J 1 - Mercredi 5 novembre 2025 Paris – DubaïVol pour Dubaï.
Nuit à Dubaï.
J 2 - Jeudi 6 novembre 2025 DubaïCette journée sera consacrée à la découverte de la ville-émirat de
Dubaï. Le XXe siècle a d'abord vu la transformation de ce petit village de pêcheurs et de cultivateurs de perles en un port dynamique à la croisée des mondes persique, indien et africain. Mais les cinquante dernières années surtout ont assisté à sa métamorphose en une mégalopole opulente et mondialisée grâce à la manne pétrolière et à sa position cruciale dans l'échiquier géopolitique moyen-oriental.
Nous nous promènerons dans le
quartier Al Bastakiya, qui est l’un des plus traditionnels de la ville,
avec ses barajeels, tours à vent destinées à rafraîchir les habitations. Nous traverserons le creek à bord d'un
abra pour rejoindre le vieux quartier de Deira, où nous pourrons flâner dans les
souks de l'or et des épices.
Nous gagnerons ensuite le quartier de Downtown, où bat le cœur de la Dubaï contemporaine. C'est là que
nous monterons au 124e étage de la tour Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde avec ses 828 mètres, d'où nous pourrons profiter d'une vue imprenable sur la ville.
Revenus sur terre, nous assisterons au
spectacle des fontaines musicales, tout en musique et en couleurs, qui ne pourra que nous éblouir.
Nuit à Dubaï.
J 3 - Vendredi 7 novembre 2025 Péninsule de Musandam – Khasab (220 km)Le matin nous prendrons la direction de la
péninsule de Musandam, qui pointe vers le nord sur le détroit d'Ormuz et qui fut longtemps le territoire des pêcheurs et des pirates. Aujourd'hui enclavée dans le territoire des Emirats, elle appartient au sultanat d'Oman, occupant toujours une position stratégique face à l'Iran.
Une
croisière dans les fjords, à bord d'un "dhow", nous permettra de découvrir son paysage de fjords extraordinaires nés de la collision des plaques tectoniques et ses eaux transparentes qui abritent une riche faune marine.
Trajet jusqu'à Khasab, capitale du gouvernorat de Musandam.
Nuit à Khasab.
J 4 - Samedi 8 novembre 2025 Khasab – MascateLe matin nous ferons une excursion dans le
djebel Harim (2 087 m), la "Montagne de la femme", point culminant de la péninsule. Le panorama désertique qu'il offre contraste fortement avec les nombreux fjords de la région.
Nous visiterons ensuite
Khasab, ville portuaire dominée par son fort édifié au début du XVIIe siècle par les Portugais. Ce fort réhabilité abrite aujourd'hui trois bateaux et plusieurs habitations traditionnelles reconstituées. Ce sera aussi pour nous l'occasion de visiter une palmeraie, le climat particulier de cette région étant propice au développement des palmiers.
En fin d'après-midi, un court vol nous permettra de rejoindre Mascate, la capitale omanaise.
Nuit à Mascate.
J 5 - Dimanche 9 novembre 2025 Mascate – SalalahMascate, est la capitale du sultanat d'Oman. Après l'ouverture des vannes de l'or noir, le pays entreprit, sous l'égide du sultan Qabus qui le gouverna de 1970 à sa mort en 2020, une modernisation beaucoup moins ostentatoire que celle des émirats voisins. Campée dans le désert, sa capitale portuaire est la meilleure illustration de ce développement "à taille humaine".
Nous visiterons en premier lieu la
grande mosquée du sultan Qabus, descendant de la dynastie Al Saïd au pouvoir dans le pays depuis 1744. Érigée en 2001, elle est le fruit d'un harmonieux mélange de traditions locales et d'audaces contemporaines, avec ses cours à arcades et ses coupoles superposées.
En matière culturelle, la capitale omanaise s'est aussi dotée d'un
opéra dernier cri que nous visiterons pour apprécier son architecture spectaculaire.
Nous flânerons ensuite dans le
quartier du vieux Mascate, qui a préservé l'atmosphère du temps où les marchands d'Asie, d'Europe et d'Afrique fréquentaient ses ruelles.
Nous y découvrirons le
musée national ouvert en 2016, bel écrin empreint d'une sobre majesté où nous approfondirons l'histoire et la culture du pays, d'une richesse insoupçonnée.
Nous rejoindrons alors l'aéroport pour prendre un
vol vers Salalah, seconde ville par taille du sultanat d'Oman et capitale du gouvernorat du Dhofar, partie méridionale du pays à la frontière avec le Yémen.
Nuit à Salalah.
J 6 - Lundi 10 novembre 2025 Le Dhofar oriental (215 km)
La journée sera consacrée à la visite de la partie orientale du
Dhofar. Ce massif bordé par l’océan Indien est soumis à l’influence de la mousson qui lui confère un caractère verdoyant. Depuis l'antiquité, l’encens était très prisé en Grèce, à Rome et même en Chine. Son commerce, en relation avec le royaume de l’Hadramaout, aujourd’hui au Yémen, fut à l’origine de la prospérité de la région, l’une des dernières au monde où poussent encore aujourd'hui les "frankincense", arbres à encens.
Longeant des plantations de canne à sucre, de blé et de légumes, nous gagnerons le village de pêcheurs de
Taqa – ses habitants s'adonnent à la pêche à la sardine d'octobre à février – dominé par son "château", fortin du XIXe siècle.
Entre le IVe siècle avant J.-C. et le V siècle de notre ère,
Khor Rori, l'antique Sumharam (Unesco) fut le principal port pour l’expédition de l’encens de la région. Sur une petite colline dominant un port naturel créé par le débouché du Wadi Darbat, nous découvrirons les vestiges de la forteresse construite par les colons provenant de Chabwa, la capitale du royaume d'Hadramaout, pour contrôler ce point stratégique sur la route de l'encens.
Sur la route de Mirbat, nous nous arrêterons au
mausolée de Bin Ali, bel exemple de mausolée et cimetière islamique.
Mirbat, ancienne capitale du Dhofar, fut, dès le IXe siècle, une place commerciale très animée connue pour l'élevage des chevaux exportés, avec le frankincense, vers l'Inde et l'Afrique de l'Est. Quelques maisons de marchands ornées de magnifiques portes de bois sculpté rappellent encore ce passé actif et prospère.
Nuit à Salalah.
J 7 - Mardi 11 novembre 2025 Salalah et ses environs – Mascate (110 km)La ville actuelle de
Salalah s’est développée près de la cité d'
Al Balid (Unesco), anciennement connue sous le nom de Zafar. Fondée près d'un khor fournissant de l'eau douce en provenance des montagnes, la cité fut, entre VIIIe et XVe siècle, le plus important lieu de passage de la mer d'Arabie. Identifié par Marco Polo et Ibn Battuta, Al Balid lançait ses marins vers la Chine et ses caravanes vers Pétra, Alexandrie, et au-delà Sumer, la Perse et la Grèce.
A proximité du site archéologique, où les fouilles ont mis au jour les vestiges d'un palais et d'une grande mosquée du Xe siècle, nous visiterons le
musée de l'encens qui raconte d'une manière très didactique l'histoire et les traditions d'un peuple résolument tourné vers la mer.
Après une promenade dans le souk haut en couleurs de Salalah, nous partirons vers l'ouest du Dhofar pour aller découvrir à
Mughsayl une réserve où se trouvent des arbres à encens laissés à leur état naturel.
Retour à Salalah et
vol pour Mascate en soirée.
Nuit à Mascate.
J 8 - Mercredi 12 novembre 2025 Mascate – Sour (300 km)
Nous emprunterons, en direction de Qurayyat, une route côtière surplombée d’une chaîne montagneuse, entrecoupée d’oueds – ou wadis – qui favorisent le développement d’une végétation luxuriante.
Nous gagnerons d'abord le
Wadi Shab, un des canyons les plus connus d'Oman, et ferons une promenade dans un décor enchanteur de falaises ocre et rouge plongeant dans des bassins aux mille reflets de turquoise.
Par une piste qui longe la rivière, bordée de plantations de dattiers et de figuiers et traversant plusieurs villages, nous rejoindrons le fertile
Wadi Tiwi, qui offre une autre variante de ces gorges profondes creusées dans les montagnes.
Nous continuerons vers la côte et, toujours plus au sud, nous gagnerons enfin la ville de
Sour. Dernier port abrité du golfe d’Oman, actif depuis l’Antiquité, le nom de Sour évoque le trafic d’armes et d’esclaves. C’est là que se construisaient et se construisent encore les célèbres boutres qui cinglaient, de l’Antiquité jusqu’aux époques modernes, vers les côtes de la Chine.
Nuit à Sour.
J 9 - Jeudi 13 novembre 2025 Sour – Nizwa (350 km)
Après une promenade sur la corniche de Sour et un arrêt au
marché aux poissons nous débuterons une longue journée de route en direction du nord.
Nous effectuerons une promenade dans le
Wadi Bani Khalid, à la limite du désert de Wahiba. Ce monde minéral coloré et aride est parfois ponctué de quelques campements de bédouins semi-sédentarisés.
L'après-midi, une
excursion en véhicules 4x4 sera l'occasion de pénétrer dans le
désert de Wahiba, vaste étendue de dunes blondes où le vent a créé des vagues de sables du plus bel effet.
La fin de la journée nous conduira vers les
villages d’Ibra et d’Al Mudayrib. Leur architecture de terre, caractéristique des quartiers anciens souvent délaissés, est encore très bien conservée. Noyés dans une végétation verdoyante, ces villages sont de véritables miracles d’un système d’irrigation vieux de 4 500 ans – les
falajs, dont les exemples plus remarquables sont aujourd'hui inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Nuit à Nizwa.
J 10 - Vendredi 14 novembre 2025 Nizwa et ses alentours (110 km)Le matin nous découvrirons la ville de
Nizwa, ancienne capitale de l’Imamat, symbole de l’Oman traditionnel et centre historique du sultanat. Ce gros bourg conserve encore de belles maisons anciennes, entourées de jardins-vergers. Vous prendrez beaucoup de plaisir à flâner dans les ruelles du souk qui propose de nombreux produits de l’artisanat local.
C’est sous la dynastie al-Ya’aribah, aux XVIIe et XVIIIe siècles, que l’Oman se hérissa de tours, d’enceintes et de forts dont l’architecture reflétait les progrès réalisés en matière d’artillerie. L'énorme tour du
fort de Nizwa, haute de 40 m et large de 50 m, est un exemple significatif de ces tours circulaires suffisamment spacieuses pour abriter plusieurs grands canons. Elle fut dressée vers 1650 par le sultan ibn Saïf al-Ya’Aribah, vainqueur des Portugais, pour contrôler l’oasis, carrefour entre la vallée de Sumail et les routes d’accès à l’intérieur de l’Oman.
Longeant les contreforts du djebel Shams, dont l'altitude avoisine 3000 mètres, nous atteindrons l'immense
fort de Balha (Unesco), éminent exemple de place fortifiée oasienne de l'époque médiévale islamique. Il dut sa prospérité à la tribu des Bani Nabhan qui dominait alors la région centrale d'Oman et fit de Bahla sa capitale du XIIe au XVe siècle.
Nous nous attarderons plus longtemps au
fort de Jabrine, joyau de l’architecture omanaise construit au XVIIe siècle comme palais résidentiel pour l'Imam Bilarab. Récemment rénové, l’intérieur évoque l’élégante architecture safavide d’Ispahan. Destiné à être une demeure raffinée et paisible, le palais de Jabrine présente le plus bel ensemble de plafonds peints d’Oman, en partie constitués de tek brut provenant d'Inde.
Nous visiterons enfin le
village abandonné de Tanouf, situé en bordure des gorges creusées dans le massif montagneux. Ces lieux se sont vidés de leurs habitants, la tribu des Bani Riyas, après la révolte de l’Imam contre le sultan en 1950. Ils conservent une nostalgie troublante et semblent figés pour l’éternité.
Nuit à Nizwa.
J 11 - Samedi 15 novembre 2025 Nizwa – Al-Aïn – Abou Dhabi (520 km)Environ une heure de route nous suffira pour gagner le site protohistorique de
Zukait, qui constitue, avec ses sites annexes, un ensemble très complet de zone d'habitat et de nécropoles du IIIe millénaire av. J.-C en Arabie orientale. La vaste nécropole comprend, sur les hauteurs, des "tombes en ruche" de la période Hafit.
Route en direction du nord-ouest pour regagner les Emirats.
La frontière à peine franchie, nous gagnerons
Al-Aïn, quatrième ville des Emirats, qui conserve une allure plus authentique par rapport aux grandes métropoles de la côte. L'oasis s'est développée autour d'une verdoyante palmeraie de dattiers née de la patiente irrigation du système des
falajs.
Nous prendrons enfin la route vers Abou Dhabi, dernière étape de notre voyage.
Nuit à Abou Dhabi.
J 12 - Dimanche 16 novembre 2025 Abou DhabiL'ambition économique et culturelle d'
Abou Dhabi, capitale de la Fédération des Emirats Arabes Unis, est symbolisée par les tours élégantes qui se dressent au-dessus de la coupole étincelante, au ras de la mer, du
musée du Louvre Abou Dhabi, chef-d'œuvre de Jean Nouvel. Ses collections, constituées de prêts des grands musées français et étrangers complétés par de prestigieux achats du musée, illustrent des thèmes communs à toute les civilisations de la planète.
L'après-midi, nous effectuerons, en bus avec arrêts, une promenade architecturale pour découvrir le visage résolument contemporain de la capitale des Emirats. Des vagues du Berklee College of Music conçu par Norman Foster, nous gagnerons les cinq tours Etihad puis les tours jumelles Al Bahar. Nous visiterons la
mosquée Sheikh Zayed, chef-d'œuvre du XXIe siècle et fruit de dix ans de travaux qui associèrent artisans d'art marocains, iraniens et locaux, graphistes milanais, nouvelles technologies et gigantesques imprimantes 3D !
Parcourant la corniche d'Abou Dhabi, nous serons impressionnés tant par le modernisme débridé de son urbanisme que par les installations pétrolières.
Retour à l'hôtel.
Nuit à Abou Dhabi.
J 13 - Lundi 17 novembre 2025 Abou Dhabi – Dubaï – ParisTrajet Abou Dhabi - aéroport de Dubaï
Vol pour Paris.