J 1 - Samedi 4 octobre 2025 Paris – KathmandouVol pour Kathmandou.
Nuit en vol.
J 2 - Dimanche 5 octobre 2025 Swayambunath - KathmandouArrivée à
Kathmandou dans l'après-midi. Nous partirons pour notre première visite du séjour.
Un court trajet nous conduira jusqu'au stupa de
Swayambunath (Unesco) d’où nous profiterons d’une superbe vue sur la capitale depuis les terrasses du sanctuaire. Orné des célèbres yeux de bouddha emplis de sagesse, il présente toutes les caractéristiques classiques de l’architecture des stupas.
Nuit à Kathmandou.
J 3 - Lundi 6 octobre 2025 Kathmandou - Pashupatinath - BodnathTrès tôt le matin, à partir de Kathmandou, vous pourrez effectuer, en option, un survol d'une heure en avion pour découvrir le panorama exceptionnel de l'Himalaya.Fondée en 723 par Raja Gunakamadeva, c'est seulement en 1596, époque où le Népal était divisé en trois petits royaumes – Kathmandou, Patan et Badgaon – que fut construit, sur la place, le temple (
mandir) de bois (
kath) qui donna le nouveau nom de Kathmandou à la cité.
Une promenade nous conduira jusqu'à
Durbar Square (Unesco), le cœur du vieux Kathmandou. Cette grande place réunit les édifices les plus prestigieux tels l'ancien Palais royal gardé par le dieu-singe Hanuman ainsi que les temples aux nombreuses divinités semblant veiller sur la cité telles Shiva, le dieu le plus vénéré du Népal, et Taleju, la déesse tutélaire de la famille royale.
A
Pashupatinath (Unesco), nous partirons à la découverte d'un grand complexe foisonnant de temples et d’autels dédiés à Shiva. Souvent appelé le Bénarès du Népal, il est le sanctuaire hindou le plus important du pays et un lieu de crémation sur les bords de la Bagmati.
Bodnath, également appelé Boudhanath (Unesco), constitue l’un des principaux centres bouddhistes de la vallée. Composé d’un immense stupa qui domine l’horizon, il est entouré de nombreux monastères (gompas) tibétains.
Nuit à Kathmandou.
J 4 - Mardi 7 octobre 2025 Villages de la vallée de Kathmandou – PatanNous consacrerons notre matinée à la découverte de plusieurs
villages de la vallée qui nous permettront de mieux approcher la réalité de sa vie rurale. Blottis au creux de la vallée ou perchés sur les crêtes qui l'entourent, ils charment par leur atmosphère paisible et par les traditions newar qu'ils ont su préserver.
Nous gagnerons
Patan (Unesco), situé à moins d'une heure de route du centre de Kathmandou. Cette ancienne ville royale était aussi un grand centre d'enseignement bouddhiste comme en témoignent les nombreux monastères disséminés dans la ville. Nous découvrirons la
place du Darbar (Durbar Square), dont on dit qu'elle a la forme d'une conque, symbole de Vishnou, où se trouve le
Palais royal. Édifié au XIVe siècle, il fut ensuite modifié par les souverains successifs qui voulurent l'embellir. Il abrite dans l'une des ses ailes le
musée de Patan qui expose une superbe collection d'art sacré népalais et d'objets d'art fabriqués par les artisans de la ville, réputés pour la beauté de leur production. Patan, en langue newar, ne signifie-t-il pas "capitale de la beauté" ?
Nuit à Kathmandou.
J 5 - Mercredi 8 octobre 2025 Bhaktapur – Changu NarayanBhaktapur (Unesco) est située sur l'ancienne route commerciale vers le Tibet et fut, avec Kathmandou et Patan, l'une des trois capitales du royaume. Elle a aujourd'hui le visage d'une petite ville paysanne et artisanale aux jolies rues pavées et aux hautes maisons de briques rouges aux fenêtres en bois finement sculptées. Nous découvrirons sa
place centrale, le Durbar Square, bordée par le vieux palais royal et par des temples aux multiples toits de tuiles. La
Sun Dhoka – Porte dorée – qui donne accès à la cour principale du palais, finement décorée de bas-reliefs, est un exemple magnifique de la richesse de l’architecture traditionnelle newar.
Nous découvrirons ensuite
Changu Narayan (Unesco) situé à l'est de Kathmandou. Surplombant le village du sommet d'une petite colline, le temple de Changu Narayan datant de 464 avant J.-C. est considéré comme le plus ancien temple du Népal. Dédié au dieu hindou Vishnou, il fut édifié dans un style totalement népali avec une superbe façade ornée de motifs de laiton et de stèles en marbre gris foncé représentant les différents avatars du dieu.
Nuit à Kathmandou.
J 6 - Jeudi 9 octobre 2025 Panauti - Namobuddha - KathmandouFondée aux alentours du XIIe et XIIIe siècles,
Panauti est l'une des plus anciennes agglomérations du Népal. On serait tenté de la croire intemporelle puisque la vie de ce petit village est rythmée par les mêmes rites depuis des siècles... Ces rites se déroulent entre la place des temples et les cours du Rosi et du Punyamati, places sacrées qui retiendront notre attention.
Le
monastère de Namobuddha fut fondé en l'honneur d'un célèbre épisode de la vie de Buddha. Celui-ci rencontra une tigresse qui désespérait de pouvoir nourrir ses enfants. Plein de compassion, le Buddha lui offrit sa cuisse... Admirablement restauré, le monastère jouit, du haut de sa colline, d'une vue époustouflante sur les alentours.
Nuit à Kathmandou.
J 7 - Vendredi 10 octobre 2025 Budhanilkantha – Monastère de Namkha Khyung DzongLe matin, nous partirons pour le
Palais de Narayanhiti, l'ancienne demeure du monarque et de sa famille. C'est en traversant des salles grandiloquentes dont le kitsch n'épargne pas le bon goût que nous pourrons évoquer l'histoire contemporaine du pays, troublée par les drames au sein de la maison royale et la révolution qui instaura le régime actuel.
Le
temple à ciel ouvert de Budhanilkantha cache en son sein une grande statue de basalte noir de Vishnou endormi reposant sur le serpent Ananta, que nous nous ferons un plaisir d'observer de tout notre soûl.
Nous découvrirons enfin le
monastère de Namkha Khyung Dzong situé au nord de la vallée, au pied des collines de Shivapuri, dans un décor paisible et champêtre. Dans ce monastère orné de belles peintures murales et dédié à la tradition Nyingma – l'une des quatre écoles du bouddhisme tibétain – vivent aujourd'hui une cinquantaine de moines. Le monastère étant ouvert aux visiteurs, nous pourrons assister à la prière des moines lors de notre visite.
Nuit à Kathmandou.
J 8 - Samedi 11 octobre 2025 Kathmandou – ParisNous gagnerons l'aéroport pour prendre un vol pour Paris.
Arrivée à Paris en fin d'après-midi.