Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Le Nord du Pakistan : les vallées de l'Himalaya, du Karakorum et de l'Hindu Kush
A l'occasion du Festival des moissons des Kalash  |  PAK 33
Du 18 août au 2 septembre 2024    Places disponibles

Les grandioses paysages de montagnes et de glaciers du Nord-Pakistan sont sans doute les plus beaux du monde himalayen. Pourtant, rares sont les voyageurs ayant eu l'occasion de les admirer. Pour les découvrir, nous vous proposons ce voyage exceptionnel qui emprunte la célèbre Karakorum Highway dont le tracé suit la longue route des marchands qui autrefois reliait le Cathay à l'Occident. Des forêts d'allure vosgienne aux cols désolés, nous longerons des gorges encaissées au c ... lire plus
Pourquoi découvrir le nord du Pakistan avec Clio ?
Votre conférencière
avec Anne-Marie Wirja
Diplômée de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)
  16 jours
  Voyageurs avertis
  Voyageurs avertis
Vous avez la passion du voyage et vous savez que parfois "la culture se mérite". Aussi, pour découvrir des choses extraordinaires, vous acceptez allègrement l'inconfort de transports aléatoires, les sites difficilement accessibles, l'absence d'infrastructure touristique standard sur certaines étapes ou les hébergements spartiates...
  12 voyageurs max.
Les points forts
  • La jonction de l’Himalaya, du Karakorum et de l’Hindu Kush
  • Les gorges profondes et les hauts-plateaux de la vallée de l’Indus
  • La vallée de Shimshal, le village le plus isolé du Pakistan
  • Les peuples du Nord-Pakistan : Hunzakut, Pachtoun et Kalash
  • L’éblouissant Festival d'automne des Kalash
  • Taxila, l’ancienne capitale du Gandhara gréco-bouddhique
  • Le Chronoguide Pakistan
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Dimanche 18 août 2024 Paris – Islamabad
Vol pour Islamabad avec escale.
 
 
    J 2 - Lundi 19 août 2024 Islamabad – Saidu Sharif (260 km)
Arrivée à Islamabad dans la nuit, accueil et transfert à l'hôtel.

Après un peu de repos, nous partirons en direction du Swat. Chemin faisant, nous passerons par le fort de Malakand, le Churchill's Picket, où résida en 1897 le jeune Winston, alors correspondant de guerre. Pour le Raj, 1 000 fantassins sikhs repoussèrent ici 10 000 Pathans, conduits par le « mollah fou de Malakand » qui leva les tribus contre la domination britannique. Déjeuner en cours de route.

Nuit à Saidu Sharif, dans la vallée de Swat.
 
 
    J 3 - Mardi 20 août 2024 Swat – Ayun/Chitral (280 km)
De bon matin nous quitterons le Swat en direction d'Ayun/Chitral, ces deux régions appartenant à la province du Khyber Pakhtunkhwa.

Passant par Chakdara, nous nous hisserons vers le col de Lowari (3 040 m) dont le tunnel récemment inauguré nous épargnera la piste dite « aux 40 épingles » … Y faire passer transports en commun et camions lourdement chargés est un défi de chaque jour, qu’il faut relever pour assurer l'approvisionnement des villages et maintenir le lien entre le Nord du pays et sa capitale. Serpentant le long de la rivière de Chitral, la route vers Ayun est parsemée de forts, tantôt nichés au fond d’une vallée, tantôt perchés sur une paroi rocheuse. Ils assuraient la défense de ce lieu stratégique qui fut emprunté par les caravaniers persans tout comme par Marco Polo.

Nuit dans le district de Chitral.
 
 
    J 4 - Mercredi 21 août 2024 Ayun/Chitral – Bamburet – Pays Kalash (70 km)
Nous nous dirigerons vers le « Kafiristan », c’est ainsi que l’on désigne communément le territoire des Kalash, constitué par trois vallées, celles de Birir, Rumbur et Bamburet qui est la plus étendue.

« Kafir » signifie en arabe « les mécréants », ceux qui refusent d’obéir aux préceptes de l’islam, tels les quelque 4 000 Kalash. Les Kafirs rouges, comme on les appelait à l’époque, furent convertis par les Afghans à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui subsistent les Kalash du Pakistan, les seuls à avoir gardé partiellement leur propre religion polythéiste, leurs coutumes, leurs fêtes et leurs sacrifices d'animaux.
De leur teint clair et prunelles souvent bleues, la légende raconte qu’ils seraient descendants des troupes d’Alexandre Le Grand. Depuis longtemps, les chercheurs ont déterminé que les Kalash sont les enfants de la grande migration aryenne, au troisième millénaire av. J.-C., venue s'établir dans ce qui est à présent la région indo-pakistanaise. Ils sont les derniers témoins d’un ensemble socioculturel datant de l’époque védique et apparenté aux premières formes de l’hindouisme ancien.
La vie pour la vaste majorité des Kalash s’articule autour des activités traditionnelles : culture du blé et de légumes ainsi que pastoralisme d’été ; réclusion en hiver quand le niveau de neige atteint plus d’un mètre cinquante dans les vallées. Les maisons de pierres et bois se serrent les unes contre les autres, accrochées aux flancs des collines, comme pour mieux se préserver des agressions extérieures.
De-ci de-là, des tâches de couleurs, celles des femmes à la tenue traditionnelle : robe noire rehaussée de broderies éclatantes au col, aux manches, à la ceinture et en feston final. La coiffe, le shut shut, est entièrement composée de perles et de cauris. Nous ne manquerons pas de les rencontrer dans leurs splendides atours.
Animistes, les Kalash partagent leur territoire avec des fées ou des esprits malveillants, propriétaires capricieux des sources de la prospérité. Ils vénèrent aussi un panthéon de dieux pour lesquels ils dressaient des autels de pierres d'où émergeaient des têtes de chevaux en bois symbolisant les montures divines. Ils érigeaient pour leurs morts glorieux de grandes statues monoxyles, impressionnantes gardiennes des tombes sous le couvert de chêne-houx. Elles sont devenues très rares aujourd’hui, détruites par les iconoclastes ou simplement volées. L’acteur religieux primordial est le chamane qui, en transe, communique avec les forces occultes afin de répondre aux problèmes de la communauté. Ainsi était dictée la coutume, organisée la vision du monde, réparé le désordre collectif et individuel.
Voici des millénaires que les Kalash ont préservé une culture et une religion uniques, pourtant aujourd’hui menacées par le prosélytisme musulman tout comme par le désir « d’être moderne ». Même si la disparition de ces traditions semble inexorable, des individus luttent. Des associations sont nées, locales comme étrangères, pour la protection de l’environnement, la scolarisation, le maintien de la langue… L’une d’elles est le Kalash Dur qui soigne, éduque et qui a édifié un centre culturel où tous se regroupent. Un beau musée y est hébergé.

Nuit à Bamburet.
 
 
    J 5 - Jeudi 22 août 2024 Le Festival des moissons des Kalash, le Uchal
La matinée sera consacrée à des promenades dans les villages traditionnels de Krakal et Brun pour admirer la belle architecture de montagne, la "maison des femmes" ou encore des effigies d'ancêtres, gandao et kundurik.

Les festivals sont les temps forts de la vie culturelle et religieuse Kalash, une occasion de resserrer les liens communautaires. Au nombre de quatre, ils correspondent chacun à un changement de saison et de cycle agraire.

Le Uchal, festival d'automne, célèbre les moissons. Les Kalash vont danser, chanter en s’accompagnant des bruits sourds de tambours afin de payer une sorte de tribut à la nature en s'excusant de l'avoir blessée par la récolte du blé et de l'orge. Les hommes offrent du pain et du fromage frais au sanctuaire et retournent ensuite à la maison pour le distribuer à leur famille et aux femmes mariées de leur parenté.

En tout début d'après-midi, nous nous rendrons à Rambur, afin d'assister aux danses.

Retour à Bamburet.

Nuit à Bamburet.
 
 
    J 6 - Vendredi 23 août 2024 Bamburet – Mastuj (170 km)
Quittant le pays Kalash par une piste difficile, nous retournerons vers la grand-route et Chitral, enchâssée entre deux hauts cols. Tous ces chemins furent pourtant empruntés pendant des siècles pour les échanges commerciaux, notamment entre Gilgit et Chitral. De ce fait, le principal marché du district se tient dans cette dernière et nous découvrirons son animation. Dans ce lieu de rencontre, des affaires plus ou moins légales se traitent, allant du commerce des pierres précieuses aux tapis afghans, en passant par le haschisch, les armes et le sel. Nous irons aussi admirer la mosquée Shahi, alors que perce dans le lointain le Tirich Mir. Ce plus haut sommet de l'Hindu Kush (7700 m) accompagnera notre cheminement vers Mastuj, rivalisant avec le massif Buni Zom.

Le fleuve Mastuj parcourt joyeusement son lit, arrosant des champs de blé ou de maïs bordés de vergers où s'épanouissent abricotiers et mûriers.

Nuit à Mastuj.
 
 
    J 7 - Samedi 24 août 2024 Col de Shandur – Phander – Gupis (150 km)
Vers Gupis, sur cette route convulsée, le plus étonnant est de croiser les célèbres camions et bus pakistanais, toujours aussi bariolés et enjolivés, dont les chauffeurs possèdent la virtuosité de funambules pour évoluer à la verticale d’à-pics saisissants.

Il nous faudra franchir le col de Shandur (3 730 m) depuis un large plateau et un lac endormi. C'est là, sur les prairies d’altitude, que se déroulent en juillet les plus célèbres matchs de polo entre les équipes de Chitral et de Gilgit.

Poursuite en direction de Gupis nous faufilant dans la vallée de Ghizer. Tous ces vals sont de larges cuvettes environnées de déserts d'altitude. L’eau issue de la fonte des neiges et amenée par des canaux d'irrigation transforme les flancs des montagnes en terres agricoles et en vergers. Ces oasis de verdure, cultivées en terrasses, contrastent ainsi avec les camaïeux gris et brun du vaste paysage alentour.

Nuit à Gupis.
 
 
    J 8 - Dimanche 25 août 2024 Gupis – Kargah – Karimabad (200 km)
De villages en moraines, de lacs en torrents, nous arriverons à Gilgit.

Viendra le temps pour une promenade au bazar de Gilgit, une ville en plein essor, désordonnée et bruyante, carrefour stratégique vers la Chine, lieu de rassemblement des marchands, trekkeurs et voyageurs.

Puis nous nous rendrons à Kargah, qui fut un lieu de halte privilégié des moines bouddhistes en route vers Taxila. Au VIIe siècle de notre ère, ils gravèrent un Bouddha dans le flanc de la montagne : le Maître dans la roche.

Ce sera notre dernière journée dans la chaîne de l'Hindu Kush. Nous entrerons ensuite dans les paysages du Karakorum, roulant à l'ombre du Rakaposhi jusqu'à Karimabad. Cette charmante bourgade de Hunza, que l'on nommait Baltit lorsqu'elle était capitale du royaume, offre une vue magnifique sur les pics et sur la vallée, royaume des arbres fruitiers et fleurs sauvages.

Nuit à Karimabad.
 
 
    J 9 - Lundi 26 août 2024 Karimabad
Nous voici au cœur du pays Hunza. L’éclat de ses paysages est source d’émerveillement, tout comme ses habitants : grands et beaux, les Hunzakut ont la peau claire et descendraient de trois soldats d’Alexandre le Grand et de femmes perses. Musulmans de la secte d’Ismaël, ils observent un islam qui leur vaut bien des persécutions de la majorité sunnite. Ils sont menuisiers, forgerons, cordonniers ou timides éleveurs, mais surtout cultivateurs ou plutôt jardiniers experts, et c’est l’abricot, véritable base alimentaire, qui symbolise ces terres que les premiers explorateurs identifièrent à un Shangri-La, authentique paradis où tout un peuple incarne le rapport idéal de l’être humain avec la nature. En outre les Hunzakut jouissent d’une grande longévité que la science ne sait expliquer : eau des glaciers ? Alimentation frugale ? Labeur quotidien soigneusement rythmé ? Les hypothèses sont nombreuses pour s’étonner des aptitudes de cette population attachante que l’Agha Khan a dotée d’un système scolaire efficace.

Comme bien d’autres régions, la vallée de Hunza eut ses heures royales, jusqu’à ce que tous les souverains soient déposés par le Pakistan indépendant. De ces temps anciens demeurent plusieurs forts.

Nous visiterons le fort de Baltit, restauré par la Fondation Agha Khan. Datant principalement du XVIIIe siècle, cette forteresse commande la vallée de Hunza, du haut de ses 2 800 m, en un bel appareillage militaire. L’intérieur offre le charme d’une demeure princière de montagne : charpentes majestueuses et murs de terre séchée, pour mieux résister aux tremblements de terre.

Nous poursuivrons par le bazar de Karimabad, où se marchandent les célèbres broderies de la Vallée et bien d’autres artisanats.

A Duiker (Nid d’aigle), un village d'été s’est perché et est habité seulement d'avril à octobre. Du sommet de la colline, la vue est toujours aussi impressionnante, s’étirant de la basse vallée de Hunza, vers la vallée de Nagar, le Rakaposhi, le glacier Hoper, Ultar II et Bubliting.

Retour en direction de Karimabad et, chemin faisant, arrêt au fort Altit, qui serait antérieur d’un siècle à son confrère Baltit. Il renferme un dédale de pièces réparties sur trois niveaux, allant des cellules et cachots aux appartements royaux dont les poutres sont décorées de symboles porte-bonheur.

Nuit à Karimabad.
 
 
    J 10 - Mardi 27 août 2024 Attabad – Gulmit (Haute vallée de Hunza) – Vallée de Shimshal (120 km)
Sur la route de Gulmit, la nature a prouvé qu’elle est indomptable. Le 4 janvier 2010, un pan entier de la montagne s’est écroulé, barrant accidentellement la rivière Hunza. Le lac d’Attabad vit le jour, long aujourd’hui de 18 km et pouvant atteindre 100 m de profondeur ! Des villages entiers ont été noyés ainsi que le tronçon voisin de la Karakorum Highway. Pendant 5 ans, des bateaux de fortune permirent de rejoindre Gulmit, sur l’autre berge, dans un environnement lunaire, alors que les eaux bleues du lac laissaient deviner la vie engloutie. Les Chinois ont fini de percer la montagne en 2015 pour rétablir la route et le commerce entre les deux pays.

Gulmit est la capitale du Gojal ou Haute Hunza. Les gens d'ici, réputés pour leur hospitalité, parlent le persan wakhi, sont ismaéliens comme leurs voisins de la Basse Hunza et se réclament descendants des nomades tadjiks d'Afghanistan. La ville s’articule autour de son terrain de polo et ses vieilles maisons. La plus célèbre est la “old Hunza House", ancienne résidence d'été des Mirs, transformée en musée. Une autre demeure historique est aujourd'hui un lieu de formation au tissage de tapis.

Sur les hauteurs de la bourgade, le fort Andra défendait la vallée dans les temps anciens ; aujourd’hui on y admire avant tout les vues sur la vallée et les hauteurs environnantes.

Au Nord-est de Pasu, en parallèle à la frontière chinoise, un torrent a percé son chemin vers un bout du monde, la vallée de Shimshal. Le monarque de Hunza y bannissait ses sujets déloyaux, tant il était certain qu’ils ne pourraient s’en échapper. En septembre 2003, les villageois ont inauguré leur piste et quelque 4 heures de cheminement vertigineux suffisent dorénavant à s'affranchir de la gorge minérale et à découvrir, installée sur un replat miraculeux, la longue cuvette alluvionnaire de Shimshal, entièrement cultivée et d’une beauté indicible.

Nuit à Shimshal.
 
 
    J 11 - Mercredi 28 août 2024 Shimshal – Pasu et environs – Karimabad (140 km)

Retour tout aussi spectaculaire vers Pasu, vallée et havre de paix surplombés par de magnifiques montagnes ocre et marron s'élevant à la verticale. On les nomme les « Cônes de Pasu » ou encore les « Pics cathédrales » et plus joliment les « montagnes regorgeant de soleil ».

Un incontournable est le glacier de Pasu, aux séracs dressés comme une mer en furie pétrifiée, dominée par les pics vertigineux de Shispare (7 611 m) et Pasu (7 478 m). Tout près, le pont suspendu de Pasu, dodelinant sur ses 250 mètres de long et toujours utilisé par les populations locales.

Retour vers Karimabad, une occasion d’admirer de nouveau “d’en-haut” le lac Attabad.

Nuit à Karimabad.
 
 
    J 12 - Jeudi 29 août 2024 Karimabad – Chilas (230 km)
Nous quitterons ce matin l'originale vallée de Hunza que le Rakaposhi domine de sa magnificence. John H. Tobe nous le présente ainsi : "se détachant sur un fond de ciel bleu, elle semblait un bijou précieux dans un écrin magnifique. J'ai alors compris pourquoi les humains ont eu le privilège de la voir la considèrent comme la plus belle des montagnes du monde, la plus majestueuse, la plus éblouissante dans sa blancheur éclatante : je ne connais aucune autre montagne qui puisse rivaliser avec elle".

Nous longerons d'abord la rivière Gilgit et rencontrerons l'Indus ; à leur confluence convergent les trois plus hautes chaînes du monde : le Karakorum, l'Himalaya et l'Hindu Kush. Poursuivant vers Chilas, les paysages sont à couper le souffle, offrant des points de vue extraordinaires sur le Nanga Parbat (8 125 m, le deuxième sommet du Pakistan après le K2, connu sous le nom de la "montagne tueuse".

Autour de Chilas demeure un grand nombre de sites rupestres, vibrants témoignages qui attestent, par la variété de leurs thèmes, de divers peuplements et passages. C'est le cas des pétroglyphes de Thalpan, sur les bords de l'Indus, lieu incontournable de la Route de la Soie, empruntée par les commerçants bouddhistes. Les "Terrains de chasse" jopuxtent des symboles bouddhiques tels que lotus et "roue de la Loi", alors que de pieuses personnes immortalisèrent Bouddhas et Boddhisattvas.

Nuit à Chilas.
 
 
    J 13 - Vendredi 30 août 2024 Chilas – Col de Babusar – Balakot (115 km)
Quittant les hauts-plateaux de l’Indus et ses oasis, nous monterons progressivement vers le col de Babusar qui relie le Khyber Pakhtunkhwa au Gilgit Baltistan à une altitude de 4 173 m. La première route fut construite par les Britanniques comme une alternative pour raccorder Gilgit au réseau de l’Inde ; elle présente une succession impressionnante de virages en épingles à cheveux !

Pâturages de hautes montagnes, villages agrippés aux flancs des collines et le Lac Lulusar égaient le paysage.
Perdant de l’altitude, nous attendrons Naran, dans la Vallée de Kaghan, l’une des destinations touristiques les plus prisées des Pakistanais. Entourée de part et d’autre de hauts sommets capuchonnés de neige, elle est couverte de forêts épaisses de cèdres et sapins.

Nuit à Balakot.
 
 
    J 14 - Samedi 31 août 2024 Balakot – Taxila – Islamabad (180 km)
Descendant progressivement vers la capitale, les paysages changent de nouveau, dévoilant leurs cultures céréalières et vergers. Sur la route, un arrêt s'impose à Taxila (Unesco), celle qui fut la capitale de la civilisation gréco-bouddhique du Gandhara. Trois cités successives y furent bâties, Bir Mound, Sirkap et Sirsukh, témoignant de la position-clé acquise par Taxila de la période achéménide à celle des grands Kushans. Nous visiterons le musée puis la cité grecque de Sirkap, fondée au milieu du IIe siècle avant notre ère, où maisons privées, stupas et temples sont disposés selon un plan quadrillé hellénique caractéristique. Un peu plus loin, Jaulian, érigé au IIe siècle de notre ère, abrite sur sa colline de nombreux stupas votifs et un monastère important, considéré comme l'une des plus vieilles "universités" du monde. Nous complèterons nos découvertes par le Dharmarajika, qui fait partie des huit sanctuaires bâtis au IIIe siècle avant notre ère par l'empereur Maurya Ashoka.

Continuation vers la capitale.

Nuit à Islamabad.
 
 
    J 15 - Dimanche 1er septembre 2024 Islamabad
Islamabad, la capitale fédérale du Pakistan, est sortie de terre il y a une cinquantaine d’années, en remplacement de Karachi qui demeure la mégapole économique. Elle donne une impression de modernité et jouit de nombreux espaces verts. Centre politique, Islamabad est la ville des ambassades tout comme des institutions nationales et internationales. Et l’on ne saurait manquer celle qui fait la fierté du pays, la très moderne mosquée Faisal, financée par l’Arabie saoudite et quatrième au monde en dimension.

Nous terminerons cette promenade par le Raja Bazar de Rawalpindi, cité jumelle d’Islamabad, aux petites boutiques traditionnelles.

Courte nuit à Islamabad.
 
 
    J 16 - Lundi 2 septembre 2024 Islamabad – Paris
Dans la nuit, transfert vers l’aéroport pour le vol retour vers Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 21/04/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 18 août au 2 septembre 2024 - 16 jours - 10 à 12 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 19 mai 2024 5 360 €
Prix Presto jusqu'au 15 juin 2024 5 390 €
Prix à partir du 16 juin 2024 5 420 €
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 9 mai 2024 855 €
Prix Presto jusqu'au 19 juin 2024 875 €
Prix à partir du 20 juin 2024 895€
Sans transport international Nous consulter
Visa  77 €
Hébergement

VilleHôtel
SwatSwat Serena 3*
ChitralGahirat Castle 3*
KalashKalash Faizi guest house Guest House
MastujHindukush Heights Mastuj 3*
Gupis Ghizer Blossom Inn 2*
Le plus correct des hôtels de Gupis
HunzaHilltop Hotel 3*
Shimshal Shimshal Tourist Lodge Tourist lodge
Hébergement simple, mais le meilleur que l'on puisse trouver pour cette étape.
Chilas Shangrila 2*
L'hôtel Shangrila est considéré par les voyageurs comme l'un des meilleurs de la ville.
Balakot DéManchi hotel 2*
Un hôtel simple nécessaire à la réalisation du voyage
IslamabadHotel de Papáe 3*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
18/08/2024 - 14h10
Istanbul Istanbul international
18/08/2024 - 18h40
Vol Turkish Airlines TK 1824
 Istanbul Istanbul international
18/08/2024 - 20h15
Islamabad Benazir Bhutto
18/08/2024 - 03h35
Vol Turkish Airlines TK 710
RetourIslamabad Benazir Bhutto
02/09/2024 - 05h20
Istanbul Istanbul international
02/09/2024 - 09h45
Vol Turkish Airlines TK 711
 Istanbul Istanbul international
02/09/2024 - 12h35
Paris Roissy CDG
02/09/2024 - 15h20
Vol Turkish Airlines TK 1825

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Islamabad et retour, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au dîner du 15e jour
  • Les déplacements en autocar ou en minibus selon les conditions du moment
  • Les déplacements en 4x4 pour les excursions dans la vallée du Shimshal, en pays Kalash et éventuellement pour la transversale Gilgit-Chitral, selon les conditions du moment
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 5 € par jour et par participant )
  • Les frais de visa
Bon à savoir - Formalités

  • Ce voyage hors des sentiers battus vous permettra d’aborder le pays dans toute sa richesse et sa diversité. En revanche, il requiert un goût pour « l’aventure » et un certain esprit d’adaptation à des conditions souvent simples, aussi bien pour le logement que les transports.
  • Au Pakistan, il est impératif de respecter les contraintes vestimentaires précisées ci-dessous. Tout manquement pourrait en effet perturber gravement le voyage pour l'ensemble des participants.
  • Les shorts, caleçons, bermudas, pantacourts (même pour les hommes), débardeurs, jupes et robes (même longues) sont à proscrire. Les bras et les jambes doivent être couverts pour les femmes comme pour les hommes.
  • Pour les femmes, la tenue idéale est l'ensemble punjabi constitué d’un pantalon ample, d’une tunique longue et floue arrivant aux genoux, associée à un châle ou un foulard. Il est indispensable de se les procurer avant le départ : vous trouverez ce genre de vêtements dans les quartiers indiens des grandes villes ou en achat en ligne sur Internet.
  • Vous devrez vous déchausser pour visiter certains monuments ou entrer dans les maisons. Les tongs ou sandales et éventuellement des chaussures dites « de pont » se révèlent être les plus pratiques. Pour les étapes de montagne, des chaussures de sport fermées sont les plus adaptées.
  • Le voyage se déroule à une altitude moyenne de 2000 mètres avec une nuit passée à 3200 mètres et un passage à 3700 mètres au col de Shandur. Il est donc indispensable d'être en bonne condition physique.
  • Le réseau routier est très irrégulier. Si les pistes sont mauvaises dans les vallées de Shimshal et des Kalash, la Karakorum Highway est par contre excellente dans son ensemble.
  • Les trajets sont effectués en autocar sauf dans la vallée de Shimshal, lors de la transversale Gilgit-Chitral et dans le Pays Kalash pour assister au festival, où ils seront faits en 4x4. Si toutefois les conditions de circulation et l'état des routes de montagne l'exigeaient, nous nous adapterions à ces nouvelles conditions pour la bonne réalisation du circuit.
  • Les étapes et les visites ont été choisies pour vous assurer un maximum de sécurité.
  • Les hôtels sont de bon confort à Islamabad, Karimabad, Ayun/Chitral et au Swat sans être luxueux. Aux autres étapes les hôtels sont simples car ils sont les seuls disponibles. A Shimshal, Mastuj et en Pays Kalash les chambres individuelles ne sont pas garanties et pourront être regroupées en chambres à partager (lits séparés).
  • L'accès à internet et à la wifi est aléatoire en dehors des grandes villes.
  • Pour la nuit passée à Shimshal et pour la nuit passée en pays Kalash, il faudra vous munir d'un bagage à main souple et sans roulettes pour transporter vos affaires de la journée et de la nuit.
  • Les dîners auront lieu à l'hôtel. Les déjeuners seront pris dans des restaurants locaux (les seuls disponibles aux étapes) différents des normes occidentales. La nourriture est bonne mais peu variée. A certaines étapes, les déjeuners pourront être pris sous forme de panier-repas.
  • Les cartes bancaires ne sont pas toujours acceptées et il est préférable de ne pas retirer de l’argent aux distributeurs des grandes villes. Nous vous conseillons donc de vous munir d'argent liquide avant le départ.
  Formalités

  • Passeport valable au moins 6 mois aprã¨s la date du retour du voyage et comprenant 3 pages vierges (dont 2 pages face ã  face)
  • Un visa pour le Pakistan

Informations pratiques

Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Pakistan est de + 5h lorsque la France est à l'heure d'hiver, et de + 3h en été. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Change
La monnaie officielle du Pakistan est la roupie pakistanaise (PKR). Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr Hormis dans les établissements modernes des centres urbains, les paiements s’effectuent toujours en liquide. Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard permettent de faire des retraits d'espèces dans les distributeurs des grandes villes.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Pakistan. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Jean-Paul Roux
Éclat et misère des Ghaznévides
Paul Balta
L’islam contemporain
Rémy Boucharlat
L’Empire perse, grandeur, pouvoir et organisation
Anne-Marie Delcambre
L’islam : histoire des origines et histoire califale
Jean-Paul Roux
L'empire éblouissant des Grands Moghols
Aminah Mohammad-Arif
La naissance du Pakistan
Claude Markovits
L’Inde britannique ou « le joyau de la Couronne »
Gérard Fussman
La venue du bouddhisme en Asie centrale
Lucette Boulnois
La « route de la Soie » Histoire du commerce et des transferts de techniques avant le XIe siècle
Étienne de la Vaissière
Les Sogdiens, un peuple de commerçants au cœur de l’Asie

  Bibliographie

Marc Gaborieau.
Un autre Islam. Albin Michel, Paris, 2007. (Planète Inde)
Olivier Louis.
Histoire du Pakistan de 1947 à nos jours. L'Harmattan, 2014.
Malala Yousafsai.
Moi, Malala,. Le Livre de Poche, 2014.
Khushwant Shingh.
Train pour le Pakistan. Editions Autrement, 2008.
Pierre Cambon.
Pakistan : Terre de rencontre, Ier-VIe siècle, Les arts du Gandhara. RMN, 2010.
Gilles Boquérat.
Le Pakistan en 100 questions. Tallandier, 2018.
Tasnim Altaf Butt.
Pakistan. De Boeck, 2014. (Monde arabe/ Monde musulman)
Peter Hopkirk.
Le Grand Jeu. Payot, 2022.
Peter Frankopan.
Les nouvelles routes de la soie. Flammarion, 2020.
Peter Frankopan.
Les routes de la soie. Flammarion, 2019 (réédition). (Champs Histoire)
Guides
Ghoutan S..
Atlas géographique des langues et des éthnies de l'Inde et du subcontinent, Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka.. Presse Universitaire de Laval, Laval, 2002.
Bibliothèque du voyageur au Pakistan. Gallimard, Paris, 1991. (Bibliothèque du voyageur)
Cartes
Carte Freytag et Berndt Pakistan. 1/1 500 000. Freytag et Berndt, Vienne, 2009.