Logo Clio
Trésors de Suède

Du 10 au 17 juillet 2021 avec Delphine Hassan
SU 31 - 8 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Uppsala, ville universitaire et sa cathédrale
  • La mine de cuivre de Falun
  • Les gravures rupestres de Tanum
  • La richesse du musée des beaux-arts de Göteborg
  • L'île de Gotland et sa délicieuse capitale Visby
  • La vieille ville de Stockholm
  • L'ensemble palatial de Drottningholm
  • Le chronoguide Scandinavie
Tournée vers la mer Baltique, la Suède fut toujours intimement liée à l’Europe du Nord. Ce fut d’abord sa vocation maritime qui s’exprima : l’île de Gotland était, dès l’âge du bronze, une plaque tournante du commerce avant de devenir le point focal de la puissance hanséatique. Les ambitions continentales de Gustave II Adolphe en firent une grande puissance expansionniste jusqu’au coup d’arrêt sonné par la défaite de Charles XII face à Pierre le Grand. Ce sont les pans entiers d'une histoire et d'un patrimoine bien trop méconnus qui vous seront révélés dans ce voyage d'une semaine, qui trouvera un terme éclatant à Stockholm. Des inscriptions runiques aux « folies » XVIIIe de quelques souverains séduits par le continent, la rude société viking évolua et multiplia les contacts avec ses voisins sans jamais perdre son identité. C'est de là qu'elle tire, encore aujourd'hui, tout son attrait et tout son charme.

%%voyageBloque%%
 
Delphine Hassan
Agrégée de lettres classiques. Diplômée d'histoire et d'histoire de l'art





 
J 1 - Samedi 10 juillet 2021 Paris – Uppsala 
Vol direct pour Stockholm.

Située à proximité de l'aéroport, sur la rive du lac Mälar, Sigtuna fut la première capitale du royaume et, à partir du XIe siècle, un centre actif de diffusion du christianisme. C'est là que nous nous arrêterons pour le déjeuner inclus.

Nous gagnerons ensuite Gamla Uppsala, emplacement de la première ville d'Uppsala remontant à l'époque viking. Ce site archéologique majeur est remarquable pour ses trois tertres royaux, recouvrant les dépouilles de trois souverains de la dynastie Ynglinga, descendant d'Odin même. Un quatrième se devine à l'est, très érodé. Les archéologues ont aussi découvert 250 à 300 autres tombes, garnies de bijoux et divers objets.

Dîner inclus. Nuit à Uppsala.
 
 
J 2 - Dimanche 11 juillet 2021 Uppsala – Sundborn – Falun (210 km)
Capitale ecclésiastique de la Suède, Uppsala est parée de la plus vaste cathédrale du pays, où étaient couronnés les rois. Ne vous étonnez pas d'y retrouver un air français : c'est en effet Étienne de Bonneuil, maître d'œuvre parisien, qui lui donna au XIIIe siècle son caractère gothique rayonnant. Mais les rénovations ultérieures ont mêlé à son architecture médiévale des éléments baroques, notamment une splendide chaire en bois sculpté, et Art Nouveau, la plupart des fresques ayant été réalisées au début du XXe siècle. Derrière l'autel repose le roi Gustave Vasa dans une majestueuse chapelle bleu azur. Plus loin, nous pourrons admirer la pierre tombale de sainte Brigitte et l'exceptionnel reliquaire en vermeil de saint Éric, patron de la Suède.

La seconde fierté de la ville est de posséder la plus ancienne université scandinave, fondée en 1477, où travaillèrent les physicien Celsius et Angström, le chimiste Berzelius et le grand taxonomiste Carl von Linné... Nous nous y rendrons pour découvrir le Gustavianum, musée de l’Université, qui abrite un étonnant théâtre anatomique du XVIIe siècle. Nous visiterons aussi la bibliothèque de l’Université, la Carolina Rediviva, qui abrite le prestigieux Codex Argenteus, cette Bible d’argent écrite à Ravenne au VIe siècle.

Nous ferons ensuite route vers la Dalécarlie, le "cœur de la Suède" aux allures de carte postale, avec ses villages aux maisons de bois, ses costumes de couleurs vives et en toile de fond de magnifiques paysages champêtres de vallons et de lacs.

Nous nous arrêterons dans le charmant village de Sundborn, au bord du lac Toftan, pour le déjeuner inclus. Puis nous y visiterons la maison-musée du peintre Carl Larsson (1853-1919), chantre du bonheur paisible, certainement le plus populaire des peintres suédois.

Nous arriverons enfin à Falun, classée au patrimoine mondial de l' en raison de ses vieux quartiers composés de maisons traditionnelles en bois datant pour certaines du XVIIe siècle. La ville est également connue pour sa gigantesque mine de cuivre, l'une des plus grandes d'Europe. En descendant dans son puits impressionnant, large de 400 mètres depuis un éboulement survenu en 1687, nous évoquerons le poids historique considérable de cette mine pour la Suède. Le cuivre extrait était aussi exploité pour fournir le pigment particulier à cette peinture rouge qui habille les maisons traditionnelles suédoises et possède des propriétés naturelles qui protègent le bois des intempéries.

Dîner libre. Nuit à Falun.
 
 
J 3 - Lundi 12 juillet 2021 Lac Siljan – Karlstad (295 km)
Nous poursuivrons notre découverte de la Dalécarlie sur les rives du lac Siljan, parsemées de villages pittoresques. C'est aussi dans cette région que se développa la "peinture dalécarlienne" quand, à la fin du XVIIIe siècle, des artistes itinérants entreprirent de décorer les demeures rustiques de la région de motifs floraux et de scènes religieuses ou profanes animées par des personnages en costume régional.

Rättvik sera notre première étape. Son Gammelgard formé d'une maison de ferme, d'un pavillon d'été et d'une maison d'hôte rassemblés autour de la même cour est agrémenté de meubles et de peintures dalécarliennes typiques. Nous nous promènerons ensuite sur le Langbryggan, long ponton de bois s'avançant dans les eaux du lac Siljan.

Nous poursuivrons notre promenade dans le joli village de Tällberg, situé sur le flanc d'une colline qui descend en pente douce vers le lac. Au début du XXe siècle, de nombreux artistes suédois venaient s'y installer durant les mois d'été.

Nous arriverons à Leksand pour le déjeuner libre.
A l'intersection du lac Siljan et de la rivière Dalälven, cette petite ville est réputée pour les peintures paysannes qui ornent ses fermes-chalets. La rivière qui serpente entre les collines, les coquettes maisons en bois blanc à deux étages, les rues bordées de bouleaux, et de nombreux espaces verts lui confèrent une douceur toute particulière. Près de la berge du lac, son église de pierre crème et blanche fut revêtue au XVIIIe siècle d'une coupole en forme d'oignon. Son intérieur bleu pâle forme un cadre parfait pour la chaire dorée du XVIIIe et le crucifix triomphal du XVe. C'est de là que, durant le règne de Gustave Vasa, partit le soulèvement des cloches : le roi avait en effet décrété que la deuxième cloche de chaque église du pays lui serait remise pour rembourser sa dette envers Lübeck. Mais le soulèvement fut vite réprimé, et les cloches des églises confisquées...

Dans l'après-midi, nous prendrons la route vers le sud et ferons étape à Karlstad, au bord du lac Vänern.

Dîner inclus et nuit à Karlstad.
 
 
J 4 - Mardi 13 juillet 2021 Tanum – Fjällbacka – Göteborg (385 km)
Nous découvrirons ce matin les superbes gravures rupestres de Tanum . Des centaines de scènes datées du début de l'âge du bronze (1500-500 av. J.-C.) sont réparties sur les quatre sites de Fossum, Vitlycke, Aspeberget et Litlseby. Leur sens reste obscur, mais on peut y reconnaître des animaux, des humains et des bateaux. Un musée et une ferme reconstituée de l'âge du bronze complètent cette fascinante visite.

Nous rejoindrons alors la côte ouest de la Suède à Fjällbacka, charmante ville portuaire où le déjeuner sera inclus.

L'après-midi sera consacrée à longer la fameuse côte du Bohuslän. Déchiquetée, piquetée d'échancrures et d'îlots, de rochers et de récifs, parsemée de villages de pêcheurs colorés et d'étendues de bruyères, cette côte de granit rose battue par les vents a ensorcelé bien des artistes. Ils furent les premiers à succomber à la beauté sauvage du Bohuslän, qui tirait jusqu'alors ses ressources de la pêche. Le tourisme a depuis détrôné le hareng, faisant de cette côte l'un des lieux de villégiature les plus prisés de Suède.

Dîner inclus et nuit à Göteborg.
 
 
J 5 - Mercredi 14 juillet 2021 Göteborg – Oskarshamn – Visby (320 km)
Difficile de ne pas succomber au charme de Göteborg ! Un fleuve, des canaux et un magnifique archipel : tel est le cadre de la deuxième ville de Suède qui se distingue aussi comme le plus grand port de Scandinavie.

Une promenade nous mènera de la moderne Götaplatsen au séduisant quartier de Haga : ce fief ouvrier de la ville au XIXe siècle, où s'alignent de petites maisons identiques, est devenu le cœur branché de Göteborg. Nous arpenterons aussi la vaste Kungsportsavenyn, vaste artère arborée, et verrons la tour de Skansen Kronan, vestige des fortifications de la ville et édifiée au XVIIe siècle en grosses pierres de granit, coiffées d’une énorme couronne dorée.

Au musée des Beaux-Arts, nous pourrons admirer l'une des plus importantes collections d'art du pays, après celle du musée national de Stockholm. Art scandinave des XIXe et XXe siècles, art flamand et hollandais du XVIIe, art italien et espagnol du XVIe au XVIIIe ou français des XIX et XXe y sont largement représentés. Après avoir croisé Van Gogh, Delacroix, Chagall, Monet, Picasso, Gauguin, Rubens, Jordaens et bien sûr Carl Larsson, nous nous attarderons devant les toiles saisissantes de La Fille malade et La Madone d'Edvard Munch, deux œuvres exprimant une véritable angoisse de mort.

Après le déjeuner libre, nous prendrons la route vers la côte est cette fois, que nous atteindrons à Oskarshamn. De là, un ferry nous portera sur les eaux de la Baltique jusqu'à l'île de Gotland.

Dîner inclus. Nuit à Visby.
 
 
J 6 - Jeudi 15 juillet 2021 Visby – Stockholm
L'île de Gotland, la plus vaste des îles de la mer Baltique, fut pendant des siècles la plaque tournante de l'association de marchands de la Hanse, animée en particulier par le commerce de l'ambre. La capitale de l’île, Visby , est une bien jolie cité médiévale ceinte de remparts du XIIIe siècle exceptionnellement conservés. Place forte et port de négoce au temps des Vikings, centre du commerce de la Baltique au XIIe siècle, disputée entre Danois et Allemands au XVe siècle, elle tombe en 1525 sous les troupes de Lübeck qui en brûlent une bonne partie.

Fondée par les marchands allemands au XIIe siècle, la cathédrale dresse les flèches noires caractéristiques de ses trois clochers au dessus de son architecture médiévale agrémentée d'ornements baroques et de vitraux remarquables. Grâce à son lien avec la communauté allemande, elle fut épargnée par le pillage des troupes de Lübeck. La dizaine d'églises médiévales en ruine qui l'entourent n'eurent pas la même chance. Nous pourrons admirer les vestiges de Sankt Lars dont la structure architecturale est caractéristique du style byzantin, de Sankta Katarina dont le squelette gothique domine la Grand-Place, ou de Helge Ands, église unique en son genre en Suède, avec son clocher octogonal semblable à ceux des châteaux de l'Europe de Charlemagne.

On comprend mieux le surnom de la "cité des ruines et des roses" en poursuivant la promenade dans le dédale de ruelles encadrées de maisons à un ou deux étages, aux murs recouverts de crépi blanc, rose, jaune ou bleu, aux porches cernés de chèvrefeuilles géants et aux jardins secrets d'où se dégagent de délicieuses effluves de roses !

Nous visiterons également le Musée historique de Gotland, riche des trouvailles archéologiques faites dans l’île, en particulier de ses stèles runiques dont l'origine est estimée entre 400 et 1100 après J.-C. L'histoire se poursuit avec les exceptionnels trésors vikings découverts au nord de l'île, la gracieuse vierge d'Öja (une localité située dans le sud de l'île), sculpture en bois polychrome datée du XIIIe siècle, jusqu'à la reconstitution d'une ferme de Gotland au XIXe siècle.

Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, un ferry nous permettra de rejoindre enfin la capitale Suédoise : Stockholm.

Dîner inclus. Nuit à Stockholm.
 
 
J 7 - Vendredi 16 juillet 2021 Stockholm
Construite sur un chapelet de quatorze îles entourées de collines qui lui donnent un charme unique, Stockholm se développa à l'emplacement d'une petite bourgade au XIIIe siècle grâce à son activité commerciale avec Lübeck et les autres villes de la Hanse. Elle devint la cité prééminente de Suède lors de l'avènement de Gustav Ier Vasa, élu roi de Suède en 1523, puis capitale officielle en 1634.

Le Palais royal est l'un des plus grands palais d'Europe, composé de plus de 600 salles et encore habité par la famille royale régnante. Nous visiterons les splendides appartements royaux, ceux des hôtes, la salle du trône d'argent de la reine Christine, l'arsenal royal et ses magnifiques carrosses et la salle du trésor qui expose les joyaux de la Couronne.

Gamla Stan, le quartier le plus ancien de la ville, commença à prendre forme au XIIIe siècle et devint alors le cœur marchand de la cité. Nous nous rendrons sur la Grande Place – Stortorget – entourée des belles façades des demeures nobiliaires et bourgeoises des XVIIe et XVIIIe siècles. Au nord, s'élève l'ancien Palais de la Bourse –Börshuset – bâti en 1778 et aujourd'hui siège de l'Académie de Suède et de la Bibliothèque Nobel. C'est là que se trouve aussi la cathédrale, édifice gothique revêtu d’un manteau baroque où se déroulent mariages royaux et cérémonies de couronnement. Elle abrite notamment l’extraordinaire groupe sculpté polychrome, Saint Georges et le dragon, chef-d’œuvre de Bernt Notke (1489).

Après le déjeuner libre, nous découvrirons l'ancienne église franciscaine, la Riddarholmskyrkan, mausolée royal des dynasties suédoises des Vasa jusqu'aux Bernadotte. L'ensemble gothique, en briques rouge, est entouré de petites chapelles de style Renaissance et baroque et surmonté d'une emblématique flèche en fonte.

Le reste de l'après-midi sera consacré au plus grand musée d'art de Suède : le musée national, installé dans un vaste édifice de style Renaissance italienne. Ses collections de peinture comportent des tableaux du XVIe au XIXe siècle, avec une majorité de peintres suédois des XVIIIe et XIXe siècles, dont La dame au voile d’Alexander Roslin et La danse de la Saint-Jean d’Anders Zorn. La peinture du siècle d'or hollandais est aussi bien représentée, avec entre autres le monumental Serment des Bataves de Rembrandt.

Dîner libre et nuit à Stockholm.
 
 
J 8 - Samedi 17 juillet 2021 Stockholm – Drottningholm – Paris
Nous nous rendrons d'abord au musée Vasa, musée unique en son genre inauguré en 1990, édifice de béton brut, de cuivre et verre, dont émergent les mâts de l’un des plus beaux navires de la flotte du roi Gustav II Adolphe. Le vaisseau disparut, englouti, quelques minutes après avoir levé l’ancre pour son voyage inaugural le 10 août 1628. Passant ensuite plus de trois siècles dans la vase, il fut ressorti presque intact en 1961 et constitue aujourd'hui un témoignage exceptionnel de la navigation à voile au XVIIe siècle.

Nous rejoindrons ensuite le superbe hôtel de ville, qui reflète au bord de l'eau ses façades de brique rouge et ses toits de cuivre verdi, surmontés de trois couronnes d'or. Son majestueux hall bleu, largement inspiré du baroque italien, est chaque année le lieu de la remise des prix Nobel. Mais la salle la plus somptueuse est la Salle dorée, couverte de céramiques et de fragments de verre peint.

Déjeuner libre.

A quelques kilomètres de Stockholm, sur "l'île de la Reine", nous découvrirons le château de Drottningholm , le "Versailles suédois". Après avoir découvert les somptueuses salles du palais, mêlant baroque, rococo, trompe-l'œil et néoclassicisme, nous parcourrons le beau parc à la française inspiré par Le Nôtre, agrémenté d'un pavillon chinois édifié à la demande de Gustave III. Mais le bijou du château est sans aucun doute son théâtre baroque du XVIIIe siècle, qui a conservé intacts sa machinerie et ses décors d'époque. La pureté des lignes, l'harmonie des proportions et la délicatesse de son décor bleu et blanc en font un chef-d'œuvre de décoration.

Nous rejoindrons enfin d'aéroport de Stockholm d'où nous prendrons un vol direct pour Paris.
 


Groupe de 13 à 21 voyageurs
Départ assuré
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 31 mai 2021 2 785 €
Prix presto jusqu'au 9 juin 2021 2 815 €
Prix à partir du 10 juin 2021 2 850 €
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 11 mai 2021 500 €
Prix à partir du 12 mai 2021 525 €
Sans transport international Nous consulter


UppsalaPark Inn by Radisson Uppsala 4*

FalunFirst Hotel Grand Falun 4*

KarlstadScandic Karlstad City 3*

GöteborgComfort Hotel 3*

VisbyBest Western Strand Hotel 4*

StockholmScandic Park 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
10/07/2021 - 09h15
Stockholm Arlanda
10/07/2021 - 11h50
Vol Air France AF 1262
Stockholm Arlanda
17/07/2021 - 19h40
Paris Roissy CDG
17/07/2021 - 22h20
Vol Air France AF 1063

Prestations incluses
  • Les vols internationaux directs Paris/Stockholm et retour sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 8 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les transferts en bateau vers l'île de Gotland
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 11/04/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites des centres historiques des villes s'effectuent à pied.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Suède.

Change
La monnaie officielle de la Suède est la couronne suédoise (SEK).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont acceptées partout et permettent les retraits d'espèces.



Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter