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La Thaïlande
Cultures mône, khmère et laotienne dans la région de l'Isan  |  TH 32
Du 11 au 23 janvier 2026    Complet

Séjours balnéaires, farniente, massages ... Cette Thaïlande existe mais une autre aussi, d’une grande richesse culturelle, celle qui façonna le visage du pays d’aujourd’hui. La présence humaine remonte à 4 000 ans, à Ban Chiang et Phu Phra, les plus importants habitats préhistoriques découverts en Asie du Sud-est. La riziculture, la poterie, la fonte du bronze étaient pratiquées par un peuple qui se sédentarisa et inhuma ses morts selon des rites complexes. Vers le VIIe siè ... lire plus
Votre conférencière
avec Anne-Marie Wirja
Diplômée de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)
  13 jours
  Grands voyageurs
  Grands voyageurs
Pour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
  13 voyageurs max.
Les points forts
  • Une Thaïlande revisitée grâce à un circuit inédit et authentique
  • Les sites préhistoriques de Ban Chiang et de Si Thep % UNESCO %
  • Une approche historique unique : civilisation mône et temples khmers
  • L’Isan, une architecture et des croyances lao-thaïes
  • L'accompagnement par Anne-Marie Wirja
Votre itinéraire
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    J 1 - Dimanche 11 janvier 2026 Paris- Bangkok
Vol pour Bangkok (non inclus dans le forfait).

Nuit en vol.
 
 
    J 2 - Lundi 12 janvier 2026 Bangkok
Arrivée au petit matin dans la capitale thaïlandaise. Transfert vers votre hôtel et déjeuner.

Que dire de Bangkok et que n’a-t-on pas écrit sur elle... gigantesque, vivant à un rythme trépidant, ne dormant jamais, elle est avant tout multifacette. Le côté moderne avec ses centres commerciaux tapageurs, sa jungle de gratte-ciel et cette présence constante de la consommation. Le côté traditionnel avec ses khlongs (canaux), ses temples où les Thaïs se rendent en famille ou encore l’animation des marchés locaux… C’est en bateau privatisé que nous l’approcherons, par le Chao Phraya. « La mère des eaux » vit de nombreuses dynasties s’épanouir le long de son lit généreux : Dvaravati, Lavo, Ayutthaya et bien sûr Bangkok. Le fleuve traverse les quartiers historiques de la ville, passe par des temples bouddhiques, des palaces étincelants et d’humbles pavillons en teck vacillants au bord de l’eau. C’est une artère de transport majeure pour un réseau de bus fluviaux, de ferries traversant la rivière et de bateaux-taxis (« longtails ») pétaradant. Quoiqu’il en soit, le Chao Phraya restera toujours l’âme de cette cité née des eaux.

Nuit à Bangkok.
 
 
    J 3 - Mardi 13 janvier 2026 Bangkok
La fondation de Bangkok et le glissement des capitales de l’Asie du Sud-Est vers leur Sud est l’expression d’une ouverture au monde par la création de grands ports mais aussi, dans le cas présent, par la crainte des multiples invasions birmanes...
Nous débuterons par le Palais royal, édifié en 1781 par Rama 1er, le fondateur de la dynastie Chakri qui développa Bangkok. Composé de nombreux bâtiments autour de jardins et cours, il est le miroir des goûts éclectiques des rois pendant plus de 200 ans. On ne saurait manquer le Wat Phra Kaeo, qui fait office de chapelle du palais, afin d’y abriter la statuette du Bouddha d’émeraude qui demeure l’emblème religieux de la dynastie régnante, ainsi que stoupas/chedis dédiés aux parents de Rama 1er. Tout près se tient le Wat Pho, rendu célèbre par son Bouddha couché de 43m de long et 15m de haut. Le temple est aussi un lieu réputé d'enseignement du massage thaï traditionnel.
Début d’après-midi au Pak Khlong Talat qui, voici des siècles, fut un marché flottant avant de devenir un marché aux fleurs, aux fruits et légumes. Mais les fleurs ici ne sont pas toutes destinées à des fins décoratives : les savantes guirlandes seront offertes aux esprits animistes et diverses divinités.
Nous terminerons la journée au Wat Arun, du nom du dieu hindou de l’aube. Il représente le mont Meru, symbolisant l’unicité de l’esprit et le centre de l’univers dans les religions hindoues et bouddhiques. Rama II, puis Rama III, firent ériger le stoupa central de 82m de haut. Le temple présente également des sculptures de guerriers chinois, une salle d’ordination et des fresques de la vie de Bouddha.

Nuit à Bangkok.
 
 
    J 4 - Mercredi 14 janvier 2026 Bangkok – Lopburi (150km, 3h)
Lopburi, à environ trois heures de route de Bangkok, sera le préambule à notre longue remontée de l’histoire thaïe. La fondation de la cité daterait de Dvaravati (VIe au XIe siècle) puis la ville passa sous la domination de l’empire khmer avant de devenir la seconde capitale du royaume d’Ayutthaya au XVIIe siècle. Le musée national Somdet Phra Narai, ancien pavillon royal, illustre ce passé prestigieux en couvrant toutes les périodes ; il en est de même de ses temples. Le Phra Prang Sam Yod était hindou à l’origine, dans le style du Bayon angkorien mais à trois tours, chacune représentant un dieu de la Trimurti. Sous le règne du roi Narai, il fut transformé en temple bouddhique et des Bouddhas de style U Thong furent ensuite ajoutés. Juste en face, le Phra Kan abrite un Vishnu à quatre bras qui est devenu la divinité tutélaire de la ville, le « faiseur de miracles ». Quant au Wat Phra Sri Rattana Mahathat du XIIIe siècle, il affiche son identité par son prang (flèche de style khmer) de 31m, le plus haut de Lopburi, et par un ensemble de stoupas résumant toutes les influences. Attention, Lopburi est une cité où on vénère les singes, fort nombreux, qui ont droit à un festival ! Ils demeurent chapardeurs...

Nuit à Lopburi.

 
 
    J 5 - Jeudi 15 janvier 2026 Lopburi - Si Thep - Phra That Pha Sorn Kaew - Phetchabun (385km, 6h)
En route pour Si Thep (%Unesco%), complexe architectural essentiel dans l’histoire de l’Asie du Sud-Est, composé de trois éléments constitutifs de Dvaravati du VIe au Xe siècle. Il s’agit de Muang Nai (ville intérieure), de Muang Nok (ville extérieure) entourées de douves et du Khao Klang Nok, le plus grand stoupa de Dvaravati encore existant. Ensemble, ces sites représentent l’architecture, les traditions artistiques et la diversité religieuse de l’empire de Dvaravati, qui s’épanouit dans le centre de la Thaïlande et en Birmanie, témoignant des influences de l’Inde, notamment de l’hindouisme et du bouddhisme Theravada et Mahayana.
Notre prochaine étape sera Phra That Pha Sorn Kaew sis sur une colline, fondé en 2004 en tant que centre de pratique du Dharma et de la méditation. Les villageois croient que sa grotte abrite l’esprit du Bouddha dont les représentations sont nombreuses et… d’un kitch absolu à la mode du moment ! Un aspect du bouddhisme contemporain.
Continuation vers Phetchabun « Terre fertile et nourricière » des temps anciens, ce qu’elle demeure.

Nuit à Phetchabun.
 
 
    J 6 - Vendredi 16 janvier 2026 Parc de Phu Phra Bat – Ban Chiang – Khon Kaen (540km, 8h)
La particularité du Parc de Phu Phra Bat (%Unesco%) réside dans ses formations rocheuses remarquables autour desquelles des sanctuaires religieux ont été construits, de la préhistoire à Dvaravati. Certains abris présentent des peintures rupestres remontant à 4 000 ans et mettant en scène êtres humains et animaux. Outre sa valeur patrimoniale, ce lieu est aussi l’occasion d’une très belle promenade.
Route pour Ban Chiang (%Unesco%), joyau caché de l’Isan, qui témoigne d’une civilisation agro-pastorale débutant à la même époque. Il fut découvert en 1966 sous la forme d’un grand monticule, de forme ovale, de 500m sur 1 350m et constitué d’habitations. Les recherches ont aussi révélé la culture du riz humide, une technologie associée à des animaux domestiques de ferme, la fabrication de céramiques et d'outils en bronze. C’est le plus important habitat préhistorique découvert à ce jour en Asie du Sud-Est. Un remarquable musée permet de mieux comprendre cette civilisation qui n’a pas encore tout dévoilé de ses secrets alors qu’au temple Wat Pho Si Nai se trouve une fosse sur différents niveaux de sol, où ont été excavés des squelettes et des récipients en terre cuite. On y devine ainsi les croyances et les méthodes d’inhumation de ces peuples préhistoriques.
Direction Khon Kaen, la quatrième plus grande ville du pays.

Nuit à Khon Kaen.
 
 
    J 7 - Samedi 17 janvier 2026 Khon Kaen – Muang Fa Daet Song Yang – Sakhon Nakhon – Mukdahan (360 km, 7h00)
De Khon Kaen, nous retiendrons le temple de Nong Wang Muang, un grandiose édifice de style laotien qui s'élève sur neuf niveaux, érigé en 1789, lorsque le roi Rama Ier conquit la région du Nord-Est. Il fut modifié et agrandi en 1984, lorsque Sa Majesté Rama IX le plaça sous patronage royal.
Muang Fa Daet Song Yang est une ancienne cité qui fait partie de ces vestiges thaïlandais témoignant d’une vie sociale, économique et religieuse d’il y a plus d’un millénaire. Subsiste le spectaculaire stoupa à la base octogonale datant de Dvaravati, suivi d’une partie plus effilée signant son appartenance à l’ère d’Ayutthaya, le tout étant couronné par un pinacle de la période Rattanakosin (naissance de Bangkok). Mais le plus touchant est certainement cette précieuse collection de stèles de Dvaravati, copies et originaux préservés dans un petit musée local et dans un monastère villageois. Y sont dépeints quelques épisodes de la vie de Bouddha.
Revenons aux temps des Khmers anciens et à leurs villes-satellites du pouvoir central angkorien. C’est le cas à Sakhon Nakhon où se tient le Phra That Narai Cheng Weng, tour de grès à un seul porche d'entrée. Cinq linteaux sont toujours en place, d’obédience krishnaïte, alors que deux frontons bien conservés représentent un Shiva dansant et Vishnu allongé sur Ananta. Les reliefs - en termes de style et de sujet - semblent représentatifs du début du XIe siècle, sous le règne de Suryavarman Ier.
Élevé au rang de temple royal en 1963, le Wat Choeng Chum est très différent. C'était à l'origine un bâtiment de style khmer, datant du XIe siècle, qui fut transformé au XIVe siècle selon le style de Lan Xang (Laos), royaume qui couvrait alors cette région. Il déploie ses ors et ses magnifiques peintures de style lao.

Nuit à Mukdahan.
 
 
    J 8 - Dimanche 18 janvier 2026 Mukdahan - Wat Pa Sakdaram – Prang Khu – Musée de Roi Et - Roi Et (290km, 5h)
Le nom de Roi Et signifie 101 en référence aux onze villes l’entourant. Afin d'amplifier son importance 11 est devenu 101 ! Son histoire principale commença lorsque les Laotiens de Champasak s’y installèrent, du temps du royaume d'Ayutthaya. Le Wat Pa Sakdaram est typique du style Lan Xang de Luang Prabang, ses toits cascadant très bas, ses galeries rendues lumineuses par des impressions or sur fond noir faites au pochoir. Sérénité et élégance. Cependant, la région était déjà peuplée à l'époque de l'empire khmer, comme en témoigne le Prang Ku. A l’instar d’Ashoka qui avait fondé des hôpitaux destinés à soigner ses sujets et les animaux de son royaume, Jayavarman VII ordonna la construction de cent deux hôpitaux distribués dans tout son royaume. Petit en dimension, le Prang Ku est l’archétype de ces structures : une tour-sanctuaire, un bassin et une « bibliothèque ». Les pavillons des soins, en matériaux périssables, ont disparu avec le temps.
Le musée de Roi Et, très intéressant, partage sa collection entre objets khmers de la période de Lopburi et culture isan, dont les tissages.
Petit joyau peu connu, le Wat Chakkrawan déploie dans sa salle d’ordination de jolies peintures de style isan dépeignant des scènes de la cosmologie bouddhique et de la vie de Bouddha. Lambrequins et corbeaux sont élégamment sculptés.

Nuit à Roi Et.
 
 
    J 9 - Lundi 19 janvier 2026 Roi Et – Ku Ka Sing – Phibun Mangsahan - Khong Chiam (270km, 4h)
Première visite consacrée au temple khmer de Roi Et, le Ku Ka Sing, édifié entre les XIe et XII siècles et dédié à Shiva. Bien que délabré, des linteaux demeurent, sculptés dans le style du Baphuon. Ils font tout l’intérêt de ces vestiges. Dans le village de Ban Nam Kham, le Wat Saket est original, présentant salle d’ordination et salle communautaire presque similaires. Pas de peintures ici de style lao-thaï mais une ambiance surannée emplissant l’atmosphère.
Continuant vers l’Est, nous ferons un arrêt au village artisanal de Phibun Mangsahan où sont fabriqués des gongs traditionnels et autres instruments de musique utilisés à des fins culturelles et artistiques.
Khong Chiam, charmant et paisible village situé à la confluence de la rivière Moon et du Mékong, est dominé par le Wat Tham Khuha Sawan. Il fut construit en 1978 par le célèbre maître en méditation Vipassana, Luang Pu, et sa salle d’ordination est d’un blanc immaculé. Unique aussi le plus grand gong du monde d‘une vingtaine de mètres de diamètre fabriqué par les artisans de la ville.

Nuit à Khong Chiam.
 
 
    J 10 - Mardi 20 janvier 2026 Khong Chiam - Pha Taem - Khamphaeng Yai - Sikhoraphum - Surin (280km, 5h)
Ce matin, nous nous dirigerons vers le parc national de Pha Taem, situé en surplomb du Mékong, offrant de magnifiques points de vue sur le Laos et la rivière Moon. Ce formidable massif montagneux est une succession de falaises et de collines érodées. Les abris-sous-roches recèlent des trésors de l’art rupestre datant de 3 000 ou 4 000 ans, laissant deviner le mode de vie des premiers humains ici installés. Se juxtaposent des figures d’hommes et d’animaux, des scènes de chasse ou de moisson ou encore des pêcheurs ramant dans leur barque.
Tout autre seront les visites de l’après-midi, consacrées à deux anciens monuments khmers. Le Kamphaeng Yai, daté du XIe siècle, se compose de six sanctuaires de latérite et grès dont les linteaux mettent en scène la mythologie hindoue. L’ensemble est maintenant intégré dans un temple bouddhique. Plus loin, le Prasat Sikhoraphum est l’un des plus importants vestiges khmers en Isan. Âgé de près d’un millénaire, ses cinq tours décalées sont installées sur un même soubassement en latérite entouré d’un bassin. Lieu de culte brahmanique à l’origine, il fut dédié à Bouddha au XVIe siècle. La tour centrale abrite un linteau de Shiva dansant d’une rare beauté.

Nuit à Surin.
 
 
    J 11 - Mercredi 21 janvier 2026 Surin – Tha Sawang - Muang Tham - Phanom Rung - Phimaï (230km, 4h)
Avant de quitter le district de Surin, nous ferons halte dans un petit village de tisserands. Ici, les femmes se sont organisées en coopérative pour perpétuer la tradition du tissage de la soie mode Isan. Projet soutenu par la Reine Sirikit, lors de l’incinération royale du défunt roi Bhumibol en 2017, le brocart d’or de Tha Sawang a servi pour confectionner le costume funèbre.
A environ deux heures de route vers le Sud s’élèvent des trésors architecturaux peu connus. Notre première étape sera le temple khmer de Muang Tham, dédié à Shiva. Érigé au XIème siècle pour servir de résidence à l'ambassadeur khmer, il est entouré de bassins ornés de murets en pierre, portant des nagas à cinq têtes. Ces bassins symbolisent les quatre océans qui entourent la Mt Meru. Nous poursuivrons notre aventure en explorant le temple de Phanom Rung, construit au Xème siècle, qui est avec Phimaï l’un des chefs-d’œuvre architecturaux khmers extérieurs au Cambodge. Pour l’atteindre, nous emprunterons un grand escalier qui évoque la résidence du Dieu Shiva, bâtie sur le Mt Kailash.

Nuit à Phimaï.
 
 
    J 12 - Jeudi 22 janvier 2026 Phimaï – Bangkok (325 km, 5h)
Nous débuterons par le Prasat Hin, l'un des temples khmers les plus remarquables de Thaïlande, datant de la fin des XIe et XIIe siècles. Il appartient au courant bouddhiste du Grand Véhicule, bien que des traces d’animisme et hindouisme aient été décelées. Situé à Phimaï, il était relié à Angkor par une voie royale de 250km. Le long de ces routes se trouvaient bien sûr des temples mais aussi des gîtes d’étape pour pèlerins, des puits, des « hôpitaux », répondant en cela à la pensée d’Ashoka conceptualisée au IIIe siècle avant notre ère. Le Prasat Hin correspond à l’archétype d’un grand temple khmer (sa cour est aussi vaste que celle d’Angkor Vat) : le bâtiment principal symbolise le sommet du mont Meru, la demeure des dieux, au centre de l'univers ; les murs d’enceinte et leurs douves ressemblent à l’océan cosmique et aux montagnes qui entourent la montagne divine.
Nous complèterons notre visite par le Musée de Phimaï, récemment rénové, et offrant une magnifique collection de statues khmère ainsi que des frontons sculptés.
À moins de 2km du site un arbre peu commun a poussé ; il constitue, par ses racines aériennes retombant au sol, une forêt dite de Sai Ngam. C’est le deuxième plus grand banyan de la planète (après celui de Calcutta) mesurant 120m dans sa longueur pour 55m de large.
Longue route de retour vers l’aéroport de Bangkok et vol pour Paris
Nuit en vol

 
 
    J 13 - Vendredi 23 janvier 2026 Vol pour Paris
Arrivée à Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 24/06/2025. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 11 au 23 janvier 2026 - 13 jours - 10 à 13 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 21 septembre 2025 3 925 €
Prix Presto jusqu'au 8 novembre 2025 3 955 €
Prix à partir du 9 novembre 2025 3 980 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 117 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 15/07/2025.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 2 octobre 2025 1 150 €
Prix Presto jusqu'au 12 novembre 2025 1 170 €
Prix à partir du 13 novembre 2025 1 195€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
BangkokThe Casa Vimaya 3*
LopburiNarai Lyara Palace 2*
PhetchabunSR Residence 3*
Khon Kaen Manomon Residence
Un hôtel simple mais confortable.
MukdahanHôtel de Ladda 4*
Roi Et Mae on Village Resort
Ces bungalows confortables sont les meilleurs à disposition lors de cette étape.
Kong ChiamThosang Heritage 4*
SurinSurin Majestic 3*
PhimaiPhimai Paradise 3*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
11/01/2026 - 12h30
Bangkok Suvarnabhumi intl
12/01/2026 - 06h00
Vol Thai Airways TG931
RetourBangkok Suvarnabhumi intl
23/01/2026 - 00h05
Paris Roissy CDG
23/01/2026 - 06h50
Vol Thai Airways TG930

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les hébergements en chambre double standard
  • Le transport en autocar privé et climatisé
  • Le circuit en pension complète, du déjeuner du J2 au déjeuner du J12
  • Les visites et activités mentionnées dans le programme
  • Les pourboires pour les bagagistes et les restaurants
  • L’eau minérale à disposition dans le bus et lors des repas + thé + café lors de ces derniers
  • L'accompagnement culturel par Anne-Marie Wirja

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les vols internationaux Paris / Bangkok / Paris
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 5 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • Les vols internationaux ne sont pas inclus dans le prix du forfait (nous consulter pour les réservations de billets individuels).
  • Levers matinaux pour un programme dense
  • Circuit essentiellement orienté vers l’histoire et l’art
  • Les routes sont bonnes mais de grandes distances sont à parcourir
  • Les déjeuners sont pris dans des restaurants locaux. La cuisine thaïe est raffinée mais parfois épicée. Dîners pris à l’hôtel ou à l’extérieur
  • Hôtels standard de bon à très bon confort ; logement ayant plus de charme dans les petites agglomérations
  • Vous devrez vous déchausser pour visiter les temples en activité ou entrer dans les maisons. Des sandales et éventuellement des chaussures dites « de pont » se révèlent être les plus pratiques. Chaussures de marche légères pour les sites archéologiques
  • Pour les lieux de culte, merci de couvrir vos jambes et vos épaules, homme comme femme. Renoncez aux débardeurs jugés grossiers. Par respect, vous devrez également retirer votre chapeau et vos lunettes de soleil. Vous pourrez garder vos chaussettes mais ne tournez jamais le dos au Bouddha ou ne pointez pas vos pieds vers lui
  • Evitez tout geste intime, de critiquer la monarchie et le bouddhisme. Ne pas toucher un bonze, ne pas tapoter la tête d’un enfant, ne pas serrer les mains à l’occidentale (faire le « wai », les mains jointes) ; vous donnerez et recevrez exclusivement de la main droite. Les comportements coléreux sont à proscrire.
  Formalités

  • Un passeport valable encore 6 mois après la date du retour du voyage.
Informations pratiques

Décalage horaire
Heure d'été en France : il est 5 heures de plus en Thaïlande. Heure d'hiver en France : il est 6 heures de plus en Thaïlande.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Thaïlande. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
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  À lire sur clio.fr

Didier Trock
Au cœur de l’Indochine, le Mékong

  Bibliographie

Claude de Forbin.
Le voyage du comte de Forbin à Siam (1685-1688). Zulma, Paris, 1991.
Jean Boisselier.
La Sagesse du Bouddha. Gallimard, 2019 (réédition). (Découvertes)
Michel Jacq-Hergoualc'h.
Le Siam. Belles Lettres, 2004. (Guide Belles Lettres des Civilisations)
Jean Baffie et Thanida Boonwanno.
Dictionnaire insolite de la Thaïlande. Cosmopole, 2013.
Marie-Sybille de Vienne.
Thaïlande, une royauté bouddhique. Les Indes Savantes, 2018.
Eugénie Merieau.
Thaïlandais. Ateliers Henry Dougier, 2018.
Bernard Formoso.
Thaïlande : Bouddhisme renonçant et Capitalisme triomphant. Belin, Paris, 2000. (Asie plurielle)
Dirk Van der Cruysse.
Louis XIV et le Siam. Fayard, Paris, 1991.
Guides
Guide vert Thaïlande. Michelin, 2017.
Cartes