J 1 - Lundi 12 février 2024 Paris – MexicoVol pour Mexico.
Dîner inclus.
Nuit à Mexico (2 250 m).
J 2 - Mardi 13 février 2024 MexicoCette première journée sera consacrée à la découverte de la capitale mexicaine, immense mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, située dans la vallée de l’Anahuac, au pied du Popocatepetl. Dans cette ville aux multiples facettes qui s'étend chaque année un peu plus sur le plateau, chaque époque de l'histoire du pays se trouve marquée dans les strates successives que les archéologues exhument régulièrement.
Remarquable réussite de l’architecture mexicaine contemporaine, le
Musée National d’Anthropologie abrite l'une des plus vastes collections archéologiques au monde, consacrée en grande part aux cultures préhispaniques. Vous pourrez y admirer coiffes, tombes et temples reconstitués des Aztèques ou des Mayas, de colossales têtes d'origine olmèque sculptées dans la pierre, et bien sûr l'incontournable
Piedra del Sol, ce fameux calendrier aztèque en pierre daté du XVe siècle et découvert fortuitement, lors du pavage de l'une des principales places de Mexico.
Nous rejoindrons ensuite le
centre historique de Mexico (Unesco) pour le déjeuner inclus.
Une promenade nous livrera de superbes témoignages du passé colonial de Mexico. Sur le
Zócalo, qui était déjà la place centrale à l'époque aztèque, nous admirerons la plus belle façade baroque de la ville : celle de la
cathédrale métropolitaine. Dans son fastueux intérieur, nous serons accueillis par l'autel du Pardon et son flamboyant retable couvert de feuilles d'or. Plus loin, l'autel des Rois est un magnifique exemple du baroque churrigueresque. Autour du retable central figurant l'adoration des mages, veillent des statues de rois canonisés, tels que le roi de France Louis IX.
Dîner libre.
Nuit à Mexico.
J 3 - Mercredi 14 février 2024 Teotihuacán – Mexico (105 km)Nous commencerons la journée sur le
site archéologique de Teotihuacán (Unesco). Cette cité sacrée fut entre le Ier et le VIIe siècle de notre ère l'un des foyers de civilisation préhispanique les plus puissants d'Amérique centrale. Le gigantesque centre cérémoniel que l'on visite aujourd'hui, avec la
pyramide du soleil, le
temple de Quetzalcóatl et la
pyramide de la lune ne représente qu'une infime partie de l'emprise de la ville qui étendit son influence sur tout le monde maya. Ce sont les Aztèques, des siècles après sa chute, qui lui donnèrent son nom signifiant en nahuatl « cité où les hommes sont devenus des dieux » et qui l'instituèrent comme source immémoriale de leur puissance.
Déjeuner inclus.
En rentrant à Mexico, nous ferons un arrêt à la
basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, principal sanctuaire du pays où l'afflux de pèlerins témoigne de la ferveur populaire. L'ancienne basilique fut construite en 1707 dans le plus pur style baroque grâce à la générosité des « aristocrates de l'argent ».
Nous passerons enfin par la
place des Trois Cultures, synthèse du développement de Mexico, aménagée sur l'emplacement de l'ancienne cité précolombienne de Tlatelolco.
Dîner libre.
Nuit à Mexico.
J 4 - Jeudi 15 février 2024 Huejotzingo – Puebla (155 km)Ce matin, nous quitterons la capitale en direction des régions montagneuses du sud.
Nous ferons étape à l'ancien
couvent franciscain de Huejotzingo, l'un des meilleurs exemples de monastère mexicain du XVIe siècle où se mêlent les styles gothique, mudéjar et Renaissance.
Nous arriverons à
Puebla (Unesco) pour le déjeuner inclus. Surnommée la « Rome du Mexique », Puebla nous offrira le spectacle de son très bel ensemble architectural dont les églises, ornées d’un décor exubérant, constituent l’attrait principal.
La
cathédrale domine le Zócalo du haut de son clocher de 68 mètres, le plus haut du pays ! Construite à partir de 1575 sur ordre du roi Felipe II, sa façade Renaissance cache un intérieur aux traits baroques prononcés.
Achevée vers 1660, l'
église de Santo Domingo surprend par sa sobriété extérieure. L'intérieur recèle pourtant un véritable chef-d'œuvre du baroque mexicain : la
Capilla del Rosario, considérée en son temps comme la « huitième merveille du monde » et qui est assurément le plus beau joyau de l'art baroque mexicain. Une profusion de dorures incroyablement ciselées et d'entrelacs en bois stuqué y célèbre la Vierge du Rosaire.
Une promenade autour du
Zócalo nous donnera l’occasion de nous imprégner de l’atmosphère coloniale de la ville et de flâner dans les rues bordées de maisons aux façades ornées de carreaux de faïence.
Dîner libre.
Nuit à Puebla.
J 5 - Vendredi 16 février 2024 Puebla – Oaxaca (340 km)Une matinée de route nous mènera jusqu'à
Oaxaca (Unesco), où le déjeuner sera inclus.
L'après-midi sera consacrée aux visites de celle que l'on surnomme la « ville de jade ». Elle fut l'un des plus grands foyers de civilisation de l’ancien Mexique et dévoile aujourd'hui le visage d'une ville coloniale pleine de charme. Après une promenade autour du
Zócalo, nous nous attarderons dans l'
église Santo Domingo, une des grandes réussites du baroque mexicain, parée d'un magnifique plafond en stuc représentant l’arbre généalogique de saint Dominique et des scènes de l'Ancien Testament dans un réseau travaillé de motifs, sculptures et peintures d'où surgissent saints, anges, chérubins et patriarches.
Installé dans le couvent attenant, le
musée des cultures nous offrira une exceptionnelle odyssée archéologique et ethnologique. Constituées à partir de pièces archéologiques et de fossiles, ainsi que de peintures classiques mises en danger par l'expulsion des ordres religieux du pays, il retrace l'histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Nous y admirerons notamment les vestiges et trésors mixtèques de jade et d'or de la fameuse tombe VII de Monte Albán.
Dîner libre.
Nuit à Oaxaca.
J 6 - Samedi 17 février 2024 Monte Alban – Mitla – Oaxaca (130 km)Cette journée sera placée sous le signe de l'archéologie, avec la visite de deux grands sites zapotèques.
Nous gagnerons d'abord
Mitla, le « lieu des morts ». Fondé autour de l'an 100 après J.-C., cette ville zapotèque fut le dernier centre religieux de l'époque précolombienne ; où l'on inhumait exclusivement des seigneurs et des hauts dignitaires. Plus que la majesté des constructions, c'est leur ornementation qui rend le site remarquable : ses palais sont en effet décorés de frises d’une grande finesse, où l'on reconnaît les influences mixtèques. Le décor de grecques qui a rendu Mitla célèbre se compose de milliers de petits blocs de pierre parfaitement taillés et polis, rassemblés sans liant aucun sur un mur en terre glaise.
Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons à
Monte Albán (Unesco), l'un des sites les plus spectaculaires du Mexique, situé à 2 000 m d'altitude dans un fantastique cadre de montagne. Fondée au Ve siècle av. J.-C., Monte Albán fut durant plusieurs siècles la capitale de la culture zapotèque et est aujourd'hui le symbole de sa grandeur. Ce véritable chef-d’œuvre de l’urbanisme zapotèque frappe autant par la rigoureuse ordonnance de ses pyramides que par l’énigme suscitée par ses constructions. Regroupés au sommet d'une colline arasée, subsistent les vestiges des temples, des terrains de jeu de balle, des tombes où furent découverts de fabuleux trésors et des bas-reliefs écrits sur d'immenses esplanades.
Dîner libre.
Nuit à Oaxaca.
J 7 - Dimanche 18 février 2024 Oaxaca – TuxtlaDépart matinal pour l'aéroport d'Oaxaca, d'où nous prendrons un
vol avec escale vers Tuxtla Gutiérrez. Déjeuner libre en cours d'escale.
L'après-midi, nous découvrirons l'une des plus belles œuvres de la nature mexicaine : le
canyon de Sumidero. Une excursion en bateau nous permettra d'admirer les impressionnantes falaises de plus de 500 mètres de hauteur, creusées par le fleuve Grijalva.
Dîner inclus et
nuit à Tuxtla.
J 8 - Lundi 19 février 2024 Zinacantán – San Juan Chamula – San CristobalNous partirons ce matin à la rencontre du pueblo tzotzil, ancien groupe ethnique maya dont les traditions subsistent dans de nombreuses localités de la région.
Zinacantán était à l'époque précolombienne un important centre de commerce, aujourd'hui spécialisé dans la culture de fleurs. Nous y verrons une petite église en chaux du XVIe siècle qui sert à la fois aux offices catholiques et aux formes de cultes d'avant la conquête. Le même mélange de cultes et de traditions se retrouve à
San Juan Chamula, le plus grand des villages tzotzil de la région. La hiérarchie des habitants se traduit particulièrement dans leurs vêtements.
Déjeuner inclus à
San Cristobal de las Casas.
L'après-midi sera dédiée à cette charmante petite ville coloniale, surtout célèbre pour ses
marchés indigènes. Celui des Indiens, en plein air, offre tous les produits de la terre et, surtout, un spectacle hautement coloré ; celui des Métis, couvert, propose les richesses de l’artisanat local, en particulier de superbes cotonnades. Nous nous promènerons sur le Zócalo où se dresse l'intéressante cathédrale, et visiterons l’
église Santo Domingo.
Dîner libre et
nuit à San Cristobal de las Casas (2 300 m d’altitude).
J 9 - Mardi 20 février 2024 San Cristobal de las Casas – Palenque (225 km)Sur la longue route qui nous mènera le soir à Palenque, traversant la forêt chiapanèque, nous ferons une escale bienfaisante dans le beau site naturel des
chutes d’Agua Azul. Cette spectaculaire cascade du rio Shumulija tombe d'une grande hauteur, formant des petites piscines naturelles encadrés de rideaux écumants. Sous le soleil, l'eau prend de merveilleuses teintes turquoises contrastant avec le vert soutenu de la végétation.
Déjeuner inclus et baignade possible pour ceux qui le souhaitent.
Dîner inclus et
nuit à Palenque.
J 10 - Mercredi 21 février 2024 Palenque – Campeche (360 km)La matinée sera consacrée à la visite du site archéologique de
Palenque (Unesco), un des hauts lieux de la civilisation maya classique entre le VIe et le Xe siècle de notre ère, qui traduit la richesse de la conception architecturale et urbanistique des Mayas.
Enfouie sous une végétation luxuriante qui l'a protégée des destructions, c'est une ville complète que l'on retrouve, avec ses quartiers d'habitation, ses bâtiments publics, royaux ou administratifs, ses places et ses lieux de culte ou de cérémonie. Au milieu de nombreux autres monuments, nous découvrirons, au sommet d’une pyramide, le
temple des Inscriptions, véritable mausolée d’un dignitaire qui régna sur la cité au VIIe siècle. L'art des Mayas, inspiré par une mythologie féconde, y atteint son apogée dans un style harmonieux et léger, avec ses dalles sculptées d'un raffinement extrême, sa crypte et son sarcophage, uniques dans toute l'aire maya.
Après le déjeuner inclus, nous poursuivrons notre itinéraire toujours plus au nord et pénétrerons dans la presqu'île du Yucatán.
Dîner inclus et
nuit à Campeche.
J 11 - Jeudi 22 février 2024 Kabah – Uxmal – Merida (258 km)La ville et le port de
Campeche (Unesco) furent fortifiés au XVIIe siècle, époque où ils souffraient de fréquentes attaques des pirates et flibustiers. À l'intérieur des remparts, nous visiterons notamment la
cathédrale de La Conception, dont la blancheur irradie au milieu des bâtiments colorés des alentours.
Nous retrouverons ensuite les mayas dans la région dite « puuc » (c'est-à-dire région montagneuse), l'une des zones d'Amérique réunissant le plus de sites archéologiques et le domaine d'une forêt basse emplie d'oiseaux et de senteurs d'agrumes.
Par ses dimensions, le site de
Kabah se distingue comme le deuxième centre cérémoniel de la zone puuc. Dans cet ensemble caractérisé par l'abondante décoration des façades, nous évoquerons la civilisation maya qui laisse encore subsister de nombreux points d’interrogation.
Déjeuner inclus.
Avec ses palais, ses innombrables légendes et son architecture prestigieuse,
Uxmal (Unesco) est l'un des plus importants sites archéologiques de la péninsule du Yucatán. Cette ancienne capitale maya est du plus pur style puuc, caractérisé par des structures basses, allongées, aux belles proportions, ainsi que par un décor spécifique : pierres taillées en forme de mosaïque et aux motifs géométriques, et récurrence des masques de Chaac, divinité de la pluie, signe révélateur d'une région sèche.
Nous découvrirons ses monuments particulièrement représentatifs : la pyramide du Devin, le quadrilatère des Nonnes, la maison des Tortues… La magnifique ordonnance des monuments, la pureté de la décoration, tout ici respire l’harmonie et l’élégance.
Dîner inclus et
nuit à Merida.
J 12 - Vendredi 23 février 2024 Merida – Chichén Itzá – Playa del Carmen (310 km)Nous commencerons la journée par la visite de
Merida, « la cité blanche », capitale de l'État du Yucatán. Nous nous promènerons sur le Zócalo de cette belle ville coloniale et admirerons la
cathédrale et la
casa Montejo, édifiée au XVIe siècle, qui a conservé sa magnifique façade plateresque.
Nous rejoindrons Chichén Itzá pour le déjeuner inclus.
Étendu sur plus de 300 hectares, le site de
Chichén Itzá (Unesco) constitue une synthèse unique de deux moments de la civilisation maya : l’époque classique, du VIe au Xe siècle, et l’époque maya-toltèque, du XIIe au XVe siècle. La pyramide de Kukulkan, le Serpent à plumes, est un édifice à vocation calendaire : à chaque équinoxe, l'ombre portée de ses terrasses dessine sur l'arête un serpent qui ondule et se raccorde à la tête sculptée au pied des escaliers. On y trouve aussi un jeu de balle avec un extraordinaire mur de crânes, le « tzompantli », un temple des guerriers jaguars, un observatoire et un « cenote », un des puits naturels sacrés dont l'abondance favorisa le développement de la région.
Nous rejoindrons ensuite la côte des Caraïbes à
Playa del Carmen.
Dîner libre.
Nuit à Playa del Carmen.
J 13 - Samedi 24 février 2024 Tulum – Cancún – ParisPar la route longeant la côté, nous atteindrons le très beau site de
Tulum, ancienne cité maya située au bord de la mer turquoise des caraïbes, où débarquèrent les premiers Espagnols qui découvrirent ainsi le monde amérindien. Nous admirerons particulièrement le Temple des Fresques, orné de masques en relief et de peintures murales.
Nous regagnerons ensuite Playa del Carmen pour le déjeuner libre avant de rejoindre l'
aéroport de Cancún d'où nous prendrons un
vol pour Paris.Nuit en vol.
J 14 - Dimanche 25 février 2024 ParisArrivée à Paris.