de la ville et étonnante construction débutée au XIIe siècle, puis étendue à la période gothique pour être, enfin, partiellement reconstruite dans un style baroque, résumé architectural des étapes de l’histoire de Nuremberg. De retour au bateau,  nous appareillerons pour Mulhausen en empruntant le canal Rhin-Main-Danube. Avec cet ouvrage, inauguré en 1992, s’est réalisé le rêve du grand empereur, et a pris corps un projet amorcé au XIXe siècle, à l’instigation du roi Louis Ier de Bavière. Il nous mènera jusqu’à ce monde danubien où les forêts deviennent plus profondes et plus mystérieuse. Dîner et nuit à bord.


J 7 : Ratisbonne


Après le déjeuner à bord, nous accosterons à Kelheim, au confluent d’une petite rivière, l’Altmühl, et du Danube, puis nous ferons route vers Ratisbonne. Capitale du Haut Palatinat et principal port de Bavière par les échanges de la mer du Nord vers l’Europe de l’Est par le canal Rhin-Danube, la ville de Ratisbonne  possède une riche histoire. Fondation romaine, la ville fut, dès la période mérovingienne, une résidence des premiers ducs de Bavière. Sa position, au croisement de plusieurs routes commerciales importantes, permit à la ville de connaître une importante croissance jusqu’à son apogée aux XIIe et XIIIe siècles. De cette période, la ville conserve un pont construit entre 1135 et 1146, exceptionnel exemple conservé d’architecture civile médiévale. La cathédrale Saint-Pierre est pour sa part un intéressant exemple d’architecture gothique allemande et l’une des plus belles réalisations gothiques de Bavière. Reconstruite à partir de la fin du XIIIe siècle, la cathédrale conserve quelques éléments de la basilique du VIIIe siècle. Bien que Ratisbonne ait adopté la Réforme en 1542, l’évêché catholique se maintint avec plusieurs abbayes, dont trois électrices à la diète impériale, dont le siège permanent se trouva à Ratisbonne de 1623 à 1806. Nous visiterons l’hôtel de ville, construit au XIVe siècle où se trouve la salle de la Diète d’Empire. Nous visiterons également l’église des Carmes et Saint -Cassien avant d’embarquer et d’appareiller pour Passau. Dîner et nuit à bord.

J 8 : Passau

Nous ferons escale à Passau, siège d’un puissant évêché, la ville se situe au confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz, d'où son qualificatif de "Dreiflüssestadt", "ville des trois rivières". Nous y découvrirons la cathédrale Saint Etienne, de style baroque italien et pourrons à loisir flâner au cœur de la vieille ville. Dans l'après-midi, nous poursuivrons notre navigation vers Melk. Dîner et nuit à bord.

J 9 : Melk – Dürnstein

Après avoir navigué au sein de paysages pleins de charme, nous arriverons face aux tours orgueilleuses de l’abbaye de Melk , chef-d’œuvre emblématique du baroque danubien, qui renferme en son cœur une somptueuse bibliothèque de soixante-dix mille volumes. Déjeuner à bord durant la navigation vers Dürnstein, un site sauvage dans le défilé de la Wachau . Sa forteresse en ruine garde le souvenir de Richard Cœur-de-Lion qui, au retour de la troisième croisade, y fut retenu prisonnier quelques mois par le margrave Léopold d’Autriche. Retour à bord et navigation en direction de Vienne que nous atteindrons en début de soirée. Dîner à bord. Tour de Vienne illuminé proposé en option à bord. Nuit à bord.

J 10 : Vienne

Nous ferons d’abord un tour panoramique de la ville, qui nous conduira des bords du Danube jusqu’au Ring. La cathédrale Saint-Étienne, commencée en style roman, fut continuée en style gothique et resta finalement inachevée au XVIe siècle. À l’intérieur, d’innombrables œuvres d’art médiévales ou Renaissance lui constituent une riche parure. Cheminant dans le réseau serré des ruelles, nous nous rendrons à la maison viennoise de Mozart, où il résida de 1784 à 1787, avant de nous promener dans le quartier de la Hofburg. Nous y visiterons la crypte des Capucins, où nous suivrons l’évolution stylistique des tombeaux familiaux, du XVIIe siècle à nos jours, évoquant aussi toute la dynastie des Habsbourg rassemblée dans la mort. Après le déjeuner à bord, nous  irons visiter le château de Schönbrunn .,  résidence d’été de la famille impériale, où se dessine la fin de la grande période baroque de Vienne : si le rococo s’épanouit encore à l’intérieur, multipliant boudoirs précieux et ornements débordants, les lignes classiques triomphent dans la structure architecturale. Nous y visiterons les salles d’apparat du château marquées par la présence souveraine de l’impératrice Marie-Thérèse. Dîner à bord et appareillage vers la Hongrie. Nuit à bord.

J 11 : Esztergom - Budapest

Nous ferons escale à Esztergom, première capitale de la Hongrie où nous pourrons flâner dans le vieux bourg et visiter l'immense basilique néoclassique d’Esztergom qui domine une courbe du Danube. Déjeuner à bord et navigation vers Budapest que nous atteindrons dans l'après-midi. Dîner à bord. Tour de Budapest illuminé proposé en option à bord. Nuit à bord.

J 12 : Budapest

Nous parcourrons la colline du château dont la forteresse, fut tant de fois reconstruite. Nous suivrons la promenade des remparts, du bastion de Fehervar à la barbacane d’Esztergom et parviendrons à l’église Mathias. Après le déjeuner à bord, un large tour de la ville de Pest en bus nous permettra d’apprécier la variété de l’architecture de la capitale hongroise, du Parlement à la place des Héros. Visite de la basilique Saint-Étienne, puis promenade à pied pour découvrir les quartiers animés de Pest : des halles à la rue Vaci. Dîner à bord.

J 13 : Budapest - Paris

Fin de la croisière. Transfert à l'aéroport. Vol vers Paris.

Selon les dates des voyages, le programme ci-dessus peut se dérouler de façon légèrement différente en fonction des contraintes techniques ou des ouvertures de sites.

Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateau, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 02/09/2009. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
 
Du lundi 26 avril au samedi 8 mai 2010
Places disponibles
Cabine double pont principal Prix presto jusqu'au 15/02/2010
Prix à partir du 16/02/2010
3 195 €
3 250 €
Cabine individuelle pont principal Prix presto jusqu'au 15/02/2010
Prix à partir du 16/02/2010
3 550 €
3 595 €
Cabine double pont supérieur Prix presto jusqu'au 15/02/2010
Prix à partir du 16/02/2010
3 300 €
3 360 €
Cabine individuelle pont supérieur Prix presto jusqu'au 15/02/2010
Prix à partir du 16/02/2010
3 645 €
3 695 €
Sans transport international  -200 €
M/S Victor Hugo 3*
Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.
 
Prestations incluses
Nos prix ne comprennent pas
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