Logo Clio
Escapade à Palerme à l'occasion du Nouvel An
Avec la visite de Monreale
Du 30 décembre 2021 au 2 janvier 2022 avec Laurent Dellac
IT 108 - 4 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • La cathédrale normande de Monreale
  • La chapelle palatine et la salle du roi Roger dans le Palais des Normands
  • Les églises de La Martorana et de San Cataldo
  • Le baroque palermitain de l'église du Gesù et des oratoires
  • Le palais Butera, ancienne résidence princière magnifiquement restaurée
  • Le Chronoguide Sicile
"S'échapper" à Palerme pour y franchir le cap de la nouvelle année, c'est partir à la rencontre d'une ville où la curiosité du voyageur est sans cesse aiguisée. Née de la colonisation phénicienne, elle vit se succéder Grecs et Romains, Byzantins et Arabes, Normands, Souabes, Angevins et dynasties espagnoles. Chaque occupant y posa sa pierre, y laissa sa trace, lui apporta son génie tout en faisant sienne une part de l'héritage culturel de ceux qui l'avaient précédé. C'est à Palerme et à Monreale que l'architecture romane venue de Normandie dialogue sans doute le mieux avec les puissantes mosaïques byzantines et les gracieux motifs ornementaux de la tradition arabe. Plus tard au temps du Baroque, les artistes imaginèrent pour ses églises et ses palais les stucs les plus extravagants, à la mesure de la prodigieuse vitalité de la ville. Longtemps belle alanguie à la réputation sulfureuse, Palerme a depuis une dizaine d'années retrouvé sa superbe, réhabilitant ses quartiers historiques, restaurant ses palais, donnant une nouvelle vie à son patrimoine exceptionnel.

%%voyageBloque%%
 
Laurent Dellac
Diplômé d'histoire de l'art et d'archéologie. Diplômé de l'École du Louvre. Guide régional agréé pour la Sicile





 
J 1 - Jeudi 30 décembre 2021 Paris – Monreale – Palerme
Vol avec escale pour Palerme.
Avant de gagner le centre historique de Palerme, nous nous rendrons sur le mont Caputo où la petite ville de Monreale domine la plaine fertile de la Conca d'Oro avec ses bosquets d'oliviers, d'orangers et d'amandiers.

Déjeuner inclus.

L'abbaye bénédictine de Sainte-Marie-la-Neuve fut fondée en 1174 par le roi Guillaume II auquel la Vierge aurait indiqué lors d'un songe l'emplacement d'un trésor autrefois caché par son père. Sa cathédrale est une synthèse parfaite de l'austérité des églises normandes fortifiées et du décorativisme de dérivation orientale, évident surtout dans les entrelacs raffinés et les marqueteries polychromes de la partie absidale. La Porta Regia en bronze sculpté ouvre sur un intérieur en forme de croix latine orné d'un extraordinaire revêtement de mosaïques byzantines sur fond d'or. Les nombreuses scènes bibliques, décrites avec profusion de détails, sont dominées par l'impressionnant Christ Pantocrator couvrant toute la surface de l'abside.
Le cloître, cœur de l'ensemble abbatial, constitue un magnifique exemple d'art arabo-normand. Ses colonnes géminées sont ornées d'arabesques et d'incrustations de mosaïques, tandis que leurs chapiteaux conjuguent des motifs empruntés à l'iconographie de la Bible, des animaux des bestiaires médiévaux et des sujets phytomorphes de la tradition moyenne-orientale.
Route pour Palerme.

Dîner inclus et nuit à Palerme.
 
 
J 2 - Vendredi 31 décembre 2021 Palerme
Le Palais des Normands voit ses origines remonter à la colonisation phénicienne du VIIe siècle avant notre ère. Le Qasr arabe construit au Xe siècle fut transformé par les Normands en luxueux palais royal, centre névralgique du pouvoir. Oublié sous les dominations angevine et aragonaise, le palais retrouva son prestige au XVIe siècle sous les vice-rois espagnols puis sous les Bourbons. Il est aujourd'hui le lieu de réunion de l'Assemblée régionale sicilienne.
Sa chapelle palatine, élevée à partir de 1130 après le couronnement de Roger II, premier roi normand de Sicile, est particulièrement célèbre pour sa décoration fastueuse : un pavement de marbre rehaussé de motifs stylisés typiquement orientaux, un extraordinaire plafond en bois à muqarnas d'inspiration arabe, et surtout d'éblouissantes mosaïques byzantines sur fond d'or dominées par un Christ Pantocrator entouré d'anges et d'archanges. La salle du roi Roger, à la voûte d'arête soutenue par de fines colonnes décorées de tesselles aux merveilleuses couleurs, retiendra également notre attention. Elle est ornée de mosaïques à la gloire de la maison des Hauteville, en particulier de scènes de chasse et de motifs naturalistes empruntés à l'Orient : palmiers, dattiers ou paons magnifiques.

Nous nous rendrons ensuite à la cathédrale , basilique grandiose bâtie après le séisme de 1169 sous le règne de Guillaume II, dernier roi normand de Sicile. Abritant des tombes impériales et royales, dont celle de Frédéric II de la maison de Souabe – qui succéda à la fin du XIIe siècle à celle des Hauteville –, elle est souvent considérée comme le « livre de l'histoire de Palerme » tant chacune des puissances qui se succédèrent en Sicile voulurent y laisser leur trace.

Déjeuner libre.

Empruntant la via Vittorio Emmanuele dont le tracé remonte à l'époque phénicienne, nous arriverons à la place des Quattro Canti. Bordée de quatre édifices concaves aux niches ornées de fontaines symbolisant les saisons et abritant les statues des saintes protectrices de la ville et des rois d'Espagne, la place marque la jonction des quatre quartiers historiques et inaugura l'ère du baroque à Palerme.

Les origines du quartier de la Kalsa, situé non loin du port, remontent à la Palerme arabe. Nos pas nous conduiront jusqu'à la délicieuse place Bellini où se dressent deux des églises les plus importantes de la ville.

La Martorana fut bâtie en 1143 sur ordre de Georges d'Antioche, grand amiral de la flotte du roi Roger II, et confiée au clergé byzantin. La façade baroque du XVIIe siècle dissimule l'édifice en croix grecque originel. Son intérieur est orné d'extraordinaires mosaïques, œuvre d'artisans de Byzance, dominées par la figure du Christ Pantocrator entouré de huit prophètes et des quatre évangélistes. C'est là qu'en 1282, après les Vêpres siciliennes, les barons du royaume jurèrent fidélité à Pierre d'Aragon qui avait soutenu la révolte contre Charles d'Anjou.

L'église San Cataldo était à l'origine la chapelle d'un somptueux palais du XIIe siècle aujourd'hui disparu. Construit par des ouvriers fatimides, cet élégant quadrilatère de pierres de taille surmonté de trois dômes rouges est particulièrement représentatif des apports arabes à l'architecture du royaume normand. L'intérieur, éclairé par une lumière douce savamment orientée, a conservé son pavement aux dalles de serpentin et de porphyre égyptien et aux incrustations de marbre aux motifs géométriques.

Poursuivant notre promenade, nous arriverons à l’église du Gesù, ou Casa Professa en raison de la maison attenante de l'ordre jésuite. Bâtie dans la seconde moitié du XVIe siècle, elle reçut au XVIIIe siècle un décor exubérant, manteau ininterrompu de sculptures, d'incrustations polychromes, de marbre et de stucs, œuvres d'artistes locaux dont Giacomo et Procopio Serpotta – les plus célèbres stucateurs de Palerme – qui firent du Gesù l'édifice le plus représentatif du baroque palermitain.

Dîner inclus et nuit à Palerme.
 
 
J 3 - Samedi 1er janvier 2022 Palerme
Le musée archéologique, installé dans l'ancien couvent des Oratoriens de Saint-Philippe-Neri, rassemble une très riche collection provenant des fouilles effectuées dans les sites antiques de Sicile. Il compte parmi ses pièces maîtresses la précieuse "pierre de Palerme", inscription hiéroglyphique datant de 2900 avant J.-C., ainsi que la salle de Sélinonte où sont exposés les métopes des VIe et Ve siècles avant notre ère des différents temples du site.

Les nombreux oratoires, lieux de culte souvent attachés à une église où les confréries se réunissaient pour prier, comptent parmi les trésors les plus originaux de la Palerme baroque. L'oratoire Santa Cita, fondé par la confrérie du rosaire, était le plus prestigieux par la richesse et l'importance de ses membres. Giacomo Serpotta y réalisa l'une de ses œuvres les plus magistrales, tourbillonnant théâtre de stucs où les panneaux relatant les quinze mystères du rosaire sont accompagnés d'une farandole de statues allégoriques et de putti espiègles gravissant les piliers ou perchés sur les corniches.

L'oratoire de San Lorenzo fut attribué aux frères franciscains qui en confièrent la décoration au même artiste. Serpotta y créa un ensemble d'une grande harmonie aux figures expressives pleines de grâce. Des myriades de putti reflètent par leur attitude les thèmes des statues des Vertus qu'ils accompagnent tandis que sous chaque fenêtre des reliefs relatent des épisodes de la vie de saint François et de saint Laurent.

Déjeuner libre.

C'est aussi dans le quartier de la Kalsa que l'aristocratie palermitaine des XVIIe et XVIIIe siècles fit ériger ses plus beaux palais. Nous nous rendrons au grandiose palais Butera, ancienne résidence des princes Lanza Branciforte di Trabia et Butera, dont la longue et élégante façade baroque ouvre sur la mer. A l'abandon pendant soixante-dix ans, le palais a été racheté par Francesca et Massimo Valsecchi, mécènes et de collectionneurs venus de Lombardie, qui à partir de 2016 l'ont restauré de fond en comble. Ils exposent aujourd'hui leur collection dans les vastes pièces aux plafonds couverts de fresques, contribuant par leur initiative à redonner un nouveau souffle à ce quartier de Palerme.

Dîner inclus et nuit à Palerme.
 
 
J 4 - Dimanche 2 janvier 2022 Palerme – Paris
Majestueux exemple de l'architecture palatiale sicilienne du XVe siècle, le palais Abatellis fut bâti entre les ruelles étroites et sinueuses de la Kalsa par Francesco Abatellis, maître portulan du roi Ferdinand d'Aragon, au moment où ce dernier engageait d'importants travaux d'embellissement de Palerme. Il abrite aujourd'hui la Galerie régionale de Sicile dont les collections réunissent les œuvres d'artistes siciliens du Moyen-Âge au XVIIIe siècle. Parmi ses trésors, la grande fresque du Maître du Triomphe de la Mort et la Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine, au visage grave d'un bel ovale et à l'ample manteau d'un bleu céleste.

Déjeuner libre.

Quelques rues plus loin, la Galerie d'Art moderne (GAM) est installée dans un palais du début du XVe siècle construit pour un marchand catalan et racheté au siècle suivant par les franciscains qui le transformèrent en couvent. Par le biais de ses collections, nous découvrirons les peintres siciliens des XIXe et début du XXe siècles, nous attachant tout particulièrement à l'évolution de leur regard sur la société, les paysages et l'histoire de leur pays.

Nous nous rendrons enfin aux catacombes des capucins dont l'origine remonte au XVIe siècle. D'abord réservé aux moines et aux clercs, ce cimetière singulier devint dès le siècle suivant un lieu de sépulture prisé des élites de Palerme et une marque de prestige social. Des milliers de squelettes et de momies sont exposés dans ses galeries, allongés dans leurs cercueils, assis ou debout, vêtus d'une simple robe ou de leurs plus beaux atours, chacun portant une inscription avec son nom, ses dates de naissance et de mort.

Transfert à l'aéroport et vol pour Paris avec escale.
 


Groupe de 12 à 20 voyageurs
Places disponibles
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 31 août 2021 1 560 €
Prix presto jusqu'au 29 octobre 2021 1 580 €
Prix à partir du 30 octobre 2021 1 600 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 31 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 01/09/2021.
Suppl�ment chambre individuelle Prix jusqu'au 20 septembre 2021 210 €
Prix jusqu'au 31 octobre 2021 230 €
Prix à partir du 1er novembre 2021 250 €
Sans transport international Nous consulter


PalermePlaza Opéra 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
30/12/2021 - 06h25
Rome Fiumicino
30/12/2021 - 08h25
Vol Alitalia AZ 317
Rome Fiumicino
30/12/2021 - 10h00
Palerme Palermo Punta Raisi
30/12/2021 - 11h10
Vol Alitalia AZ 1785
Palerme Palermo Punta Raisi
02/01/2022 - 19h05
Rome Fiumicino
02/01/2022 - 20h20
Vol Alitalia AZ 1794
Rome Fiumicino
02/01/2022 - 21h20
Paris Roissy CDG
02/01/2022 - 23h30
Vol Alitalia AZ 332

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Palerme et retour, avec escale, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 3 repas hors boissons
  • Le dîner de Réveillon avec un verre de vin en apéritif
  • Les transferts aéroport/hôtel et retour en autocar privé
  • Le port des bagages à l'hôtel
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 27/07/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites de Palerme s'effectuent à pied.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.

Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).

Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter