Logo Clio
La Norvège en croisière
de Bergen au cap Nord
Du 7 au 17 août 2021 avec Gabriel Ehrhardt
NO 90 - 11 jours - Pour tous avec réserveCes voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Le quartier de Bryggen à Bergen
  • Le fjord de Geiranger
  • Les îles Lofoten
  • La cathédrale de Trondheim
  • Le cap Nord
  • Une vaste gamme de cabines, des plus simples aux plus confortables
  • Le chronoguide Norvège
De tous les pays nordiques, la Norvège est certainement celui qui a été le plus gâté par la nature. Grandioses et magnifiques, les fjords qui découpent à l’infini la côte norvégienne sont aussi un obstacle majeur à la circulation terrestre et, depuis l’époque des Vikings, la mer fut le moyen privilégié pour relier entre elles les villes côtières. Nous vous convions donc à prendre place à bord de l'Express côtier, de Bergen à Trondheim, en allant jusqu'au Cap Nord. En un long travelling très cinématographique, vous pourrez profiter de paysages extraordinaires comme ceux du fjord de Geiranger durant la navigation, mais aussi, lors des escales les plus longues, visiter les charmantes cités qui s’égrènent de Trondheim à Tromso.

%%voyageBloque%%
 
Gabriel Ehrhardt
Diplômé de l'université d'Oslo. Spécialiste du monde scandinave





 
J 1 - Samedi 7 août 2021 Paris – Bergen
Vol vers Bergen. Déjeuner libre.

Souvent citée comme « capitale de la Hanse », Bergen fut, au XIVe siècle, l’un des plus importants comptoirs de la Ligue hanséatique.

Au centre ville, nous découvrirons l’intense activité du Fisketorget, le marché aux poissons.
Nous nous promènerons dans le quartier hanséatique de Bryggen , l’héritier du cœur de la cité médiévale. Le quai est bordé de maisons en bois peintes de différentes couleurs, ce qui leur donne un cachet irrésistible.

Il sera temps alors de rejoindre le port et notre bateau.
Embarquement à bord de l’Express côtier, le M/S Richard With, qui appareillera cap plein nord vers Alesund en début de soirée.

Nuit à bord.
 
 
J 2 - Dimanche 8 août 2021 Le fjord de Geiranger – Alesund
Après de courtes escales, l’Express côtier arrivera à Alesund avant de s'engager dans le célèbre Geirangerfjord , l'un des plus spectaculaires fjords de la côte norvégienne. Sans quitter notre bateau, nous nous enfoncerons dans les terres en suivant cette superbe voie maritime très encaissée entre de hautes montagnes qui atteignent jusqu’à deux mille mètres d’altitude. De multiples cascades tombent le long des parois verticales, accentuant le côté spectaculaire du trajet.

En début d'après-midi, ayant atteint le petit village de Geiranger, nous repartirons en sens inverse pour rejoindre la pleine mer. Nous aurons ainsi la meilleure vision possible du fjord le plus célèbre de Norvège.

En fonction du temps disponible, nous effectuerons une rapide promenade à pied dans la ville d'Alesund, premier port de pêche du pays, située sur une presqu'île cernée par la mer.

Nuit à bord.
 
 
J 3 - Lundi 9 août 2021 Trondheim et le Trondheimsfjord
Le matin, nous nous engagerons dans l'étroit passage du Trondheimsfjord, lequel débouche sur une vaste étendue marine entourée de montagnes, au fond de laquelle s'est installée une des plus séduisantes villes du pays.

Trondheim, première capitale de la Norvège, fut fondée en 997 sous le nom de Nidaros. La rivière Nidelva, en se jetant dans le fjord, a délimité une presqu'île où s'est élevée la ville ancienne, dominée par la haute flèche de la cathédrale. Une promenade à pied nous mènera entre les anciens entrepôts du XVIIIe siècle, aux couleurs étonnantes, puis dans les rues anciennes vers la cathédrale Nidaros édifiée au XIe siècle à l'emplacement de la tombe du roi Olav II Haraldsson, et qui est toujours le lieu de couronnement des souverains norvégiens.

L'après-midi, nous naviguerons dans le Trondheimsfjord et le long des îles qui le prolongent, avant de continuer vers le nord, de courtes escales en courtes escales.

Nuit à bord.
 
 
J 4 - Mardi 10 août 2021 Le cercle polaire – le glacier de Svartisen – les îles Lofoten
Après avoir franchi le cercle polaire près de l’île de Vikingen, ce qui constitue toujours un moment d'émotion, nous débarquerons à Ornes pour une excursion en bateau rapide au glacier de Svartisen qui descend pratiquement au niveau de la mer. Nous aurons peut-être la chance d'apercevoir quelques aigles des neiges le survolant.

Retour au bateau à Bodo. L'Express côtier se dirigera alors vers les îles Lofoten et s'engagera dans le Vestfjord. Bien que situées au nord du cercle polaire, les îles Lofoten jouissent d'un climat relativement tempéré, grâce à l'influence de la dérive Nord-Atlantique. Elles furent donc occupées depuis la préhistoire par des populations qui se livraient à la chasse et à la pêche. Colonisées par les Vikings, elles sont aujourd'hui essentiellement tournées vers la pêche hauturière.

Après une courte escale à Stamsund, nous longerons la côte pour atteindre Svolvær, port principal des Lofoten, où nous ferons une promenade en soirée pour découvrir ses célèbres rorbuer, anciennes demeures de pêcheurs.

Nuit à bord.
 
 
J 5 - Mercredi 11 août 2021 Tromso
Nous naviguerons entre les îles Vesteralen, voisines nordiques des Lofoten. Le paysage reste toujours aussi spectaculaire, fait de montagnes déchiquetées plongeant dans la mer. Le bateau louvoiera habilement entre une multitude d'îles et d'îlots.

L'après-midi, nous atteindrons la plus grande ville au-delà du cercle polaire. Cité du Grand Nord fondée au XIIIe siècle, Tromso est une ville animée et dynamique qui se consacre à la pêche, mais aussi un grand centre universitaire. Nous pourrons l'apprécier au cour d'une promenade dans la vieille ville. De l'autre côté d'un bras de mer, nous visiterons la cathédrale arctique, Tromsdalen Kirke, très bel exemple d'architecture scandinave moderne. Elle fut bâtie en 1965 mais n'a pas pris une ride depuis. La visite du musée arctique nous rappellera que Tromso fut le point de départ de nombreuses expéditions polaires. Nous y évoquerons la première traversée de l'inlandsis groenlandais effectuée par Fridtjof Nansen en 1888, et les grandes expéditions de Roald Amundsen.

Nuit à bord.
 
 
J 6 - Jeudi 12 août 2021 Honningsvag – Le cap Nord
Poursuivant sa route, l'Express côtier accostera en fin de matinée à Honningsvag, la ville la plus septentrionale de Norvège. Nous découvrirons depuis le bateau la ville et son église, seule rescapée de la « politique de la terre brûlée » pratiquée par les troupes nazies lorsqu'elles évacuèrent la Norvège.

La ville servira de point de départ à l'excursion tant attendue vers le cap Nord. Nous traverserons l’île de Mageroy, dans des paysages de toundra, cet écosystème fragile caractéristique des régions subpolaires où dominent les plantes basses – bruyère, linaigrette, mousses, lichens – agrémentées parfois de bouleaux nains, parcourues par les troupeaux de rennes qui peuvent y trouver leur provende. Nous atteindrons la latitude de 71°10’21’’ N. Nous serons alors, au sommet d'une falaise haute de plus de 300 mètres, au point le plus septentrional de l'Europe, le cap Nord.

De retour sur le bateau, la navigation s'effectuera cette fois cap plein est.

Nuit à bord.
 
 
J 7 - Vendredi 13 août 2021 Kirkenes
Notre bateau infléchira sa course en pénétrant dans la mer de Barents pour accoster à Kirkenes, point de retour de la ligne de l'Express côtier et dernière ville norvégienne aux confins nordiques du pays. Le mode de vie y est caractéristique du Finnmark et l'on y parle aussi bien le norvégien que la langue sami. Same est le nom que se donnent les peuples de la régions, ceux que nous appelons plus couramment Lapons.

En fonction de l'état de la mer, nous gagnerons en bateau le large de la frontière russe, située à quelques kilomètres à l'est de Kirkenes (NB : en cas de mer agitée, cette excursion pourra être effectuée en bus). Ce sera l'occasion d'évoquer la vie des Sames, qui, jadis nomades, se moquaient bien des frontières actuelles. Nous pourrons aussi percevoir l'importance stratégique de ces régions du grand nord en nous rappelant les luttes historiques entre Russes, Norvégiens et Finlandais, la frontière avec la Finlande étant à peine plus éloignée.

Le bateau reprendra ensuite le chemin du retour.

Nuit à bord.
 
 
J 8 - Samedi 14 août 2021 Hammerfest
C'est dans la nuit polaire, environné de cette lumière unique des étés sous ces latitudes, que l'Express côtier doublera pour la seconde fois le cap Nord. Il prendra alors résolument la route vers le sud, faisant escale dans les mêmes ports qu'à l'aller, mais pas à la même heure. Aucune monotonie à attendre donc mais, au contraire, la chance de pouvoir prolonger le plaisir.

L'escale sera un peu plus longue à Hammerfest, nous permettant d'aller nous dégourdir les jambes au cours d'une promenade dans cette petite ville veillée par son église moderne.

Reprenant la route, nous longerons la terre d'assez près pour apercevoir régulièrement les entrées des nombreux fjords qui font de la côte norvégienne un spectacle sans cesse renouvelé.

Nuit à bord.
 
 
J 9 - Dimanche 15 août 2021 Les îles Vesteralen – les îles Lofoten
Au départ de Harstad, nous traverserons, en autocar, l’une des îles Vesteralen vers Trondenes. Une promenade dans le centre historique nous permettra de découvrir la petite église gothique qui y fut édifiée en 1220. Retour au bateau à Sørland.

Nous reviendrons à bord pour naviguer vers les Lofoten. L'archipel est si beau qu'il mérite amplement une seconde visite.

Nous débarquerons de nouveau à Svolvær et gagnerons en autocar le village de pêcheurs de Henningsvær où nous visiterons, installée dans une belle maison traditionnelle, la galerie d’art Karl Erik Harr, peintre norvégien qui a choisi de vivre dans les Lofoten, séduit par la beauté de la lumière nordique qu'il sait remarquablement traduire dans ses œuvres.
Nous rejoindrons alors notre bateau à Stamsund.

Nuit à bord.
 
 
J 10 - Lundi 16 août 2021 Bronnoysund
Nous franchirons à nouveau le cercle polaire au cours d'une longue matinée de navigation entre les milliers d’îles, le long des côtes déchiquetées par l’océan, puis le long de la côte du Helgeland, terre des légendes norvégiennes, avec la montagne des Sept-Sœurs.

Nous accosterons ainsi, dans l'après-midi, dans le petit port de Bronnoysund. En autocar, nous gagnerons Torghatten, un très curieux et très spectaculaire rocher qui, malgré son épaisseur, est percé d'un trou au travers duquel la lumière du soleil passe à certaines heures.

De retour sur l'Express côtier, nous reprendrons la navigation de "nuit", toujours plus au sud.

Nuit à bord.
 
 
J 11 - Mardi 17 août 2021 Trondheim – Paris
De bon matin, nous accosterons à Trondheim, qui sera le terme de notre périple.
Fin de la croisière et débarquement.

Nous irons visiter, à Ringve, non loin de Trondheim, le musée national norvégien de musique et d'instruments musicaux. Collection privée à l'origine, il est aujourd'hui accessible à tous. Et heureusement car les aménagements muséographiques sont un enchantement pour l'œil et pour l'ouïe..

Transfert à l'aéroport et déjeuner libre.

Vol vers Paris.
 


Groupe de 14 à 25 voyageurs
Départ assuré
Cabine double Polar Intérieure Prix presto jusqu'au 6 juillet 2021 5 485 €
Prix à partir du 7 juillet 2021 5 510 €
Cabine double Polar Extérieure, vue limitée Prix presto jusqu'au 6 juillet 2021 5 985 €
Prix à partir du 7 juillet 2021 6 010 €
Cabine double Polar Extérieure Prix presto jusqu'au 6 juillet 2021 6 400 €
Prix à partir du 7 juillet 2021 6 425 €
Cabine double Arctic Supérieure Prix presto jusqu'au 6 juillet 2021 6 705 €
Prix à partir du 7 juillet 2021 6 730 €
Cabine double à usage individuel Polar Intérieure Prix presto jusqu'au 6 juillet 2021 6 850 €
Prix à partir du 7 juillet 2021 6 875 €
Cabine double à usage individuel Polar Extérieure, vue limitée Prix presto jusqu'au 6 juillet 2021 7 595 €
Prix à partir du 7 juillet 2021 7 620 €
Cabine double à usage individuel Polar Extérieure Prix presto jusqu'au 6 juillet 2021 8 225 €
Prix à partir du 7 juillet 2021 8 250 €
Cabine double à usage individuel Arctic Supérieure Prix presto jusqu'au 6 juillet 2021 8 685 €
Prix à partir du 7 juillet 2021 8 705 €
Sans transport international Nous consulter


 M/S Nordkapp - Le Nordkapp - plan des ponts et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
07/08/2021 - 09h20
Bergen Bergen Flesland
07/08/2021 - 11h30
Vol Air France AF 1252
Trondheim Vaernes airport
17/08/2021 - 17h00
Amsterdam Amsterdam Schiphol
17/08/2021 - 19h15
Vol Air France KL 1176
Amsterdam Amsterdam Schiphol
17/08/2021 - 20h35
Paris Roissy CDG
17/08/2021 - 22h05
Vol Air France AF 1441

Prestations incluses
  • Les vols avec escale Paris/Bergen et Trondheim/Paris sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement selon la catégorie choisie sur le bateau
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 11e jour
  • Les excursions aux escales en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La gratification forfaitaire pour l'équipage : 8 € par personne et par jour
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 17/06/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites des centres villes s'effectuent à pied.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
  • Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le conférencier pourra être amené à réaménager le programme des visites sur place.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Norvège.

Change
La monnaie officielle de la Norvège est la couronne norvégienne (NOF).
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.


Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter