Logo Clio
Une extraordinaire découverte de l'île de Pâques
Les points forts
Le "voyage extraordinaire" par excellence
Les enquêtes et contre-enquêtes archéologiques
La rencontre avec les moaï
L'environnement aujourd'hui préservé de Rapa Nui
La découverte de Santiago du Chili
Le Chronoguide Île de Pâques
L’île de Pâques, terre volcanique dénuée de ressources et perdue au milieu des immensités océaniques de l'hémisphère austral, fascine depuis longtemps du fait de son éloignement et du mystère archéologique qui l'entoure. Découverte en 1721, le jour de Pâques, par le Hollandais Roggeveen, elle sera visitée ensuite par Cook et La Pérouse avant que les Péruviens ne tentent, au XIXe siècle, d'y razzier la population pour la réduire en esclavage. Julien Viaud, le futur Pierre Loti, y fit escale en 1872 alors qu'il était aspirant à bord de La Flore, mais c'est un commandant chilien qui en prit possession au nom de son pays en 1888. Les neuf cents gigantesques sculptures anthropomorphes ou moaï que l'on y a découvertes demeurent énigmatiques car on ne connaît pas précisément leur fonction religieuse ou funéraire, pas plus que la place qu'il convient d'accorder aux divinités identifiées sur des pétroglyphes. La question de l'origine des Pascuans a longtemps divisé les scientifiques. Thor Heyerdahl, héros de l'expédition du Kon Tiki, cherchait à démontrer qu'ils avaient pu venir du Pérou mais la plupart des spécialistes s'accordent aujourd'hui sur une origine polynésienne. De nombreuses autres questions demeurent posées, dont celle de la décadence brutale d'une société indigène qui a peut-être surexploité les ressources limitées de l'île, entraînant ainsi un déséquilibre fatal.
ILE 31Chili, Île de Pâques12 joursPour tous avec réserveCes voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides... Pourquoi visiter l'île de Pâques avec Clio ?

Le programme de ce voyage n'est pas encore disponible
 
 

 

 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter