J 1 - Dimanche 8 juin 2025 Paris – Bologne – Marzabotto – Florence (135 km)Vol pour Bologne.
Nous visiterons tout d'abord le
Musée archéologique de Bologne qui rassemble le matériel retrouvé en Étrurie padane, et, plus particulièrement, celui de la nécropole de Villanova, aux environs de Bologne : une belle occasion pour évoquer les origines du peuple étrusque.
Après le déjeuner inclus, nous rejoindrons
Marzabotto, l'ancienne Kainua. Abandonnée au IVe siècle avant J.-C. lors des invasions celtiques, cette cité étrusque a exceptionnellement conservé son plan d'origine. Ses vestiges nous révéleront que, dès le VIe siècle avant J.-C., les Étrusques étaient devenus maîtres en matière d'urbanisme, traçant le réseau des rues et dotant la ville d'un système d'adduction et d'évacuation des eaux digne des villes romaines de l'époque impériale.
En fin d'après-midi, arrivée à
Florence (Unesco).
Dîner libre.
Nuit à Florence.
J 2 - Lundi 9 juin 2025 Florence – Volterra – Chianciano Terme (220 km)Au
Musée archéologique national de Florence, nous trouverons résumée toute l'évolution historique, religieuse et artistique du peuple étrusque et admirerons en particulier les bronzes fameux que sont la
chimère d'Arezzo (IVe siècle avant J.-C.) et
l'Orateur (Ier siècle avant J.-C.), qui entrèrent dans les collections de Côme I de Médicis au XVIe siècle. Parmi les autres objets remarquables, retrouvés principalement dans les nécropoles, il faut citer
le sarcophage de Larthia Seianti (IIe siècle avant J.-C.) et celui
des Amazones, peint au IVe siècle selon toute probabilité par des artistes de la Grande-Grèce.
Nous ferons ensuite route vers
Volterra, charmante cité qui conserve encore un arc étrusque inséré dans sa muraille. Déjeuner libre.
A travers sa collection unique d'urnes funéraires d'époques différentes, le
musée Guarnacci nous permettra d'évoquer les traditions et croyances funéraires. Né grâce à la donation de la riche collection et de la bibliothèque de l'abbé Mario Guarnacci (1701-1785), ce musée fut l'un des premiers à être ouvert au public en Europe. Il abrite notamment la célèbre
Urne des époux et la sculpture longiligne que le poète d'Annunzio baptisa
L'ombre du soir, si proche des oeuvres modernes de Giacometti.
Dîner inclus.
Nuit à Chianciano Terme.
J 3 - Mardi 10 juin 2025 Chiusi – Cortone – Pérouse (105 km)En longeant le lac Trasimène, nous gagnerons
Chiusi, l'ancienne Clevsin, importante ville de la dodécapole habitée dès le Xe siècle avant J.-C..
Nous y visiterons le
Musée national étrusque, riche d'étonnants vases canopes marquant peut-être le passage de l'incinération à l'inhumation dans les rites funéraires étrusques. Il abrite également le plus célèbre des mystérieux Sphinx étrusques.
Sous la place du Duomo, on peut parcourir le
Labyrinthe de Porsenna, extraordinaire exemple d'ingénierie étrusque : il s'agît d'un complexe système hydraulique constitué de galeries souterraines menant à une vaste citerne étrusco-romaine du Ier siècle avant J.-C..
Nous gagnerons ensuite le centre historique
Cortone, perché sur une colline et encore enserré dans la puissante enceinte étrusque du IVe siècle avant J.-C.. Déjeuner libre.
Le
musée de l'Académie étrusque, nous parlera, mieux que tout autre, de l’art des petits bronzes. Nous y verrons aussi l'intéressant Candélabre de Cortone (IVe siècle avant J.-C.) et la Tabula Cortonensis, le troisième texte étrusque par sa longueur après le livre en lin de la momie de Zagreb et la Tabula de Capoue.
Route vers Pérouse, autre ville étrusque de la dodécapole qui se trouvait à la limite du territoire contrôlé par les Ombriens.
Dîner inclus.
Nuit à Pérouse.
J 4 - Mercredi 11 juin 2025 Pérouse – OrvietoUne
promenade dans le centre historique de Pérouse nous permettra de découvrir la porte Marzia, l'arc d'Auguste et la monumentalité des
murailles étrusques de Pérouse, longues de 3 km.
Nous visiterons le parcours archéologique
Pérouse souterraine, qui permet de découvrir les stratifications de l'ancienne acropole, d'abord étrusque puis romaine.
Déjeuner libre.
En début d'après-midi, nous découvrirons aux abords de Pérouse
l'hypogée des Volumnii, exceptionnel exemple de chambre funéraire monumentale composée d'un long couloir à gradins (dromos) qui mène à dix cavités excavées en profondeur.
Nous arriverons ensuite à la
nécropole du Crucifix du Tuf (VIe siècle avant J.-C.), situé au pied des fortifications d'Orvieto. Son allure urbaine, avec ses tombes "en cube" alignées le long des routes selon un schéma orthogonal, évoque le plan d'une ville étrusque et reflète une nouvelle organisation sociale plus égalitaire.
Dans le
centre historique d'Orvieto, nous ne pourrons pas manquer la visite de la
cathédrale. Si les trois nefs à assises noires et blanches montrent encore la structure romane d’origine, son étonnante façade est la plus hardie et la plus riche en couleurs du gothique péninsulaire. C’est un triomphe de marbres colorés, mosaïques chatoyantes, sculptures finement ciselées qui suggéra à Paul Bourget l’image d’une page de missel dressée en pierre.
Dîner inclus.
Nuit près d'Orvieto.
J 5 - Jeudi 12 juin 2025 Sovana – Tarquinia (155 km)Le matin, nous gagnerons la
nécropole de Sovana, où nous découvrirons des tombes rupestres monumentales avec des façades à colonnes et frontons décorés. Les différentes zones de la nécropole étaient reliées par une Via Cava, passage en tranché taillé directement dans le tuf.
Nous gagnerons ensuite Tarquinia, l'ancienne cité étrusque Tarchna qui faisait aussi partie de la dodécapole.
La
nécropole de Tarquinia (Unesco), appelée également Monterozzi, contient 6000 tombes creusées dans la roche, dont 200 tombes décorées de fresques exceptionnelles datant pour la plupart du VIe siècle avant J.-C.. Cette série extraordinaire de tombes peintes est unique dans la région méditerranéenne : l'archéologue Massimo Pallottino, le père de l'étruscologie, l'appelait "le premier chapitre de l'histoire de la peinture italienne".
Déjeuner libre dans le centre historique.
Dans le beau palais Vitelleschi, mélange des styles gothique, catalan et Renaissance, nous découvrirons les collections du
musée archéologique national de Tarquinia, particulièrement riches en objets de la période villanovienne et en sarcophages étrusques. Nous y admirerons les deux chevaux ailés en terre cuite venant du fronton du temple de la Reine (IVe-IIIe siècle avant J.-C.) et le sarcophage peint dit "del magnate", orné de représentations d'amazomachie.
Dîner inclus.
Nuit à Tarquinia.
J 6 - Vendredi 13 juin 2025 Cerveteri – Tarquinia (105 km)Nous prendrons ce matin la route en direction de
Cerveteri.
L'essentiel de la matinée sera consacré à l'incontournable
nécropole de la Banditaccia (Unesco). Dans un cadre bucolique, des milliers de tumuli et tombes (on en a compté environ 20.000 !) disposées selon un plan quasi urbain présentent un panorama de l'art funéraire des Etrusques du VIIe au IVe siècle avant J.-C.. Ces tombes permettent également de comprendre l'architecture domestique de ce peuple, car elles sont inspirées des habitations des "vivants" avec diverses pièces, portes, fenêtres, piliers et colonnes, mobilier et vaisselle en métal précieux, objets importés du Proche Orient ou de la Grèce...
Après le déjeuner libre, dans la forteresse des princes Ruspoli, nous visiterons le
musée archéologique Cerite qui expose plusieurs séries d'objets funéraires provenant des nécropoles voisines.
Retour à Tarquinia.
Dîner libre.
Nuit à Tarquinia.
J 7 - Samedi 14 juin 2025 Tarquinia – Rome – Paris (190 km)La matinée, nous partirons vers Rome pour visiter le
Musée national étrusque de la Villa Giulia, ou nous rencontrerons encore des œuvres d'un immense intérêt :
l'Apollon de Véies et le Sarcophage des Époux, la
Tête de Leucothée de Pyrgi, le matériel provenant des tombes Barberini et Bernardini de Palestrina… mais aussi des céramiques étrusques de la période tardive.
Après le déjeuner libre, une
promenade dans le centre historique nous permettra de découvrir de nombreux lieux évocateurs, dont la colline du Capitole, où le roi étrusque Tarquin l'Ancien aurait fait construire le premier temple de Jupiter.
Transfert à l'aéroport de Rome et vol pour Paris.