Des voyages dans le monde entier
en compagnie de conférenciers passionnés
Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Tibet
Le toit du monde  |  TN 40
Du 6 au 20 septembre 2025    Départ assuré

Dans ce temple à ciel ouvert qu’est le Tibet, tout est sacré : tous les chemins, même les plus inattendus, mènent à l’infini. Par sa configuration géographique, « entre Terre et Ciel », ce pays est le symbole même de l’accès au divin. C'est à Lhassa, à plus de 3 600 mètres d'altitude, qu'a été installée sa capitale, dominée par le fameux Potala. Ainsi, la religion lamaïste reste le trait d’union le plus fort entre les Tibétains, qui ont longtemps poursuivi sur le « toit du mo ... lire plus
Votre conférencière
avec Katia Thomas
Diplômée en histoire de l'art. Spécialiste des civilisations de l'Inde et du monde himalayen.
  15 jours
  Voyageurs avertis
  Voyageurs avertis
Vous avez la passion du voyage et vous savez que parfois "la culture se mérite". Aussi, pour découvrir des choses extraordinaires, vous acceptez allègrement l'inconfort de transports aléatoires, les sites difficilement accessibles, l'absence d'infrastructure touristique standard sur certaines étapes ou les hébergements spartiates...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • Le Potala
  • La promenade sur le Parkhor de Lhassa
  • Les paysages du lac Yamdrok et le col du Kampala
  • Le monastère de Tashilumpo
  • L'excursion au monastère de Sakya
  • Le Chronoguide Tibet et Royaumes himalayens
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 6 septembre 2025 Paris - Pékin
Vol pour Pékin.

Nuit en vol.

 
 
    J 2 - Dimanche 7 septembre 2025 Pékin
Nous gagnerons notre hôtel proche de l'aéroport où nous arriverons dans l'après-midi. Une collation nous sera proposée avant un temps de repos.

Nuit à Pékin.
 
 
    J 3 - Lundi 8 septembre 2025 Pékin - Zhetang


Vol matinal de Pékin vers Gongkar, l'aéroport de Lhassa, situé sur un immense plateau bordé de montagnes à 3 600 mètres d'altitude.

Dès notre arrivée, nous prendrons la route de Zhetang au cœur de la vallée du Yarlung Tsang-Po, cours supérieur du Brahmapoutre des Indiens.

Après le déjeuner temps libre et repos à l'hôtel pour s'acclimater à l'altitude.

Nuit à Zhetang.
 
 
    J 4 - Mardi 9 septembre 2025 Zhetang - Yongbulakang


Zhetang fut le siège de la dynastie Yarlung au VIIe siècle. La région de Zhetang est donc considérée comme le berceau de la civilisation tibétaine comme nous le constaterons en matinée, lors de la visite de la forteresse de Yongbulakang, demeure des premiers rois du Tibet. C'est ici que la légende – qui affirme qu'il aurait été construit par le roi Nyatri Tsenpo –, et l'Histoire, situent la première introduction du bouddhisme dans le pays.

Sur la route du retour, nous visiterons le monastère de Traduk. Construit en 541, il expose un « tangkha » de style indien, orné de plusieurs milliers de perles. La reconstruction partielle du monastère à débuté en 1982 et est aujourd’hui achevée.

Nuit à Zhetang.
 
 
    J 5 - Mercredi 10 septembre 2025 Samye

Départ vers le monastère de Samye, véritable oasis entourée de dunes et de montagnes. Cet ensemble architectural, construit sur les plans d'un mandala, vit l’implantation définitive, au VIIIe siècle, du bouddhisme indien. Il est orné de fresques superbes malgré une certaine dégradation, qui font revivre l'histoire de Samye et de la cour royale.

Nuit à Zhetang.
 
 
    J 6 - Jeudi 11 septembre 2025 Zhetang - Mindroling - Lhassa (185 km)
Nous partirons d'abord vers le monastère de Mindroling, siège de l'école Nyingmapa (les Anciens), une des plus anciennes sectes du Bouddhisme tibétain. Au cœur d’un très beau village construit à flanc de montagnes, Mindroling a été bâti en 1676 par un disciple du 5ème Dalaï-lama. Entouré d’une enceinte circulaire, il dispose d’un temple principal représentant le centre de l’univers. Quatre bâtiments se dressant sur les côtés du monastère représentent respectivement quatre continents, tandis que deux temples se situant aux extrémités font écho au soleil et à la lune.

Poursuivant la route vers Lhassa, nous ferons un arrêt au petit temple de Dolma (XIe siècle).
Cette journée nous plongera déjà dans la grandeur des paysages et dans la vie quotidienne des habitants.

Installation à Lhassa (3 650 m d'altitude).

Nuit à Lhassa.
 
 
    J 7 - Vendredi 12 septembre 2025 Lhassa


Selon la tradition, la fondation de Lhassa se situerait au VIIe siècle, pendant le règne de Songtsen Gampo. Son épouse, une princesse chinoise, aurait doté la ville de très nombreux monuments.

Le Potala, à la fois palais et forteresse, est un imposant édifice construit sur treize niveaux, qui présente une façade de 400 mètres. Constitué d'une partie centrale réunissant le palais Blanc et le palais Rouge qui le surmonte, à laquelle viennent s'ajouter d'immenses annexes, le Potala se présente comme une véritable acropole. Les bâtiments actuels ont été construits à partir du XVIIe siècle, sous le cinquième dalaï-lama. La tradition, cependant, replace sa fondation initiale au VIIe siècle. Une promenade dans un labyrinthe de couloirs nous conduira notamment aux tombeaux des dalaï-lamas.

Au cœur de la vieille ville, le Jokhang, érigé en 651, serait le temple le plus ancien du pays. Ce sanctuaire suscite une telle ferveur de la part des Tibétains qu'il est considéré comme le lieu de culte le plus impressionnant du monde, où la piété voisine avec les « marchands du temple ».

La promenade sur le Parkhor restera un grand moment : moines et commerçants se mêlent dans ce vaste bazar en plein air où le pittoresque fleurit à chaque pas.

Nuit à Lhassa.
 
 
    J 8 - Samedi 13 septembre 2025 Lhassa et ses environs
A 7 kilomètres de Lhassa, le monastère de Drepung, le plus vaste du Tibet, est une véritable cité qui, avant la Révolution culturelle, abritait huit mille moines. Il demeure aujourd'hui l'un des temples les plus actifs du pays. Ses toits dorés rivalisent avec des splendeurs totalement baroques et accueillent toujours les populations tibétaines qui cheminent de monastères en lamaseries : un autre mode de vie, chargé de pittoresque. Ces lieux retrouvent aujourd'hui une réelle activité ; moines et moinillons s'agitent au hasard des dédales de ruelles qui composent ces ensembles monastiques où la foule se réunit et écoute.

A 4 kilomètres de Lhassa, le monastère de Sera, datant de 1419, présente l'apparence d'un petit bourg aux paisibles ruelles et fut l’un des hauts lieux de l’enseignement de l’école des Bonnets jaunes.

Nuit à Lhassa.
 
 
    J 9 - Dimanche 14 septembre 2025 Lhassa et ses environs



Cette journée sera consacrée à une excursion au monastère de Tsourphou. Ce monastère appartient à une branche très importante de l'école Kagyüpa dont les karmapas sont les chefs spirituels. Gourous des princes Mongols et des empereurs de Chine, les karmapas vont propager le bouddhisme et leur autorité spirituelle hors des frontières du Tibet ; ce faisant, ils amassent à Tsourphou des trésors inestimables. Comme tant d'autres, Tsourphou fut l'un des plus puissants et des plus riches monastères, mais il fut totalement détruit en 1966, durant la Révolution culturelle. Avant celle-là, il abritait un millier de moines ; il en compte aujourd’hui une centaine.

De retour à Lhassa, nous visiterons encore le Norbulingka, le "parc des trésors" en tibétain. C'était le palais d'été des Dalaï Lama, construit dans les années 1740. Au fil des agrandissements, le site est devenu un ensemble de bâtiment parsemés dans un magnifique jardin.

Nuit à Lhassa.
 
 
    J 10 - Lundi 15 septembre 2025 Lhassa - Gyanze (260 km)



Une journée placée sous le signe du grandiose. Nous quitterons la vallée du Tsangpo pour atteindre le Kampala (4 900 m d'altitude) d'où l'on découvre le lac Yamdrok. Lac sacré pour les Tibétains, il semble être une étendue de turquoises liquéfiées dont la couleur bleu-vert paraît avoir été créée par les dieux de l'Himalaya... Au pied des sommets étincelants de neige, nous traverserons de paisibles paysages agricoles où paissent les yacks, des villages de pierre qu’on croirait nés de la montagne… : tout ici contribue à un réel dépaysement.

En fin d'après-midi, nous arriverons à Gyanze, « la ville des délices ».

Nuit à Gyanze.
 
 
    J 11 - Mardi 16 septembre 2025 Gyanze - Shalu - Xigaze (100 km)


Gyanze est dominée par une citadelle. Construite en 1268, celle-ci défie le temps et semble toujours monter la garde, immuable, du haut de son promontoire. Le monastère de Palkhor, édifié au XVe siècle, le chorten de Kumbum, les pèlerins qui ne cessent d'affluer vers ce toit du monde, tout accentue le dépaysement total créé par ces cités blotties au creux des vallées les plus élevées de la planète.

Après la visite, nous irons à Shalu où nous admirerons le monastère dans lequel l'érudit Butön établit la grande tradition de la Roue du temps. De superbes mandalas en sont l'attraction principale, et les fresques du déambulatoire sont parmi les plus belles du Tibet central.

Nuit à Xigaze.
 
 
    J 12 - Mercredi 17 septembre 2025 Sakya (260 km)


Départ matinal pour découvrir le puissant monastère de Sakya. Ce monastère fut construit en 1073 et reçut, à l'époque de la domination mongole, le pouvoir temporel sur tout le Tibet. Au creux de la vallée de la rivière Trum Chu, dominé par les âpres rochers gris burinés par l'érosion de la montagne qui s'élève au nord, le monastère Sakya fut le berceau de l'école Sakyapa, influencée par le tantrisme. Le monastère conserve d'intéressantes fresques.

Nuit à Xigaze.
 
 
    J 13 - Jeudi 18 septembre 2025 Xigaze - Lhassa




Ancienne capitale du royaume de Tsang, Xigaze (3 900 m) est dominée par les toitures d'or du monastère de Tashilumpo. Construit en 1447, ce couvent est l'ancienne demeure du panchen lama, seconde autorité spirituelle du Tibet. Il réussit à échapper plus ou moins à la grande tempête de la Révolution culturelle. Le style est grandiose, quelquefois pompeux, mais les petits temples qui l'entourent sont beaux et recèlent de remarquables statues impassibles.

Nuit à Lhassa.
 
 
    J 14 - Vendredi 19 septembre 2025 Lhassa - Pékin - Paris
En matinée, nous partirons en direction de Gongkar.

Dans l'après-midi, vol vers Pékin puis vol pour Paris.

Nuit en vol.
 
 
    J 15 - Samedi 20 septembre 2025 Paris
Arrivée à Paris dans la matinée.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 24/06/2025. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 6 au 20 septembre 2025 - 15 jours - 11 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2025 4 970 €
Prix Presto jusqu'au 17 août 2025 4 995 €
Prix à partir du 18 août 2025 5 025 €
Supplément chambre individuelle Prix Presto jusqu'au 8 juillet 2025 650 €
Prix à partir du 9 juillet 2025 675€
Sans transportNous consulter
Hébergement

VilleHôtel
PékinRamada by wyndham 3*
ZhetangTsetang 3*
LhassaTangka 3*
GyantseNiangchu Manoir Hotel 4*
ShigatseGesar Hotel 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
06/09/2025 - 20h20
Pékin Beijing Capital
07/09/2025 - 12h25
Vol Air China CA 934
RetourLhassa Aéroport de Lhassa-Gonggar
19/09/2025 - 13h15
Pékin Beijing Capital
19/09/2025 - 17h15
Vol Air China CA 4126
 Pékin Beijing Capital
20/09/2025 - 01h55
Paris Roissy CDG
20/09/2025 - 07h25
Vol Air China CA 875

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Lhassa et retour avec escale, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Le circuit en autocar ou minibus privé
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète de la collation du 2e jour au petit-déjeuner du 14e jour
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 4 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • A l'aller, vos bagages enregistrés en soute seront directement transportés à l'aéroport de
  • Lhassa et vous ne pourrez pas les récupérer à l'escale à Pékin. Il faudra donc emporter avec vous dans votre sac ce dont vous aurez besoin jusqu'à leur récupération (vêtements, produits d'hygiène, médicaments...)
  • Certaines étapes nous conduisent à des altitudes élevées, supérieures à 4000 mètres, exigeant une bonne condition physique (consultez votre médecin).
  • Ce circuit comporte deux longs trajets, de Lhassa à Gyanze et de Xigaze à Gongkar. Il arrive que la route du col de Kampala soit impraticable. Dans ce cas, nous faisons un détour jusqu’au lac de Yamdrok puis le trajet vers Gyanze par la route du Nord.
  • Encadrée par les autorités chinoises, la visite du Potala s'effectue désormais en un temps strictement limité et la visite peut avoir lieu un autre jour que celui indiqué dans l'itinéraire qui vous est communiqué.
  • Certains déjeuners seront pris sous forme de pique-niques.
  Formalités

  • Passeport valable au moins 6 mois après la date du retour du voyage et comprenant 3 pages vierges (dont 2 pages face à face)
  • Les Français, Belges ou encore Suisses sont exemptées de visa (et de prise d'empreintes) pour des séjours jusqu'à 30 jours en Chine pour tourisme, affaires commerciales, visite familiale, transit jusqu'au 31/12/2025.

    Le permis d'entrée au Tibet sera obtenu par notre agence prestataire locale.
Informations pratiques

Informations pratiques pour la Chine
Décalage horaire
Malgré la distance d'est en ouest entre ses frontières, la Chine n'a qu'un seul fuseau horaire basé sur la position de Pékin. Heure d'été en France : il est 6 heures de plus en Chine. Heure d'hiver en France : il est 7 heures de plus en Chine.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Chine. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter votre médecin ou le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Informations pratiques pour le Tibet
Décalage horaire
Heure d'été en France : il est 4 heures de plus au Tibet (Lhassa). Heure d'hiver en France : il est 5 heures de plus au Tibet (Lhassa).
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Tibet. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre (notamment pour l'altitude), vous pouvez consulter votre médecin traitant ou le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Laurent Deshayes
Le bouddhisme tantrique au Tibet
Laurent Deshayes
Les Chinois au Tibet
Jean Levi
La doctrine du légisme en Chine, à l'origine des théories du pouvoir fort
Vincent Goossaert
Le bouddhisme en Chine
Laurent Deshayes
L’enjeu tibétain au XIXe siècle
Laurent Deshayes
Le dalaï-lama, incidences politiques et références spirituelles
Vincent Goossaert
Les traits fondamentaux de la religion chinoise
Laurent Deshayes
Tibet, toit du monde
Jean-Paul Roux
Le christianisme en Asie centrale
Ivan Kamenarovic
La Chine classique

  Bibliographie

Laurent Deshayes.
Histoire du Tibet. Fayard, Paris, 1997.
Frédéric Lenoir et Laurent Deshayes.
L'épopée des Tibétains, entre mythes et réalité. Fayard, Paris, 2002.
Rolf A. Stein.
La civilisation tibétaine. L'Asiathèque, Paris, 1996. (Espace tibétain)
John Bloefeld.
Le bouddhisme tantrique du Tibet. Seuil, Paris, 1976. (Points sagesse)
Olivier et Danielle Föllmi et Mathieu Ricard.
Himalaya bouddhiste. La Martinière, Paris, 2002.
Gerner Manfred.
Architectures de l'Himalaya. André Delcourt, Lausanne, 1988.
Katia Buffertrille.
L'âge d'or du Tibet. Les Belles Lettres, 2019. (Guides des civilisations)
Collectif.
Trésors du Tibet. Flammarion, 2022.
Lama Cheuky Sèngué.
Petite encyclopédie des Divinités et Symboles du bouddhisme tibétain. Clair Lumière, 2022.
Serge Zaludkoswki.
Le bouddhisme tibétain. Almora, 2017.
Guides
Victor Chan.
Guide Olizane Tibet. Le guide du Pèlerin. Editions Olizane, Genève, 1998. (Aventure)
Cartes
Carte ITM Tibet. 1/850 000. ITMB, Richmond,Canada, 2006. (Cartes)
Carte IGN Chine. 1/4 000 000. IGN, Paris, 2014. (Tourisme étranger)