J 1 - Jeudi 5 juin 2025 Paris – VarsovieVol pour Varsovie où nous arriverons dans l'après-midi.
Varsovie était, à l'origine, la résidence des ducs de Mazovie. Elle devint capitale de la Pologne en 1595, mais fut par la suite âprement disputée par la Suède et la Russie. Elle retrouva un temps son prestige sous le règne de Stanislas II Poniatowski, au cours d'un XVIIIe siècle brillant, avant de tomber aux mains de la Prusse, puis de la Russie en 1813. Cette histoire mouvementée trouva son épilogue tragique quand elle fut l'une des premières cibles de l'invasion nazie en 1939 et vécut cinq années de drames et de terreur. Endurcis par tant de vicissitudes, les Polonais ne renoncent jamais et aujourd'hui, leur capitale brille de tous les feux de son riche passé.
Dès notre arrivée, nous nous rendrons au cœur de la vieille ville pour visiter les
grands appartements du palais royal qui fut la résidence des rois de Pologne et où Napoléon rencontra Marie Walewska. Très endommagés durant la seconde guerre mondiale, ils ont été remarquablement restaurés et ont conservé la majeure partie de leurs tableaux et de leur mobilier d’origine. Les marbres et les ors abondent dans les salles. Les murs sont couverts de tapisseries et de toiles de prix, dont la très belle série de vues de la ville au XVIIIe siècle par Bernardo Bellotto, d'une minutie digne de Canaletto.
Une promenade dans la
vieille ville (Unesco) clôturera notre première journée. Nous ferons bien sûr un arrêt sur le
Rynek, le vieux marché, vaste place quadrangulaire bordée de façades colorées. Nous entrerons aussi dans la
cathédrale Saint-Jean à l'architecture typique du gothique flamboyant avec ses voûtes nervurées pleines de sobriété.
Dîner inclus et nuit à Varsovie
J 2 - Vendredi 6 juin 2025 VarsovieVarsovie offre des espaces verts d'une grande qualité comme nous pourrons le constater dans les
jardins royaux de Lazienki, parc de style anglais où se trouve le monument à la mémoire de Frédéric Chopin, éminemment romantique. Parmi les édifices qui se nichent dans le parc, nous visiterons le plus intéressant : le
palais sur l’eau, résidence d’été du dernier roi de Pologne Stanislas-Auguste Poniatowski, alliance entre la terre et l'eau. Le roi consacra beaucoup d’argent et de temps à la décoration intérieure afin d‘exprimer à la fois ses aspirations philosophiques et sa volonté de réformes.
Déjeuner libre.
Notre après-midi sera placée en partie sous le signe de Chopin.
Le
musée Chopin, installé dans le palais Ostrogski, fut inauguré en 2010 pour le bicentenaire de la naissance du maître et présente de nombreux manuscrits originaux, des portraits et des lettres de la main de l'artiste emblématique de la Pologne.
Ensuite, une promenade sur
la voie royale – l'ancienne artère principale qui reliait les différentes résidences des monarques –, nous conduira jusqu'à l'
église Sainte-Croix où est conservé le cœur du compositeur adulé des Polonais. Tout autour, chaque rue et place est un véritable plongeon dans l'histoire de Varsovie.
Dîner libre. Nuit à Varsovie.
J 3 - Samedi 7 juin 2025 VarsovieEn début de matinée, nous gagnerons
le site de l'ancien ghetto de Varsovie. Au cours de notre parcours, nous nous arrêterons en particulier devant l'émouvant monument commémorant son insurrection en avril et mai 1943.
C'est à proximité que s'élève
Polin, le musée de l'histoire des juifs de Pologne. Conçu par l’architecte finlandais Rainer Mahlamäki, l’édifice ultramoderne a été inauguré en 2013. Son architecture, minimaliste et audacieuse, est constituée d’un rectangle coupé par une grande brèche évoquant le passage de la mer Rouge par le peuple juif. On peut y voir aussi le symbole d’une histoire brisée par la Shoah. Mais Polin, Pologne en hébreux, va bien au-delà de la tragédie du XXe siècle. L’exposition raconte l'histoire de ce qui fut la plus grande communauté juive d'Europe. La reconstitution de la coupole polychrome de la synagogue en bois de Gwozdziec (XVIIIe siècle) est époustouflante.
Après le déjeuner inclus, nous gagnerons en périphérie le
palais de Wilanów. C'est un édifice baroque plein de noblesse, disposé entre cour et jardins. Ses façades, parfaitement ordonnées et colorées, cachent un ensemble de salles où le goût des souverains à porté à son apogée le baroque polonais. Nous ne manquerons pas non plus de nous promener dans le parc, complément essentiel du palais.
Dîner libre. Nuit à Varsovie.
J 4 - Dimanche 8 juin 2025 Varsovie – ParisNous nous rendrons ce matin au
musée national de Varsovie qui réunit des œuvres de Botticelli à David, auprès des meilleurs des peintres polonais du XIXe siècle et du remarquable ensemble de fresques de la cathédrale nubienne de Faras.
Déjeuner libre.
Notre dernière visite sera le gigantesque
Palais de la Culture et des Sciences, bâti dans ce style imposant qui caractérise les édifices de style soviétique. Pleins d'humour, les habitants de Varsovie disent qu'il n'y a pas de plus beau panorama que depuis sa terrasse, car c'est le seul endroit de la ville où l'on ne voit pas le bâtiment ! Cela nous permettra en tout cas de prendre la mesure de l'étendue de la capitale.
Transfert à l'aéroport en fin d'après-midi et vol vers Paris.