Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Le lac Baïkal et la Bouriatie en hiver
RU 201
Du 1er au 13 mars 2022    Départ assuré

Au cœur de la Sibérie, le lac Baïkal est la plus importante réserve d’eau douce de notre planète. Superbe en été, il devient littéralement magique en hiver lorsque la glace le recouvre complètement, laissant place par endroits à un véritable miroir, en d’autres à des chaos temporaires de blocs, d’aiguilles façonnées par la plus grande artiste d’art éphémère, la Nature, aidée, par endroits, par son acolyte, le Vent. Au gré des heures, le Soleil fait miroiter toutes ses surface ... lire plus
Pourquoi voyager en Russie avec Clio ?
Votre conférencier
avec Gérard Rovillé
Diplômé d'ethnologie - anthropologie et sciences des religions.
  13 jours
  Voyageurs avertis
  Voyageurs avertis
Vous avez la passion du voyage et vous savez que parfois "la culture se mérite". Aussi, pour découvrir des choses extraordinaires, vous acceptez allègrement l'inconfort de transports aléatoires, les sites difficilement accessibles, l'absence d'infrastructure touristique standard sur certaines étapes ou les hébergements spartiates...
  12 voyageurs max.
Les points forts
  • Les mille facettes des paysages de glace et de neige et la lumière hivernale
  • Irkoutsk, ses églises, son musée d’histoire et les quartiers d’architecture en bois
  • L’île d’Olkhon et sa voisine Olgoï
  • Une nuit en campement au milieu du Baïkal gelé (possibilité de patiner sur le lac gelé et de sauna)
  • La traversée ouest-est en 4x4 du Baïkal gelé
  • Découverte du bouddhisme sibérien dans la belle vallée de Bargouzine et à Oulan Oude, la capitale de Bouriatie
  • Le village des Vieux croyants de Tarbagatay
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Mardi 1er mars 2022 Paris - Irkoutsk
Envol de Paris en milieu de journée pour Irkoutsk via Moscou.

Nuit en vol.
 
 
    J 2 - Mercredi 2 mars 2022 Irkoutsk
Arrivée dans la matinée à Irkoutsk.

Formalités, accueil et transfert à l’hôtel. Fin de matinée libre. Déjeuner en restaurant de ville avant de partir pour une première découverte de la ville à travers ses différents quartiers. Fondée en 1651 sous la forme d’abord d’une garnison de Cosaques chargés de contrôler les Bouriates, Mongols de Sibérie, la ville devint au siècle suivant un grand centre de commerce entre la Russie, la Sibérie orientale et septentrionale, la Mongolie et la Chine (Route des fourrures, Route du thé, Route de l’ivoire, Route de la Soie, etc.). Au XIXe s. Irkoutsk devint le lieu de bannissement des condamnés envoyés en Sibérie pour participer au développement de cette vaste région récemment conquise. C’est aussi à Irkoutsk, et à Chita, que furent exilés en 1826 les aristocrates Décembristes qui avaient voulu libéraliser le pouvoir autocratique des tsars en fomentant une rébellion en décembre 1825 lors de l’investiture de Nicolas Ier. Dans les années qui suivirent, la ville devint le point de rayonnement de la quête de l’or dans le bassin de la Lena et en Sibérie orientale. La ville connut alors un grand développement qui la fit nommer « Le Paris de la Sibérie ». A l’époque soviétique, Irkoutsk devint un grand centre industriel et universitaire au cœur de la Sibérie. Aujourd’hui, la ville oscille entre son passé à la brillante architecture de bois et son actualité à l’architecture résolument internationale.

Visites de l’église St Sauveur (1706, restaurée), de la cathédrale de l’Épiphanie sur le quai de la rivière Angara (construite en pierres en 1718, deux fois détruite par des séismes, plusieurs fois restaurée, agrandie, profanée par les bolcheviks et rendue au culte en 1994), et du monastère Znamensky, l’un des plus importants monastères orthodoxes de Sibérie fondé en 1762.

Dîner à l’hôtel et nuit à Irkoutsk.
 
 
    J 3 - Jeudi 3 mars 2022 Irkoutsk – Oust-Orda – Khoujir (320 km)
Départ le matin par la route en véhicules 4x4, vers le Nord, en direction de l’île de Olkhon. Visite en cours de route, à Oust-Orda, du musée du peuple bouriate et du datsan (monastère bouddhiste de Tubden Darjeling).

Déjeuner en restaurant local et continuation l’après-midi vers Khoujir, sur l’île d’Olkhon, en traversant la Petite Mer gelée avec les 4x4 par le détroit Olkhonskyé Vorota. En cours de route, arrêt dans un site sacré où les Bouriates ont l’habitude de venir faire des offrandes à Bourkhan, principal esprit du lac Baïkal (Unesco) et premier chamane descendu du Ciel, puis au village de Kharantsy, voisin de plusieurs sites archéologiques dont les traces d’une occupation dès 5.000 avant notre ère.

Dîner et nuit en auberge confortable à Khoujir.
 
 
    J 4 - Vendredi 4 mars 2022 Île d’Olkhon
Olkhon est la plus grande île du Baïkal avec 72 km de long et culmine à 816 m. Longue crête rocheuse, elle offre des paysages variés de collines boisées, de steppes, de plages ou de falaises escarpées.

Excursion à l’île d’Ogoï et visite du stoupa bouddhiste. Puis retour à Khoujir, avec arrêts à quelques points hauts pour profiter des panoramas sur l’île et sur le Baïkal.

Déjeuner, dîner et nuit en auberge confortable à Khoujir.
 
 
    J 5 - Samedi 5 mars 2022 Khoujir – Campement sur le lac au Baïkal Ice Camp

Départ le matin pour un trajet sur la glace en remontant la Petite mer jusqu’au cap Khoboï. Visite en cours de route de l’île Blanche (Belenkiy) où nichent des centaines de mouettes, puis au cap des Trois Frères à Sagan-Houchoun, remarquable pour ses grottes de glace.

Au-delà du cap Khoboï, falaise rocheuse effilée à l’extrême Nord de l’île d’Olkhon au pied de laquelle de grandes structures de glace se forment sous l’effet du vent, commence la traversée du Baïkal gelé d’Ouest en Est. Déjeuner pique-nique en cours de route, sur le lac et arrivée dans l’après-midi au campement sur glace au milieu du lac. Accueil rituel et temps libre pour promenade, patinage (facultatif), sauna ou repos.

Dîner et nuit au Baïkal Ice Camp.
 
 
    J 6 - Dimanche 6 mars 2022 Baïkal Ice Camp - Ouchkany
Matinée libre autour du campement pour profiter de cet environnement extraordinaire. Déjeuner au campement et, dans l’après-midi, continuation de la traversée du lac gelé vers les îles Ouchkany, face à la presqu’île de Svatoï Nos (le Saint Nez). Promenade sur l’île d’Ouchkhany.

Dîner et nuit dans les cabanes de la station météorologique d’Ouchkhany (confort très simple).
 
 
    J 7 - Lundi 7 mars 2022 Ouchkany – Oust-Barguzin
Courte étape pour rejoindre la grande baie de Oust-Barguzin par le lac gelé. Possibilité d’arrêts en cours de route pour voir les blocs de glace modelés par le vent, etc. Déjeuner en restaurant à Oust-Barguzin.

L’après-midi, excursion dans la vallée de Bargouzine pour voir le datsan (monastère) Bargouzinski au cœur d’un paysage entre steppe, forêt et montagne. Fondé en 1818 le monastère fut déplacé à plusieurs reprises d’un village à l’autre avant d’être détruit en 1937 par les bolcheviks. Il a été reconstruit au début des années 2000 et est placé sous la protection de la déesse Yanzhima (forme bouriate de Yangchen Lhamo en tibétain, Sarasvati en sanskrit), alors considérée comme déesse tantrique bouddhiste et parèdre de Manjusri (et non pas d’Amithaba comme au Tibet).

Retour à Oust-Barguzin. Dîner chez l’habitant et nuit en hôtel confortable à Oust-Barguzin.
 
 
    J 8 - Mardi 8 mars 2022 Oust-Barguzin – Oulan-Oude
Journée de route pour rejoindre Oulan-Oude à travers des paysages de taïga, en longeant d’abord le Baïkal puis par l’intérieur des terres. Arrêts dans des villages le long de la route, visites d’églises et de lieux chamaniques. Déjeuner en cours de route en restaurant local ou chez l’habitant dans un village.

Arrivée dans l’après-midi à Oulan-Oude, la capitale de la République de Bouriatie. Fondée en 1666 à la confluence des rivières Ouda et Selenga à partir d’une garnison de Cosaques, la ville est devenue, comme Irkoutsk, un centre d’échanges entre la Sibérie et la Chine via la Mongolie. La région fut d’abord habitée par des Evenks avant d’être occupée par des Mongols Bouriates à partir du XIIIe s. et le chamanisme fut peu à peu supplanté par le bouddhisme tibétain au XVe s. La ville est aujourd’hui le principal centre du bouddhisme en Russie.

Dîner et nuit en hôtel confortable à Oulan-Oude.
 
 
    J 9 - Mercredi 9 mars 2022 Oulan-Oude
Excursion le matin à Ivolga (23 km) et visite du monastère Ivolginsk datsan, centre intellectuel, administratif et religieux du bouddhisme de Russie. Le complexe compte plusieurs temples et des écoles de formation des moines. Arrêts au stupa et à l’oboo proches ; belles vues panoramiques sur les paysages alentour.

Déjeuner à Ivolga en restaurant local et retour à Oulan-Oude dans l'après-midi suivi d’un tour de ville pour visiter la cathédrale Odigitria, construite en 1785 et restaurée dans les années 1990, au cœur d’un quartier qui conserve de belles maisons en bois, l'opéra et l'église de la Trinité.

Dîner et nuit en hôtel confortable à Oulan-Oude.
 
 
    J 10 - Jeudi 10 mars 2022 Oulan-Oude
Excursion le matin au musée ethnographique qui se trouve à l’extérieur de la ville et où sont présentées des maisons anciennes, une belle église en bois, des ruelles avec ateliers, maisons de bois, mais aussi un ancien cimetière et des pierres et piliers totémiques. Déjeuner en restaurant de ville.

Après-midi, excursion au village de Tarbagatay, l’un des principaux centres de Transbaïkalie où la communauté des Semeiskie (dits Vieux Croyants) continue autant que faire se peut à vivre le mode de vie de la Russie du XVIIe siècle, celui de l’époque à laquelle elle s’est séparée de l’église russe orthodoxe réformée qui se rapprochait des rites gréco-byzantins. Longtemps persécutés par le pouvoir impérial, de nombreux Vieux Croyants se sont réfugiés dans l’Oural ou en Sibérie, voire en Europe centrale. Parmi les villages vieux croyants de Transbaïkalie, Tarbagatay est aujourd’hui le plus célèbre car il abrite depuis une vingtaine d’année le Centre culturel des Semeiskie dont le patrimoine a été inscrit en 2008 sur la liste du Patrimoine immatériel.

Dîner et nuit en hôtel confortable à Oulan-Oude.
 
 
    J 11 - Vendredi 11 mars 2022 Oulan-Oude - Irkoutsk
Trajet en train de jour pour rejoindre Irkoutsk en profitant des nombreuses vues sur le lac pendant le trajet. Déjeuner à bord et arrivée en fin d’après-midi. Transfert à l’hôtel.

Dîner en restaurant de ville et nuit en hôtel confortable à Irkoutsk.
 
 
    J 12 - Samedi 12 mars 2022 Irkoutsk
Journée de visite de Irkoutsk.
Le matin, visite du petit Musée de l’Histoire de la ville d’Irkoutsk qui permet de suivre le développement de cette ville depuis sa fondation jusqu’à nos jours.

Déjeuner en restaurant de ville et continuation des visites : église de l’Élévation de la Croix, construite en bois en 1717 et remplacée par une église en pierre en 1747 dont la décoration intérieure est l’une des plus belle de Sibérie ; le musée des Décembristes, installé dans l’ancien manoir du comte Volkonsky, officier actif lors de la rébellion de 1825 contre l’autocratie impériale.

Court temps libre en fin d’après-midi. Dîner d’adieu en restaurant traditionnel ou chez l’habitant.
Nuit en hôtel confortable à Irkoutsk.
 
 
    J 13 - Dimanche 13 mars 2022 Irkoutsk - Paris
Transfert à l’aéroport et vols de retour à Paris via Moscou.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 25/01/2022. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 1er au 13 mars 2022 - 13 jours - à 12 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix à partir du 17 janvier 2022 4 095 €
Supplément chambre individuelle Prix à partir du 1er janvier 2022 440€
Sans transport international Nous consulter
Visa  101 €
Hébergement

VilleHôtel
IrkoutskAngara 3*
Khoujir Auberge Khoujir Auberge
Auberge simple mais qui vous offrira le meilleur confort possible.
Lac Baïkal Baïkal Ice Camp Campement
Camp de tentes au cœur du Baïkal, des duvets très grands froids sont fournis.
Ouckhany Cabanes de la station Cabanes
Hébergement simple mais confortable.
Oust-Barguzin Auberge Barguzin Tokum Auberge
Hébergement simple mais confortable.
Ulan UdePark Hotel 3*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
01/03/2022 - 13h25
Moscou Sheremetyevo Intl
01/03/2022 - 19h35
Vol Aeroflot SU 2553
 Moscou Sheremetyevo Intl
01/03/2022 - 21h50
Irkoutsk
02/03/2022 - 08h35
Vol Aeroflot SU 1442
RetourIrkoutsk
13/03/2022 - 09h50
Moscou Sheremetyevo Intl
13/03/2022 - 11h20
Vol Aeroflot SU 1443
 Moscou Sheremetyevo Intl
13/03/2022 - 14h50
Paris Roissy CDG
13/03/2022 - 16h50
Vol Aeroflot SU 2458
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Irkoutsk et Irkoutsk/Paris sur lignes régulières avec escale
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • Le trajet du 11e jour, d'Oulan Oude à Irkoutsk, en train en compartiment pour deux personnes de seconde classe
  • La pension complète, du déjeuner du 2e jour au dîner du 12e jour. (Les déjeuners du 4e et du 5e jour seront pris sous forme de pique-nique)
  • Les excursions en minibus privé et en minibus 4X4 UAS selon les étapes
  • Les visites et les excursions mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par Gérard Rovillé

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Bon à savoir - Formalités

  • Si les bâtiments (hôtels, restaurants, musées...) ainsi que les autocars et minibus sont toujours très bien chauffés, les températures extérieures peuvent atteindre la nuit des minima de -30 à -40° centigrades. Il faudra donc vous munir d'un équipement adapté aux grands froids : parka très chaude doublée en polaire et équipée d'une capuche, bonnet de laine ou chapka, pantalon chaud et imperméable ou pantalon chaud et surpantalon coupe-vent imperméable, chaussures de marche fourrées tenant bien les chevilles, équipées de semelles intérieures isolantes et dotées de semelles extérieures à reliefs antidérapants, moufles (plus adaptées que les gants pour se protéger du grand froid) et, éventuellement, gants de soie à mettre à l’intérieur des moufles. Pour le visage : une crème grand froid et une crème solaire. Maillot de bain éventuel pour le sauna au milieu du lac.
  • Les hébergements au Baïkal Ice Camp (tentes chauffées de quatre ou six personnes avec lits superposés) et à la station météorologique d'Ouchkany (maisons chauffées de confort simple disposant de chambres de trois à cinq personnes) seront collectifs.
  • Au campement du lac Baïkal, des duvets très grands froids sont fournis.
  • Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le conférencier pourra être amené à réaménager le programme des visites sur place.
  Formalités

  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour la Russie
Informations pratiques

Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la la région de Moscou et Saint-Pétersbourg et de + 2h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 1h quand elle est à l'heure d'été. Le décalage horaire entre la France et Novossibirsk est de + 5h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 4h quand elle est à l'heure d'été. Le décalage horaire entre la France et Irkoutsk est de + 7h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 6h quand elle est à l'heure d'été. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Change
La monnaie officielle de la Russie est le rouble (RUB). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les sitewww.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Olivier Clément.
L’Église orthodoxe
Iaroslav Lebedynsky.
La conquête de l'Est : aventure cosaque et expansionnisme moscovite en Sibérie
Boris Chichlo.
Sibérie : sur les chemins de la conquête
Philippe Conrad.
Les Cosaques à la conquête du pays de Sibir

  Bibliographie

Mikhail Allenov, Nina Dmitrieva, Olga Medvedkova.
L'Art russe. Citadelles & Mazenod, Paris, 1991. (L'Art et les grandes civilisations)
Iaroslav Lebedynsky.
Les Cosaques. Une société guerrière entre libertés et pouvoir. Ukraine 1490-1790. Errance, Paris, 2004.
Alexei Kometch.
Monastères russes. Citadelles et Mazenod, Paris, 2001.
Sous la direction de Boris Chichlo.
Sibérie II : histoire, cultures, littérature. Institut d'études slaves, Paris, 1999.
Sous la direction de Boris Chichlo.
Sibérie I : économie, écologie, stratégie. Institut d'études slaves, Paris, 1985.
Boris Rybakov.
Le paganisme des anciens slaves. PUF, Paris, 1994.
Hélène Carrère d'Encausse.
L'Empire d'Eurasie. Une histoire de l'empire russe de 1552 à nos jours. Fayard, Paris, 2005.
Laurent Touchart.
Le lac Baïkal. L'Harmattan, Paris, 2006.
Jannic Durand (dir.).
Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand. Somogy, Paris, 2010.
Hélène Carrère d'Encausse.
La Russie entre deux mondes. Fayard, Paris, 2010.
Guides
Jean-Pierre Arrignon.
Culture-Guides Russie. PUF-Clio, Paris, 2008. (Cultures Guides)
Guide Lonely Planet Transsibérien. Russie-Mongolie-Chine. Lonely Planet, Paris, 2015. (Guides de voyage)
Cartes
Carte ITM Russie. 1/6 000 000. ITMB, Richmond,Canada, 2007. (Travel Reference Map)