Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Saint-Pétersbourg et l'anneau d'argent
Du 1er au 8 août 2019 avec Olga Tchernova
RU 34 - 8 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Le musée de l'Ermitage
  • La forteresse Pierre et Paul et les tombeaux des Romanov
  • Le palais de Catherine II à Pouchkine
  • Les kremlins fortifiés de Novgorod et de Pskov
  • Le souvenir de Pouchkine à Mikhailovskoie
  • Le Chronoguide Saint-Pétersbourg
Si Moscou a son Anneau d'Or de monastères, Saint-Pétersbourg est, elle aussi, entourée d'un bel ensemble de palais, villes et couvents que l'on appelle l'Anneau d'Argent. Notre circuit vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques unes des merveilles de l'ancienne capitale des tsars et vous emmènera à la découverte des kremlins de Novgorod et de Pskov. Enfin, vous mettrez vos pas dans ceux de Pouchkine, là où le poète le plus vénéré des Russes passa deux années d'exil et dort de son dernier sommeil.

%%voyageBloque%%
 
Olga Tchernova
Diplômée de littérature française de l'Université de Saint Pétersbourg





 
J 1 - Jeudi 1er août 2019 Paris – Saint-Pétersbourg
Vol pour Saint-Pétersbourg

Dîner inclus et nuit à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 2 - Vendredi 2 août 2019 La ville de Pierre le Grand
Une promenade en ville nous donnera l’occasion d'admirer l'admirable ensemble architectural de Saint-Pétersbourg. Nous nous rendrons à la pointe de l'île Vassilievski où la Bourse, flanquée de deux colonnes rostrales, domine majestueusement la Neva… Poursuite de notre tour de ville vers la place des Décembristes, ainsi nommée en souvenir de la révolte des gardes, en décembre 1825. Puis nous nous consacrerons à la découverte des témoignages que nous a laissés Pierre le Grand, fondateur de cette ville neuve, à l'emplacement d'une modeste forteresse suédoise qui contrôlait l'embouchure de la Néva. Nous commencerons notre visite par la forteresse Pierre-et-Paul édifiée en 1703 sur l'île aux Lièvres, au milieu de la Neva. Entrés par la porte Saint-Pierre, nous nous promènerons sur le territoire de la forteresse pour retrouver les constructions des différentes époques : l'atelier d'Artillerie, la maison des ingénieurs, la maison des gouverneurs de la forteresse, le pavillon du « Grand Aïeul de la marine russe »… Enfin, nous visiterons la maisonnette de Pierre le Grand construite en trois jours pour loger l'empereur à proximité du chantier de la forteresse qu'il dirigeait lui-même.

Déjeuner inclus.

Est-il besoin de présenter l’Ermitage, l’un des musées les plus célèbres au monde ? Il pourrait, à lui seul, justifier le voyage. Sa fondation ainsi que son nom sont dus à Catherine II. C’est elle qui, avec l’aide de Diderot, commença en 1764 l’achat des collections et construisit des palais pour les abriter. L'après-midi sera consacrée à la découverte de cet ensemble remarquable, aujourd’hui composé de cinq édifices, qui nous permettra d’admirer le décor fastueux des salles d’apparat du palais d’Hiver mais aussi ses immenses collections de peintures.

Dîner libre. Nuit à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 3 - Samedi 3 août 2019 Saint-Pétersbourg
La matinée sera consacrée au Musée russe, installé dans l'ancienne résidence néo-classique du grand Duc Michel à deux pas de la perspective Nevski. Fondé en 1895 par Nicolas II, le musée offre au visiteur un panorama complet de l'art pictural russe des icônes au suprématisme en passant par les Ambulants. Ses collections, comparables par leur importance à celles de la galerie Tretiakov, permettent de prendre la mesure de la richesse de l'histoire artistique de la Russie et de découvrir des artistes souvent inconnus hors de ses frontières.

Après le déjeuner libre, nous nous rendrons au Palais de l'État major situé face au Palais d'Hiver et dont l'aile est appartient au musée de l'Ermitage. Consacrée aux œuvres des XIXe et XXe siècles, sa riche collection impressionniste ne lassera pas de nous éblouir. Il abrite également des œuvres de Matisse dont le célèbre tableau "La Danse" commandé à l'artiste par le collectionneur moscovite Serguei Chtchoukine qui joua un rôle déterminant dans la connaissance en Russie de l'impressionnisme et de l'art moderne à la veille de la Révolution.

Fin d'après-midi libre.
Dîner libre. Nuit à Saint-Pétersbourg.
 
 
J 4 - Dimanche 4 août 2019 Saint-Pétersbourg - Pouchkine - Novgorod
Le matin, nous partirons pour Pouchkine , l'ancienne Tsarkoïe Selo, dont le centre est le palais de Catherine. Son aspect actuel, avec ses façades ornées de colonnes, de statues et de moulures, étendues sur plus de trois cents mètres, est dû à l'architecte Rastrelli qui commença les travaux en 1752. Il rassemble des salles baroques richement décorées et meublées et l'étonnante "Chambre d'ambre", reconstitution exacte de celle qui fut offerte par Frédéric-Guillaume Ier à Pierre le Grand en 1716 (visite sous réserve d'ouverture).

Après le déjeuner inclus, nous partirons plus avant dans l'intérieur des terres russes, pour rejoindre la ville de Novgorod.

Dîner inclus et nuit à Novgorod.
 
 
J 5 - Lundi 5 août 2019 Novgorod - Pskov
C'est la grandeur de l'ancienne Russie que nous découvrirons à Novgorod grande cité commerçante slave, berceau du pouvoir russe alors que Moscou n'était encore qu'un village, rivale de Kiev et véritable métropole religieuse.

Nous débuterons notre matinée par une promenade dans le quartier médiéval et marchand de la cour de Yaroslav. Nous nous rendrons ensuite sur les rives du lac Ilmen visiter le monastère de Youriev. Il fut fondé par Iaroslav le Sage, et sa cathédrale Saint-Georges fut bâtie en 1119 par maître Piotr, le premier architecte russe à figurer dans les chroniques. Elle conserve encore quelques fragments de ses fresques originelles.

De retour dans le centre historique de Novgorod après le déjeuner inclus, nous visiterons son Kremlin, le plus ancien de Russie. Cette forteresse ovale de briques rouges, ceinte d'un large fossé, et dominant le fleuve Volkhov, émerveille par sa beauté, son architecture et son étendue d'environ 12 hectares. Au cœur de cette enceinte défensive, la Cathédrale Sainte-Sophie surplombe les quelque soixante églises de Veliki Novgorod avec ses dômes dorés et argentés. Dans cette première cathédrale russe bâtie en pierre, au XIe siècle (1045-1050), vous pourrez admirer de magnifiques iconostases, l'icône protectrice de Novgorod, du XIIe siècle, ainsi que les fresques, dont celle de Constantin et Hélène, du milieu du XIe siècle. Nous découvrirons aussi le monument millénaire de la Russie, érigé en 1862 à l'occasion de la célébration du 1000ème anniversaire de la Russie, reconnaissant ainsi le rôle clé de Novdgorod dans la création de l'Etat russe.

Nous prendrons ensuite la route vers Pskov.

Dîner inclus. Nuit à Pskov.
 
 
J 6 - Mardi 6 août 2019 Pskov
Pskov, une autre des plus anciennes et plus importantes cités russes, longtemps dépendante de Novgorod avant de devenir sa rivale, joua aussi un rôle majeur en tant que forteresse située à la frontière occidentale de la Moscovie, notamment face aux chevaliers allemands.

Nous commencerons nos visites au Kremlin, dont l'enceinte abrite la cathédrale de la Trinité, rebâtie au XVIIe siècle.

Après le déjeuner inclus, nous visiterons le musée d'art et d'histoire, situé dans l'ancien palais Pogankin, datant du XVIIe siècle. Nous admirerons en particulier les icônes, provenant des nombreuses églises de la région détruites par les bolchéviques. On peut remarquer le style particulier de l'école de Pskov, qui connut son heure de gloire au début du XVe siècle : elle est marquée par un réalisme assez éloigné des canons habituels de l'iconographie orthodoxe. La ville a sans doute subi l'influence de la renaissance italienne transmise par l'intermédiaire des Polonais catholiques.

Nous nous rendrons enfin à la cathédrale de la Transfiguration du Saint-Sauveur , véritable bijou de l'art religieux de l'ancienne Russie. C'est certainement ici que se trouvent les plus belles fresques conservées de la période précédant l'arrivée des Mongols sur la terre russe. Datées du XIIe siècle, comme la construction de la cathédrale, la finesse de leur dessin laisse penser que les artistes qui la réalisèrent étaient d'origine grecque.

Dîner inclus et nuit à Pskov.
 
 
J 7 - Mercredi 7 août 2019 Pskov - Mikhailovkoé - Trigorskoie - Pskov
Cette journée sera dédiée au grand poète russe Alexandre Pouchkine (1799-1837). Au domaine de Mikhailovskoe, nous découvrirons la maison que celui-ci - natif de Moscou - considérait comme sa demeure spirituelle. Son grand-père s'y installa à la fin du XVIIIe siècle et Pouchkine y passa une grande partie de son enfance, y effectuant ensuite de nombreux séjour dont un exil de deux ans de 1824 à 1826. Environnée d'un vaste parc, la maison, dont le coeur est le cabinet de travail du poète, fait figure de lieu de pèlerinage. Car l'oeuvre de Pouchkine, sa vie et sa personne ont fait de l'écrivain une figure mythique vénérée et célébrée dans toute la Russie.

Après le déjeuner inclus, le village-musée de Bugrovo et ses anciennes maisons de serfs reconstituées, situé à la limite du domaine, nous donneront un aperçu de la vie dans les villages au XIXe siècle. On sait que Pouchkine s'y rendait souvent pour rencontrer ses habitants. Très soucieux de leurs conditions de vie, il s'intéressait aussi à leur culture et leurs traditions, collectant auprès d'eux des récits mythologiques, des contes et des chansons.

Nous nous rendrons ensuite au monastère Sviatogorski fondé en 1569 sur ordre d'Ivan le Terrible comme avant poste à la frontière du tsarat de Russie. Le lieu est surtout connu pour abriter la sépulture d'Alexandre Pouchkine qui, un an avant le duel qui lui valut la vie à Saint Pétersbourg, y avait acheté une concession à côté de celle de ses grands parents.

Nous visiterons enfin le musée consacrée à Pouchkine dans le domaine de Trigorskoïe. Lors de ses années d'exil, Pouchkine s'y rendait presque quotidiennement pour rendre visite au propriétaire, son ami Alexei Wulf. Ce dernier - et l'atmosphère du domaine - auraient inspiré à Pouchkine son roman Eugène Onéguine et son personnage principal.

Dîner inclus et nuit à Pskov.
 
 
J 8 - Jeudi 8 août 2019 Pavlovsk - Saint-Pétersbourg - Paris
Sur la route de retour vers Saint-Pétersbourg, nous ferons étape à Pavlovsk.

Après le déjeuner inclus, nous visiterons le palais de Pavlovsk . En 1777, Catherine II fit don de ce domaine, lieu des chasses impériales, à son fils Paul, futur Paul Ier.

En fin d'après-midi : vol Saint-Pétersbourg - Paris.
 


Groupe de 12 à 23 voyageurs
Places disponibles
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 31 janvier 2019
Prix presto jusqu'au 26 mai 2019
Prix à partir du 27/05/2019
2 270 €
2 290 €
2 325 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 68 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 02/02/2019.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 31 janvier 2019
Prix presto jusqu'au 26 mai 2019
Prix à partir du 27/05/2019
540 €
560 €
580 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 84 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 02/02/2019.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 31 janvier 2019
Prix presto jusqu'au 26 mai 2019
Prix à partir du 27/05/2019
-300 €
-230 €
-175 €
Visa   101 €


Saint-PetersbourgHôtel Indigo 4*

NovgorodAcron 4 *

PskovDvor Podznoeva 3 *

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
01/08/2019 - 10h30
Francfort Frankfurt international
01/08/2019 - 11h45
Vol Lufthansa LH 1029
Francfort Frankfurt international
01/08/2019 - 13h00
Saint-Petersbourg Pulkovo
01/08/2019 - 16h40
Vol Lufthansa LH 1436
Saint-Petersbourg Pulkovo
08/08/2019 - 17h50
Francfort Frankfurt international
08/08/2019 - 19h45
Vol Lufthansa LH 1437
Francfort Frankfurt international
08/08/2019 - 21h30
Paris Roissy CDG
08/08/2019 - 22h40
Vol Lufthansa LH 1052

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Saint-Pétersbourg et retour sur lignes régulières, avec ou sans escale
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 11 repas
  • Les déplacements en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 4 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 21/01/2019. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites des centres-villes s'effectuent en autocar ou à pied lorsque les distances le permettent.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour la Russie


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la la région de Moscou et Saint-Pétersbourg et de + 2h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 1h quand elle est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et Novossibirsk est de + 5h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 4h quand elle est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et Irkoutsk est de + 7h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 6h quand elle est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de la Russie est le rouble (RUB).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les sitewww.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter