J 1 - Jeudi 12 juin 2025 Paris – LimaVol pour Lima.
Dîner inclus et
nuit à Lima.
J 2 - Vendredi 13 juin 2025 LimaFondée en 1535 par l'espagnol Francisco Pizarro qui y installa sa capitale, Lima se trouva en quelques années à la tête du vice-royaume d'Amérique du Sud qui s'étendait de l'actuelle Colombie, au nord, jusqu'en Argentine et au Chili, au sud. En 1551, elle accueillit la première université du continent. L'exploitation intensive des richesses du pays, notamment des mines d'or et d'argent, permit l'essor de la ville qui se vit parée aux XVIIe et XVIIIe siècles de multiples
casonas et palais. Et 1821, Lima devint naturellement la capitale du nouvel Etat indépendant du Pérou.
Une promenade nous permettra de découvrir le
centre historique de Lima (Unesco) et le charme de ses édifices de l'époque coloniale. La
plaza de Armas marque le véritable cœur de la ville, encadré par les façades du palais du Gouverneur, du palais Torre Tagle, et bien sûr de la
cathédrale où repose le fondateur de la ville.
L'église San Francisco, construite à la fin du XVIe siècle, est souvent considérée comme la plus belle église de Lima, en raison de sa façade en pierre sculptée, son intérieur de style mudéjar et les azulejos qui ornent son grand cloître.
Déjeuner inclus en cours de visite.
L'après-midi, nous visiterons le
musée d'anthropologie et d'archéologie de la capitale péruvienne. Ses collections conservent près de 100 000 pièces couvrant toute l'histoire du pays, des périodes les plus anciennes (culture Chavin et Paracas) aux plus célèbres (culture incaïque). *
Sous réserve d'ouverture, en cas de fermeture il sera remplacé par le musée de l'orDîner inclus.
Nuit à Lima.
J 3 - Samedi 14 juin 2025 Lima – Pachacamac – Paracas (280 km)Avant de quitter Lima, nous visiterons la
pyramide de Huaca Pucllana, étonnant monument de 25 mètres de haut, construite en pisé. Les communautés indiennes locales, très influencées par l'océan voisin (les figures de poissons et de requins sont nombreuses), ont utilisé la pyramide comme cimetière nobiliaire et probablement haut-lieu de sacrifices et d'offrandes.
Après le déjeuner inclus, nous partirons en direction de Paracas par la route Panaméricaine. En chemin, nous visiterons les
ruines de Pachacamac, prestigieux sanctuaire préhispanique consacré au dieu créateur, « le soutien du Monde ».
Dîner inclus et
nuit à Paracas.
J 4 - Dimanche 15 juin 2025 Paracas – Nazca (210 km)Au départ du petit port de Paracas, nous vous proposerons
en option une excursion aux îles Ballestas.
Puis nous prendrons la route vers Nazca. Déjeuner inclus en route.
Le
site de Nazca (Unesco) présente de curieuses figures, géométriques ou animales – le singe, l’araignée, l’oiseau-mouche… –, qui peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de long. Les archéologues travaillent encore à l’interprétation de ces signes qui sont probablement en lien avec des rites destinés à appeler la pluie et à empêcher les inondations, mais demeurent, pour l’essentiel, énigmatiques. Tracées sur une cinquantaine de kilomètres entre 200 av. J.-C. et 600 de notre ère, ces figures ne sont visibles que d’avion (
survol en petit avion proposé en option).
Dîner inclus et
nuit à Nazca.
J 5 - Lundi 16 juin 2025 Nazca – Arequipa (560 km)Nous suivrons de nouveau la route Panaméricaine en direction d'Arequipa, à travers le magnifique désert côtier entrecoupé d’oasis verdoyantes : paysages âpres et rudes, d’une beauté surréaliste, entre l’océan Pacifique et les premiers sommets volcaniques.
Déjeuner inclus en route.
Dîner inclus et
nuit à Arequipa.
J 6 - Mardi 17 juin 2025 ArequipaAu pied du volcan Misti,
Arequipa (Unesco) est l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial, construite en belle pierre volcanique blanche. L’art baroque métis s’y révèle le plus beau du pays.
Une
promenade à travers la ville permettra de découvrir ses innombrables églises, les maisons patriciennes et casonas aux frontispices d'un blanc étincelant et aux élégants balcons de fer forgé. L'impressionnante façade néoclassique de la
cathédrale se distingue sur la plaza de Armas par une enfilade de 70 colonnes ornées de chapiteaux corinthiens.
Sa voisine,
l'église de la Compañía, mêle les traditions catholiques et andines. Aussi riche à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'édifice abrite des autels et retables ornés à la feuille d'or, des statues polychromes, et la splendide Capilla de San Ignacio est recouverte de fresques du XVIIe figurant un éden tropical.
Le
couvent Santa Catalina abritait au XVIIIe siècle près de 500 religieuses. Il se déploie en un dédale de ruelles, au détour desquelles abondent les cloîtres, les églises, les patios fleuris, tandis que de petites places abritent de délicieuses fontaines et des maisonnettes peintes dans un feu d'artifice ocre jaune, orange abricot, bleu indigo et rouge brique.
Nous visiterons également le
musée des sanctuaires andins, ouvert à la suite de la découverte en 1995, en haut du nevado Ampato (environ 6 000 m d'altitude), du corps momifié d'une jeune fille sacrifiée par les Incas 500 ans auparavant. Appelée momie Juanita, elle est dans un parfait état de conservation, tout comme ses vêtements, grâce au glacier dans lequel elle était emprisonnée. Le musée expose aussi de nombreux objets d'offrande.
Déjeuner libre en cours de visite.
Dîner libre.
Nuit à Arequipa.
J 7 - Mercredi 18 juin 2025 Puno – lac Titicaca (300 km)Le matin, route vers
Puno. Déjeuner inclus.
À 3 870 mètres d'altitude, Puno est située au bord du
lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde. Véritable mer intérieure partagée entre le Pérou et la Bolivie, le lac reflète dans ses eaux limpides les sommets de la cordillère des Andes. Son nom signifie “Roc du Puma” ou “Puma de pierre”, selon les étymologies retenues.
Les peuples de ses rives le vénèrent en tant que berceau légendaire des Fils du Soleil d’où le premier Inca aurait surgi des eaux. Ses descendants, les indiens Uros, continuent de vivre du lac, installés sur leurs îles fabriquées à partir de roseaux flottants.
L'après-midi sera consacrée à une
excursion en bateau aux « îles flottantes des Uros » aujourd'hui peuplées par des indiens Aymaras.
Dîner inclus et
nuit à Puno.
J 8 - Jeudi 19 juin 2025 Puno – Cuzco (410 km)Nous visiterons le
site de Sillustani pour découvrir les chullpas ou tours funéraires, énigmatiques structures dressées dans un cadre désolé, sur les bords de la lagune Umayo.
Nous prendrons ensuite la route vers Cuzco, traversant les remarquables paysages de
l’Altiplano et nous arrêtant de temps à autre pour visiter quelques villages.
Déjeuner inclus et visite de l’
église d'Andahuaylillas, la "chapelle Sixtine des Andes". Cette église édifiée par les jésuites au XVIIe siècle dissimule en effet derrière sa façade toute simple un déploiement inattendu de richesses et d'ornements. Retables, tableaux et fresques aux motifs multicolores recouvrent entièrement ses murs, tandis que le plafond, de style mudéjar, scintille d'or.
Dîner inclus et
nuit à Cuzco.
J 9 - Vendredi 20 juin 2025 Cuzco – Ollantaytambo – Aguas CalientesLe matin, nous aborderons la fameuse
vallée sacrée des Incas en gagnant
Ollantaytambo.
Après le déjeuner inclus, nous visiterons ce village inca préservé, à la position militaire inexpugnable qui lui permit de résister aux Espagnols. Sa majestueuse
forteresse, construite sur un piton rocheux, défendait l’entrée d’une gorge de l’Urubamba.
Nous prendrons ensuite le
train vers Aguas Calientes.
Dîner inclus et
nuit à Aguas Calientes.
J 10 - Samedi 21 juin 2025 Machu Picchu – UrubambaLa matinée sera consacrée à la découverte du
Machu Picchu (Unesco). La cité préservée dans un environnement sauvage d’une incroyable beauté, dominant de quelques centaines de mètres la vallée de l’Urubamba, ne fut découverte qu’en 1911 par l’Américain Hiram Bingham. Construite par l’Inca Pachacutec aux environ de 1450 elle fut désertée avant la conquête espagnole. Entourée de précipices et de pics acérés, elle est fameuse pour ses constructions intactes à l’architecture caractéristique : énormes pierres appareillées à la perfection. Peuplée de moins de mille habitants, malgré son aspect de forteresse imprenable, elle apparaît aux yeux des archéologues comme étant surtout un centre cérémoniel et administratif qui commandait en outre à une région de forte production agricole, ainsi qu’en témoignent terrasses et ouvrages d’irrigation. Ses temples, ses terrasses, ses palais ont gardé tout leur mystère et offrent, dans leur écrin montagneux, l’un des spectacles les plus poignants qu’il soit donné de voir.
Retour à Aguas Calientes pour le déjeuner inclus, puis
train jusqu'à Urubamba. Dîner inclus et
nuit à Urubamba.
J 11 - Dimanche 22 juin 2025 Chinchero – Pisac – Cuzco (135 km)Sur la route du retour vers Cuzco, nous ferons étape à
Chinchero, pueblo remarquable, où nous visiterons les fouilles du palais de Tupac Yupanqui.
Nous partirons ensuite pour
Písac, bourg colonial réputé pour son grand marché. La
ville de Písac est un hymne à la gloire des architectes incas. Ses ruines sont perchées sur une plate-forme rocheuse surplombant le village. On y accède en traversant ses harmonieuses
andenes, cultures en terrasses construites par les Incas et toujours utilisées, qui forment de grandes courbes sur les flancs de la montagne. Au cœur du secteur religieux du site, se trouve le splendide temple du Soleil.
Déjeuner inclus puis visite de
Tambomachay, où jaillissent encore de petites chutes d'eau, issues d'une source jadis canalisée par les Incas. Nous y admirerons le « bain » de l’Inca et de ses princesses.
Pour terminer la journée, nous nous arrêterons à
Kenko, centre religieux et nécropole aux vestiges impressionnants : canaux en dent de scie, sculptures, escaliers creusés à même la roche... Au centre d'un amphithéâtre où vingt sièges sont taillés dans le rocher, trône une idole monolithique de forme féline.
Dîner libre.
Nuit à Cuzco.
J 12 - Lundi 23 juin 2025 CuzcoEn quechua, le nom de
Cuzco (Unesco) signifie « le nombril du monde ». La cité était en effet la capitale de l’empire des Incas et comptait plusieurs dizaines de milliers d’habitants lorsqu’elle fut investie par Pizarro en 1533.
Nous commencerons nos visites sur la
place d'Armes où, selon la légende, s'enfonça le bâton d'or de l'Inca Manco Cápac, pour lui indiquer où fonder sa ville. Nous y découvrirons la
cathédrale de Cuzco, où nombre de peintures de l'école de Cuzco ajoutent une touche indienne à l'ornementation baroque et rococo. Elle rivalise de prestance avec sa voisine,
l'église de la Compañia de Jesús, pur bijou de style baroque, avec ses hautes tours et son portail richement ornementé.
Déjeuner inclus.
A la Casa Cabrera, ancienne demeure du conquistador Alonso Díaz, le
musée d'art précolombien rassemble une riche sélection d'œuvres d'art datant de 1250 av. J.-C. à 1532. Nous pourrons y admirer des joyaux en or, en os et en coquillages, des sculptures en bois, céramiques et autres objets caractéristiques des cultures nazca, mochica, huari, chimu, chancay et bien sûr, inca.
Nous terminerons par le
couvent de Santo Domingo, bâti à l'emplacement du Qorikancha, ou
temple d'Or, qui occupait une position capitale dans le culte inca et dont les richesses époustouflantes furent dérobées par Pizarro lors de la conquête de la ville. Le couvent allie les styles baroque et mudéjar. Mais en 1950, un séisme dévoila les vestiges du temple dont on peut aujourd'hui à nouveau admirer les fondations et quelques salles.
Dîner libre et
nuit à Cuzco.
J 13 - Mardi 24 juin 2025 Inti Raymi à CuzcoJournée consacrée aux
fêtes de l’Inti Raymi à Cuzco.
Célébrée lors du solstice d’hiver, l’Inti Raymi est la fête du soleil qui était particulièrement honoré par les Incas. La divinité solaire, Apu Inti, qui renaît lors du solstice, doit apporter aux Incas, ses enfants, la nourriture et la vie. Des milliers d’indiens appartenant aux quatre grandes régions incas se rassemblent pour une fête colorée, dansent au son des flûtes et des tambours après que les grands prêtres, vêtus de leurs costumes cérémoniels, ont officié. Déjeuner inclus sous forme de panier-repas.
Dîner libre et
nuit à Cuzco.
J 14 - Mercredi 25 juin 2025 Cuzco – Lima – ParisTransfert dans la matinée à l'aéroport de Cuzco. Vol pour Lima.
Le
musée Larco de Lima, fut fondé en 1926 à l'initiative du pionnier de l'archéologie péruvienne, Raphaël Larco Hoyle. En l'honneur de son père avec qui il travailla, il construisit ce musée pour recueillir les 45 000 pièces qu'il recueillit et étudia au cours de sa carrière. Si sa collection mochica avec de nombreuses céramiques et statues d'argiles est l'une des plus importantes du pays, l'atout principal du musée sont ses vastes réserves ouvertes au public, permettant à tout un chacun d'observer les pièces qui sommeillent en attendant d'être restaurées par les équipes du musée.
Déjeuner inclus.
Dans l'après-midi, vol pour Paris.
Nuit en vol.
J 15 - Jeudi 26 juin 2025 ParisArrivée à
Paris.