Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Le Pakistan: 5000 ans d'Art et d'Histoire au fil de l'Indus
Taxila, Lahore, Mohenjodaro.
Du 26 février au 10 mars 2019 avec Anne-Marie Wirja
PAK 32 - 13 jours - Voyageurs avertis
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Islamabad et Rawalpindi
  • Taxila, capitale du Gandhara
  • Lahore, entre fort, jardins de Shalimar, musée et mosquées
  • Uch : le mausolée de Bibi Jiwandi
  • Mohenjodaro et la civilisation de l'Indus
  • Multan, cité des saints et des soufis
  • Thatta, la mosquée moghole de Shah Jahan, et Makli la plus grande nécropole soufie au monde
  • Un groupe limité à 12 voyageurs accompagné par Anne-Marie Wirja qui voyage régulièrement au Pakistan
Par son emplacement géographique, le Pakistan d'aujourd'hui qui occupe le bassin de l'Indus, est une extraordinaire terre de rencontres des civilisations. Tout commença à Mohenjo-Daro, la cité de l’énigmatique civilisation de l’Indus du IIIe millénaire av. J.-C., témoignant d'un urbanisme strictement planifié très proche du monde mésopotamien. Vint ensuite Taxila, soumise aux influences perses, helléniques et d'Asie centrale, elle fut le siège d'une université bouddhique florissante où l’art gréco-bouddhique s’épanouit. La venue de l'islam bouleversa l’échiquier et jardins, tombes et mosquées marient avec bonheur la tradition persane et moghole. Lahore, Multan et Uch en sont les brillants fleurons alors que Thatta et Chaukhandi témoignent d’un art local fécond. Au Pakistan les courants de la mystique soufie sont sous-jacents et nous les aborderons en assistant à des pratiques dévotionnelles émouvantes. Votre conférencière Anne-Marie Wirja saura vous faire découvrir et comprendre toutes les richesses culturelles de ce pays en prenant toujours en compte les conditions spécifiques liées à votre sécurité.

%%voyageBloque%%
 
Anne-Marie Wirja
Diplômée de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)





 
J 1 - Mardi 26 février 2019 Paris - Islamabad
Vol Paris – Islamabad.
 
 
J 2 - Mercredi 27 février 2019 Islamabad
Arrivée à Islamabad dans la nuit. Transfert et installation à l'hôtel.
Nous partirons en fin de matinée à la découverte des villes jumelles d’Islamabad et de Rawalpindi. Nous y visiterons en particulier la très moderne mosquée Faisal, la quatrième au monde par sa taille, qui fait la fierté du pays. Nous nous promènerons aussi dans le bazar Raja, riche de multiples couleurs, qui reste le cœur commercial de Rawalpindi et de ses environs. Nuit à Islamabad.
 
 
J 3 - Jeudi 28 février 2019 Islamabad - Taxila - Islamabad (100 km)
Départ pour Taxila , l'un des sites archéologiques les plus remarquables du sous-continent. Les trois cités successives qui y furent bâties, Bir-Mound, Sirkap et Sirsukh, témoignent de la position-clé acquise par Taxila de la période achéménide à celle des grands Kushans. Nous visiterons le musée puis le site archéologique de Dharmarajika, qui fait partie des huit sanctuaires bâtis au IIIe siècle avant notre ère par l’empereur Maurya Ashoka. Nous poursuivrons notre découverte par la visite de la cité grecque de Sirkap, fondée au milieu du IIe siècle av. J.-C., où maisons privées, stupas et temples sont disposés selon un plan quadrillé hellénique caractéristique. Un peu plus loin, Jaulian, érigé au IIe siècle de notre ère, abrite sur sa colline de nombreux stupas votifs et un monastère important, considéré comme l’une des plus vieilles « universités » du monde. Dans l’après-midi, nous reviendrons à Islamabad pour visiter le mausolée de Shah Abdul Latif Kazmi (Bari Imam 1617-1705). Il abrite le saint qui fut célèbre pour son message de paix et d’amour. Nuit à Islamabad.
 
 
J 4 - Vendredi 1er mars 2019 Islamabad - Chahdra - Lahore (290 km)
Nous prendrons la route pour Lahore en empruntant la « Grand Trunk Road », voie qui fut tracée au XVIe siècle par Sher Shah Suri, aventurier afghan, pour relier Kabul à Chittagong. Haut lieu culturel du Penjab, Lahore est avant tout marquée par la splendeur des Grands Moghols qui firent de la cité l'une de leurs capitales. A la périphérie de la ville, nous visiterons le mausolée de l’Empereur Jahangir qui régna de 1605 à 1627. Son tombeau, majestueux et raffiné, est caractéristique de l’art moghol à son apogée. Non loin de là, repose Noor Jahan (1577-1645), épouse principale de Jahangir, et dont le rôle fut déterminant pour la politique du sous-continent. Nous nous rendrons ensuite dans la vieille ville. La mosquée Wazir Khan, construite en 1641, est souvent citée pour ses exquises mosaïques, ses compositions calligraphiques et les cinq arcs de sa salle de prière rivalisant de savantes décorations. La Mosquée Sunehri ou Mosquée d’Or, érigée un siècle plus tard, se distingue par ses trois dômes couverts de cuivre. Nuit à Lahore.
 
 
J 5 - Samedi 2 mars 2019 Lahore
Nous poursuivrons notre découverte de Lahore en nous rendant d'abord dans les célèbres jardins de Shalimar , aménagés à l'écart de la ville sur ordre de Shah Jahan, en 1641-42, grâce à un savant système d'adduction d'eau. Lieux de plaisirs et éden terrestre, où l’Empereur déployait ses tentes-palais, ils apparaissent comme la quintessence du jardin moghol, avec leurs jeux d’eau et leurs canaux qui servaient aussi à l’irrigation. Revenus dans le centre de Lahore, nous y visiterons le musée et ses remarquables salles consacrées à l'art du Gandhara et à la statuaire. Nous découvrirons ensuite la Mosquée Badshahi ou « Mosquée de l’Empereur », érigée en 1637 par Aurangzeb, qui résume toute l'histoire des mosquées et de leur évolution architecturale sur un millénaire. Nous terminerons nos visites par le Fort de Lahore , démoli et rebâti à maintes reprises, et auquel Akbar donna, en 1566, son apparence actuelle. Il séduit toujours par ses salles d’audience, ses balconnets de marbre délicatement sculptés et ses portes monumentales. Nuit à Lahore.
 
 
J 6 - Dimanche 3 mars 2019 Lahore - Multan (330 km) 
Nous prendrons la route pour Multan en début de matinée. Ce long trajet sera l'occasion d'appréhender le quotidien des routes pakistanaises, avec leurs tracteurs décorés, leurs dromadaires maquillés et surtout leurs extraordinaires camions ! Au cours du trajet, nous visiterons le tombeau de Khalid ibn al-Walid. Cette petite forteresse flanquée de bastions semi-cylindriques dominant un cimetière de simple terre sèche, se distingue par la calligraphie et le travail de la pierre très soignés du mihrab. Elle constitue l’un des rares monuments importants de style ghuride, hors de l’Afghanistan. Arrivés à Multan, où foisonnent bazars, mosquées, tombes et mausolées, nous découvrirons la Mosquée Eidgah qui présente des ressemblances avec celles de l’ère moghole et dont la structure, élevée au XVIIe siècle, est due à l’empereur moghol Aurangzeb. Nuit à Multan.
 
 
J 7 - Lundi 4 mars 2019 Multan - Tombe de Sheikh Sadan - Bahawalpur (160 km)
Cité des saints et des soufis, Multan doit son renom à ses célèbres sanctuaires de Baha-ud-din Zakaria (1182-1266), Shahh Rukn-e-Alam (1251-1335) et Shams Tabrez (1180-1248). Les formes des édifices sont caractéristiques du croisement des cultures au XIIIe siècle dans la vallée de l'Indus. Ils possèdent en particulier des incises de céramiques de toute beauté. Leur visite sera aussi l'occasion de nous familiariser avec le culte populaire des saints qui prend des formes dévotionnelles multiples, avant de découvrir le vieux bazar de Aga Shahi. Nous prendrons ensuite la route pour Bahawalpur en nous arrêtant au village de Sadan où se trouve la tombe du Sheikh Sadan Shaheed, ornée d'arabesques gravées dans la brique, brillant et rare exemple de l’art ghuride. Nuit à Bahawalpur.
 
 
J 8 - Mardi 5 mars 2019 Bahawalpur - Uch - Sukkur (410 km)
Nous prendrons la route pour Sukkur en début de matinée. En chemin, nous ferons une halte à Uch Sharif qui fut au XIIIe siècle un grand centre politique, culturel et littéraire, attirant nombre d’érudits venus de toute l'Asie centrale. C'est de là que partirent deux importantes branches du soufisme, dont celle popularisée par Jalaluddin Bukhari. Nous y visiterons la tombe du saint décorée d’un inhabituel et superbe plafond de bois laqué soutenu par des piliers de bois. Un peu plus bas, nous découvrirons, le joyau de la cité : la tombe octogonale de Bibi Jiwandi, arrière-arrière-petite-fille de Jalaluddin, couverte de céramiques bleues et blanches des plus délicates. Nous poursuivrons ensuite notre route jusqu’à Sukkur. Nuit à Sukkur.
 
 
J 9 - Mercredi 6 mars 2019 Sukkur - Kot Diji - Moenjodaro - Larkana (170 km)
Une première étape nous conduira jusqu'au fort Kot Diji construit entre 1785 et 1795 par Mir Sohrab Khan Talpur, fondateur du royaume du Sindh supérieur. Élevé au XVIIIe siècle, ceinturé par 5 km de murailles et étiré sur 500m de long, il fut dessiné pour résister aux canonnades. Poursuivant notre route, nous atteindrons les ruines imposantes de la cité de Moenjodaro , bâtie entièrement en brique crue au IIIe millénaire avant notre ère, dans la vallée de l’Indus. On y devine une vie administrative et religieuse éminemment développée, organisée autour de son Assemblée, de ses bains, de ses greniers où étaient entreposés sésame et orge. Les murs, hauts d’au moins deux mètres, étaient scellés au bitume et des canaux assuraient l’écoulement des eaux. Victime peut-être de l’avancée aryenne, appauvrie par la déforestation et rongée par les sels qui érodait ses structures, la ville disparut. Nous visiterons le site et son musée exposant sceaux à intailles, ustensiles, ornements, sculptures et poteries. Nuit à Larkana.
 
 
J 10 - Jeudi 7 mars 2019 Larkana - Hala - Bit Shah - Hyderabad (345 km)
Nous ferons un premier arrêt à Hala, renommée pour son artisanat, particulièrement ses poteries, ouvrages en bois, vêtements imprimés et tissés - connus sous le nom de sussi -, et pour ses khadi faits à la main que l'on peut admirer sur un beau marché traditionnel. Nous visiterons le mausolée de l’un des grands saints, Makhdum Nuh, devenu un lieu de pèlerinage. Hala est aussi le lieu de naissance de Shah Abdul Latif Bhittai (1689-1752), un autre saint soufi, savant et reconnu comme l'un des plus grands poètes sindhis. Nous gagnerons ensuite la cité de Bhit Shah, où celui-ci mourut et fut inhumé, et où s’élève aujourd'hui son sanctuaire. Chaque jour, depuis maintenant plus d’un siècle, le shah-jo-raag, complainte d’amour au divin amant, est repris près de sa tombe par des faqirs au rythme du sur, mélodie à la confluence des traditions classiques et populaires. Nuit à Hyderabad.
 
 
J 11 - Vendredi 8 mars 2019 Hyderabad - Thatta - Karachi (200 km)
Sur la route de Karachi, nous ferons un premier arrêt au lac Keenjhar, communément appelé lac Kalri. Nous gagnerons ensuite Thatta pour visiter la Mosquée Shah Jahan, financée de 1644 à 1647 par cet important empereur moghol. Il l’offrit aux habitants en remerciement pour l’avoir soutenu lorsqu’il fuyait l’ire de son père. L'édifice est caractéristique d'un art régional où marbre blanc et grès laissent la place aux briques brutes ou vernissées. Nous visiterons aussi la nécropole de Makli , peut-être la plus grande au monde. Le tombeau le plus séduisant est toutefois celui de Jam Nizamuddin II, tant il associe avec bonheur architecture musulmane et hindoue. Le mausolée d’Isa Khan Tarkhan II - mort en 1651 -, est un bâtiment de pierre majestueux à deux étages présentant coupoles et balcons, et qui affirme sa facture locale. Avant d’atteindre Karachi, nous effectuerons une dernière visite au cimetière de Chaukundi dont les tombes sont attribuées aux tribus Jokhio et Baloutch. Probablement dressées entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, leurs stèles sont si finement gravées qu’elles s’apparentent au bois. Nuit à Karachi.
 
 
J 12 - Samedi 9 mars 2019 Karachi
Nous débuterons notre découverte de Karachi par la visite de la Mosquée e Tooba, de style contemporain et coiffée du plus vaste dôme au monde. Nous passerons devant le palais Mohatta construit en 1927 par un industriel hindou dans la tradition des palais du Rajasthan, associant la pierre rose de Jodhpur à la pierre jaune de Gizri. Un peu plus loin, la tour Merewether, de style néo-gothique, honore celui qui servit de commissionnaire du Sind de 1867 à 1877. Nous visiterons le Musée National, qui nous donnera une vision complète de l’héritage culturel pakistanais depuis l’âge de pierre jusqu’à la naissance du Pakistan. Enfin, l’on ne saurait clore un voyage au Pakistan sans pénétrer dans le mausolée du fondateur du pays, Quaid-i-Azam Muhammad Ali Jinnah... Nuit à Karachi.
 
 
J 13 - Dimanche 10 mars 2019 Karachi - Paris 
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et vol vers Paris.

 


Groupe de 10 à 12 voyageurs
Départ assuré
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 14 octobre 2018
Prix presto jusqu'au 25 novembre 2018
Prix à partir du 26/11/2018
4 885 €
4 925 €
4 965 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 97 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 29/10/2018.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 14 octobre 2018
Prix presto jusqu'au 25 novembre 2018
Prix à partir du 26/11/2018
795 €
825 €
850 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 113 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 29/10/2018.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 14 octobre 2018
Prix presto jusqu'au 25 novembre 2018
Prix à partir du 26/11/2018
-850 €
-650 €
-500 €
Visa   71 €


IslamabadGrand Regency Hotel 3*

LahoreShalimar Tower 3*

MultanRamada Multan 4*

BahawalpurHotel One Bahawalpur 3*

SukkurHotel One Sukkur 3*

LarkanaSambara Inn 2*
Hôtel simple mais le meilleur possible à cette étape.

HyderabadIndus Hotel 3*

KarachiHôtel Mehran 3*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
26/02/2019 - 08h45
Doha Hamad International
26/02/2019 - 17h10
Vol Qatar airways QR 042
Doha Hamad International
26/02/2019 - 20h10
Islamabad Benazir Bhutto
27/02/2019 - 01h40
Vol Qatar airways QR 632
Karachi
10/03/2019 - 09h35
Doha Hamad International
10/03/2019 - 10h45
Vol Qatar airways QR 611
Doha Hamad International
10/03/2019 - 15h00
Paris Roissy CDG
10/03/2019 - 20h15
Vol Qatar airways QR 037

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Islamabad et Karachi/Paris, avec ou sans escale
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 13e jour
  • Les déplacements en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 21/09/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Au Pakistan, il est impératif de respecter les contraintes vestimentaires précisées ci-dessous. Tout manquement pourrait en effet perturber gravement le voyage pour l'ensemble des participants.
  • Les shorts, caleçons, bermudas, pantacourts (même pour les hommes), débardeurs, jupes et robes (même longues) sont à proscrire. Les bras et les jambes doivent être couverts pour les femmes comme pour les hommes.
  • Pour les femmes, la tenue idéale est l'ensemble punjabi constitué d’un pantalon ample, d’une tunique longue et floue arrivant aux genoux, associée à un châle ou un foulard. Il est indispensable de se les procurer avant le départ : vous trouverez ce genre de vêtements dans les quartiers indiens des grandes villes ou en achat en ligne sur Internet.
  • Vous devrez vous déchausser pour visiter certains monuments ou entrer dans les maisons. Les tongs ou sandales et éventuellement des chaussures dites « de pont » se révèlent être les plus pratiques.
  • Les étapes et les visites ont été choisies pour vous assurer un maximum de sécurité.
  • Les hôtels sont de bon confort sans être luxueux. Internet et la wifi y sont largement répandus.
  • A Larkana l'hôtel est plus modeste mais il est le meilleur disponible à cette étape.
  • Les dîners auront généralement lieu à l'hôtel. Les déjeuners seront pris dans des restaurants locaux (les seuls disponibles aux étapes) différents des normes occidentales.
  • L'usage des cartes de crédit est uniquement limité à certains hôtels et à certaines boutiques. Vous pourrez cependant retirer de l’argent aux distributeurs des grandes villes. Il est donc vivement conseillé d’avoir des liquidités avec soi.
 
  • Passeport valide encore au moins 6 mois après la date du retour de votre voyage comprenant encore au moins deux pages face à face vierges pour l' apposition du visa et à nous faire parvenir ou déposer au plus tard 40 jours avant le départ
  • Un visa pour le Pakistan


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter