Logo Clio
Le Vietnam
du delta du Mékong à la baie d'Along
Du 8 au 23 janvier 2022 avec Katia Thomas
VT 31 - 16 jours - Grands voyageursPour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Une croisière dans le delta du Mékong
  • My Son , le cœur sacré du royaume du Champa
  • Hué, capitale impériale
  • Le "lac de l'épée restituée" à Hanoï
  • Une croisière dans la baie d’Along
  • Le Chronoguide Cambodge et Vietnam
La forme du Vietnam rappelle celle d’un dragon allongé le long de la mer de Chine. Longue bande montagneuse frangée de plaines ouvrant sur des baies d'une indicible beauté, ses paysages uniques abritent les souvenirs glorieux de plusieurs civilisations raffinées. Du delta du Mékong au sud, où terres et eaux s'entremêlent, jusqu'à la vision inoubliable de la baie d'Along au nord, vous découvrirez Saïgon la trépidante et Hanoï la traditionnelle, vibrant encore de ses multiples légendes. Les tours de brique de My Son et les trésors du musée de Da Nang vous entraîneront à la découverte de la civilisation du Champa, cette élégante puissance indianisée qui menaça Angkor. Vous goûterez le charme à la française de Dalat aussi bien que celui de Hoi Han, marquée par l'influence chinoise de son histoire tournée vers la mer, tandis que Hué déploie son prestige impérial le long de la rivière des Parfums.

%%voyageBloque%%
 
Katia Thomas
Diplômée en histoire de l'art. Spécialiste des civilisations de l'Inde et du monde himalayen





 
J 1 - Samedi 8 janvier 2022 Paris – Saïgon
Vol pour Ho Chi Minh Ville - Saïgon. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Dimanche 9 janvier 2022 Saïgon
Arrivée à Saïgon en milieu de journée.

La Cochinchine, partie sud du Vietnam au climat tropical, s'articule autour du delta du Mékong. Elle resta longtemps en marge des grandes civilisations qui dominaient l'Asie du Sud-Est, même s'il semble qu'elle fut un temps sous la dépendance du royaume du Fou-nan puis des Khmers. A l'emplacement de Saïgon, il n'y avait, au XVIe siècle, qu'une petite ville de pêcheurs, Prei Nokor. Prise par les seigneurs Nguyen en 1672, elle fut dotée d'une petite place forte, Gia Dinh, et d'un poste de douane. Les Français qui s'emparèrent de la Cochinchine en 1859 en firent une grande ville de style européen et aménagèrent un port actif le long des rives de l'« arroyo chinois ». Capitale de la Cochinchine française, Saïgon devint celle du Sud-Vietnam lors de la partition de 1954. Elle reste aujourd'hui la principale métropole du pays.

Une première promenade nous fera découvrir la Saïgon coloniale et l'empreinte laissée par la France : en remontant la rue Dong Khoi bordée d'hôtels prestigieux et de galeries d'art, nous admirerons le théâtre municipal et l'hôtel continental, et bien sûr la cathédrale Notre-Dame.

Dîner inclus. Nuit à Saïgon.
 
 
J 3 - Lundi 10 janvier 2022 Saïgon
Le matin, nous nous rendrons dans le quartier de Cholon, centre de la colonie chinoise fourmillant de marchés, de pagodes et de temples chinois aux peintures vives. Nous y visiterons le temple Thien Hau, datant de la fin du XVIIIe siècle. Très richement décoré, il est dédié à la "Dame céleste", protectrice des marins.

Nous visiterons ensuite la pagode de l’Empereur de Jade l’une des plus belles de la ville. Son originalité réside dans le mélange de divinités bouddhistes et taoïstes.

Nous retracerons enfin le passé du Vietnam au musée d'histoire grâce aux riches collections d'objets représentatifs des civilisations qui firent l'histoire du pays.

Déjeuner inclus en cours de visite.
Dîner libre. Nuit à Saïgon.
 
 
J 4 - Mardi 11 janvier 2022 Le delta du Mékong (120 km)
Deux journées seront consacrées à une excursion dans la région du delta du Mékong, là où l'artère vitale du pays se divise en de multiples bras, créant un surprenant paysage où l'on ne sait plus très bien où finit l'élément terrestre et où commence l'élément aquatique.

Nous embarquerons à bord d'un sampan pour découvrir de la meilleure des manières ce labyrinthe d'eau et de verdure où se succèdent charmants petits villages, vergers exotiques, marchés flottants et rizières aux couleurs chatoyantes.

Déjeuner inclus à bord. Nous atteindrons ensuite le village de Sa Dec, où flotte encore le souvenir de L'Amant de Marguerite Duras, qui vécut ici plusieurs années de sa jeunesse. Une promenade dans le village nous permettra de découvrir notamment l'architecture originale de la maison du fameux amant.

Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 5 - Mercredi 12 janvier 2022 Le delta du Mékong – Saïgon (120 km)
Le matin, nous poursuivrons notre navigation au cœur des paysages uniques du delta du Mékong. Empruntant de petites barques, nous nous enfoncerons dans les arroyos, ces petits canaux reliant les multiples bras du Mékong, environnés d'une abondante végétation de palmiers, longaniers et caïmitiers.

Nous découvrirons également le marché flottant de Cai Be, qui nous offrira son spectacle étonnant de myriades de barques se pressant autour des coques ventrues débordant de bananes, de riz, de mangues, d'ananas, de pommes de terre...

Nous regagnerons la terre ferme pour le déjeuner inclus avant de reprendre la route pour Saïgon.

Dîner inclus et nuit à Saïgon.
 
 
J 6 - Jeudi 13 janvier 2022 lac La Nga – Dalat (315 km)
En route pour Dalat, nous nous arrêterons au lac La Nga qui abrite plus de 200 maisons flottantes.

Dans un majestueux paysage montagneux, nous effectuerons un autre arrêt, après le déjeuner inclus, pour découvrir une plantation de thé. A perte de vue, des petits buissons bien alignés composent un paysage verdoyant. Les feuilles, toujours cueillies à la main, serviront de base à l'élaboration de la boisson la plus populaire auprès des Vietnamiens. Franchissant le haut plateau de Di Linh, nous atteindrons Dalat, réputée pour son environnement montagneux, riche en cascades.

Dîner inclus et nuit à Dalat.
 
 
J 7 - Vendredi 14 janvier 2022 Dalat
Dalat, parfois appelée le « petit Paris », se trouve au sud des Hauts Plateaux Centraux, à 1 475 m d'altitude. Attirés par la douceur du climat, les Français firent de cette localité leur lieu de retraite privilégié où ils se réfugiaient durant les mois de canicule à Saïgon et dans le delta du Mékong. Ils y construisirent de magnifiques villas, dont la plupart s'inspirent de l'architecture normande ou bretonne, et transformèrent une partie de la ville, maintenant appelée quartier français, en une réplique complète d'une petite ville de province qui garde encore son visage suranné de la France des années 1950.

Nous découvrirons le lac Xuan Huong, créé en 1919 au cœur de la ville. La partie la plus urbaine et la plus animée de Dalat occupe sa rive nord-ouest, tandis que la rive sud présente un aspect plus bucolique, avec ses villas et ses pagodes dispersées au milieu des pins et des vergers.

Nous visiterons le palais d'été de Bao Dai, somptueuse villa bâtie en 1933 et demeurée intacte depuis le départ en exil du dernier empereur du Vietnam en 1955.

Puis nous nous rendrons au couvent du Domaine de Marie et au musée Lam Dong, consacré à l'histoire de la région, avant de flâner sur le marché de Dalat qui est aujourd’hui le principal fournisseur en légumes de toutes les villes côtières du pays, de Saïgon à Da Nang.

Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner libre. Nuit à Dalat.
 
 
J 8 - Samedi 15 janvier 2022 Da Nang – Hoi Han
Le matin, nous rejoindrons l'aéroport de Dalat d'où nous prendrons un vol pour Da Nang.

Déjeuner inclus. Bien abritée au fond d'une baie profonde, Da Nang, la Tourane des Français, est aujourd'hui un port de première importance et une grande ville industrielle. Da Nang fut le lieu du débarquement des troupes françaises en août 1858, quand Napoléon III décida d'intervenir en Annam. Si la cité de Da Nang a peu de charme, elle recèle un joyau : le Musée Cham qui nous présentera, à travers une remarquable collection de statues et de bas-reliefs, toute la richesse de la culture du Champa, marquée par les influences indienne et khmère. Nous irons ensuite visiter le temple caodaïste de Da Nang et découvrirons cette religion qui forme, sous l'œil céleste de Cao Dai, un étonnant syncrétisme du christianisme, de l'islam, du bouddhisme et de l'enseignement de Lao Tseu.

En fin de journée, nous atteindrons Hoi Han.
Dîner inclus et nuit à Hoi Han.
 
 
J 9 - Dimanche 16 janvier 2022 My Son – Hoi Han
Le matin, nous aborderons la civilisation de culture hindouiste des Chams en visitant le cœur sacré du royaume du Champa : My Son . Enserré dans un amphithéâtre naturel de collines symbolisant la nature féminine, ce site est le piédestal de Shiva. Lieu privilégié du contact entre le monde des hommes et le monde cosmique, ce fabuleux complexe sacerdotal est encore empreint de mystère malgré les affres du temps et des guerres. Les sanctuaires principaux ou « kalans » sont entourés de myriades de temples secondaires aux gracieuses décorations sculptées. Nous y évoquerons toute la spiritualité qui domina ce royaume durant plus de cinq siècles et tenterons d’en pénétrer les arcanes.

Retour à Hoi Han pour le déjeuner inclus et visite de la ville. Nous découvrirons l'ancien port de Faifo qui vit s’épanouir le commerce maritime dès l’époque cham. Ouvert au XVe siècle aux Occidentaux qui y établirent des comptoirs, il connut une très grande prospérité au XVIIe siècle. Nous franchirons le pont japonais du XVIe siècle et découvrirons les maisons de riches commerçants et le temple du mandarin Quan Cong, d'architecture chinoise. Nous flânerons également un peu sur le marché central.

Dîner libre. Nuit à Hoi Han.
 
 
J 10 - Lundi 17 janvier 2022 Hoi Han – Hué (140 km)
Le matin, nous suivrons la côte de la mer de Chine et franchirons le fameux col des Nuages, souvent entouré d’un brouillard épais et de nuages qui créent un effet surréaliste.... mais quand le temps est dégagé, la route sinueuse à flanc de montagne ouvre de magnifiques panoramas sur la côte.

Nous arriverons à Hué pour le déjeuner inclus.

Dès le XVIe siècle, Hué fut la capitale de l'Annam puis, lors de l'unification du Vietnam par l'empereur Gia Long en 1802, la capitale de l'ensemble du pays. Aujourd'hui encore, Hué demeure le plus prestigieux foyer de culture et le centre de la vie intellectuelle du Vietnam.

La capitale des empereurs Nguyen s'étend de part et d'autre de la rivière des Parfums. Au nord de la rivière, la cité impériale, inspirée du modèle de la Cité interdite de Pékin, fut malheureusement ravagée par les violents combats qui s'y déroulèrent au début de 1968. Nous y découvrirons cependant son ordonnancement très symbolique, appuyé sur la géomantique et opposant les fonctions masculine et féminine. Nous franchirons la porte du Midi et visiterons le palais de l’Harmonie suprême, la bibliothèque du roi et les temples dynastiques qui illustrent le syncrétisme architectural vietnamien.

Dîner inclus et nuit à Hué.
 
 
J 11 - Mardi 18 janvier 2022 Hué
Le matin, nous embarquerons pour une excursion sur la rivière des Parfums. Nous évoquerons les influences du taoïsme et des cultes traditionnels sur le bouddhisme au temple taoïste de Hon Chen. La pagode Thien Mu et sa remarquable tour étagée nous ramèneront au bouddhisme en nous rappelant le rôle joué par les bonzes dans la lutte contre le régime des frères Ngo en 1963. Poursuivant en amont de la rivière, nous suivrons l'évolution architecturale sous la dynastie Nguyen en découvrant le complexe funéraire de Minh Mang. Nous constaterons que l'ordonnancement de la demeure des morts est calqué sur celle des vivants.

Déjeuner inclus. Par voie terrestre, nous gagnerons les ensembles funéraires de Khai Dinh, vietnamisation d'un surprenant néobaroque européen, puis de Tu Duc, d'une conception ravissante.

Dîner libre et nuit à Hué.
 
 
J 12 - Mercredi 19 janvier 2022 Hanoï
Le matin, nous nous rendrons à l'aéroport d'Hué pour y prendre un vol pour Hanoï.

Sur la rive droite du Sông Hông, le fleuve Rouge, enserré d’impressionnantes levées, le site d’Hanoï fut occupé dès les périodes les plus anciennes de l’histoire du Vietnam. Ce fut en 1010 que le fondateur de la dynastie Ly choisit Hanoï – Thang Long – comme capitale du Vietnam. Ce fut également à Hanoï qu'au début du XVIIe siècle, le jésuite français Alexandre de Rhodes mit au point, dans un but d'évangélisation, l'alphabet quôc-ngu qui transcrit le vietnamien en caractères latins. La ville changea plusieurs fois de nom. Celui de Dong Kinh qu’elle portait au XVIIIe siècle est à l’origine du nom de Tonkin que les Français donnèrent au Nord du pays. En 1831, elle reçut le nom de Ha Noi, « la ville entre deux rivières ». En 1883, la ville devint la capitale du protectorat du Tonkin puis, en 1887, le siège du gouvernement de l'Indochine française.

Déjeuner inclus. Nous gagnerons le centre-ville qui s’articule autour du lac de l’Épée restituée, Hoan Kiem, où nous seront contées la légende et l’histoire du roi Lê Loi. Nous parcourrons ensuite les quartiers animés autour de la rue de la Soie, Hang Dao, afin de mieux saisir l’atmosphère de la ville.

Dîner inclus. En soirée, nous assisterons à un spectacle de marionnettes aquatiques.

Nuit à Hanoï.
 
 
J 13 - Jeudi 20 janvier 2022 But Thap – Haïphong – Along
De bon matin, nous quitterons Hanoï pour accéder à la pagode But Thap, en contrebas des levées du fleuve Rouge. Flanquée du plus beau stupa vietnamien et dédiée au saint bonze chinois Chuyet Cong, elle reflète, dans son architecture, l’influence chinoise si présente dans la partie nord du delta, lieu d’affrontement séculaire et porte ouverte vers la province du Guangxi.

Nous atteindrons ensuite Haïphong, deuxième port du Vietnam et grand centre industriel où nous ferons un arrêt pour le déjeuner inclus et pour visiter le Dinh Hang Kenh, maison communale construite en 1717 et décorée de belles sculptures sur bois.

Franchissant le Song Cam, nous arriverons à Along. Dîner inclus. Nuit à Along.
 
 
J 14 - Vendredi 21 janvier 2022 La baie d’Along – Hanoï
Peu après le lever du soleil, nous embarquerons pour une croisière de cinq heures à la découverte de la baie d’Along – la « descente du Dragon » –, une des merveilles naturelles du monde. Un paysage karstique extraordinaire de tourelles calcaires envahies par la mer, un monde riche de toutes les nuances de bleu et de vert, des criques closes auxquelles on n’accède que par une grotte, attestent que la réalité rejoint parfois le rêve. A bord, nous nous nourrirons de fruits de mer et de crevettes. Déjeuner inclus.

Nous regagnerons la terre pour prendre la route pour Hanoï où nous visiterons la ville coloniale qui allie le charme de son animation contemporaine et les souvenirs de la présence française, avec ses maisons coloniales, son théâtre néoclassique, très « parisien », et la cathédrale Saint-Joseph.

Dîner libre. Nuit à Hanoï.
 
 
J 15 - Samedi 22 janvier 2022 Hanoï
Cette dernière journée sera consacré à la visite d’Hanoï. Le passé et le présent s’entrechoquent en plein cœur d’Hanoï : le mausolée d’Hô Chi Minh jouxte la pagode au Pilier unique, Môt Côt, fleur de lotus architecturale jaillissant d’un étang aux lotus. La pagode Tran Quoc, évoquant les luttes éternelles contre la domination chinoise, se situe à côté du Grand Lac de l’Ouest, promenade privilégiée de la jeunesse souriante d’Hanoï.

Puis nous évoquerons le confucianisme au temple de la Littérature, Van Mieu, ensemble de cours murées et de pavillons datant en grande partie de 1070 et qui fut la première université du Vietnam.

Après le déjeuner inclus, nous visiterons enfin le musée d'Ethnographie du Vietnam consacré aux 54 ethnies qui composent le pays. Ses collections présentent des objets usuels, des objets religieux mais aussi des objets d'art formant un excellent panorama de la vie traditionnelle de tous ces peuples.

Dans l'après-midi, nous gagnerons l'aéroport pour prendre notre vol de retour vers Paris.

Nuit en vol.
 
 
J 16 - Dimanche 23 janvier 2022 Paris
Arrivée à Paris.
 


Groupe de 12 à 20 voyageurs
Places disponibles
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 12 septembre 2021 3 325 €
Prix presto jusqu'au 7 novembre 2021 3 350 €
Prix à partir du 8 novembre 2021 3 375 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 66 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 10/09/2021.
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 29 septembre 2021 520 €
Prix jusqu'au 9 novembre 2021 550 €
Prix à partir du 10 novembre 2021 580 €
Sans transport international Nous consulter


SaïgonParagon Saigon Hotel 4*

DalatTTC Hotel Premium - Ngoc Lan 4*

Hoi AnSilk Luxury Hotel & Spa 4 *

HuéRomance Hotel 4*

HanoïHanoi Babylon Grand Hotel & Spa 4*

AlongParadise Suites Hotel 4 *

 Le Cochinchine Sampan traditionnel
Ce bateau fluvial moderne est conçu sur le modèle des sampans traditionnels qui naviguent le long du Mékong. Sa silhouette en bois brillant lui donne un aspect pittoresque en parfaite harmonie avec son environnement naturel. Chacune de ses cabines dispo

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
08/01/2022 - 15h05
Doha Hamad International
08/01/2022 - 23h30
Vol Qatar airways QR 040
Doha Hamad International
09/01/2022 - 02h15
Saïgon Ho Chi Minh city Tan Son Nhat
09/01/2022 - 13h30
Vol Qatar airways QR 970
Hanoï Noi Bai
22/01/2022 - 18h20
Doha Hamad International
23/01/2022 - 22h35
Vol Qatar airways QR 977
Doha Hamad International
23/01/2022 - 01h25
Paris Roissy CDG
23/01/2022 - 06h35
Vol Qatar airways QR 041

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Saïgon et Hanoï/Paris avec escale sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Dalat/Da Nang et Hué/Hanoï sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • 21 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 3 € par jour et par participant )
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 30/07/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites du centre des villes s’effectuent à pied.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Vietnam est de + 6h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 5h lorsqu'elle est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle du Vietnam est le dong (VND).
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Vietnam.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter