Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Malte, l'île des chevaliers
MAL 100
Du 3 au 7 mai 2023    Départ assuré

Selon certains, Malte tirerait son nom du grec mela, le miel. Réalité ou légende, peu importe puisque la couleur de son sol et de ses constructions constitue une palette dorée qui évoque le nectar sacré. Son nom est désormais indissociablement lié aux chevaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem dont la puissance et la richesse s'expriment encore à travers les plus somptueux monuments de l'île. La Valette, dont les remparts enserrent palais, dômes et clochers, semb ... lire plus
Pourquoi visiter Malte avec Clio
Votre conférencier
avec Jean-Luc Pierre
Historien
  5 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • La co-cathédrale Saint-Jean à La Valette
  • L'hypogée d'Hal Saflieni et le sanctuaire de Tarxien
  • La vieille cité de Mdina
  • Le Chronoguide Malte
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Mercredi 3 mai 2023 Paris – Malte
Vol pour La Valette.

Nous commencerons notre découverte de "l'île des chevaliers" dans sa capitale : La Valette (Unesco). La construction de la ville, sur un remarquable site défensif, fut décidée après le Grand Siège de 1565 par le grand maître de l'ordre des Hospitaliers, Jean Parisot de La Valette. Achevée dès 1566, les chevaliers s'y installent, abandonnant dès lors la pointe de Birgu. La ville garde encore aujourd’hui de nombreux témoignages de la puissance de l’Ordre.

Nous nous rendrons d'abord à la co-cathédrale Saint-Jean, qui partage le titre de cathédrale de Malte avec la cathédrale Saint-Paul de Mdina. Austère à l’extérieur, à l’image de l’ordre de Malte, éblouissante à l’intérieur, pour célébrer la gloire de Dieu : la co-cathédrale est demeurée telle que l’a conçue Girulamu Cassar en 1572. Derrière sa façade fortifiée agrémentée de deux tours symétriques, tout n’est que dorures et moulures baroques sous les voûtes peintes par Mattia Preti. Caravage y a quant à lui laissé son Saint Jérôme et sa saisissante Décollation de Saint Jean-Baptiste, dédiée, comme la co-cathédrale, au saint patron des chevaliers.

Une première promenade nous donnera ensuite un aperçu de la ville de La Valette.

Dîner inclus et nuit à Il-Gzira.
 
 
    J 2 - Jeudi 4 mai 2023 Hal Saflieni – Tarxien – La Valette
Cette journée sera placée sous le signe de l'archéologie pour découvrir le riche passé de Malte, occupée bien avant les chevaliers par des peuples qui y ont développé une extraordinaire civilisation mégalithique.

Nous découvrirons d'abord l'hypogée d'Hal Saflieni (Unesco). Exemplaire unique au monde de cimetière préhistorique souterrain excavé dans la roche entre 3300 et 2500 avant J.-C., l’hypogée d’Hal Saflieni déploie sur trois niveaux son labyrinthe de couloirs et de chambres creusés de manière à imiter l’architecture des temples. Lieu de sépulture de plus de 7000 personnes, l’hypogée semble avoir aussi servi de lieu de culte et abritait nombre d’amulettes et de statuettes, dont la fameuse statue de Femme endormie, aujourd’hui conservée au musée archéologique de La Valette.

Le sanctuaire de Tarxien (Unesco) est l’un des plus intéressants de l’île, tant par son état de conservation que par l’importance du matériel retrouvé sur place. Cet ensemble cohérent de trois temples de forme tréflée, décoré de spirales et de frises d’animaux et orné d’une statue colossale, nous permettra de nous interroger sur les rites des premiers habitants de Malte.

Nous regagnerons La Valette où le déjeuner sera inclus.

Nous nous rendrons ensuite au musée national d'archéologie, installé dans le somptueux bâtiment de l'auberge de Provence. C'est là qu'est rassemblée l'exceptionnelle collection d'objets préhistoriques mis au jour dans l'île, datés de la période du néolithique jusqu'à la période phénicienne (de 5000 à 400 avant J.-C.). Nous y admirerons notamment les statuettes néolithiques représentant des « déesses-mères », désignées souvent sous le terme de fat ladies.

En rentrant à l'hôtel, nous passerons devant le fort Saint Elme, ancienne tour de garde dressée à l'extrémité de la péninsule de La Valette qui joua un rôle majeur lors du premier Grand Siège.

Dîner libre. Nuit à Il-Gzira.
 
 
    J 3 - Vendredi 5 mai 2023 La Valette
Nous poursuivrons notre découverte de La Valette et nous pencherons sur la longue histoire des chevaliers de Malte qui s’étaient organisés en « auberges » correspondant à chacune des nations qui composaient l’ordre. Au cours de notre promenade, nous passerons notamment devant les auberges de Castille et León et d'Aragon.
Depuis les jardins d'Upper Barrakka, situés en haut des bastions de Saint-Pierre et Saint-Paul, nous admirerons également la vue imprenable sur l'un des plus beaux ports naturels au monde.

Nous visiterons le Muza, nouveau musée des beaux-arts de Malte installé dans l'auberge d'Italie, où parmi une belle collection de quelque 20 000 œuvres, les réalisations baroques italiennes côtoient celles des artistes maltais.

Après le déjeuner libre, nous nous rendrons au palais des Grands Maîtres, également conçu par Girulamu Cassar et siège de l’ordre de Saint-Jean pendant plus de deux siècles. Dans ses salles rivalisant de richesses et de faste, nous admirerons en particulier les fresques représentant le Grand Siège, dues à un élève de Michel-Ange, les tapisseries uniques des Gobelins et les portraits des Grands Maîtres NB : Le palais est actuellement fermé pour des travaux de restauration jusqu'à une date à ce jour indéterminée. Si la visite n'était pas possible au moment de votre voyage, elle serait remplacée par une autre visite.

Nous achèverons la journée par une petite croisière en bateau qui nous offrira un nouveau regard sur l'île des chevaliers, ses ports naturels et ses bastions : vues depuis la mer, La Valette et les Trois Cités se révèlent dans toute leur splendeur... (Excursion sous réserve de bonnes conditions climatiques).

Dîner libre. Nuit à Il-Gzira.
 
 
    J 4 - Samedi 6 mai 2023 Mosta – Rabat – Mdina
Nous commencerons la matinée à Mosta avec la visite de la Rotonda, église construite à l'imitation du Panthéon de Rome. Achevé en 1870, son dôme est l'un des plus grands du monde.

Nous nous rendrons ensuite à Rabat. Creusées sous la ville, les catacombes de saint Paul sont les premiers témoignages de la présence chrétienne à Malte. En arrivant sur l’île, saint Paul se serait réfugié dans une grotte attenante à ces galeries de tombes souterraines où les sépultures des premiers chrétiens maltais côtoient désormais celles des Phéniciens et des Grecs. Les bas reliefs et fresques qui les ornent constituent une inestimable source d’informations sur les rites paléochrétiens et païens à Malte.

Nous y visiterons également le musée Wignacourt qui présente de beaux objets puniques et romains, avant de retrouver l'époque romaine lors de la visite des fouilles d'une villa de cette période : la Domus Romana. Le petit musée construit sur le site de cette luxueuse villa romaine, datant du Ier siècle avant J.-C., abrite de somptueuses mosaïques découvertes à cet emplacement en 1881 et très proches de celles retrouvées en Sicile et à Pompéi. On y trouve aussi nombre d'objets de la même époque : amphores, accessoires de bain, plaques de marbres des rues...

Après le déjeuner inclus, nous poursuivrons nos visites dans l'ancienne cité romaine de Melita, Mdina, ville jumelle de Rabat, qui fut la capitale de l'île jusqu'à la fondation de La Valette. A l'abri de ses puissants remparts dressés sur un éperon rocheux, l'étroit réseau des ruelles piétonnes de la ville compte parmi les joyaux de l'île. Dans cette cité qui semble suspendue hors du temps, nous ferons une agréable promenade pour découvrir ses églises, ses maisons édifiées du XVe au XVIIIe siècle ou sa tour de l’Étendard.

Nous visiterons la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, fondée au IVe siècle puis reconstruite dans le plus pur style baroque maltais. Son impressionnante façade, son dôme emblématique, ses fresques et ses remarquables pierres tombales polychromes la font rivaliser en splendeur avec la co-cathédrale de La Valette. Son musée renferme de multiples trésors d'art sacré et profane.

Nous poursuivrons notre promenade en passant devant la « maison normande », le palais Santa Sofia, la Banca Giuratale et les palais Gatto Murina, Testaferrata et Inguanez...

Sur la route du retour, nous nous arrêterons pour aller à la recherche de ces mystérieuses ornières, appelées cart-ruts, qui sillonnent de vastes étendues rocheuses à travers les îles de l'archipel maltais et dont l’origine est encore aujourd’hui l’objet de nombreuses controverses.

Dîner libre. Nuit à Il-Gzira.
 
 
    J 5 - Dimanche 7 mai 2023 Les Trois Cités – Marsaxlokk – Paris
Nous découvrirons enfin les Trois Cités situées face à La Valette, qui furent les premiers bastions édifiés par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem pour protéger la flotte de galères qui faisait leur puissance. Nous nous attarderons en particulier à Vittoriosa, l'ancienne Birgu. Première capitale des chevaliers qui, en arrivant de Rhodes, débarquèrent sur ses rivages, la ville tient son nom de leur résistance héroïque et victorieuse face aux Ottomans lors du Grand Siège de 1565. Son imposant Fort Saint-Ange, l’une des plus anciennes fortifications de l’île, ses palais et anciennes auberges des chevaliers, disposés le long de ses ruelles serpentines, en font la plus somptueuse des Trois Cités.

Nous gagnerons ensuite Marsaxlokk, charmant petit port de pêche où les bateaux portent un œil peint pour conjurer le mauvais sort. Déjeuner inclus à Marsaxlokk.

Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport et vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 03/02/2023. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 3 au 7 mai 2023 - 5 jours - 12 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 28 février 2023 1 475 €
Prix Presto jusqu'au 31 mars 2023 1 495 €
Prix à partir du 1er avril 2023 1 525 €
Supplément chambre individuelle Prix Presto jusqu'au 4 mars 2023 280 €
Prix à partir du 5 mars 2023 300€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
Il-Gzira115 The Strand Hotel 3*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
03/05/2023 - 10h20
Malte Malta international
03/05/2023 - 13h05
Vol Air Malta KM 479
RetourMalte Malta international
07/05/2023 - 18h00
Paris Orly
07/05/2023 - 20h45
Vol Air Malta KM 466

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/La Valette et retour, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 4 repas
  • Les déplacements en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 4 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • Les temples mégalithiques font souvent l’objet de travaux de restauration et l’accès à certains d’entre eux peut être limité.
  • La visite des sites archéologiques s’effectue souvent sur des chemins irréguliers.
  • Les visites du centre historique des villes se font à pied.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et Malte.
Change
La monnaie officielle de Malte est l'euro (EUR). Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Anne-Marie Delcambre.
Une passion pour Malte
Philippe Conrad.
Des chevaliers de l’hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem à l’ordre de Malte
Xavier Labat Saint-Vincent.
La course et le corso en Méditerranée du XVIe au XIXe siècle
Xavier Labat Saint-Vincent.
Malte et le commerce maritime au XVIIIe siècle

  Bibliographie

Marie Lory.
Malte. Karthala, Paris, 2004. (Méridiens)
Bertrand Galimard Flavigny.
Histoire de l'ordre de Malte. Perrin, Paris, 2010.
John Julius Norwich.
Histoire de la Méditerranée. Perrin, 2012.
Florian Louis.
Atlas historique de la Méditerranée. Autrement, 2022. (Atlas Mémoire)
Alain Demurger.
Moines et Guerriers. Seuil, 2010. (L'Univers historique)
Alain Demurger.
Les Hospitaliers. Tallandier, 2019. (Texto)
Didier Destremeau.
Le fabuleux destin de Malte. Editions du Rocher, 2006.
Anne Lehoërff.
Le Néolithique. Que Sais-Je?, 2020.
Jean Guilaine.
La mer partagée. La Méditerranée avant l'écriture. 7000-2000 avant J.-C.. Hachette, Paris, 2005.
Bertrand Galimard-Flavigny et Shirley J.Johnston.
Malte. Citadelles & Mazenod, Paris, 2001.
Guides
Guide Evasion Malte. Hachette Tourisme, Paris, 2002. (Guides bleus évasion)
Guide Malte . Gallimard, Paris, 2009. (Bibliothèque du voyageur)
Cartes
Carte ITM Malte et Gozo. 1 / 40 000. ITMB, Richmond, Canada, 2002. (Travel Reference Map)