Logo Clio
Le sultanat d'Oman, Dubaï, Abou Dhabi
Avec la visite de l'Exposition universelle de Dubaï
Du 8 au 21 novembre 2021 avec Claire Reggio
OM 31 - 14 jours - Pour tous avec réserveCes voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Le Louvre Abou Dhabi et la mosquée Sheikh Zayed
  • Dubaï et ses architectures futuristes
  • Une journée à l'Exposition Universelle
  • Les paysages exceptionnels des fjords du Musandam et des oueds omanais
  • Bat et Hili, nécropoles et habitats du IIIe millénaire av. J.-C.
  • Le Dhofar et la tradition de l'encens
  • La mosquée du Sultan Qabus à Mascate
  • Le Chronoguide Arabie
Quelle belle occasion que l'Exposition universelle de Dubaï pour découvrir deux des pays riverains du Golfe persique ! Dubaï et Abu Dhabi – où depuis 2017 le Louvre est installé – ne cessent de s'inventer en capitales futuristes rivalisant d'audaces architecturales, culturelles et technologiques... à l'image des pavillons de l'exposition conçus par les plus grands architectes. Dans les Emirats et plus encore à Oman, les héritages du passé n'ont toutefois pas disparu : les sites archéologiques sont l’objet de soins attentifs, les boutres sillonnent toujours les eaux du Golfe et les artisans perpétuent des traditions ancestrales dans les souks hauts en couleur. Sentinelle du Golfe persique, entre désert et océan indien, le Sultanat est l’un des plus anciens carrefours commerciaux du monde où s’échangeaient chevaux, sel, ambre, encens, parfums et esclaves. Entre ports et forteresses aux couleurs du djebel, il éblouit aussi par la beauté de ses sites naturels : fjords étincelants de la péninsule du Musandam sur le détroit d'Ormuz ou paysages minéraux des oueds qui rident les piémonts en direction de la mer.

%%voyageBloque%%
 
Claire Reggio
Docteur en histoire moderne et contemporaine, spécialité sciences des religions





 
J 1 - Lundi 8 novembre 2021 Paris – Abou Dhabi
Vol avec escale pour Abou Dhabi, capitale de la Fédération des Emirats Arabes Unis.

Nuit à Abou Dhabi.
 
 
J 2 - Mardi 9 novembre 2021 Abou Dhabi
Le musée du Louvre Abou Dhabi, chef-d'œuvre de Jean Nouvel, est indéniablement le meilleur symbole de l'ambition économique et culturelle d'Abou Dhabi. Sa coupole étincelante, au ras de la mer, abrite des collections constituées de prêts de grands musées français et étrangers, complétés par de prestigieux achats, qui illustrent des thèmes communs à toutes les civilisations de la planète.

Un tour de ville en autocar nous permettra ensuite de découvrir les architectures emblématiques de cette ville qui, avec son émir Zayed ben Sultan al Nahyane, arracha l'indépendance aux Anglais et fut au centre de la création des Emirats Arabes Unis en 1971.

Le restant de l'après-midi sera consacré à la découverte de la mosquée Sheikh Zayed. Cette énorme mosquée pouvant accueillir jusqu'à 40 000 fidèles surprend par sa forêt de colonnes (plus de 1000 !), ses quatre-vingts dômes étincelants, ses lustres gigantesques plaqués en or et les bassins paisibles qui reflètent son imposante architecture.

Nuit à Abou Dhabi
 
 
J 3 - Mercredi 10 novembre 2021 Abou Dhabi – Dubaï (155 km)
Nous prendrons la route en direction de la ville-émirat de Dubaï. Le XXe siècle a d'abord vu la transformation de ce petit village de pêcheurs et de cultivateurs de perles en un port dynamique à la croisée des mondes persique, indien et africain. Mais les cinquante dernières années surtout ont assisté à sa métamorphose en une mégalopole opulente et mondialisée grâce à la manne pétrolière et à sa position cruciale dans l'échiquier géopolitique moyen-oriental.

Durant six mois, Dubaï s'affichera comme le centre du monde du futur en accueillant l'Exposition Universelle Dubaï 2020, reprogrammée à l'hiver 2021-2022. La journée sera consacrée à la découverte de cette exposition, en visite libre. Les pavillons de 192 pays illustreront le thème de l'Exposition : "Connecter les Esprits, construire le futur". Les architectes ont lâché la bride à leurs imaginations souvent foisonnantes, et vous irez d'émerveillement en émerveillement. Formes ultra modernes, matériaux rares, espaces végétalisés : tout concourra à faire de votre exploration dans les multiples pavillons de l'Exposition un moment inoubliable.

Déjeuner libre sur le site de l'Exposition.

En passant par la Marina de Dubaï, dominée par la Tour Cayan à la célèbre forme en spirale, nous gagnerons notre hôtel en fin d'après-midi.

Nuit à Dubaï.
 
 
J 4 - Jeudi 11 novembre 2021 Dubaï
Le matin un tour de ville en autocar nous permettra d'admirer les architectures les plus remarquables de Dubaï, des formes évocatrices du Jumeirah Beach Hotel et du Burj-al Arab, qui a la réputation d’être l'un des hôtels les plus luxueux au monde, jusqu'au creek. Ce bras de mer naturel s'enfonçant sur environ 10 km dans les terres fut, dès les années soixante, au cœur du développement extraordinaire de Dubaï.

Nous retracerons l’histoire des Emirats au musée de Dubaï, installé dans l’ancien Fort Al Fahidi, avant de nous promener dans le quartier Al Bastakiya, qui est l’un des plus traditionnels de la ville, avec ses barajeels, tours à vent destinées à rafraîchir les habitations. Nous traverserons ensuite le creek à bord d'un abra pour rejoindre le vieux quartier de Deira, où nous pourrons flâner dans les souks de l'or et des épices.

Dans l'après-midi, une promenade dans l'anse de Dubaï à bord d'un boutre, embarcation traditionnelle en bois caractéristique de la région, nous offrira une occasion unique de prendre la mesure de la ville avec le recul nécessaire.

Nous gagnerons ensuite le quartier de Downtown, où bat le cœur de la Dubaï contemporaine, et assisterons au spectacle des fontaines musicales, tout en musique et en couleurs, qui ne pourra que nous éblouir.

En option, avec supplément : ascension au 124e étage de la tour Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde avec ses 828 mètres, d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la ville.

Nuit à Dubaï.
 
 
J 5 - Vendredi 12 novembre 2021 Dubaï – Khasab (220 km)
Le matin nous prendrons la direction de la péninsule de Musandam, qui pointe vers le nord sur le détroit d'Ormuz et qui fut longtemps le territoire des pêcheurs et des pirates. Aujourd'hui enclavée dans le territoire des Emirats, elle appartient au sultanat d'Oman, occupant toujours une position stratégique. Une croisière en boutre nous permettra de découvrir son paysage de fjords extraordinaires né de la collision des plaques tectoniques et ses eaux transparentes qui abritent une riche faune marine.

Trajet jusqu'à Khasab, capitale du gouvernorat de Musandam.

Nuit à Khasab.
 
 
J 6 - Samedi 13 novembre 2021 Khasab – Mascate
Le matin nous ferons une excursion dans le djebel Harim (2 087 m), la "Montagne de la femme", point culminant de la péninsule. Le panorama désertique qu'il offre contraste fortement avec les nombreux fjords de la région.

Nous visiterons ensuite Khasab, ville portuaire dominée par son fort édifié au début du XVIIe siècle par les Portugais. Ce fort réhabilité abrite aujourd'hui trois bateaux et plusieurs habitations traditionnelles reconstituées.

En fin d'après-midi un vol nous permettra de rejoindre Mascate, la capitale du sultanat d'Oman. Après l'ouverture des vannes de l'or noir, le pays entreprit, sous l'égide du sultan Qabus qui le gouverna de 1970 à sa mort en 2020, une modernisation beaucoup moins ostentatoire que celle des émirats voisins. Campée dans le désert, sa capitale portuaire est la meilleure illustration de ce développement "à taille humaine".

Nuit à Mascate.
 
 
J 7 - Dimanche 14 novembre 2021 Mascate – Salalah 
Nous admirerons tout d'abord l'étonnante architecture de l’opéra royal de Mascate. Symbole éclatant de "l'ère de la Renaissance" en Oman et de la volonté de moderniser le pays, il fut construit en 2011 et s'inspire des citadelles de terre qui couvrent le pays.

Érigée en 2001, la grande mosquée du sultan Qabus – descendant de la dynastie Al-Said au pouvoir dans le pays depuis 1744 – est le fruit d'un harmonieux mélange de traditions locales et d'audaces contemporaines, avec ses cours à arcades et ses coupoles superposées.

Nous flânerons encore dans le quartier du vieux Mascate, qui a préservé l'atmosphère du temps où les marchands d'Asie, d'Europe et d'Afrique fréquentaient ses ruelles. Nous y découvrirons le musée national ouvert en 2016, bel écrin empreint d'une sobre majesté où nous approfondirons l'histoire et la culture du pays, d'une richesse insoupçonnée.

En fin de journée vol vers Salalah, seconde ville par taille du sultanat d'Oman et capitale du gouvernorat du Dhofar, partie méridionale du pays à la frontière avec le Yémen.

Nuit à Salalah.
 
 
J 8 - Lundi 15 novembre 2021 Le Dhofar orientale (215 km)
La journée sera consacrée à la visite de la partie orientale du Dhofar.

Ce massif bordé par l’océan Indien est soumis à l’influence de la mousson qui lui confère un caractère verdoyant. Depuis l'antiquité, l’encens était très prisé en Grèce, à Rome et même en Chine. Son commerce, en relation avec le royaume de l’Hadramaout, aujourd’hui au Yémen, fut à l’origine de la prospérité de la région, l’une des dernières au monde où poussent encore aujourd'hui les "frankincense", arbres à encens.

Longeant des plantations de canne à sucre, de blé et de légumes, nous gagnerons le village de pêcheurs de Taqa – ses habitants s'adonnent à la pêche à la sardine d'octobre à février – et son "château", fortin du XIXe siècle.

Entre le IVe siècle avant J.-C. et le V siècle de notre ère, Khor Rori, l'antique Sumharam fut le principal port pour l’expédition de l’encens de la région. Sur une petite colline dominant un port naturel créé par le débouché du Wadi Darbat, nous découvrirons les vestiges de la forteresse construite par les colons provenant de Chabwa, la capitale du royaume d'Hadramaout, pour contrôler ce point stratégique sur la route de l'encens.

Sur la route de Mirbat, nous nous arrêterons au mausolée de Bin Ali, bel exemple de mausolée et cimetière islamique.

Mirbat, ancienne capitale du Dhofar, fut, dès le IXe siècle, une place commerciale très animée connue pour l'élevage des chevaux exportés, avec le frankincense, vers l'Inde et l'Afrique de l'Est. Quelques maisons de marchands ornées de magnifiques portes de bois sculpté rappellent encore ce passé actif et prospère.

Avant de regagner Salalah, nous ferons un dernier arrêt à la mosquée de Nabi Ayoub qui est un important lieu de pèlerinage : la tradition locale veut qu’elle abrite le tombeau du prophète Job.

Nuit à Salalah.
 
 
J 9 - Mardi 16 novembre 2021 Salalah et ses environs – Mascate (110 km)
La ville actuelle de Salalah s’est développée près de la cité d'Al Balid , anciennement connue sous le nom de Zafar. Fondée près d'un khor fournissant de l'eau douce en provenance des montagnes, la cité fut, entre VIIIe et XVe siècle, le plus important lieu de passage de la mer d'Arabie. Identifié par Marco Polo et Ibn Battuta, Al Balid lançait ses marins vers la Chine et ses caravanes vers Pétra, Alexandrie, et au-delà Sumer, la Perse et la Grèce.

A proximité du site archéologique, où les fouilles ont mis au jour les vestiges d'un palais et d'une grande mosquée du Xe siècle, nous visiterons le musée de l'encens qui raconte d'une manière très didactique l'histoire et les traditions d'un peuple résolument tourné vers la mer.

Après une promenade dans le souk haut en couleurs de Salalah, nous partirons vers l'ouest du Dhofar pour aller découvrir à Mughsayl une réserve où se trouvent des arbres à encens laissés à leur état naturel.

Retour à Salalah et vol pour Mascate en fin d'après-midi.

Nuit à Mascate.
 
 
J 10 - Mercredi 17 novembre 2021 Mascate – Sour (300 km)
Nous emprunterons, en direction de Qurayyat, une route côtière surplombée d’une chaîne montagneuse, entrecoupée d’oueds – ou wadis – qui favorisent le développement d’une végétation luxuriante.

Nous gagnerons d'abord le Wadi Shab, un des canyons les plus connus d'Oman, et ferons une promenade dans un décor enchanteur de falaises ocre et rouge plongeant dans des bassins aux mille reflets de turquoise.

Par une piste qui longe la rivière, bordée de plantations de dattiers et de figuiers et traversant plusieurs villages, nous rejoindrons le fertile Wadi Tiwi, qui offre une autre variante de ces gorges profondes creusées dans les montagnes.

Nous continuerons ensuite vers la côte et ferons un court arrêt à Qalhât , importante cité portuaire sous le règne des princes d'Ormuz qui, depuis son abandon au XVIe siècle, a conservé le tracé de ses fortifications et de son tissu urbain d'origine. Le vestige le plus significatif du site reste le mausolée de Bibi Maryam, femme du gouverneur de la ville au XIIIe siècle.

Toujours plus au sud, nous gagnerons enfin la ville de Sour. Dernier port abrité du golfe d’Oman, actif depuis l’Antiquité, le nom de Sour évoque le trafic d’armes et d’esclaves. C’est là que se construisaient et se construisent encore les célèbres boutres qui cinglaient, de l’Antiquité jusqu’aux époques modernes, vers les côtes de la Chine.

Nuit à Sour.
 
 
J 11 - Jeudi 18 novembre 2021 Sour – Nizwa (350 km)
Après une promenade sur la corniche de Sour et un arrêt au marché aux poissons nous débuterons une longue journée de route en direction du nord, marquée par un premier arrêt pour observer des gazelles.

Nous en profiterons pour faire une promenade dans le Wadi Bani Khalid, à la limite des dunes du désert des Wahibas. Ce monde minéral coloré et aride est parfois ponctué de quelques campements de bédouins semi-sédentarisés.

La fin de la journée nous conduira vers les villages d’Ibra et d’Al Mudayrib. Leur architecture de terre, caractéristique des quartiers anciens souvent délaissés, est encore très bien conservée. Noyés dans une végétation verdoyante, ces villages sont de véritables miracles d’un système d’irrigation vieux de 4 500 ans – les falajs, dont les exemples plus remarquables sont aujourd'hui inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Nuit à Nizwa.
 
 
J 12 - Vendredi 19 novembre 2021 Nizwa et ses alentours (110 km)
Le matin nous découvrirons la ville de Nizwa, ancienne capitale de l’Imamat, symbole de l’Oman traditionnel et centre historique du sultanat. Ce gros bourg conserve encore de belles maisons anciennes, entourées de jardins-vergers. Vous prendrez beaucoup de plaisir à flâner dans les ruelles du souk qui propose de nombreux produits de l’artisanat local.

C’est sous la dynastie al-Ya’aribah, aux XVIIe et XVIIIe siècles, que l’Oman se hérissa de tours, d’enceintes et de forts dont l’architecture reflétait les progrès réalisés en matière d’artillerie. L'énorme tour du fort de Nizwa, haute de 40 m et large de 50 m, est un exemple significatif de ces tours circulaires suffisamment spacieuses pour abriter plusieurs grands canons. Elle fut dressée vers 1650 par le sultan ibn Saïf al-Ya’Aribah, vainqueur des Portugais, pour contrôler l’oasis, carrefour entre la vallée de Sumail et les routes d’accès à l’intérieur de l’Oman.

Longeant les contreforts du djebel Shams, dont l'altitude avoisine 3000 mètres, nous atteindrons l'immense fort de Balha , éminent exemple de place fortifiée oasienne de l'époque médiévale islamique. Il dut sa prospérité à la tribu des Bani Nabhan qui dominait alors la région centrale d'Oman et fit de Bahla sa capitale du XIIe au XVe siècle.

Nous nous attarderons plus longtemps au fort de Jabrine, joyau de l’architecture omanaise construit au XVIIe siècle comme palais résidentiel pour l'Imam Bilarab. Récemment rénové, l’intérieur évoque l’élégante architecture safavide d’Ispahan. Destiné à être une demeure raffinée et paisible, le palais de Jabrine présente le plus bel ensemble de plafonds peints d’Oman, en partie constitués de tek brut provenant d'Inde.

Nous visiterons enfin le village abandonné de Tanouf, situé en bordure des gorges creusées dans le massif montagneux. Ces lieux se sont vidés de leurs habitants, la tribu des Bani Riyas, après la révolte de l’Imam contre le sultan en 1950. Ils conservent une nostalgie troublante et semblent figés pour l’éternité.

Nuit à Nizwa.
 
 
J 13 - Samedi 20 novembre 2021 Bat – Al-Aïn – Dubaï (470 km)
Environ deux heures de route nous suffiront pour gagner le site protohistorique de Bat , qui constitue, avec ses sites annexes, l'ensemble le plus complet de zone d'habitat et de nécropoles du IIIe millénaire av. J.-C en Arabie orientale. La vaste nécropole de Bat comprend, sur les hauteurs, des "tombes en ruche" de la période Hafit et plus d'une centaine de sépultures en pierres sèches s'étendant sur une terrasse fluviale.

La frontière des Emirats à peine franchie, nous gagnerons Al-Aïn, quatrième ville des Emirats, qui conserve une allure plus authentique par rapport aux deux grandes métropoles découvertes en début de voyage. L'oasis s'est développée autour d'une verdoyante palmeraie de dattiers née de la patiente irrigation du système des falajs. Après une promenade dans l'animation bruyante du plus grand marché de chameaux du pays, nous visiterons le parc archéologique de Hili , où les archéologues ont mis au jour des tombes circulaires en pierre datant vers 2500 avant J.-C., des puits, des constructions en terre crue et l'un des plus anciens exemples de falajs datant de l'Age du bronze.

Nous reprendrons enfin la route vers Dubaï, terme de notre voyage.

Nuit en vol.
 
 
J 14 - Dimanche 21 novembre 2021 Paris
Arrivée à Paris.
 


Groupe de 12 à 20 voyageurs
Départ assuré
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 31 octobre 2021 4 965 €
Prix presto jusqu'au 7 novembre 2021 4 995 €
Prix à partir du 8 novembre 2021 5 025 €
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 9 septembre 2021 1 475 €
Prix à partir du 10 septembre 2021 1 500 €
Sans transport international Nous consulter
Visa 80 €


Abu DhabiRamada Abu Dhabi Corniche 4*

DubaiNovotel Dubai Al Barsha 4*

KhasabAtana 4*

MascateMuscat Holiday 4*

SalalahMillennium Resort Salalah 5*

SurResort Sur Beach Holiday 3*

NizwaGolden Tulip (Nizwa Hotel) 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
08/11/2021 - 11h15
Istanbul Istanbul international
08/11/2021 - 16h45
Vol Turkish Airlines TK 1822
Istanbul Istanbul international
08/11/2021 - 19h45
Abu Dhabi
09/11/2021 - 01h10
Vol Turkish Airlines TK 868
Dubai Dubai International
21/11/2021 - 02h50
Istanbul Istanbul international
21/11/2021 - 06h45
Vol Turkish Airlines TK 761
Istanbul Istanbul international
21/11/2021 - 08h10
Paris Roissy CDG
21/11/2021 - 09h50
Vol Turkish Airlines TK 1821

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Abou Dhabi et Dubaï/Paris avec escale, sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Khasab/Mascate, Mascate/Salalah et Salalah/Mascate sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit déjeuner du 2e jour au dîner du 13e jour, à l'exception du déjeuner du 3e jour
  • Le circuit en autocar privé et en 4x4
  • Les visites et les croisières mentionnées au programme
  • Le billet d'entrée pour l'Exposition Universelle (en visite libre)
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage pour les chauffeurs et les guides locaux ( prévoir 3 € par jour et par participant )
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • En option : la montée au 124e étage de la tour Burj Khalifa à Dubaï
  • Le déjeuner libre du 3e jour
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 23/08/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Le choix de votre tenue vestimentaire doit impérativement s’adapter au contexte culturel et religieux des pays traversés afin de ne pas perturber le déroulement du voyage pour l'ensemble du groupe.
  • Pendant l'ensemble du circuit sont proscrits les hauts légers (débardeurs, tee-shirts,...) qui ne couvrent pas les épaules.
  • De même sont bannis shorts, jupes, bermudas etc. qui ne ne couvrent pas les genoux.
  • Pour les femmes, il faut emporter un foulard ou un chèche pour se couvrir lors de certaines visites comme celle de la Grande Mosquée à Mascate et le maillot de bain une pièce est obligatoire si vous souhaitez profiter de la piscine de certains hôtels.
  • La baignade est possible dans le Dhofar à condition de respecter les consignes de sécurité car la mer peut être rendue dangereuse par les courants violents.
  • Le mauvais état des routes et des pistes dans certaines régions d'Oman nécessite l’utilisation de véhicules tout-terrain avec 4 voyageurs par véhicule.
  • Certains repas pourront être pris sous forme de pique-nique.
  • Votre conférencier n'ayant pas le droit de guider au musée du Louvre d'Abou Dhabi, des audioguides en français vous seront proposés pour la visite.
  • La découverte de l'Exposition Universelle de Dubaï se fera en visite libre, pour vous permettre de découvrir à votre rythme les pavillons et les thématiques qui vous intéressent le plus.
  • Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le conférencier pourra être amené à réaménager le programme des visites sur place.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour l'Oman


Informations pratiques pour l'Oman
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Oman est de + 3h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 2h lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle d’Oman est le rial omanais (OMR).
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces dans les nombreux distributeurs du pays.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Sultanat d'Oman.
La vaccination contre l'hépatite A est recommandée : consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
De plus il est toujours conseillé en voyage d'être à jour de ses vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, l'hépatite B et la poliomyélite.


Informations pratiques pour les Emirats Arabes Unis
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et les Emirats Arabes Unis est de + 3h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 2h lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle des Emirats Arabes Unis est le dirham des Émirats arabes unis (AED).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées en paiement et permettent de faire des retraits d'espèces.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre aux Emirats Arabes Unis.
La vaccination contre l'hépatite A est recommandée : consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
De plus il est toujours conseillé en voyage d'être à jour de ses vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, l'hépatite B et la poliomyélite.


Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter