Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  Faire une demande de place
  Imprimer
La Norvège en croisière
de Bergen au cap Nord  |  NO 90
A bord du M/S Trollfjord
Du 3 au 10 août 2022    Sur demande

De tous les pays nordiques, la Norvège est certainement celui qui a été le plus gâté par la nature. Grandioses et magnifiques, les fjords qui découpent à l’infini la côte norvégienne sont aussi un obstacle majeur à la circulation terrestre et, depuis l’époque des Vikings, la mer fut le moyen privilégié pour relier entre elles les villes côtières. Nous vous convions donc à prendre place à bord de l'Express côtier, de Kirkenes à Bergen, en passant devant des paysages titanesque ... lire plus
Pourquoi découvrir la Norvège en croisière avec Clio
Votre conférencier
avec Gabriel Ehrhardt
Diplômé de l'université d'Oslo. Spécialiste du monde scandinave.
  8 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  25 voyageurs max.
Les points forts
  • Le quartier de Bryggen à Bergen
  • L'archipel de Vega
  • Les îles Lofoten
  • La cathédrale de Trondheim
  • Le cap Nord
  • Une vaste gamme de cabines, des plus simples aux plus confortables
  • Le chronoguide Norvège
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Mercredi 3 août 2022 Paris – Kirkenes
Vol vers Kirkenes avec escale.

Installation à l'hôtel.

Nuit à Kirkenes.
 
 
    J 2 - Jeudi 4 août 2022 Kirkenes – Vardo
Nous commencerons notre voyage par la découverte de Kirkenes, dernière ville norvégienne avant la frontière russe. Le mode de vie y est caractéristique du Finnmark et l'on y parle aussi bien le norvégien que la langue sami. Same est d'ailleurs le nom que se donnent les peuples de la région, ceux que nous appelons plus couramment Lapons. Le centre-ville de Kirkenes, adossé au port, est surplombé par l'église éponyme de la ville. Le musée de la frontière, dont le nom renvoie évidemment à la condition particulière de cette région aux confins de la civilisation, nous dévoilera sa collection d'objets visant à promouvoir l'histoire culturelle du Finnmark oriental.

Embarquement à bord du M/S Trollfjord.

Nous voguerons dans l'après-midi vers Vardo où, si le temps le permet, nous ferons une courte escale pour visiter cette petite ville-étape. Des églises de bois côtoient un fort du XVIIIe, quelques anciens bunkers nazis mais aussi et surtout des pêcheries encore très actives.

Appareillage pour Honningsvag et nuit à bord.
 
 
    J 3 - Vendredi 5 août 2022 Honningsvag – cap Nord – Hammerfest
A l'aube, le navire accostera à Honningsvag, la ville la plus septentrionale de Norvège. Depuis le bateau nous verrons son église, seule rescapée de la « politique de la terre brûlée » pratiquée par les troupes nazies lorsqu'elles évacuèrent la Norvège.

La ville servira de point de départ à l'excursion tant attendue vers le cap Nord. Nous traverserons l’île de Mageroya, dans des paysages de toundra, cet écosystème fragile caractéristique des régions subpolaires où dominent les plantes basses – bruyère, linaigrette, mousses, lichens – agrémentées parfois de bouleaux nains, parcourues par les troupeaux de rennes qui peuvent y trouver leur provende. Au sommet d'une falaise déchiquetée par les éléments, haute de plus de 300 mètres, à la latitude 71°10’21’’ N., nous nous tiendrons au point le plus septentrional de l'Europe, le cap Nord.

Retour au bateau à Hammerfest, petite bourgade en compétition avec Honningsvag pour le titre de ville la plus septentrionale.

Après-midi en navigation et nuit à bord.
 
 
    J 4 - Samedi 6 août 2022 Archipel des Vesteralen – îles Lofoten
Nous poursuivrons notre croisière jusqu'à Harstad, où nous rallierons par voie terrestre Trondenes et son église médiévale en pierre, édifice particulièrement atypique dans cet univers où le bois est roi.
Nous retrouverons le navire à Sortland, après un périple à travers les routes de Norvège coincées entre la mer glaciale du Nord et les hautes altitudes des montagnes avoisinantes.

Dans la soirée, ce sont les majestueuses îles Lofoten qui se dévoileront sous nos yeux. Ces îles jouissent d'un climat relativement tempéré, grâce à l'influence de la dérive Nord-Atlantique. Elles furent donc occupées depuis la préhistoire par des populations qui se livraient à la chasse et à la pêche. Colonisées par les Vikings, elles sont aujourd'hui essentiellement tournées vers la pêche hauturière. Nous descendrons une nouvelle fois à terre pour nous promener dans le petit village de pêcheurs de Henningsvær.

Nuit à bord.
 
 
    J 5 - Dimanche 7 août 2022 Cercle polaire – chaîne des Sept Sœurs – Torghatten – îles Vega
Après avoir franchi le cercle polaire près de l’île de Vikingen, ce qui constitue toujours un moment d'émotion, nous longerons la chaîne dite des "Sept Sœurs": ce sont près de sept sommets, avoisinants les mille mètres d'altitude, qui se dressent face à la mer. Nous pourrons sûrement y apercevoir de courageux randonneurs tentant peut-être de faire moins de quatre heures, l'actuel record, pour gravir chacun des sommets de cette chaîne.

Après avoir accosté à Bronnoysund, nous nous rendrons au Torghatten, immense montagne de granit, véritable merveille de la nature grâce à son tunnel intérieur creusé par l'érosion durant des milliers d'années.

Nous remonterons ensuite à bord et longerons les îles Vega (Unesco) et leurs 6 500 îles et îlots, parfois simplement quelques mètres carrés de terres et de pierres émergés. Habitées depuis l'âge de Pierre, les îles Vega ont joui d'une grande notoriété au IXe siècle en devenant l'un des plus importants centres de pêche de la Norvège, mais aussi en étant le principal fournisseur de duvet d'eiders, une espèce de canard local, de toute la Scandinavie.

Nuit à Bord.
 
 
    J 6 - Lundi 8 août 2022 Trondheim – Kristiansund
Le matin, nous nous engagerons dans l'étroit passage du Trondheimsfjord, lequel débouche sur une vaste étendue marine entourée de montagnes, au fond de laquelle s'est installée une des plus séduisantes villes du pays : Trondheim. Ville de sacre pour les rois de Norvège, c'est depuis cette antique cité que régnait le premier d'entre eux, le légendaire Harald Ier "à la belle chevelure", dont les faits et gestes sont chantés par les sagas islandaises. La cathédrale de Nidaros retiendra notre attention par sa magnificence : construite sur le tombeau de saint Olaf, l'évangélisateur martyr de la Scandinavie, elle a été restaurée à de nombreuses reprises pour devenir finalement un chef-d'œuvre de l'art gothique.

Dans l'après-midi, nous poursuivrons notre croisière et accosterons dans le petit village de Kristiansund, célèbre pour la bataille voisine de Rastarkalv, où le roi Hakon le Bon triompha d'un usurpateur.

Retour à bord et appareillage pour Bergen.

Nuit à bord.
 
 
    J 7 - Mardi 9 août 2022 Nordfjord – Sognefjord – Bergen
Nous aurons l'occasion, dans la matinée, de passer devant les embouchures du Nordfjord et du Sognefjord, les fjords les plus longs de Norvège, le second s'enfonçant de près de 204 kilomètres dans les terres, alors que les sommets gardant l'entrée du fjord avoisinent les 1000 mètres d'altitude. Ce n'est qu'à l'aune de ces paysages titanesques que sont les fjords norvégiens que nous pourrons réellement comprendre la gigantomachie scandinave, au cœur des anciennes traditions païennes: seul un décor aussi majestueux est à même d'accueillir la lutte immémorielle entre les dieux et les géants.

Nous accosterons dans l'après-midi à Bergen, où nous débarquerons définitivement. Souvent citée comme « capitale de la Hanse », la ville fut, au XIVe siècle, l’un des plus importants comptoirs de la Ligue hanséatique, une association essentiellement mercantile des principaux ports de la Baltique et de la mer du Nord. Capitale du royaume entre le XIIe et le XIIIe siècle, Bergen fut longtemps une passerelle cruciale entre le continent européen et la Norvège : centre commercial majeur à la fin du Moyen-Âge elle attira de nombreux marchands étrangers et noua des relations avec toute la Baltique. Par son importante communauté allemande, elle se convertit rapidement au Luthéranisme lors de la Réforme, et participa à la propagation de la nouvelle foi dans tout le pays. Nous nous promènerons dans le quartier hanséatique de Bryggen (Unesco), héritier du cœur de la cité médiévale. Le quai, en bordure du Vagenfjord, est bordé de maisons en bois peintes de différentes couleurs, ce qui leur donne un cachet irrésistible.

Nous terminerons la journée par l'ascension par le téléphérique de la montagne Floibanen qui, du haut de ses 399 mètres d'altitude, nous offre un panorama époustouflant sur la ville de Bergen.

Installation à l'hôtel.

Nuit à Bergen.
 
 
    J 8 - Mercredi 10 août 2022 Bergen – Paris
Le matin, nous profiterons à nouveau de la vieille ville en nous rendant au marché aux poissons, emblématique de Bergen et plus globalement de la Norvège. Nous visiterons ensuite le musée de la chambre hanséatique Schotstuene, admirablement conservé et qui nous livrera tous les secrets de ces marchands saxons au cœur du monde scandinave. Nous découvrirons enfin la Mariakirken, l'église dite allemande, célèbre pour ses deux clochers.

Transfert à l'aéroport et déjeuner libre.

Vol pour Paris avec escale.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 27/05/2022. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 3 au 10 août 2022 - 8 jours - 15 à 25 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Cabine double Polar Intérieure (I) Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2022 3 750 €
Prix Presto jusqu'au 2 août 2022 3 775 €
Prix à partir du 3 août 2022 3 800 €
Cabine double Polar Extérieure, vue limitée (J, L) Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2022 4 050 €
Prix Presto jusqu'au 2 août 2022 4 075 €
Prix à partir du 3 août 2022 4 100 €
Cabine double Polar Extérieure (N, O) Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2022 4 275 €
Prix Presto jusqu'au 2 août 2022 4 300 €
Prix à partir du 3 août 2022 4 325 €
Cabine double à usage individuel Polar Intérieure (I) Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2022 4 420 €
Prix Presto jusqu'au 2 août 2022 4 445 €
Prix à partir du 3 août 2022 4 470 €
Cabine double Arctic Supérieure (U, P) Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2022 4 450 €
Prix Presto jusqu'au 2 août 2022 4 475 €
Prix à partir du 3 août 2022 4 500 €
Cabine double à usage individuel Polar Extérieure, vue limitée (J, L) Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2022 4 875 €
Prix Presto jusqu'au 2 août 2022 4 900 €
Prix à partir du 3 août 2022 4 925 €
Cabine double à usage individuel Polar Extérieure (N, O) Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2022 5 220 €
Prix Presto jusqu'au 2 août 2022 5 245 €
Prix à partir du 3 août 2022 5 270 €
Cabine double à usage individuel Arctic Supérieure (U, P) Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2022 5 475 €
Prix Presto jusqu'au 2 août 2022 5 500 €
Prix à partir du 3 août 2022 5 525 €
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
OsloScandic Hotel St Olav 3*
BergenNeptun Hotel 3*
En merM/S Trollfjord Voir la fiche

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
03/08/2022 - 11h00
Oslo Oslo-Gardermoen
03/08/2022 - 13h15
Vol Scandinavian (SK) SK 830
RetourBergen Bergen Flesland
10/08/2022 - 13h10
Oslo Oslo-Gardermoen
10/08/2022 - 14h00
Vol Scandinavian (SK) SK 268
 Oslo Oslo-Gardermoen
10/08/2022 - 16h35
Paris Roissy CDG
10/08/2022 - 18h55
Vol Scandinavian (SK) SK 839
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols avec escale Paris/Kirkenes et Bergen/Paris sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement selon la catégorie choisie sur le bateau
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 8e jour
  • Les excursions aux escales en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 4 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • Toutes les excursions prévues au programme s'effectuent en autocar privé réservé aux voyageurs Clio, toujours sous la conduite de votre conférencier. Seul le trajet en bus vers le cap Nord peut être effectué en commun avec d'autres passagers du bateau.
  • Les visites des centres villes s'effectuent sous forme de promenades à pied.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • Le croisiériste est norvégien, les annonces sur le bateau seront donc faites dans cette langue. Votre conférencier vous les traduira dans toute la mesure du possible. Vous trouverez également chaque soir dans votre cabine le programme de navigation du lendemain en français.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Norvège.
Change
La monnaie officielle de la Norvège est la couronne norvégienne (NOF). Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Régis Boyer.
Pour présenter les Vikings
Régis Boyer.
Brève présentation des littératures scandinaves
Eric Eydoux.
La Norvège, des Vikings à la social-démocratie
Régis Boyer.
L’homme scandinave
Régis Boyer.
Origines et formation de la Scandinavie
Régis Boyer.
La mythologie nordique
Régis Boyer.
Le christianisme scandinave, histoire et particularités
Suzanne Champonnois.
La Hanse dans la Baltique

  Bibliographie

Peter Anker et Aron Anderson.
L'art scandinave I. Zodiaque, Paris, 1991.
Vincent Fournier.
Le voyage en Scandinavie. Robert Laffont, Paris, 2001. (Bouquins)
Régis Boyer, Jean-François Battail, Vincent Fournier.
Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours. PUF, Paris, 1992.
Isabelle Vazelle.
La peinture des écoles du Nord au Louvre. Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2003. (Chercheurs d'art)
Régis Boyer.
Héros et dieux du Nord : guide iconographique. Flammarion, 1999.
Gunnar Bugge.
Les églises de bois de Norvège. Desclée de Brouwer, Paris, 1993.
Régis Boyer.
Les Vikings. Perrin, Paris, 2015.
Jean-François Battail.
Les destinées de la Norvège moderne (1814-2005). Michel de Maule, Paris, 2006.
Philippe Meyer.
Baltiques. Histoire d'une mer d'ambre. Perrin, Paris, 2013.
Regis Boyer.
La Saga de saint Olaf. Payot, 2007.
Guides
Guide Vert Norvège. Michelin, Paris, 2018.
Guide Voir Norvège . Hachette Tourisme, Paris, 2016. (Guides Voir)
Nicolas Kessler.
Culture-Guides Scandinavie. PUF, Paris, 2009.
Cartes
Carte IGN Suède/Norvège. 1/850 000. IGN, Paris, 2016. (Tourisme étranger)