Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  Faire une demande de place
  Imprimer
Hauts lieux du Mexique
Archéologie, paysages et trésors baroques  |  MX 31
Du 18 février au 3 mars 2023    Sur demande

Fascinant « pays des trois cultures » – précolombienne, espagnole et contemporaine – le Mexique est l’une de ces riches contrées où les sites naturels sont à la hauteur du patrimoine culturel. Les gigantesques cités mayas surgissent de la jungle à Palenque ou à Uxmal. A Monte Alban, la culture zapotèque a laissé des témoignages disséminés sur un immense espace rigoureusement ordonné, tandis que les pyramides de Teotihuacán, dédiées respectivement au soleil et à la lune, se ré ... lire plus
Pourquoi visiter le Mexique avec Clio ?
Votre conférencière
avec Emeline Gibeaux
Diplômée en histoire et en ethnologie.
  14 jours
  Grands voyageurs
  Grands voyageurs
Pour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • Les pyramides du Soleil et de la Lune à Teotihuacan
  • Le charme baroque de Puebla et Oaxaca
  • Le pueblo Totzil de San Juan Chamula
  • Palenque, haut lieu de la civilisation maya
  • Le raffinement des monuments d'Uxmal
  • Le Chac Mol du temple des Guerriers de Chichen Itza
  • Le site de Tulum, au bord du golfe du Mexique
  • Le Chronoguide Mexique
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 18 février 2023 Paris – Mexico
Vol pour Mexico.

Dîner inclus. Nuit à Mexico (2 250 m).
 
 
    J 2 - Dimanche 19 février 2023 Mexico
Cette première journée sera consacrée à la découverte de la capitale mexicaine, immense mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, située dans la vallée de l’Anahuac, au pied du Popocatepetl. Dans cette ville aux multiples facettes qui s'étend chaque année un peu plus sur le plateau, chaque époque de l'histoire du pays se trouve marquée dans les strates successives que les archéologues exhument régulièrement.

Remarquable réussite de l’architecture mexicaine contemporaine, le Musée National d’Anthropologie abrite l'une des plus vastes collections archéologiques au monde, consacrée en grande part aux cultures préhispaniques. Vous pourrez y admirer coiffes, tombes et temples reconstitués des Aztèques ou des Mayas, de colossales têtes d'origine olmèque sculptées dans la pierre, et bien sûr l'incontournable Piedra del Sol, ce fameux calendrier aztèque en pierre daté du XVe siècle et découvert fortuitement, lors du pavage de l'une des principales places de Mexico.

Nous rejoindrons le centre historique de Mexico (Unesco) pour le déjeuner inclus.

Une promenade nous livrera de superbes témoignages du passé colonial de Mexico. Sur le Zócalo, qui était déjà la place centrale à l'époque aztèque, nous admirerons la plus belle façade baroque de la ville : celle de la cathédrale métropolitaine. Dans son fastueux intérieur, nous serons accueillis par l'autel du Pardon et son flamboyant retable couvert de feuilles d'or. Plus loin, l'autel des Rois est un magnifique exemple du baroque churrigueresque, en bois plaqué d'or fin. Autour du retable central figurant l'adoration des mages, veillent des statues de rois canonisés, tels que le roi de France Louis IX.

Dîner libre. Nuit à Mexico.
 
 
    J 3 - Lundi 20 février 2023 Teotihuacán – Mexico (105 km)
Nous commencerons la journée sur le site archéologique de Teotihuacán (Unesco). Cette cité sacrée fut entre le Ier et le VIIe siècle de notre ère l'un des foyers de civilisation préhispanique les plus puissants d'Amérique centrale. Le gigantesque centre cérémoniel que l'on visite aujourd'hui, avec la pyramide du soleil, le temple de Quetzalcóatl et la pyramide de la lune ne représente qu'une infime partie de l'emprise de la ville qui étendit son influence sur tout le monde maya. Ce sont les Aztèques, des siècles après sa chute, qui lui donnèrent son nom signifiant en nahuatl « cité où les hommes sont devenus des dieux » et qui l'instituèrent comme source immémoriale de leur puissance.

Déjeuner inclus.

En rentrant à Mexico, nous ferons un arrêt à la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, principal sanctuaire du pays où l'afflux de pèlerins témoigne de la ferveur populaire. L'ancienne basilique fut construite en 1707 dans le plus pur style baroque grâce à la générosité des « aristocrates de l'argent ».

Nous passerons enfin par la place des Trois Cultures, synthèse du développement de Mexico, aménagée sur l'emplacement de l'ancienne cité précolombienne de Tlatelolco.

Dîner libre. Nuit à Mexico.
 
 
    J 4 - Mardi 21 février 2023 Huejotzingo – Puebla (155 km)
Ce matin, nous quitterons la capitale en direction des régions montagneuses du sud.
Nous ferons étape à l'ancien couvent franciscain de Huejotzingo, l'un des meilleurs exemples de monastère mexicain du XVIe siècle où se mêlent les styles gothique, mudéjar et Renaissance.

Nous arriverons à Puebla (Unesco) pour le déjeuner inclus.
Surnommée la « Rome du Mexique », Puebla nous offrira le spectacle de son très bel ensemble architectural dont les églises, ornées d’un décor exubérant, constituent l’attrait principal.

La cathédrale domine le Zócalo du haut de son clocher de 68 mètres, le plus haut du pays ! Construite à partir de 1575 sur ordre du roi Felipe II, sa façade Renaissance cache un intérieur aux traits baroques prononcés.

Achevée vers 1660, l'église de Santo Domingo surprend par sa sobriété extérieure. L'intérieur recèle pourtant un véritable chef-d'œuvre du baroque mexicain : la Capilla del Rosario, considérée en son temps comme la « huitième merveille du monde » et qui est assurément le plus beau joyau de l'art baroque mexicain. Une profusion de dorures incroyablement ciselées et d'entrelacs en bois stuqué y célèbre la Vierge du Rosaire.

Une promenade autour du Zócalo nous donnera l’occasion de nous imprégner de l’atmosphère coloniale de la ville et de flâner dans les rues bordées de maisons aux façades ornées de carreaux de faïence.

Dîner libre. Nuit à Puebla.
 
 
    J 5 - Mercredi 22 février 2023 Puebla – Oaxaca (340 km)
Une matinée de route nous mènera jusqu'à Oaxaca (Unesco), où le déjeuner sera inclus.

L'après-midi sera consacrée aux visites de celle que l'on surnomme la « ville de jade ». Elle fut l'un des plus grands foyers de civilisation de l’ancien Mexique et dévoile aujourd'hui le visage d'une ville coloniale pleine de charme. Après une promenade autour du Zócalo, nous nous attarderons dans l'église Santo Domingo, une des grandes réussites du baroque mexicain, parée d'un magnifique plafond en stuc représentant l’arbre généalogique de saint Dominique et des scènes de l'Ancien Testament dans un réseau travaillé de motifs, sculptures et peintures d'où surgissent saints, anges, chérubins et patriarches.

Installé dans le couvent attenant, le musée des cultures nous offrira une exceptionnelle odyssée archéologique et ethnologique. Constituées à partir de pièces archéologiques et de fossiles, ainsi que de peintures classiques mises en danger par l'expulsion des ordres religieux du pays, il retrace l'histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Nous y admirerons notamment les vestiges et trésors mixtèques de jade et d'or de la fameuse tombe VII de Monte Albán.

Dîner libre. Nuit à Oaxaca.
 
 
    J 6 - Jeudi 23 février 2023 Monte Alban – Mitla – Oaxaca (130 km)
Cette journée sera placée sous le signe de l'archéologie, avec la visite de deux grands sites zapotèques.

Nous nous rendrons d'abord à Monte Albán (Unesco), l'un des sites les plus spectaculaires du Mexique, situé à 2 000 m d'altitude dans un fantastique cadre de montagne. Fondée au Ve siècle av. J.-C., Monte Albán fut durant plusieurs siècles la capitale de la culture zapotèque et est aujourd'hui le symbole de sa grandeur. Ce véritable chef-d’œuvre de l’urbanisme zapotèque frappe autant par la rigoureuse ordonnance de ses pyramides que par l’énigme suscitée par ses constructions. Regroupés au sommet d'une colline arasée, subsistent les vestiges des temples, des terrains de jeu de balle, des tombes où furent découverts de fabuleux trésors et des bas-reliefs écrits sur d'immenses esplanades.

Après le déjeuner inclus, nous gagnerons Mitla, le « lieu des morts ». Fondé autour de l'an 100 après J.-C., cette ville zapotèque fut le dernier centre religieux de l'époque précolombienne ; où l'on inhumait exclusivement des seigneurs et des hauts dignitaires. Plus que la majesté des constructions, c'est leur ornementation qui rend le site remarquable : ses palais sont en effet décorés de frises d’une grande finesse, où l'on reconnaît les influences mixtèques. Le décor de grecques qui a rendu Mitla célèbre se compose de milliers de petits blocs de pierre parfaitement taillés et polis, rassemblés sans liant aucun sur un mur en terre glaise.

Dîner libre. Nuit à Oaxaca.
 
 
    J 7 - Vendredi 24 février 2023 Oaxaca – Tuxtla
Départ matinal pour l'aéroport d'Oaxaca, d'où nous prendrons un vol avec escale vers Tuxtla Gutiérrez. Déjeuner libre en cours d'escale.

L'après-midi, nous découvrirons l'une des plus belles œuvres de la nature mexicaine : le canyon de Sumidero. Une excursion en bateau nous permettra d'admirer les impressionnantes falaises de plus de 500 mètres de hauteur, creusées par le fleuve Grijalva.

Dîner inclus et nuit à Tuxtla.
 
 
    J 8 - Samedi 25 février 2023 Zinacantán – San Juan Chamula – San Cristobal
Nous partirons ce matin à la rencontre du pueblo tzotzil, ancien groupe ethnique maya dont les traditions subsistent dans de nombreuses localités de la région. Zinacantán était à l'époque précolombienne un important centre de commerce, aujourd'hui spécialisé dans la culture de fleurs. Nous y verrons une petite église en chaux du XVIe siècle qui sert à la fois aux offices catholiques et aux formes de cultes d'avant la conquête. Le même mélange de cultes et de traditions se retrouve à San Juan Chamula, le plus grand des villages tzotzil de la région. La hiérarchie des habitants se traduit particulièrement dans leurs vêtements.

Déjeuner inclus à San Cristobal de las Casas.
L'après-midi sera dédiée à cette charmante petite ville coloniale, surtout célèbre pour ses marchés indigènes. Celui des Indiens, en plein air, offre tous les produits de la terre et, surtout, un spectacle hautement coloré ; celui des Métis, couvert, propose les richesses de l’artisanat local, en particulier de superbes cotonnades. Nous nous promènerons sur le Zócalo où se dresse une intéressante cathédrale, et visiterons l’église Santo Domingo.

Dîner libre et nuit à San Cristobal de las Casas (2 300 m d’altitude).
 
 
    J 9 - Dimanche 26 février 2023 San Cristobal de las Casas – Palenque (225 km)
Sur la longue route qui nous mènera le soir à Palenque, traversant la forêt chiapanèque, nous ferons une escale bienfaisante dans le beau site naturel des chutes d’Agua Azul. Cette spectaculaire cascade du rio Shumulija tombe d'une grande hauteur, formant des petites piscines naturelles encadrés de rideaux écumants. Sous le soleil, l'eau prend de merveilleuses teintes turquoises contrastant avec le vert soutenu de la végétation.
Déjeuner inclus et baignade possible pour ceux qui le souhaitent.

Dîner inclus et nuit à Palenque.
 
 
    J 10 - Lundi 27 février 2023 Palenque – Campeche (360 km)
La matinée sera consacrée à la visite du site archéologique de Palenque (Unesco), un des hauts lieux de la civilisation maya classique entre le VIe et le Xe siècle de notre ère, qui traduit la richesse de la conception architecturale et urbanistique des Mayas.

Enfouie sous une végétation luxuriante qui l'a protégée des destructions, c'est une ville complète que l'on retrouve, avec ses quartiers d'habitation, ses bâtiments publics, royaux ou administratifs, ses places et ses lieux de culte ou de cérémonie. Au milieu de nombreux autres monuments, nous découvrirons, au sommet d’une pyramide, le temple des Inscriptions, véritable mausolée d’un dignitaire qui régna sur la cité au VIIe siècle. L'art des Mayas, inspiré par une mythologie féconde, y atteint son apogée dans un style harmonieux et léger, avec ses dalles sculptées d'un raffinement extrême, sa crypte et son sarcophage, uniques dans toute l'aire maya.

Après le déjeuner inclus, nous poursuivrons notre itinéraire toujours plus au nord et pénétrerons dans la presqu'île du Yucatán.

Dîner inclus et nuit à Campeche.
 
 
    J 11 - Mardi 28 février 2023 Kabah – Uxmal – Merida (258 km)
La ville et le port de Campeche (Unesco) furent fortifiés au XVIIe siècle, époque où ils souffraient de fréquentes attaques des pirates et flibustiers. À l'intérieur de ces remparts, nous visiterons notamment la cathédrale de La Conception, dont la blancheur irradie au milieu des bâtiments colorés des alentours.

Nous retrouverons ensuite les mayas dans la région dite « puuc » (c'est-à-dire région montagneuse), l'une des zones d'Amérique réunissant le plus de sites archéologiques et le domaine d'une forêt basse emplie d'oiseaux et de senteurs d'agrumes.

Par ses dimensions, le site de Kabah se distingue comme le deuxième centre cérémoniel de la zone puuc. Dans cet ensemble caractérisé par l'abondante décoration de ses façades, nous évoquerons la civilisation maya qui laisse encore subsister de nombreux points d’interrogation.

Déjeuner inclus.

Avec ses palais, ses innombrables légendes et son architecture prestigieuse, Uxmal (Unesco) est l'un des plus importants sites archéologiques de la péninsule du Yucatán. Cette ancienne capitale maya est du plus pur style puuc, caractérisé par des structures basses, allongées, aux belles proportions, ainsi que par un décor spécifique : pierres taillées en forme de mosaïque et aux motifs géométriques, et récurrence des masques de Chaac, divinité de la pluie, signe révélateur d'une région sèche.
Nous découvrirons ses monuments particulièrement représentatifs : la pyramide du Devin, le quadrilatère des Nonnes, la maison des Tortues… La magnifique ordonnance des monuments, la pureté de la décoration, tout ici respire l’harmonie et l’élégance.

Dîner libre et nuit à Merida.
 
 
    J 12 - Mercredi 1er mars 2023 Merida – Chichén Itzá – Playa del Carmen (310 km)
Nous commencerons la journée par la visite de Merida, « la cité blanche », capitale de l'État du Yucatán. Nous nous promènerons sur le Zócalo de cette belle ville coloniale et admirerons la cathédrale et la casa Montejo, édifiée au XVIe siècle, qui a conservé sa magnifique façade plateresque.

Nous rejoindrons Chichén Itzá pour le déjeuner inclus.

Étendu sur plus de 300 hectares, le site de Chichén Itzá (Unesco) constitue une synthèse unique de deux moments de la civilisation maya : l’époque classique, du VIe au Xe siècle, et l’époque maya-toltèque, du XIIe au XVe siècle. La pyramide de Kukulkan, le Serpent à plumes, est un édifice à vocation calendaire : à chaque équinoxe, l'ombre portée de ses terrasses dessine sur l'arête un serpent qui ondule et se raccorde à la tête sculptée au pied des escaliers. On y trouve aussi un jeu de balle avec un extraordinaire mur de crânes, le « tzompantli », un temple des guerriers jaguars, un observatoire et un « cenote », un des puits naturels sacrés dont l'abondance favorisa le développement de la région.

Nous rejoindrons ensuite la côte des Caraïbes à Playa del Carmen.

Dîner libre. Nuit à Playa del Carmen.
 
 
    J 13 - Jeudi 2 mars 2023 Tulum – Cancún – Paris
Par la route longeant la côté, nous atteindrons le très beau site de Tulum, ancienne cité maya située au bord de la mer turquoise des caraïbes, où débarquèrent les premiers Espagnols qui découvrirent ainsi le monde amérindien. Nous admirerons particulièrement le Temple des Fresques, orné de masques en relief et de peintures murales.

Nous regagnerons ensuite Playa del Carmen pour le déjeuner libre avant de rejoindre l'aéroport de Cancún d'où nous prendrons un vol pour Paris.

Nuit en vol.
 
 
    J 14 - Vendredi 3 mars 2023 Paris
Arrivée à Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 03/02/2023. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 18 février au 3 mars 2023 - 14 jours - 12 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Presto jusqu'au 12 février 2023 5 250 €
Prix à partir du 13 février 2023 5 275 €
Supplément chambre individuelle Prix à partir du 21 décembre 2022 725€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
MexicoCentro historico 4*
Puebla Colonial 3*
Aménagé dans un ancien couvent jésuite au cœur de Puebla, cet hôtel a su préserver le charme de son architecture coloniale. Il offre la connexion Wi-Fi gratuite.
OaxacaCasa Conzatti 4*
Tuxla GutierrezMarriott Tuxtla Gutierrez 5*
San Cristobal de las CasasHôtel casa mexicana 4*
Palenque Chan Kah 4*
Dans le cadre idyllique de son jardin tropical, cet hôtel situé à proximité de la zone archéologique de Palenque dispose d'une piscine et de la connexion Wi-Fi gratuite.
CampechePlaza Campeche 4*
MeridaGamma Merida El Castellano 4*
Playa del CarmenLas Golondrinas 3*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
18/02/2023 - 09h05
Amsterdam Amsterdam Schiphol
18/02/2023 - 10h30
Vol KLM : Royal Dutch Airlines KL 1224
 Amsterdam Amsterdam Schiphol
18/02/2023 - 14h30
Mexico Juarez Intl
18/02/2023 - 19h35
Vol KLM : Royal Dutch Airlines KL 685
RetourCancun Cancun airport
02/03/2023 - 17h00
Amsterdam Amsterdam Schiphol
03/03/2023 - 08h20
Vol KLM : Royal Dutch Airlines KL 690
 Amsterdam Amsterdam Schiphol
03/03/2023 - 10h20
Paris Roissy CDG
03/03/2023 - 11h45
Vol KLM : Royal Dutch Airlines AF 1341

Les vols avec escales de la compagnie KLM nous permettent de conserver des prix raisonnables.
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols Paris/Mexico et Cancun/Paris, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Le vol intérieur Oaxaca/Tuxtla Gutiérrez via Mexico sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 14 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 3 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • La visite des sites archéologiques s’effectue souvent sur des chemins irréguliers.
  • Les horaires d'ouverture des sites archéologiques et des musées mexicains sont soumis à de fréquents changements de dernière minute qui pourront amener votre conférencière à réaménager les horaires de vos journées pour s'y adapter au mieux.
  • Plusieurs étapes de ce circuit se situent à des altitudes comprises entre 2 000 et 2 500 mètres.
  • Les horaires des vols intérieurs, assez fluctuants, peuvent entraîner des départs matinaux ou des arrivées tardives, voire des remaniements dans le déroulement du programme et l'ordre des visites.
  Formalités

  • Un passeport en cours de validité
  • Une carte de tourisme pour le Mexique
Informations pratiques

Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Mexique est de - 7h.
Change
La monnaie officielle du Mexique est le peso mexicain (MXN). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Mexique. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Carmen Bernand.
Les Mayas, les "Grecs" de l'Amérique ?
Carmen Bernand.
Chasseurs de Sibérie ou marins d'Océanie, l'énigme des migrations précolombiennes
Carmen Bernand.
Teotihuacan, une architecture cosmique
Carmen Bernand.
Les Aztèques, le peuple du cinquième Soleil
Carmen Bernand.
Les Olmèques, le jade et le jaguar
Carmen Bernand.
La Nouvelle-Espagne : le Mexique à l’époque coloniale
Carmen Bernand.
Les Toltèques ou les héritiers du Serpent à plumes
Joseph Pérez.
L’Empire espagnol d’Amérique

  Bibliographie

Carmen Bernand et Serge Gruzinski.
Histoire du Nouveau Monde. Fayard, Paris, 1991.
Carmen Bernand et Serge Gruzinski.
Histoire du Nouveau Monde. Fayard, Paris, 1993.
Jacques Soustelle.
Les Aztèques. PUF, Paris, 2020 (réédition). (Que sais-je ?)
Brigitte Faugère, Nicolas Goepfert.
Atlas de l'Amérique précolombienne. Autrement, 2022. (Atlas Mémoires)
Eric Taladoire, Patrice Lecoq.
Les civilisations précolombiennes. Que Sais-Je?, 2019.
Arthur Demarest.
Les Mayas. Tallandier, 2019. (Texto)
Fernando Cervantes.
Les Conquistadors. Perrin, 2022.
René Palacios.
Dictionnaire insolite du Mexique. Cosmopole, 2022.
Claude-François Baudez.
Les Mayas. Les Belles Lettres, Paris, 2004. (Guide des civilisations)
Oscar Mazin.
L'Amérique espagnole. Les Belles Lettres, Paris, 2005.
Guides
Guide Bleu "Mexique". Hachette, Paris, 2010. (Guide Bleu)
Cartes
Carte IGN du Mexique. 1/2 500 000. IGN, Paris, 2007. (Tourisme étranger)