Logo Clio
Trésors d'Ombrie
Pérouse, Orvieto, Assise
Du 8 au 12 mai 2021 avec Jean-Paul Guimbelot
IT 53 - 5 jours - Pour tous avec réserveCes voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Giotto à la basilique Saint-François à Assise
  • La Galerie nationale de l'Ombrie à Pérouse
  • Les fresques du Pérugin au Collegio del Cambio
  • Le Palais des Consuls à Gubbio
  • Filippo Lippi à Spolète
  • La cathédrale d'Orvieto
  • Le Chronoguide Toscane, Ombrie et Emilie-Romagne
L’Ombrie est le coeur vert de l'Italie. Elle compte assurément parmi les plus belles régions de la péninsule mais, paradoxalement, elle est aussi parmi les plus méconnues. Sans doute est-ce dû à sa proximité avec la Toscane et le Latium. Pourtant, elle n'a rien à envier à ses belles voisines. Bien au contraire : de collines en collines, les villes perchées se répondent aujourd'hui comme au Moyen Âge. Silencieuses à l'heure de la sieste, elles s'animent entre chien et loup, quand jeunes et moins jeunes sacrifient au rituel de la passeggiata, ce petit tour que l'on effectue dans les rues avant le dîner. Il faut dire que le décor y invite. L'art et l'histoire ont gâté l'Ombrie, et il fait bon se perdre dans les ruelles pavées, visiter musées, églises et demeures aux façades pleines de noblesse. Ainsi, des Etrusques à saint François, des romains à la Renaissance, nous suivrons le fil de l’Histoire dans des paysages agrestes que nous retrouverons, presque identiques, dans les fresques et les tableaux de Giotto, de Simone Martini, du Pérugin ou de Signorelli...

%%voyageBloque%%
 
Jean-Paul Guimbelot
Diplômé de l'Ecole du Louvre





 
J 1 - Samedi 8 mai 2021 Rome – Orvieto – Pérouse (230 km)
Vol direct pour Rome. Dès notre arrivée, nous partirons pour Orvieto. Déjeuner inclus.

Construite sur le site impressionnant d’un éperon rocheux, Orvieto était, à l'origine, l'une des douze cités de la dodécapole étrusque. Conquise par une Rome en pleine expansion, l’antique Velzna connut un renouveau à la fin du Moyen-Age, quand elle rivalisait avec Sienne, avant d'être annexée par les Etats pontificaux au XVe siècle.

Une promenade dans la ville nous permettra de découvrir quelques vestiges étrusques ainsi que d’importants témoignages du Moyen-Age. La cathédrale d’Orvieto fut construite dès la fin du XIIIe siècle dans un style de transition entre roman et gothique. Si les trois nefs à assises noires et blanches montrent encore la structure romane d’origine, son étonnante façade est la plus hardie et la plus riche en couleurs du gothique péninsulaire. C’est un triomphe de marbres colorés, mosaïques chatoyantes, sculptures finement ciselées qui suggéra à Paul Bourget l’image d’une page de missel dressée en pierre. A l'intérieur, la chapelle San Brizio abrite le splendide cycle de fresques de Luca Signorelli consacré au Jugement dernier.

Sur la route de Pérouse, nous nous arrêterons aux abords de Todi, dans un délicieux paysage, pour découvrir l'imposante église Santa Maria della Consolazione, bâtie sur un plan en croix grecque d'après un dessin de Bramante.

Dîner inclus. Nuit à Pérouse.
 
 
J 2 - Dimanche 9 mai 2021 Spello – Montefalco
Le matin, nous nous promènerons dans la ville médiévale de Pérouse, capitale de l'Ombrie, qui fit également partie de la dodécapole étrusque mais fut protégée par Rome lorsqu'elle décida de s'allier à celle-ci contre les Carthaginois au cours des guerres puniques. Après la chute de l'Empire romain, elle connut une nouvelle prospérité sous la férule des Lombards. Pérouse intégra ensuite les Etats pontificaux, avec la bénédiction de Charlemagne, et fut la cité des conclaves durant le XIIIe siècle. A la fin du Moyen-Age, en proie aux rivalités entre les grandes familles des Baglioni et des Oddi, la ville se couvrit de maisons semi-fortifiées... S'il ne naquit pas à Pérouse, c'est cependant à cette ville que reste attaché le nom de Pietro di Cristoforo Vannucci, dit « Le Pérugin », l'un des peintres les plus représentatifs de l'école ombrienne de la Renaissance et qui fut l'un des maîtres de Raphaël.

Le Collegio del Cambio, siège de la corporation des marchands et des changeurs de monnaie, recèle un cycle de fresques allégoriques dues au Pérugin et à ses élèves, dont le programme est imprégné des idéaux de l'humanisme Renaissance.

Nous partirons ensuite à la recherche des témoignages laissés par la colonisation romaine, dans une boucle à travers les beaux paysages et les villages pittoresques du sud de la région.

La charmante cité de Spello, située sur la via Flaminia, a conservé de nombreux vestiges de l’époque augustéenne. Nous y découvrirons aussi l'église Santa Maria Maggiore dont la chapelle Baglioni est ornée de fresques dues au Pinturicchio – l'un des meilleurs élèves du Pérugin – et, au sol de mosaïques de Deruta, réalisées au XVIe siècle.

Après le déjeuner libre nous gagnerons Montefalco, pittoresque bourgade entourée de remparts du XIVe siècle que l'on surnomme le "balcon de l'Ombrie". L'abside de l'église Saint-François, aujourd'hui transformée en musée, est décorée d'un remarquable cycle de fresques de Benozzo Gozzoli avec les épisodes de la vie de saint François.

Retour à Pérouse et dîner libre. Nuit à Pérouse.
 
 
J 3 - Lundi 10 mai 2021 Gubbio – Pérouse
A Pérouse, nous visiterons encore la Galerie nationale de l'Ombrie, fondamentale pour découvrir la féconde école ombrienne, de Piero della Francesca au Pérugin et la cathédrale Saint-Laurent, aux formes caractéristiques du XVe siècle. Déjeuner libre.

La vieille ville de Gubbio, accrochée aux pentes verdoyantes du mont Ingino, apparaît comme la quintessence de la cité médiévale ombrienne. C'est ici que saint François aurait apprivoisé le fameux loup. Le tissu serré de ruelles escarpées, enjambées de temps à autre par des ponts aménagés en pièces d’habitation, conduit à la piazza della Signoria, splendide place suspendue s’ouvrant sur le paysage environnant. En position dominante, le Palais des Consuls (XIVe siècle) est l’un des plus parfaits exemples de palais public italien et l’ultime manifestation d’indépendance de cette commune farouchement gibeline. Siège du musée civique de la ville, il conserve les célèbres tables eugubines en langues ombrienne et latine.

Retour à Pérouse et dîner libre. Nuit à Pérouse.
 
 
J 4 - Mardi 11 mai 2021 Assise
A quelques kilomètres de Pérouse, Assise conserve le souvenir de saint François et de sainte Claire. Cette journée sera pour nous l'occasion d'évoquer ces deux grandes figures et l'histoire des ordres des franciscains et des clarisses qu'ils fondèrent au début du XIIIe siècle.

Nous gagnerons tout d'abord la basilique Saint-François, point culminant de notre voyage. A la mort de François d’Assise, survenue en 1226, le pape décide la construction d’une basilique sur le lieu qu’il avait choisi pour sa sépulture : la « colline de l’Enfer », ainsi nommée car réservée aux brigands. La configuration du lieu obligea à creuser dans le roc une église souterraine. Supportée par d’impressionnantes arcades de style roman, elle est surmontée d’une vaste nef gothique. Les plus célèbres artistes de l'époque travaillèrent à la décoration : Cimabue, Lorenzetti, Simone Martini et surtout Giotto, qui réalisé ici ses premières preuves alors qu'il n'était encore qu'un jeune apprenti dans l’atelier de Cimabue. Devenu maître indépendant, il est chargé vers 1296 de peindre dans la basilique supérieure un cycle grandiose avec les épisodes de la vie de saint François, dont l’iconographie est tirée – presque littéralement – de la Legenda Maior de saint Bonaventure. C’est à partir de ces architectures familières, peuplées de personnages solides, aux caractères réalistes et aux visages expressifs, que la révolution de l’art occidental prendra son essor.

En parcourant les ruelles paisibles du centre historique, où règne une atmosphère intemporelle, nous gagnerons la cathédrale consacrée à saint Rufin, à l'intéressante façade romane.

Après le déjeuner inclus nous découvrirons l’église Sainte-Claire, beau bâtiment gothique construit en pierre rose, où se trouvent les dépouilles de la fondatrice des Clarisses et le crucifix miraculeux qui, selon la tradition, s’adressa à saint François pour lui révéler sa vocation.

Puis, c'est en taxi que nous gagnerons l’ancien sanctuaire de San Damiano où saint François composa son Cantique des Créatures, et, dans la montagne, l'ermitage des Carceri où il aimait à se retirer.

Retour à Pérouse et dîner libre. Nuit à Pérouse.
 
 
J 5 - Mercredi 12 mai 2021 Pérouse – Foligno – Spolète – Rome (230 km)
Le matin nous découvrirons Foligno, jadis important carrefour commercial, avec sa belle cathédrale d'origine romane et le Palazzo Trinci, qui héberge la pinacothèque et est décoré de fresques remarquables.

Après le déjeuner inclus, nous ferons une dernière étape à Spolète, qui séduit par la grâce de ses rues et de ses places ombragées de tilleuls où coule l'eau des fontaines qu'aimait saint François. Siège du VIe au VIIIe siècles d'un important duché lombard, elle s'enrichit au Moyen-Âge de remarquables édifices romans et gothiques dont la cathédrale Santa Maria Assunta est le plus beau fleuron. Derrière l’intéressante façade du XIIIe siècle, qui clôt la perspective d'une charmante place déclive, se cachent les somptueuses fresques de Filippo Lippi et de Pinturicchio, jadis sauvées par les habitants de la cité de la fièvre de modernisation de leur évêque, le futur Urbain VIII. On y admire encore la Croix peinte d’Alberto Sozio (1187), l’un des plus importants exemples de l’iconographie du "Christ triomphant" qui se développa en Italie centrale au XIIe siècle.

Dans l'après-midi nous prendrons la direction de l'aéroport de Rome, d'où nous nous envolerons pour Paris.
 


Groupe de 13 à 19 voyageurs
Départ assuré
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 5 mars 2021 1 375 €
Prix presto jusqu'au 7 mars 2021 1 395 €
Prix à partir du 8 mars 2021 1 420 €
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 9 mars 2021 195 €
Prix à partir du 10 mars 2021 225 €
Supplément chambre double à usage individuel Prix jusqu'au 9 mars 2021 210 €
Prix à partir du 10 mars 2021 230 €
Sans transport international Nous consulter


PerouseRosetta 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
08/05/2021 - 06h55
Rome Fiumicino
08/05/2021 - 09h00
Vol Air France AF 1204
Rome Fiumicino
12/05/2021 - 19h55
Paris Roissy CDG
12/05/2021 - 22h10
Vol Air France AF 1405

Prestations incluses
  • Les vols internationaux directs Paris/Rome et retour, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 4 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les trajets en minivan pour l'ermitage des Carceri et San Damiano à Assise
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du circuit
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 17/02/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites des centres historiques des villes s’effectuent à pied.
  • Les villes inscrites au programme se trouvant pour la plupart sur des collines escarpées, leur visite demande une bonne aptitude à la marche.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.

Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).

Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter