Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Baltistan - Au coeur des Anciens Royaumes du Karakoram
Du 17 septembre au 2 octobre 2020 avec Gérard Rovillé
PAK 205 - 16 jours - Voyageurs avertisVous avez la passion du voyage et vous savez que parfois "la culture se mérite". Aussi, pour découvrir des choses extraordinaires, vous acceptez allègrement l'inconfort de transports aléatoires, les sites difficilement accessibles, l'absence d'infrastructure touristique standard sur certaines étapes ou les hébergements spartiates...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Les paysages tout au long du voyage
  • L’architecture tibéto-cachemirie du Baltistan
  • Les pétroglyphes et rochers peints ainsi que les bas-reliefs d’époques bouddhistes
  • Les vallées et gorges de l’Indus, de la Shyok, de la Hushe et de la Shigar
  • Les oasis verdoyantes au milieu de déserts minéraux
  • Les hautes plaines (4 000 m) de Deosai
  • Le chronoguide Pakistan
Le Baltistan est constitué des deux vallées de l’Indus et de la Shyok et de vallées adjacentes dont les rivières descendent toutes de hauts glaciers parmi les plus longs du monde. Entourées de montagnes qui culminent à plus de 6 000 m, ces vallées s’appuient sur les chaînes de l’Himalaya et du Karakoram. Presque toutes ont été un petit royaume, un micro-État, souvent en butte avec ses voisins. Difficilement accessibles, elles ne furent pourtant jamais des isolats, reliées par un réseau de pistes caravanières à la croisée des routes qui allaient du Pendjab en Chine ou du Cachemire au Tibet. Les Balti-pa sont les héritiers de mouvements de populations venus d’horizons culturels différents. Aux premières migrations dardes venues de l’Ouest succéda une vague de conquêtes et d’invasions tibétaines, aux VIIe et VIIIe siècles, lorsque le Tibet était un royaume puissant et conquérant, tant au cœur de la Chine qu’en Asie centrale. Depuis, les populations ont été tibétanisées et converties au bouddhisme, puis converties à l’islam chiite aux XIVe et XVe siècles, faisant des Balti-pa le seul peuple tibétophone musulman. Si de nos jours le bouddhisme n’est visible que par les témoignages qu’il a laissés, la mythologie chiite locale est encore imprégnée d’anciennes croyances et mythes tibétains. Fréquentant ces régions depuis plus de quarante ans, Gérard Rovillé invite les passionné(e)s de paysages de montagne et de cultures complexes à une découverte géographique, historique, culturelle approfondie et (presque) complète des vallées balti, y compris des vallées très récemment ouvertes aux voyageurs étrangers (les hauts cols et les longues randonnées accessibles seulement à pied ne sont pas inclus).

%%voyageBloque%%
 
Gérard Rovillé
Diplômé d'Ethnologie - Anthropologie et Sciences des Religions





 
J 1 - Jeudi 17 septembre 2020 Paris – Islamabad
Envol pour Islamabad (avec escale). Nuit en vol.

 
 
J 2 - Vendredi 18 septembre 2020 Islamabad – Skardu (2 350 m)
Arrivée dans la nuit à Islamabad, formalités et transit.

Vol dans la matinée à destination de Skardu. Fin de matinée libre (selon l’horaire d’arrivée) et déjeuner à l’hôtel.

Skardu (2 350 m) est une ancienne ville-étape sur les routes de caravanes entre Tibet et Pendjab et l’ancienne résidence des Makpön, l’une des principales dynasties balti. Sa situation géographique et la « grande » plaine qu’elle commande lui ont permis de devenir la principale ville du Baltistan. Dans l’après-midi, mise en jambe en montant au Fort de Kharpocho, dressé sur un gros rocher qui, au cœur de la plaine, surplombe la confluence entre l’Indus et la rivière Shigar. Parfois nommé Mindoq Khar - Fort de la Fleur - en souvenir d’une reine de légende, ou Askandria, en souvenir tout aussi légendaire d’Alexandre le Grand, ce fort a été construit durant le règne de ‘Ali Mir Sher Khan (1580-1624), le plus puissant des Makpön qui régna sur toute la vallée de l’Indus de Gilgit (Dardistan) à Shey (au Ladakh)*. Il a été en partie détruit en 1840 par les armées dogra du Cachemire de Zorawar Singh pour le compte du Maharaja sikh Gulab Singh. Petit tour au bazar en redescendant.

Nuit à Skardu.

* Il maria l’une de ses filles, Gyal Khatun, au roi du Ladakh Jamyang Namgyal qu’il avait capturé ; leur fils, Sengge Namgyal devint le plus grand roi du Ladakh.

 
 
J 3 - Samedi 19 septembre 2020 Skardu – Shigar (2 300 m)
Départ le matin vers la vallée de Shigar, au nord de Skardu.

Shigar fut capitale du royaume éponyme qui fut gouverné par la dynastie des Amacha, rivale des Makpön de Skardu et des Yabgu de Khaplu. Après avoir traversé l’Indus, visite de la mosquée Amburiq, fondée par Sayyed Shah Hamadani au XIVe siècle, et considérée comme la plus ancienne du Baltistan et archétype des mosquées balti. Visite ensuite de l’astana (mausolée) de Sayyed Mir Yahya et de la khanaqah-e-Mullah (lieu de réunions et prières).

Après le déjeuner, en restaurant local, visite du quartier du Fort de Shigar (mosquée du Raja, mosquée Khilingrong) puis visite du Fort (ancien palais royal devenu en partie un hôtel) avant une promenade dans les bazars.

Nuit à Skardu.
 
 
J 4 - Dimanche 20 septembre 2020 Shigar – Tolti – Kharmang – Khaplu (2 600 m)
Après avoir retraversé l’Indus, entrée dans les gorges de l’Indus et remontée de la vallée au-delà de la confluence avec la Shyok vers Tolti et Kharmang où les ruines (restauration prévue) du palais royal témoignent de l’existence du royaume de Kartaksho. Alternance de gorges et de petites oasis de montagnes où les arbres fruitiers sont, comme dans tout le Baltistan, une des richesses de la région.

Déjeuner en restaurant local. Retour au pont de Humayun et remontée de la rivière Shyok jusqu’à Khaplu où la confluence entre les Shyok et Hushe est dominée par une ligne d’élégantes aiguilles granitiques.

Nuit à Khaplu.
 
 
J 5 - Lundi 21 septembre 2020 Khaplu
Le site de Khaplu (2 600 m) a été décrit par de nombreux voyageurs comme l'un des plus beaux cadres de montagnes qui soit. Ce village est une grosse tâche de verdure au cœur d’un monde archi-minéral, longue oasis qui descend à flanc de montagne jusqu'à la rivière et qui fut capitale d’un des nombreux petits États qui fleurirent, vallée par vallée, dans tout cet imbroglio de montagnes.

Promenade dans la ville et ses environs : le palais des Yagbo (monarques de Khaplu) qui est devenu un hôtel, ce qui l’a sauvegardé du délabrement qui en menaçait la survie à la fin du XXe siècle, le quartier Hundulli, quelques belles mosquées caractéristiques de l’architecture balti (pierres et bois sculpté), la Khanaqah-e-Khaplu et l'astana du saint homme Sayyed Muhammad (1712), la Khanaqah-e-Chaqchan.

Ici la population relève majoritairement de la Nurbakhshya, confrérie soufie chiite implantée au Cachemire et au Baltistan par Sayyed Nur Muhammad Nurbakhsh, un disciple de Shah Hamadani, Iranien qui convertit le Cachemire à l’islam au XIVe siècle.

En ville et tout autour de la ville s’étendent des vergers célèbres pour leurs abricotiers. Selon le temps disponible, montée (facultative) au Petit fort de Toqsi Khar par un joli raidillon d’où le panorama sur la vallée et tous les sommets environnants est superbe.

Nuit à Khaplu.

 
 
J 6 - Mardi 22 septembre 2020 Khaplu - Thalley – Khaplu
Excursion de la journée dans la vallée de Thalley en partant par la rive nord de la vallée par Tsogo et Daghoni (arrêt promenade dans le village, avant de s’enfoncer dans la vallée de Thalley qui prend de l’altitude et se resserre. Traversée de plusieurs villages et hameaux avant d’atteindre le village de Thalley (2700-2900 m).

Retour à Khaplu en fin d’après-midi. Nuit à Khaplu.

 
 
J 7 - Mercredi 23 septembre 2020 Khaplu - Surmo – Hassanabad – Siksar – Khaplu
Continuation de l’exploration des différentes vallées qui constituent le Baltistan par une excursion le long de la rivière Shyok en la remontant au-delà de Khaplu vers le Chorbat.

Arrêt à Surmo au « Mountain bazar », petit centre commercial sans prétention mais qui sert localement de lieu de ravitaillement. Remontée de la vallée jusqu’à Siksar ou Frano selon les conditions de route et les autorités locales.

Retour à Khaplu en fin d’après-midi. Nuit à Khaplu.

 
 
J 8 - Jeudi 24 septembre 2020 Khaplu – Tholdi – Saltoro – Hushe (3 050 m)
Départ le matin pour la vallée de Saltoro, puis la vallée de Hushe. La rivière Saltoro est alimentée par une série de glaciers dont celui de Bilafond (ou Saltoro) et ses glaciers affluents.

Arrêt à Thaghas pour y voir la khanaqah (mosquée nurbakhshi, visite extérieure) et les deux astana (mausolées) qui la jouxtent puis continuation vers Tholdi, Braqhor et au-delà en fonction des autorités locales.

Après le déjeuner, retour vers Thaghas et continuation vers Haldi et la confluence des rivières Saltoro et Hushe. Remontée de cette dernière jusqu’à Hushe dans un joli décor fermé par la masse du Masherbrum 1. La Hushe descend du Karakoram, alimentée par un grand nombre de glaciers dont les principaux descendent du Masherbrum (7 821 m), du Gondogoro (5 650 m) et du K7 (6 934 m).

Nuit à Hushe.

 
 
J 9 - Vendredi 25 septembre 2020 Hushe
Journée de détente et de promenade dans Hushe et ses environs, à pied, pour profiter des magnifiques paysages qui encadrent une vallée dont l’économie est aujourd’hui plus tournée vers le tourisme de haute montagne que vers la difficile agriculture (blé, orge, vergers) des rares oasis. Nuit à Hushe.
 
 
J 10 - Samedi 26 septembre 2020 Hushe – Khaplu (2 600 m)
Retour tranquille à Khaplu avec nombreux arrêts photos et visites de villages : Kande, Marzigon, Talis, Machulu, Saling).

Fin d’après-midi libre à Khaplu. Nuit à Khaplu.

 
 
J 11 - Dimanche 27 septembre 2020 Khaplu – Yugo – Kiris – Skardu (2 350 m)
Trajet de la journée le long de la rivière Shyok et de l'Indus pour revenir tranquillement à Skardu.

Plusieurs arrêts sont prévus à Yugo où quelques pétroglyphes et un tronçon de route ancienne témoignent des relations entre Shigar et Hushe au cours des siècles passés ; à Kiris, pour promenade dans le village et visite de l’astana de Mir Mukhtar (très bel exemple d’architecture en bois d’inspiration cachemirie) et de la khanaqah voisine en pleine restructuration, et à Nar, pour une promenade dans le village et un arrêt dans un jardin où des traces de peintures murales bouddhistes apparaissent encore.

Nuit à Skardu.

 
 
J 12 - Lundi 28 septembre 2020 Skardu – Deosai – Skardu
Départ le matin pour un court trajet pour atteindre le beau lac de Satpara qui s’étend dans un écrin de montagnes. Après avoir fait un arrêt-visite pour admirer le beau relief rupestre de Manthal représentant le Bouddha assis en position de prise de la Terre à témoin entouré de bodhisattvas et quelques inscriptions tibétaines.

Continuation pour une excursion sur les hautes plaines de Deosai qui, à un peu plus de 4 000 m d’altitude, s’étendent sur environ soixante-quinze kilomètres du lac de Satpara jusqu’au pied du massif de la Nanga Parbat. Battues par les vents une grande partie de l’année, enneigée huit mois sur douze, les plaines de Deosai sont inhospitalières et inhabitées, juste fréquentées par quelques bergers qui viennent faire paître leurs troupeaux en été, sur un sol constitué de permafrost à peine réchauffé pendant l’été. L’absence totale d’arbre ajoute à la désolation, mais aussi à la grandeur sauvage de cet environnement de haute altitude. Le parc naturel de Deosai protège cette biodiversité très particulière, ainsi que quelques animaux, dont des ours bruns de l’Himalaya.

Retour à Skardu en fin d’après-midi.

Nuit à Skardu.
 
 
J 13 - Mardi 29 septembre 2020 Skardu – Gorges de l’Indus – Skardu
Excursion de la journée dans les gorges de l’Indus en aval de Skardu, là où le grand fleuve a encore un tempérament de torrent puissant en se faufilant entre le Karakoram et l’Himalaya. Là encore les reliefs sont à la fois grandioses et torturés.

Retour à Skardu dans l’après-midi. Nuit à Skardu.
 
 
J 14 - Mercredi 30 septembre 2020 Skardu – Islamabad
Après le petit-déjeuner, départ pour l’aéroport et organisation de la journée en fonction de l’horaire du vol pour Islamabad. Nuit à Islamabad.

 
 
J 15 - Jeudi 1er octobre 2020 Islamabad
Journée de battement au cas où un retard serait intervenu en cours de route. Visite prévue du Musée Lok Virsa des Cultures et Traditions populaires, puis promenade dans les bazars de Rawalpindi.

Nuit à Islamabad.

 
 
J 16 - Vendredi 2 octobre 2020 Islamabad – Paris
Transfert matinal à l’aéroport et vol avec escale pour Paris.

Arrivée à Paris dans l’après-midi.

 


Groupe de 10 à 12 voyageurs
Départ assuré
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 31 mai 2020 4 685 €
Prix presto jusqu'au 16 juillet 2020 4 725 €
Prix à partir du 17 juillet 2020 4 775 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 93 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/05/2020.
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 8 juin 2020 810 €
Prix jusqu'au 19 juillet 2020 830 €
Prix à partir du 20 juillet 2020 860 €
Sans transport international Nous consulter
Visa 71 €


IslamabadHotel de Papáe 3*

SkarduPTDC Motel 2 - 3*
Pas de meilleur hôtel à proximité

ShigarSpace Hotel 3*

KhapaluKarakoram Lodge 3*

HusheRefugio Hotel 3*

SkarduShangrila Resort 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
17/09/2020 - 14h15
Istanbul Istanbul international
17/09/2020 - 18h40
Vol Turkish Airlines TK 1824
Istanbul Istanbul international
17/09/2020 - 20h20
Islamabad Benazir Bhutto
18/09/2020 - 03h55
Vol Turkish Airlines TK 710
Islamabad Benazir Bhutto
02/10/2020 - 05h25
Istanbul Istanbul international
02/10/2020 - 09h25
Vol Turkish Airlines TK 711
Istanbul Istanbul international
02/10/2020 - 12h55
Paris Roissy CDG
02/10/2020 - 15h35
Vol Turkish Airlines TK 1825

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Islamabad et retour avec escale, sur lignes régulières en classe économique
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit-déjeuner du 2e au dîner du 15e jour
  • Le transport en minibus privé et climatisé durant toute la durée du circuit et en véhicule 4x4 lorsque nécessaire
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel assuré par Monsieur Gérard Rovillé
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 4 € € par jour et par participant )
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 14/04/2020. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Malgré quelques améliorations au cours des dernières années, l’hébergement sera généralement assez simple.
  • Les chambres individuelles ne pourront pas être garanties à chaque étape du voyage.
  • Certains déjeuners pourront être pris sous forme de panier-repas.
  • Le voyage se déroulant dans les montagnes du Nord-Pakistan, une tenue correcte sera demandée pour les hommes comme pour les femmes (ni short, ni bermuda, ni débardeur, foulard pour les femmes, chapeau pour les hommes pour les visites de mosquées et mausolées).
  • Les altitudes au cours du voyage sont comprises entre 800 m et 4 300 m, le plus souvent au-dessus de 2 000 m ; sans être sportif, ce périple nécessite toutefois une bonne forme physique. Des petites marches sont prévues.
  • Les transports seront effectués majoritairement en minibus et en véhicules 4x4 lorsque nécessaire (vallée de Hushe, …).
  • Tout au long de l’itinéraire, les routes sont sujettes à des conditions géographiques, géologiques et climatiques qui peuvent entraîner des modifications de programme impromptues. De même, la situation socio-politique locale, calme lors de la mise au point de ce circuit, peut obliger votre conférencier, en relation avec les agences et les autorités locales, à modifier les étapes ou le circuit.
 
  • Passeport valide encore au moins 6 mois après la date du retour de votre voyage comprenant encore au moins deux pages face à face vierges pour l' apposition du visa et à nous faire parvenir ou déposer au plus tard 40 jours avant le départ
  • Un visa pour le Pakistan


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter