Logo Clio
Service voyages
Service voyages
De la Sibérie à la Mongolie, l'épopée du Transsibérien
Ekaterinbourg, Novossibirsk, le Lac Baïkal, Oulan-Bator
Du 10 au 22 février 2021 avec Nadia Pshenko
TS 90 - 13 jours - Grands voyageursPour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Les paysages de la Russie d'Asie
  • Le souvenir de Nicolas II à Ekaterinbourg
  • La magie du lac Baïkal saisi par les glaces
  • Le trajet en Transsibérien d'Irkoutsk à Oulan-Bator
  • Le musée d’architecture en bois de Talsy
  • Une excursion dans la steppe mongole
  • Le Chronoguide Transsibérien
Les milliers de kilomètres de la plaine sibérienne ne paraissent monotones qu’à ceux qui ne savent pas regarder. La conquête progressive de ces immenses territoires fut une aventure aussi prodigieuse, quoique moins connue, que la conquête de l’Ouest par les Américains. D'Ekaterinbourg à Oulan-Bator, Clio vous propose d’explorer cette région mystérieuse et envoûtante au cœur de l'hiver russe dans de bonnes conditions de confort, en suivant la voie mythique du transsibérien à bord duquel vous passerez une demi-journée. Au gré de chaque étape, votre conférencière vous contera l’épopée de ces territoires où l’histoire se mêle à l’aventure et à la légende, et où la nature, omniprésente par sa puissance et son immensité, est ponctuée de villes au patrimoine remarquable et de villages aux isbas de bois. La découverte du lac Baïkal saisi par les glaces donnant naissance à des grottes fantastiques ou à des empilements de blocs translucides aux allures de colonnes, avec sa banquise filant jusqu'à l'horizon, sera sans nul doute le point d'orgue de ce voyage qui vous conduira jusqu'aux steppes de la Mongolie et à sa capitale, entre yourtes traditionnelles et gratte-ciels futuristes...

%%voyageBloque%%
 
Nadia Pshenko
Maître de conférences à l'université de Saint-Pétersbourg. Spécialiste en littérature et en histoire de l'art





 
J 1 - Mercredi 10 février 2021 Paris – Ekaterinbourg
Vol Paris - Ekaterinbourg, avec escale.
Arrivée tardive à Ekaterinbourg.

Nuit à Ekaterinbourg.
 
 
J 2 - Jeudi 11 février 2021 Ekaterinbourg
Ekaterinbourg fut fondée ex nihilo en 1723 à la frontière de l'Europe et de l'Asie, en bordure des monts Oural, par Pierre le Grand qui lui donna le nom de sa femme, la future impératrice régnante du nom de Catherine Ière. Comme la capitale du nord fondée à la même époque, la ville joua dès sa fondation un rôle d'ouverture du territoire russe sur d'autres régions : Saint-Pétersbourg est "la fenêtre sur l'Europe" et Ekaterinbourg "le portail sur l'Asie". Proche des riches ressources minières de l'Oural, elle se développa lorsqu'elle devint une étape importante sur la grande route transsibérienne puis connut un nouvel essor lorsqu'y passa la ligne du Transsibérien. La ville reçut, à l’époque soviétique, le nom de Sverdlovsk, en mémoire de celui qui est supposé avoir donné, en 1918, l’ordre d’y exécuter la famille impériale, avant de retrouver son nom d'origine en 1991.

Nous ferons d'abord une excursion sur les contreforts de l’Oural, au lieu emblématique de la frontière entre l’Europe et l’Asie.

Nous nous rendrons ensuite sur les pas de Nicolas II et de sa famille. C'est en effet dans une cave d'Ekaterinbourg, la nuit du 16 au 17 juillet 1918, que le dernier des tsars, la tsarine Alexandra Feodorovna et leurs cinq enfants furent exécutés par les bolcheviques dans des circonstances longtemps restées mystérieuses. A Ganina Yama, nous découvrirons le monastère édifié sur l'ancien puits de mine ou furent jetées les dépouilles des derniers Romanov.

Déjeuner. De retour à Ekaterinbourg, nous visiterons la cathédrale sur le Sang Versé, édifiée à partir de l'an 2000 - au moment de la canonisation de Nicolas II et de sa famille par l'église orthodoxe - à l'emplacement de la maison Ipatiev où ils furent exécutés.

Dîner et nuit à Ekaterinbourg.
 
 
J 3 - Vendredi 12 février 2021 Ekaterinbourg – Novossibirsk
Nous poursuivrons nos visites d'Ekaterinbourg. Au cours de notre promenade dans la ville, nous visiterons en particulier le musée de la joaillerie et de la taille de pierres où nous pourrons admirer d'incroyables minéraux, roches, pierres précieuses, pierres dures, etc., provenant de la Sibérie.

Nous découvrirons également le musée consacré à Boris Eltsine, témoin de la fierté que les habitants tirent du fait que leur région ait donné naissance à ce personnage clef de la chute de l'URSS. Déjeuner à Ekaterinbourg.

Dans l'après-midi, nous prendrons un vol pour Novossibirsk.

Dîner et nuit à Novossibirsk.
 
 
J 4 - Samedi 13 février 2021 Novossibirsk
Située au cœur de la Sibérie, Novossibirsk doit son existence au transsibérien. Le cours de l’Ob étant à cet endroit moins large, c’est là que la construction d’un pont ferroviaire fut entreprise. S’ensuivit en 1893 la naissance de cette ville dont l’essor alla de pair avec l'augmentation du trafic ferroviaire. Devenue la plus grande ville de Sibérie et la troisième ville de Russie, ce grand centre industriel est aussi célèbre pour ses universités et ses centres de recherche instaurés à l'époque soviétique.

La matinée sera consacrée à la visite du musée des Beaux-Arts dont la collection de peinture russe est l'une des plus importantes en Russie.

Après le déjeuner, nous ferons un tour de ville au cours duquel nous découvrirons le fameux pont sur l’Ob et la décoration surprenante et unique d'une station de métro, faite de pierres fines de Sibérie. Nous découvrirons également le musée du transsibérien et le théâtre de la ville, qui y tient une place centrale : bâti en 1912, il fut successivement la Maison de la Révolution puis le Palais des Ouvriers, avant d'être transformé en théâtre.

Dîner et nuit à Novossibirsk.
 
 
J 5 - Dimanche 14 février 2021 Novossibirsk – Irkoutsk
L'essentiel de cette journée sera consacré au vol pour Irkoutsk. Déjeuner en vol.

Symbole même de la grande épopée de l’extension orientale de l’Empire russe, Irkoutsk était, en 1661, un avant-poste des Cosaques qui étaient le fer de lance de la conquête russe vers la Sibérie orientale. Lorsque la région fut pacifiée, naquit une ville qui se livrait au fructueux commerce des fourrures provenant de Mongolie. Naturellement, c'est encore une fois l'arrivée de la voie du Transsibérien sur le cours de l'Angara, à proximité du lac Baïkal, qui fit d'Irkoutsk une cité majeure de la Sibérie centrale.

Dîner et nuit à Irkoutsk.
 
 
J 6 - Lundi 15 février 2021 Irkoutsk – Listvianka
Quatre journées seront consacrées à la découverte du lac Baïkal et de ses environs. La beauté légendaire du lac Baïkal lui a valu son surnom de « perle de la Sibérie ». Ce lac aussi vaste que la Belgique est la plus grande et la plus profonde réserve d'eau douce du monde. D’une pureté parfaite, son eau cristalline repose dans un cadre extraordinaire fait de montagnes, de villages aux maisons de bois, de hautes falaises et de forêts épaisses, aussi nul ne s’étonne que les Bouriates, qui les premiers foulèrent son rivage, l’aient vénéré comme une mer sacrée.

Nous découvrirons d'abord le musée d’architecture en bois de Talsy qui nous donnera un aperçu de l’architecture traditionnelle en bois de la région. De véritables isbas du XVIIe au XIXe siècles y ont été déplacées, et côtoient une yourte bouriate et une tente traditionnelle évène.

Nous atteindrons ensuite le village de Listvianka, situé sur la rive du lac Baïkal à l'endroit où naît la rivière Angara et entouré d'une forêt de mélèzes qui lui ont donné son nom. Après le déjeuner, nous arpenterons ses rues bordées d'isbas - avec leurs fameuses fenêtres en bois joliment décorées - et visiterons l'église Saint-Nicolas, reconnaissable à son bulbe doré et vouée au protecteur des pêcheurs. Sur l’autre rive de l’Angara, nous apercevrons le Cap Tolsty et son phare. Sur le marché du village, vous pourrez déguster le fameux omoul, poisson endémique du lac Baïkal. Nous ferons également un petit tour en traîneau à chiens dans les environs du village.

Nous visiterons enfin le musée du Baïkal, consacré à la faune et à la flore qui peuplent l’écosystème unique du lac Baïkal. Dans les aquariums du musée nous verrons plusieurs de ses poissons endémiques et nous pourrons même admirer une Nerpa, le phoque du Baïkal, une des rares otaries d’eau douce dans le monde. Un sous-marin virtuel nous montrera enfin les profondeurs du lac et sa vie sous-marine.

Dîner et nuit à Listvianka.
 
 
J 7 - Mardi 16 février 2021 Listvianka – île d’Olkhon
Nous ferons une excursion en aéroglisseur sur la glace du lac Baïkal pour rejoindre l'île d’Olkhon (cette excursion dure de 6 à 8 heures, avec des arrêts). Cette expérience unique vous permettra d'admirer les somptueux paysages éphémères façonnés par l'hiver : la glace lissée par le vent se révèle extraordinairement translucide ou parsemée de fissures s'étirant sur la surface comme des rubans blancs gelés. Plus loin se dressent des banquises hautes de plusieurs mètres ou de fines arrêtes de glaces tranchantes comme des lames, tandis que la rive est parsemée de grottes scintillantes de cristaux ou de projections de vagues figées sur la roche. Déjeuner en cours d'excursion sous forme de panier-repas.

Dîner et nuit sur l'île d’Olkhon.
 
 
J 8 - Mercredi 17 février 2021 île d’Olkhon – Irkoutsk
"Si vous ne croyez pas au paradis, c'est que vous n'avez pas vu l'île d'Olkhon", dit-on en Russie. Nous découvrirons la plus grande des 22 îles du lac Baïkal qui offre en effet la vision d'une nature vierge, de couleurs étonnantes, et d'une variété époustouflante de paysages évoquant à la fois les steppes de Mongolie, les Alpes suisses, la taïga sibérienne ou les plages de la mer du Nord.

Nous prendrons ensuite la route pour regagner Irkoutsk. Déjeuner en route.

Dîner et nuit à Irkoutsk.
 
 
J 9 - Jeudi 18 février 2021 Irkoutsk
La journée sera consacrée à la visite d'Irkoutsk. La ville doit son charme au majestueux fleuve Angara, à ses isbas ornées de dentelles en bois, à ses bâtiments colorés et à l'ambiance indéfinissable régnant dans ses rues, ce qui explique qu'elle porte le surnom de "Paris de Sibérie"!
Nous y visiterons en particulier l’église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix et le monastère Znamensky, l'un des plus anciens monastères de Sibérie, fondé à la fin du XVIIe siècle.

Après le déjeuner, nous découvrirons le complexe commémoratif des décembristes, aussi appelé "la maison Volkonsky". Cet hôtel particulier rappelle l’exil dans cette ville des officiers qui participèrent, en 1825, à la révolte contre l’autorité d’Alexandre Ier.

Dîner et nuit à Irkoutsk.
 
 
J 10 - Vendredi 19 février 2021 Le Transsibérien
Cette journée se déroulera à bord du mythique train Transsibérien. Entre Irkoutsk et Oulan-Oudé, le train suit pendant plusieurs heures la rive sud du lac Baïkal longeant ensuite les terres du delta de la Selinge. Arrivé à Oulan-Oudé, il emprunte la voie du Transmongolien pour pénétrer dans les steppes de Mongolie dans la soirée. Déjeuner et dîner à bord du train sous forme de paniers-repas.

Nuit en train.
 
 
J 11 - Samedi 20 février 2021 Oulan-Bator
Arrivée le matin à Oulan-Bator, la capitale mongole. Située dans une vallée humide aux confins du désert de Gobi, Oulan-Bator fut fondée en 1649, sous le nom d'Ourga. C'est au bouddhisme que la ville dut son essor, résidence du « Bouddha vivant », chef de l'Eglise lamaïque de Mongolie. Sa situation aux marges du Gobi en fit un grand centre caravanier sur la route du thé entre Chine et Russie.

Nous découvrirons le palais d’Hiver construit par le dernier Bogd Khan au début du siècle dernier et le musée-monastère de Choijin Lama comprenant de nombreux objets d’art et de culte du XVIIe-XXe siècle. Achevé en 1908, il était la résidence du frère du Bogd Khan. Le principal de ses cinq temples abrite une statue de Shakyamuni, fondateur historique du bouddhisme, une collection d’instruments de musique, des masques utilisés durant les danses tsam ainsi que de nombreux tangkas.

Après le déjeuner, nous nous rendrons au monastère de Gandangtegchelen. Son nom signifiant « la grande place de la joie complète » est à lui seul tout un programme. Construit en 1809, ce monastère de style tibétain est devenu le centre de la religion bouddhiste mongole et le plus grand monastère du pays. Les bâtiments semblent entièrement ordonnés autour de la spectaculaire statue, haute de plus de 25 mètres, de Megjid-Janraiseg, un bodhisattva voué à guider les hommes dans le chemin de la Vérité. Faite de cuivre recouvert d'or, vêtue d'un riche manteau de soie et de brocard parsemé de pierreries, elle a été inaugurée par le Dalaï Lama.

En soirée, nous assisterons à un spectacle folklorique mongol.

Dîner et nuit à Oulan-Bator.
 
 
J 12 - Dimanche 21 février 2021 Oulan-Bator
Réserve naturelle située à quelques dizaines de kilomètres de la capitale, le parc national Gorkhi-Terelj nous offrira un excellent aperçu des steppes mongoles. Non loin de l'entrée du parc, il est possible d’observer de nombreuses formations granitiques aux formes étonnantes, le plus célèbre étant le rocher de la tortue.

Nous découvrirons également le temple d'Aryaval, niché au cœur d'un magnifique paysage.

Déjeuner sous yourte.

Dîner et nuit à Oulan-Bator.
 
 
J 13 - Lundi 22 février 2021 Oulan-Bator – Paris
Vol pour Paris, avec escale.
 


Groupe de 10 à 19 voyageurs
Départ assuré
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 8 novembre 2020 4 860 €
Prix presto jusqu'au 9 décembre 2020 4 885 €
Prix à partir du 10 décembre 2020 4 915 €
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 1er novembre 2020 1 060 €
Prix jusqu'au 12 décembre 2020 1 080 €
Prix à partir du 13 décembre 2020 1 100 €
Sans transport international Nous consulter
Visa 184 €


EkaterinbourgHoliday Inn Ekaterinburg 4*

NovossibirskDomina 4*

IrkoutskCourtyard by Mariott 4*

ListvyankaChalet 2*
Hôtel modeste mais le meilleur à cette étape

OlkhonBaikal View 3*

Oulan BatorPlatinum 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
10/02/2021 - 13h25
Moscou Sheremetyevo Intl
10/02/2021 - 19h25
Vol Aeroflot SU 2455
Moscou Sheremetyevo Intl
10/02/2021 - 21h25
Ekaterinbourg Koltsovo
11/02/2021 - 02h00
Vol Aeroflot SU 1406
Oulan Bator
22/02/2021 - 08h20
Moscou Sheremetyevo Intl
22/02/2021 - 10h15
Vol Aeroflot SU 331
Moscou Sheremetyevo Intl
22/02/2021 - 13h05
Paris Roissy CDG
22/02/2021 - 15h05
Vol Aeroflot SU 2462

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Ekaterinbourg et Oulan-Bator/Paris sur lignes régulières avec escale
  • Les vols intérieurs Ekaterinbourg/Novossibirsk et Novossibirsk/Irkoutsk sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • Le trajet de la nuit du 10e au 11e jour, d'Irkoutsk à Oulan-Bator, en train en compartiment pour deux personnes de seconde classe
  • La pension complète, du petit-déjeuner du 2e jour au petit-déjeuner du 13e jour. Les déjeuners du 7e et du 10e jour ainsi que le dîner du 10e jour seront pris sous forme de panier-repas
  • Les excursions en autocar privé ou en minibus privé selon les étapes
  • Le transfert en minibus privé ou en bac à l'île d'Olkhon
  • L'excursion en aéroglisseur sur le lac Baïkal
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 4 € par jour et par participant )
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 14/10/2020. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Nous avons choisi d'organiser ce voyage en février car si les journées sont courtes, le temps est souvent ensoleillé et la glace sur le lac Baïkal atteint alors habituellement son épaisseur maximale. C'est donc le mois le plus propice pour découvrir la Sibérie en hiver.
  • Il faudra bien sûr vous munir d'un équipement adapté aux grands froids car les températures extérieures atteignent des minimums de -30 à -40° centigrades : parka très chaude doublée en polaire et équipée d'une capuche, pantalon chaud et imperméable, chaussures de marche fourrées tenant bien les chevilles, équipées de semelles intérieures isolantes et dotées de semelles extérieures à reliefs antidérapants, bonnet et moufles (plus adaptées que les gants pour se protéger du grand froid). Nous vous indiquerons les adresses où vous pouvez louer ou acquérir cet équipement. Pour le visage : une crème grand froid et une crème solaire.
  • Les bâtiments (hôtels, restaurants, musées...) ainsi que les trains, autocars et minibus sont toujours très bien chauffés. Dans l'aéroglisseur la température est de 15 à 17°centigrades.
  • Le jour de l'excursion sur le lac Baïkal et pendant le trajet en train entre Irkoutsk et Oulan-Bator les repas seront pris sous forme de panier-repas.
  • Le trajet en train entre Irkoutsk et Oulan-Bator se fera en compartiments de 2ème classe, privatisés pour 2 personnes.
  • Les trains et vols intérieurs en Sibérie peuvent être soumis à des changements de jour d'opération et d'horaires. Notre circuit pourrait être adapté pour tenir compte de ces impératifs.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour la Mongolie
  • Un visa pour la Russie


Informations pratiques pour la Russie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la la région de Moscou et Saint-Pétersbourg et de + 2h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 1h quand elle est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et Novossibirsk est de + 5h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 4h quand elle est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et Irkoutsk est de + 7h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 6h quand elle est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de la Russie est le rouble (RUB).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les sitewww.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Mongolie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'est mongol (Oulan Bator) est de + 7h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 6h lorsque la France est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et l'ouest mongol (Khovd) est de + 6h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 4h lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de la Mongolie est le tugrik (MNT).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Le change ne peut se faire qu'à Oulan Bator.
Tous les paiements s'effectuent en liquide.
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard ne sont acceptées en paiement que dans de rares établissements d'Oulan Bator.
Elle permettent des retraits d'espèces uniquement dans certains distributeurs de la capitale.
Vous devez vous munir de dollars américains en petites coupures



Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Mongolie.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter