J 1 - Mardi 6 juin 2023 Paris – Prague – Kutna Hora – Hradec Kralove (155 km)Vol Paris-Prague.Contournant la capitale tchèque pour mieux y revenir en fin de voyage, nous prendrons résolument la route vers l’est du pays. Notre premier arrêt sera pour la ville charmante de Kutna Hora.
Déjeuner inclus.
Kutna Hora (Unesco) fut au Moyen Age la deuxième ville de Bohême grâce à l’exploitation intensive des mines d’argent présentes sur son territoire. Elle en a hérité la
cathédrale Sainte-Barbe, édifiée par les architectes de la cathédrale et du château de Prague, qui lance haut vers le ciel les pinacles d’une toiture particulièrement originale. La voûte en liernes et tiercerons qui couvre nef et chœur est d’un effet esthétique de toute beauté. Tout à côté s’allonge la façade interminable du puissant collège jésuite. La ville a conservé de l’époque gothique d’intéressants témoignages, comme la maison de pierre ou une fontaine monumentale.
A 3 km de Kutna Hora, nous visiterons l’étonnante
chapelle de Sedlec (Unesco). La « décoration », des autels aux lustres, jusqu’aux blasons des familles nobles, est entièrement constituée d’ossements humains, prélevés sur les 10000 victimes d’une bataille qui eut lieu dans les environs. Ces mises en scène macabres sont typiques de l’époque baroque, en Bohême comme ailleurs.
Nous gagnerons enfin
Hradec Kralove qui possède une grande place très harmonieuse dominée par l’église du Saint-Esprit. Ses clochers jumeaux doivent s’incliner face à celui de la tour Blanche. Une promenade nous permettra aussi de passer devant les belles façades cubistes bâties par l’architecte Gocar ou le musée, œuvre de Kotera.
Dîner inclus.
Nuit à Hradec Kralove.
J 2 - Mercredi 7 juin 2023 Kuks – Litomysl – Velke Mezirici (185 km)Un court trajet nous mènera jusqu’à
Kuks. Dans la haute vallée de l’Elbe, qui n’est encore qu’un tout petit cours d’eau, et en pleine nature, nous découvrirons l’étonnante utopie du comte Spork, qui voulut édifier une ville thermale rivale de Karlsbad et de Marienbad. Il n’en reste aujourd’hui que le bel ensemble architectural de l’
hospice, renfermant une pharmacie ancienne et une belle chapelle. La terrasse est rehaussée de sculptures représentant les Vices et les Vertus, dues à Matthias Braun, le plus grand des sculpteurs baroques de Bohême, avec Brokoff.
A proximité, nous verrons également la
«forêt de Bethléem» où Braun laissa libre cours à son inspiration, réalisant, à même le rocher, d’hallucinantes sculptures. Cette visite est aussi l’occasion de découvrir le temps d’une petite promenade le charme des fameuses forêts de Bohême.
Nous ferons route alors vers le sud pour atteindre la ville de Litomysl où le déjeuner sera inclus.
Litomysl est la ville natale de Bedrich Smetana, inoubliable compositeur du poème symphonique
Ma Patrie d’où est extrait le deuxième mouvement « Vltava » (la Moldau), cette rivière que nous retrouverons intime à Cesky Krumlov et bien plus majestueuse à Prague. Après avoir salué le grand homme dont le monument décore la place de la ville, nous visiterons le
château de Litomysl (Unesco). Il a la forme et la décoration classiques des édifices Renaissance du pays : un quadrilatère parfait, surmonté de frontons originaux, et dont les murs extérieurs sont décorés de sgraffites géométriques. Les quatre ailes s’organisent autour d’une cour majestueuse à arcades superposées. L’une d’elles est couverte de sgraffites, figuratifs cette fois. L’intérieur est d’une grande richesse, renfermant notamment un théâtre du XVIIIe siècle.
Dîner inclus.
Nuit à Velke Mezirici.
J 3 - Jeudi 8 juin 2023 Trebic – TelcTrebic (Unesco), petite ville de Moravie – la partie méridionale de la République Tchèque –, a trop longtemps été délaissée par les circuits touristiques. L’Unesco a été plus vigilante, en classant deux de ses monuments sur la liste du patrimoine mondial. L’ensemble du quartier juif et de la basilique Saint-Procope rappelle la coexistence des cultures chrétienne et juive du Moyen Âge au XXe siècle.
La basilique Saint-Procope a été fondée en 1101 mais l’édifice que nous visiterons date du XIIIe siècle. Il témoigne de l’influence de l’architecture de l’Europe de l’Ouest en Moravie. On y pénètre par un portail sculpté, si beau qu’on lui a donné le nom de « Paradis ». L’intérieur est orné d’un chœur d’une grande élégance.
Le
quartier juif est un témoignage exceptionnel des différents aspects de la vie de la communauté qui y résidait. La plupart des maisons ont été préservées et bien restaurées. La
Nouvelle Synagogue en est le monument le plus emblématique. Elle conserve intérieurement la disposition traditionnelle des nombreuses synagogues qui servaient au culte, avant que le désastre de la Seconde Guerre mondiale ne vienne mettre fin à ces traditions séculaires. L'ancien cimetière juif, avec ses 4000 pierres plantées de guingois et souvent magnifiquement décorées, semble une réplique du vieux cimetière de Prague.
Nous prendrons alors la route pour Telc, non loin de la frontière autrichienne. Déjeuner inclus.
Les 6000 habitants de la ville de
Telc (Unesco) ont bien de la chance de pouvoir traverser quand ils le veulent la place qui sert de forum à la cité. Telc conserve en effet un exceptionnel ensemble de maisons de style Renaissance à arcades, groupées autour d’une vaste place ornée de fontaines baroques et dédiée à Zacharias de Hradec, seigneur du lieux.
Nous apercevrons les contours du château des seigneurs de Hradec qui furent à l'origine de la prospérité de la ville
*(le château est en restauration - en cas d'ouverture lors de notre voyage, nous visiterons les intérieurs).Le centre ville est aussi bordé d’étangs procurant de très beaux avant-plans aux perspectives sur les toits de tuiles rouges de la cité. Cette visite sera l’occasion d’évoquer l’histoire complexe induite par la colonisation germanique médiévale.
Dîner inclus.
Nuit à Telc.
J 4 - Vendredi 9 juin 2023 Trebon – Ceske Budejovice – Cesky Krumlov (120 km)Au cœur de la région des étangs,
Trebon (8500 habitants) a une population inversement proportionnelle à son importance dans l’histoire du pays et à ce qu’elle a à offrir en terme de culture. Les Rozmberk, une des plus puissantes familles de Bohême, en furent longtemps propriétaires. Ici comme partout dans le pays, une place imposante bordée de maisons colorées marque le centre de la ville. Elle est ornée de l’inévitable colonne mariale, symbole de la recatholicisation du pays au cours de la Guerre de Trente Ans. Nous visiterons la principale église de la ville,
Saint-Gilles, dépendant d’un monastère augustinien. On y retrouve le mélange caractéristique d’une architecture extérieure et intérieure gothique, largement baroquisée au XVIIe siècle.
Ceske Budejovice possède en son centre la plus vaste et sans conteste
une des plus belles places de Bohême. Voulue au XIIIe siècle par le fondateur de la ville, le redoutable "roi de fer" Ottokar II, elle est entièrement entourée d’arcades et ornée d’une splendide fontaine de Samson, baroque. L’ensemble, vraiment impressionnant, est veillé du coin de l’œil par la puissante tour Noire.
Déjeuner inclus.
Après un court trajet, l’après-midi sera consacrée à la découverte de
Cesky Krumlov (Unesco). Son colossal
château, véritable ville dans la ville, surplombe magnifiquement un méandre de la Vltava. En plus de salles et cours appartenant à toutes les époques de son histoire, du Moyen Age à l’âge classique, il a conservé un
théâtre rococo absolument unique, « bijou rayonnant sur la couronne du patrimoine historique de Bohème ». Bâti en 1684 puis rénové un siècle plus tard, il a préservé son décor et ses aménagements d’origine. La scène, la salle, les techniques des décors, les coulisses, les costumes et la technique d’éclairage sont tous d’origine. Un pont d'une grande hardiesse relie les deux parties du château et donne accès aux jardins, d’où les vues sur les toits de la ville à 50 mètres en contrebas, sont sans cesse renouvelées.
C’est précisément une promenade dans
la vieille ville, serrée autour de sa place quadrangulaire, qui nous plongera dans l’atmosphère des temps anciens, avec ses rues étroites et tortueuses, ses ponts de bois franchissant la rivière et les façades armoriées de ses maisons. Presque les pieds dans l’eau,
l’église Saint-Guy est de type halle, avec les trois nefs de même hauteur, ce qui rend une étonnante impression d’espace intérieur malgré les dimensions assez modestes de l’édifice.
Dîner libre.
Nuit à Cesky Krumlov.
J 5 - Samedi 10 juin 2023 Karlstejn – Prague (200 km)Sur la route de la capitale, dans un décor boisé toujours aussi dense, nous ferons halte à ce qui est sans doute la plus pittoresque forteresse du pays : le
château de Karlstejn. C’est Charles IV, roi de Bohême et empereur du Saint-Empire romain germanique qui, au milieu du XIVe siècle, en ordonna la construction. Noyé dans la verdure, il détache ses puissants murs et ses tours jusqu’au puissant donjon carré qui domine la vallée de la rivière Berounka. La vision est absolument superbe. L’intérieur, qui abrita quelque temps les joyaux de la couronne, est renommé pour la
chapelle de la Sainte-Croix. Elle est ornée de 129 panneaux dus au peintre préféré de l’empereur, Maître Théodoric. Ils constituent les premiers chefs-d’œuvre de la peinture gothique en Bohême.
Nous gagnerons alors la ville de Prague. Déjeuner inclus.
Au XIVe siècle, par la volonté de Charles IV de Luxembourg,
Prague (Unesco), alors à la tête du Saint Empire, prend une première fois la physionomie d’une capitale. Mais les troubles politiques et religieux du XVe siècle, issus de la prédication puis de l’exécution de Jan Hus, affaiblissent la position de la Bohême, tandis que l’on assiste à une montée de la puissance de Vienne et que les Habsbourg s’imposent peu à peu.
Nous commencerons la visite par le
château – Hradcany, où Prague trouve ses lointaines origines médiévales. Politique et religion y furent étroitement associées : le palais jouxte la
cathédrale Saint-Guy, merveilleux vaisseau gothique dont le chantier initié par l’architecte français Mathieu d’Arras fut repris par Peter Parler, qui lui donna son aspect actuel. Toutefois, les travaux s’interrompirent au XVe siècle au niveau du transept. Ils ne furent repris qu’au XIXe siècle, dans le même style, pour s’achever par la façade en 1929. Nous visiterons ensuite les salles d’apparat du
palais royal, marquées par le style gothique, mais où s’annonce déjà le passage vers la Renaissance puis le baroque.
Empruntant les rues qui descendent vers la rivière, nous traverserons le quartier très romantique de
Mala Strana. Nos pas nous mèneront ensuite jusqu’au
pont Charles, construit par le roi Charles IV pour remplacer l’ouvrage roman détruit par une crue et orné aux XVIIe et XVIIIe siècles d’innombrables statues.
Dîner libre.
Nuit à Prague.
J 6 - Dimanche 11 juin 2023 Prague – ParisAutour de la
place de la Vieille Ville, les styles architecturaux les plus variés se sont mêlés dans une étonnante synthèse. Gothique et baroque s’y répondent, du beffroi de l’hôtel de ville et sa célèbre horloge astronomique, à Saint-Nicolas de Stare Mesto.
Notre promenade nous conduira à travers les ruelles pittoresques jusqu’au
couvent Sainte-Agnès qui abrite les superbes
collections d’art tchèque médiéval. Peintures – nous y retrouverons Maître Théodoric – mais aussi les panneaux du retable du Maître de Trebon, aux couleurs éclatantes, voisinent avec un exceptionnel ensemble de sculptures en ronde bosse ou de panneaux sculptés dans le bois de l’arbre national, le tilleul, à la chaude patine caramel.
Déjeuner libre.
Nous profiterons encore d’un peu de temps libre avant de gagner l’aéroport et de nous envoler pour Paris.