J 1 - Jeudi 8 mai 2025 Paris – WindhoekDans la soirée, vol avec escale pour Windhoek.
Nuit en vol.
J 2 - Vendredi 9 mai 2025 Windhoek – Otjiwarongo (290 km)Arrivée à
Windhoek en début d'après-midi.
Nous prendrons d'emblée la route vers le nord pour nous familiariser avec les étendues largement désertiques qui nous attendrons tout au long de notre séjour namibien.
Nuit à Otjiwarongo. J 3 - Samedi 10 mai 2025 Otjiwarongo – Etosha (370 km)Nous gagnerons
Tsumeb, importante ville minière. Nous y visiterons le musée qui présente l'histoire de l'activité minière dans la région ainsi que quelques objets des Khoïkhoï et des Himba...
Poussant toujours vers le nord, nous passerons près du
lac Otjikoto. Cet aven fut découvert en 1851 par le naturaliste anglais Charles Andersson et l'explorateur Francis Galton. Après avoir admiré cette curieuse formation naturelle, nous gagnerons notre étape du jour.
Nuit à Etosha. J 4 - Dimanche 11 mai 2025 Etosha (environ 200 km de safari dans la journée)Nous passerons la journée dans le
parc National d'Etosha, la plus belle réserve d’animaux du pays, constituée autour du pan d'Etosha, un lac asséché propice à l’apparition de mirages. A travers la savane à mopanes – arbre dont les feuilles ressemblent à des papillons –, nous traquerons, pour le plus grand plaisir des photographes, les animaux qui font la réputation d’Etosha : zèbres, oryx, springboks, éléphants, girafes, gnous bleus, guépards, autruches, grands fauves…
Nuit à Etosha. J 5 - Lundi 12 mai 2025 Etosha – côté Sud-Ouest du parc (environ 250 km de safari dans la journée)Nous passerons l'essentiel de la journée en safari dans la partie sud-ouest du
Parc national d'Etosha. La faune comme la flore locale n'auront alors plus aucun secret pour vous. Nous rejoindrons notre lodge en fin d'après-midi.
Nuit à Outjo. J 6 - Mardi 13 mai 2025 Etosha – Twyfelfontein (300 km)Nous reprendrons la route pour gagner la
« forêt pétrifiée » du Damaraland. Ces troncs de gymnospermes, ancêtres de nos conifères, qui pouvaient dépasser trente mètres de hauteur ont été fossilisés au permien, il y a plus de 250 millions d'années et se sont lentement silicifiés pour se transformer en jaspe.
Nous gagnerons notre lodge à
Twyfelfontein en début d'après-midi.
Après un arrêt devant la formation rocheuse des « tuyaux d’orgues », nous découvrirons
l’un des plus beaux ensembles de gravures rupestres de l’Afrique australe %UNESCO%. Ces gravures, taillées dans le grès rouge, furent certainement l'œuvre de ces populations de chasseurs-cueilleurs qui vécurent dans cette région durant dix millénaires, jusqu'aux environs de l'an mil. Une découverte détaillée nous permettra d’admirer les principales représentations du site qui n’en compte pas moins de trois mille : girafes, lions, antilopes, et le fameux Kudu dansant anthropomorphisé.
Nuit à Twyfelfontein. J 7 - Mercredi 14 mai 2025 Twyfelfontein – Brandberg (150 km)En matinée, nous prendrons la direction du
Brandberg, le plus haut massif montagneux du pays culminant à 2573 mètres d'altitude, que nous atteindrons pour le déjeuner.
L'après-midi, nous atteindrons la
Gorge de Tsisab (2h à 3h de marche aller/retour), où nous verrons un fabuleux ensemble de peintures rupestres, dont la célèbre
Dame blanche. Découverte en 1918, elle a été popularisée par les nombreux écrits de l’abbé Breuil. Même si les hypothèses du préhistorien sont aujourd’hui abandonnées, elle a gardé intact son pouvoir de fascination.
Nuit dans le Brandberg. J 8 - Jeudi 15 mai 2025 Brandberg – Swakopmund (230 km)Une longue route nous attend ce matin pour rejoindre Swakopmund, qui sera notre étape du jour.
Dans la
station balnéaire de Swakopmund, l’empreinte germanique est encore très forte. Son climat, qui n’est pas sans évoquer celui de la mer du Nord, permettait d’échapper pour quelque temps aux chaleurs de l’intérieur. Nous bénéficierons d'un peu de temps libre dans la ville, dans les rues bordées des belles façades de coquettes villas.
Nous aborderons ensuite le désert du Namib, si fascinant, par sa zone littorale où règne fréquemment une humidité apportée par le courant froid de Benguela. Nous y découvrirons l’étonnante welwitschia – une plante unique, endémique au désert de Namib, qui peut vivre plus de 1 500 ans – avant d’admirer le panorama sur le
canyon de la Swakop, véritable paysage lunaire.
Nuit à Swakopmund. J 9 - Vendredi 16 mai 2025 Walvis Bay – Solitaire – Sesriem (300 km)Un court trajet nous mènera jusqu'à
Walvis Bay. De là, nous embarquerons pour une
croisière de quelques heures, au cours de la quelle nous aurons peut-être la chance de naviguer en compagnie des dauphins et des otaries, nombreux sur cette côte. Cela nous permettra aussi de prendre du recul pour admirer le magnifique spectacle des dunes de sable qui plongent directement dans l'océan Atlantique.
Un brunch sera pris à bord du bateau.
En passant par la petite ville de Solitaire, une longue route nous ramènera dans le désert jusqu'à Sesriem, où nous poserons nos valises pour deux nuits.
Nuit à Sesriem. J 10 - Samedi 17 mai 2025 Sossusvlei – SesriemLa journée sera consacrée au
parc national de Namib-Naukluft. S'étendant sur 1600 km de côte le long de l'atlantique, il nous offrira une panoplie de paysages toujours spectaculaires.
Nous visiterons d'abord le site célèbre de
Sossusvlei, cuvette asséchée dominée par quelques-unes des plus hautes dunes du monde. La lumière du matin colore de teintes irréelles ce qui constitue probablement l’un des plus beaux paysages de désert que l’on puisse contempler.
En véhicule tout-terrain, nous découvrirons le
canyon de Sesriem, creusé par la rivière Tsauchab dont les crues sont aussi rares que spectaculaires. Il s'agit du second plus grand canyon du monde après le Grand Canyon américain.
Nuit à Sesriem. J 11 - Dimanche 18 mai 2025 Sesriem – Kalahari (360 km)Le matin, nous partirons vers la région semi-désertique du
Kalahari, l’un des plus vastes espaces sauvages d’Afrique australe qui s’étend sur trois pays : le Botswana, l’Afrique du Sud et la Namibie, entre le fleuve Orange et la cuvette dans laquelle vient se jeter le fleuve endoréique de l'Okavango.
Notre déjeuner sera rehaussé par les voix du chœur des enfants Nama.
Nous gagnerons alors notre étape mais avant de nous y installer, nous effectuerons encore une excursion pour apprécier le coucher du soleil.
Nuit en lodge dans le Kalahari. J 12 - Lundi 19 mai 2025 Kalahari – Windhoek (270 km)Formé de dunes de sable rouge de faible hauteur, le
Kalahari est traversé par des rivières intermittentes. Cette présence de l’eau a toujours attiré le gibier, mais aussi les hommes, les célèbres chasseurs Bochimans. L'explorateur écossais Livingstone fut le premier Européen à traverser le désert du Kalahari en 1849. Nous découvrirons la richesse de sa flore et de sa faune au sein des paysages si particuliers de cette région.
Après une
promenade matinale en compagnie des Bushmen, nous poursuivrons notre parcours vers la capitale.
En route, nous ferons une étape à
Rehoboth, principale bourgade du pays des « Basters », population issue des unions entre Boers, d'origine hollandaise et femmes hottentotes.
Arrivée à
Windhoek en milieu d'après-midi. Le premier établissement y fut fondé en 1840, près d'une source thermale, par Jonker Afrikaner, un Oorlam, c'est-à-dire issu de l'union d'un Boer avec une femme indigène Khoïkhoï. Il se développa sous l'impulsion de missionnaires méthodistes, mais fut ensuite complètement détruit durant les guerres qui opposèrent les tribus Nama et Herero. Les Britanniques n'ayant pas poussé le contrôle du territoire sud-africain jusqu'à ce point, ce fut un corps expéditionnaire allemand qui, en 1884, établit le protectorat germanique sur Windhoek et cette portion de la Namibie.
Nous découvrirons la capitale de la Namibie au cours d'un
tour de ville en car, qui nous dévoilera ses trésors insoupçonnés.
Nuit à Windhoek. J 13 - Mardi 20 mai 2025 Windhoek - ParisTransfert à l'aéroport et déjeuner libre.
En début d'après-midi, vol avec escale pour Paris.
Nuit en vol. J 14 - Mercredi 21 mai 2025 ParisArrivée à Paris dans la matinée.