J 1 : Paris – Jeddah
Vol pour
Jeddah. Dîner libre et nuit à Jeddah.
J 2 : Wedhj – Al Ula (245 km)
Après un tour de ville de
Jeddah, le plus grand port saoudien sur la mer Rouge, et un arrêt au marché aux poissons, nous prendrons le chemin de l’aéroport pour un vol vers
Wedhj, dans le couloir du Hedjaz, qui fut, durant des millénaires, la voie majeure de passage des caravanes en provenance de l’Arabie heureuse et qui se dirigeaient vers la Syrie. Par la route, nous gagnerons ensuite
al Ula. Dîner et nuit à al Ula.
J 3 : Al Ula – Hegra
Tôt le matin, nous partirons à la découverte de l’oasis
d’al Ula, vaste palmeraie enchâssée dans la vallée profondément encaissée d’un oued. Dans la falaise orientale, nous apercevrons les tombeaux lihyanites creusés par ce peuple qui régna sur la région avant les Nabatéens, à l’époque où al Ula était la capitale du royaume antique du Dedan. Nous nous dirigerons ensuite vers
Médaïn Saleh
, le site de la grande ville nabatéenne d’Hégra. Contrairement au site de Pétra niché au creux d’un cirque, Hégra s’étendait dans une large vallée d’oued. Chaque relief fut mis à profit pour creuser des tombeaux du plus pur style nabatéen, dans un exceptionnel état de conservation grâce au climat très aride. Pique-nique sur place. Du Qasr Farid au Qasr el Bint et à la colline d’al Khuraybat, nous pourrons retracer toute l’évolution du style des tombeaux nabatéens. Le
Petit Siq était vraisemblablement le principal lieu de culte du site. Ponctué de
nefesh, il abrite plusieurs sanctuaires, certainement dédiés au dieu nabatéen Dushara, et un intéressant triclinium funéraire. Nous découvrirons enfin
le puits nabatéen et les vestiges plus modernes de
la gare du Hedjaz n°21. Dîner inclus. Nuit à al Ula.
J 4 : al Ula
Le matin, nous emprunterons une piste qui nous mènera au sommet du Harrah, plateau basaltique désolé parsemé de tumuli protohistoriques, d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur la vallée. Après le déjeuner, nous découvrirons le centre de
la palmeraie d’al Ula qui fut abandonné au début de ce siècle. Bien que largement dégradé, le vieil al Ula permet de se représenter avec exactitude la physionomie d’un village traditionnel dont les origines remontent au VIIe siècle. On y remarque de nombreuses pierres de remploi portant des inscriptions lihyanites. En fin de journée, nous irons à l’est
d’al Ula admirer le coucher du soleil sur le rocher de l’Eléphant, curiosité naturelle creusée dans les grès tendres par l’érosion. Dîner et nuit à al Ula.
J 5 : Tayma – Tabouk (475 km)
Départ vers le nord et la petite
cité de Tayma qui était, dans l’antiquité, l’un des hauts lieux de la vénération du dieu lunaire Sin. Adorateur de Sin, Nabonide, le dernier roi de Babylone, en fit sa capitale durant une dizaine d’années : le mur de Nabonide, construit en quelques années seulement, et les vestiges du
Qasr el Hamra nous permettront d’évoquer cette époque. Après le déjeuner, nous poursuivrons notre chemin, suivant l’antique route des caravanes nabatéennes dans le couloir du Hedjaz vers la ville de Tabouk. Après avoir aperçu, près du marché, la
place forte du Qalaat Tabuk, nous découvrirons
la gare du Hedjaz qui nous rappellera que la ville était l’une des grandes étapes sur ce chemin de fer, construit par les Ottomans entre 1900 et 1908 pour relier Damas à Médine et détruit lors de l’insurrection arabe menée par Lawrence d’Arabie. Dîner et nuit à Tabouk.
J 6 : Wadi Rum – Pétra (220 km)
De bon matin, nous prendrons la route qui mène à la frontière jordanienne. Après le déjeunr à Aqaba, nous arriverons au
Wadi Rum . Nous découvrirons l’un des plus beaux sites naturels de Jordanie qui fut le passage obligé des invasions sémites venues de l'Orient. Les
Nabatéens, qui l’empruntaient souvent, y édifièrent, près d’une source, un petit temple, peut-être dédié à la déesse al Uzza. Les nomades bédouins qui y ont établi leur camp ajoutent au dépaysement. Une promenade en véhicule tout-terrain vous sera proposée pour une plus ample découverte du site. Sur le chemin de Pétra, nous ferons encore un arrêt à
Humayma, l’antique Auara, fondée en 93 avant J.-C. par le roi nabatéen Obodas. Dîner et nuit à Pétra.
J 7 : Pétra
Deux journées seront consacrées au site de
Pétra 
. En empruntant le long défilé du Siq, encadré de hautes falaises, nous nous approcherons de la capitale du royaume des Nabatéens. Ce peuple nomade, venu sans doute de l’Arabie du Sud, a su se constituer un royaume indépendant qui s’étendit d’Hégra en Arabie jusqu’à Bosra en Syrie et prospéra aux époques hellénistique et romaine avant d’être intégré dans l’Empire romain par Trajan en 106 après J.-C. Après avoir débouché sur le
Khazneh, le plus fastueux des tombeaux de Pétra, nous continuerons notre visite en montant vers le
Haut Lieu du sacrifice, plate-forme sacrée où se déroulaient les cérémonies liées au culte des divinités nabatéennes. Nous découvrirons, en redescendant, un ensemble extraordinaire de tombeaux creusés dans la roche aux couleurs moirées. Nous parcourrons le magnifique ensemble de la ville-basse avec son temple, son nymphée, son vaste théâtre et la falaise de la
Khubta qui offre un autre
ensemble de tombeaux monumentaux : la tombe-palais, la tombe corinthienne, le tombeau à étages et le tombeau dorique qui fut transformé en cathédrale au VI
e siècle. Plus loin, l’escalier processionnel, ponctué de bétyles en bas-reliefs, conduit, dans un paysage à couper le souffle, à l’immense tombeau du
Deir. D’autres promenades, dont celle qui mène au site néolithique de
Beidha et au défilé du
wadi el-Bared, nous donneront une vision complète de l’un des sites naturels et archéologiques les plus célèbres. Nuit à Pétra.
J 8 : Pétra
Suite des visites de Pétra. Nuit à Pétra.
J 9 : Khirbet edh Darih – le mont Nébo (280 km)
Longeant l’est de la mer Morte, nous emprunterons la « route des Rois », à travers un magnifique paysage montagneux. Nous découvrirons
Sela, qui pourrait être la « roche d’Edom » citée dans la Bible, avant d’arriver à Khirbet edh Darih, récemment exhumé lors de patientes campagnes de fouilles. Cette bourgade nabatéenne s’enorgueillissait d’un temple dont l’importance laisse supposer qu’il était l’objet de pèlerinages pour toute la région. Après avoir vu, de l’extérieur, l’imposante forteresse du
crac de Moab, fief de Renaud de Châtillon, qui surplombe la cité de Kérak, nous gagnerons le
mont Nebo d’où nous bénéficierons d’une vue étendue sur la mer Morte. Diner et nuit à Amman.
J 10 : Jerash – Umm el Jemal (220 km)
Nous partirons vers
Umm-el-Jemal, la « mère des chameaux », curieuse ville morte faite de basalte noir par les Nabatéens. Elle reste représentative de ces petites cités byzantines construites sur le limes arabe, avec ses églises, son prétoire, ses citernes… Trajet vers
Jerash où nous déjeunerons. Ville de fondation hellénistique et qui fut un grand centre d’échanges pour les Nabatéens,
l'antique Gerasa est l’un des sites les plus prestigieux de Jordanie. Elle fut, jusqu’à la période byzantine, un important carrefour de commerce et d’échanges. Les vestiges que nous y admirerons témoignent de cette longue histoire : arc de triomphe, murailles, hippodrome, temple de Zeus, place elliptique, églises, temple d’Artémis. Dîner et nuit à Amman.
J 11 : Amman – Beersheba (170 km)
La matinée sera consacrée à
Amman, l’ancienne Philadelphie de l’époque gréco-romaine. Après la visite du théâtre romain, nous nous consacrerons essentiellement au
musée d’Amman où sont exposés des documents archéologiques des différentes civilisations qui se sont succédé sur le sol jordanien et, en particulier, plusieurs stèles nabatéennes. Après le déjeuner, nous franchirons le Jourdain au pont Allenby, et nous partirons à la découverte des
cités nabatéennes du Néguev. Dîner et nuit à Beersheba.
J 12 : Mamshit – Avdat
Les cités nabatéennes du Néguev furent fondées entre le IVe et le Ier siècle avant notre ère. Après la chute du Royaume nabatéen, elles connurent un nouveau développement aux périodes romaine et byzantine. Déjà occupée par les Nabatéens,
Mamshit vécut son heure de gloire sous le règne de Justinien qui la fortifia et en fit la gardienne de la piste principale menant à Eilat. Sa cathédrale recèle les plus belles mosaïques jamais mises au jour en Palestine.
Avdat fut un important centre caravanier, organisé autour du temple de Dushara, la principale divinité nabatéenne. Après le déjeuner, nous partirons visiter
Nizzana où nous retrouverons les fastes de la période byzantine, puis
Horvot Shivta qui nous permettra d’évoquer la sédentarisation progressive ainsi que le développement du christianisme en Nabatène. Dîner et nuit à Beersheba.
J 13 : Horvot Halutsa – Jérusalem (140 km)
Nous poursuivrons notre recherche des Nabatéens au cœur du Néguev, à
Horvot Halutsa, importante étape caravanière qui conserve encore un plan bien lisible et livra la plus ancienne inscription nabatéenne connue. Non loin de là, le tell de
Rehovot marque l’emplacement d’une ville dont la fondation est attribuée à Isaac. Nous partirons ensuite vers
Jérusalem. L’après-midi sera consacré à la découverte des richesses du
musée d’Israël, dont les collections archéologiques nous permettront de faire la synthèse de notre voyage. Dîner inclus. Nuit à Jérusalem.
J 14 : Jérusalem – Paris
Nous ferons encre le tour de la ville nouvelle de Jérusalem avant de prendre la route vers
Tel Aviv d’où, après un déjeuner rapide, nous nous envolerons vers Paris.
Selon les dates des voyages, le programme ci-dessus peut se dérouler de façon légèrement différente en fonction des contraintes techniques ou des ouvertures de sites.
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateau, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 16/11/2010. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.