Logo Clio
Trésors de Florence hors saison

Du 7 au 11 février 2022 avec Emmanuel Faure
IT 106 - 5 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • 5 jours pour découvrir le centre historique de Florence , ses monuments et ses musées
  • Deux visites de la Galerie des Offices
  • Les grands maîtres de la Renaissance italienne in situ
  • Le Chronoguide Toscane, Ombrie et Emilie-Romagne
Cité italienne de la Renaissance par excellence, Florence s'offre à vous lors d'une escapade hors saison, quand les touristes sont moins nombreux et que les florentins reprennent possession de leur ville. Brunelleschi, Botticelli, Michel-Ange et tant d'autres ont fait de la capitale toscane l'un des plus précieux musées à ciel ouvert du monde. Votre conférencier vous en révélera bien des secrets au rythme de la promenade et vous conduira à la rencontre de la puissante famille des Médicis, admirablement représentée par les inépuisables collections des Offices, auxquelles vous consacrerez deux visites. Aux sites incontournables, ce voyage associe quelques visites plus rares telles la Cène de Sant'Apollonia, la Casa Vasari et la bibliothèque Laurentienne, qui rendront votre découverte encore plus riche et passionnante.

%%voyageBloque%%
 
Emmanuel Faure
Historien de l'art. Docteur en Histoire de l'art. Enseignant aux universités de Paris VIII et de Lille III.





 
J 1 - Lundi 7 février 2022 Paris – Florence
Vol direct pour Florence.

Sise sur les rives de l’Arno, au pied d’une de ces collines qui font le charme de la Toscane, Florence , avant d’être la perle de la Renaissance italienne, fut cité étrusque, romaine et lombarde… Ville libre dès 1115, au XIIIe siècle elle se donna des institutions républicaines et entra dans une période d’une insolente prospérité qui fit la fortune des grandes familles de banquiers tels que les Médicis. Lorsque se furent un peu apaisées les luttes intestines entre Guelfes et Gibelins, cette période florissante permit à la cité d’étendre son influence sur Sienne et Pise. Les Médicis, « régnèrent » sur Florence, malgré de multiples conflits sociaux et révoltes, jusqu’en 1737, quand s’éteignit la lignée et que la Toscane passa aux mains des Habsbourg d’Autriche.

Le matin nous commencerons notre découverte de la ville au Duomo. Commencée en 1296, sa construction mobilisa, durant 170 ans, les plus grands artistes actifs dans la ville, d'Arnolfo di Cambio à Andrea Pisano, de Ghiberti à Donatello, jusqu'à l'harmonieuse façade néogothique bâtie de toute pièce au XIXe siècle. Nous admirerons en particulier la science avec laquelle Brunelleschi atteignit l'harmonie parfaite entre espace grandiose et équilibre subtil dans la construction du grandiose dôme.

Après le déjeuner inclus nous visiterons le baptistère, connu surtout pour la Porte du Paradis, ainsi qu’elle fut définie par Michel-Ange et dont l'original est conservé aujourd'hui au musée de l'Œuvre. Son auteur Ghiberti, vainqueur d’un concours organisé en 1401, avait également réalisé la Porte Nord, ouvrant symboliquement le siècle qui vit l’apogée de la Renaissance à Florence. L’intérieur du baptistère est remarquable par les mosaïques de la coupole, exécutées en partie par Cimabue au XIIIe siècle.

Au musée de l'Œuvre du Duomo – installé dans ce qui fut l'atelier de Brunelleschi durant le chantier de la cathédrale – nous comprendrons à travers des maquettes, originales ou contemporaines, les géniales innovations qui lui permirent de relever le défi de l'immense coupole. Nous y admirerons également la reconstitution grandeur nature de la façade médiévale ainsi que les tribunes des chantres réalisées par Luca della Robbia et Donatello, la très expressive Marie-Madeleine de ce dernier, mais aussi l’émouvante Pietà Bandini, œuvre inachevée de Michel-Ange, pieusement terminée par l’un de ses élèves.

Dîner inclus et nuit à Florence.
 
 
J 2 - Mardi 8 février 2022 Florence
Le matin nous gagnerons la basilique San Lorenzo, première cathédrale de la ville originairement située en dehors de l'enceinte romaine. Eglise paroissiale de la famille Médicis, elle conserva tout au long de son histoire une importance considérable et fut reconstruite au XVe siècle par Brunelleschi. La "vieille sacristie" réalisée par ce dernier et décorée harmonieusement des stucs polychromes de Donatello, est l'un des premiers aboutissements de la Renaissance florentine. Le complexe des célèbres chapelles des Médicis réunit aujourd'hui la somptueuse chapelle des Princes, monumental mausolée en pierres dures et marbres précieux, la crypte qui abrite les tombeaux des grands-ducs de Toscane et la "nouvelle sacristie" conçue de fond en comble par Michel-Ange. Les sculptures des tombeaux de Julien et Laurent de Médicis, fortement empreintes de néoplatonisme, comptent parmi les chefs-d'œuvre absolus de l'historie de l'art. A cet artiste de génie, les Médicis commandèrent également le vestibule et le remarquable escalier de la bibliothèque Laurentienne.

Le palais Médicis-Riccardi, la plus ancienne résidence des Médicis à Florence, est un bel exemple de palais florentin de la Renaissance, avec ses façades en bossage rustique et son harmonieuse cour en pierre gris-bleue. Il abrite une chapelle peinte par Benozzo Gozzoli, qui dressa dans le Cortège des Rois mages un portrait étonnamment vivant de la famille Médicis. Déjeuner inclus.

Nous consacrerons deux après-midi entiers à la visite de la galerie des Offices, le plus riche musée du monde pour la peinture italienne. Sans hâte, nous y retracerons toute l’évolution picturale depuis les primitifs et Giotto jusqu’aux grands maîtres du baroque, en passant par Fra Angelico, Botticelli, Piero della Francesca… Il s’agit du plus ancien musée de l’Europe moderne, fondé au XVIe siècle pour abriter les collections du grand-duc de Toscane François Ier. Les Médicis, puis bien d’autres après eux, enrichirent ses collections, fortes aujourd’hui de plus de 2 000 œuvres.

Dîner libre et nuit à Florence.
 
 
J 3 - Mercredi 9 février 2022 Florence
Le matin nous partirons rencontrer Andrea del Castagno dans le réfectoire de l'ancien couvent des bénédictines de Sant'Apollonia. La gigantesque Cène qu’il y réalisa en 1447 est un chef-d’œuvre de perspective et d'expression où chaque détail est décrit avec la plus grande minutie.

Non loin de là, l'ancien couvent dominicain où vécurent Savonarole et Fra Angelico héberge aujourd'hui le musée de San Marco, qui présente la quasi-totalité de l’œuvre magistrale de cet artiste-moine actif à Florence dans la première moitié du XVe siècle. Après avoir admiré l'imposante crucifixion de l'ancienne salle capitulaire et les œuvres provenant des églises et couvents florentins, nous monterons au premier étage où la célèbre Annonciation, au dégradé de couleur si réussi, nous accueillera en haut de l'escalier. Fra Angelico et ses assistants réalisèrent dans chaque cellule une petite fresque qui devait servir à la méditation de son occupant. Rien n'est plus émouvant que le contraste de ces cellules à l'architecture si simple et dépouillée mais au décor si raffiné. Avant de quitter le musée, nous admirerons dans l'ancien réfectoire du couvent une autre version de la Cène, cette fois due à Domenico Ghirlandaio.

Nous gagnerons ensuite l’harmonieuse place de la Santissima Annunziata où nous découvrirons les façades rythmées d’arcades de l’église homonyme et de l’Hôpital des Innocents, siège de l'institution caritative d'accueil des enfants abandonnés réalisé par Brunelleschi.

Après le déjeuner libre, nous nous rendrons à la galerie de l'Académie pour y rencontrer Michel-Ange, magnifiquement représenté par son colossal David, que le jeune artiste sculpta d'un seul gigantesque bloc de marbre de 1501 à 1504.

Dîner libre et nuit à Florence.
 
 
J 4 - Jeudi 10 février 2022 Florence
Santa Croce est la plus importante des églises franciscaines de Florence. Son intérieur est à la fois simple par la pureté de ses lignes et grandiose par l'espace qu'elle renferme. Les tombeaux dont elle regorge en font une sorte de panthéon des gloires florentines. Alfieri, Canova, Michel-Ange et Machiavel, entre autres, l'ont élue comme dernière demeure. Dans le cloître attenant l'église se trouve la chapelle des Pazzi, réalisation harmonieuse de Brunelleschi qui devait servir de chapelle funéraire à la famille Pazzi, mais qui resta vide après la conjuration qui les rendit tristement célèbres.

Nous gagnerons ensuite la Casa Vasari où nous admirerons en particulier la « Sala Grande », décorée de remarquables fresques consacrées à la thématique des arts. Ce fut Côme Ier de Toscane qui, en signe de reconnaissance, offrit cette demeure au célèbre peintre et biographe auteur des Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, la première histoire de l’art des temps modernes.

Déjeuner libre et suite de la visite des riches collections de la Galerie des Offices.

Dîner libre et nuit à Florence.
 
 
J 5 - Vendredi 11 février 2022 Florence – Paris
Le musée du Bargello est l'un des plus beaux édifices civils de la Florence médiévale. Ancien palais du podestat construit à partir de 1255, il abrite un musée dédié à la sculpture florentine comptant plusieurs œuvres de Verrocchio, Della Robbia, Donatello, Benvenuto Cellini et Michel-Ange.

Nous franchirons l’Arno par l’insolite Ponte Vecchio. Construit en 1345, il est le seul à avoir été épargné lors de la dernière guerre. Aujourd’hui comme hier, il bruisse de l’activité commerciale des Florentins, même si les marchands de souvenirs ont de nos jours remplacé les maraîchers qui venaient jadis y proposer fruits et légumes. Déjeuner inclus.

Une promenade dans le quartier de l’Oltrarno nous révélera une Florence plus tranquille et plus secrète. En point d’orgue, nous visiterons l’église del Carmine et sa célèbre chapelle Brancacci, où les fresques de Masaccio constituent l’acte de naissance véritable de la peinture de la Renaissance. Le Paiement du tribut et Adam et Ève chassés du paradis terrestre sont deux fresques d’une rare intensité dramatique.

Nous découvrirons ensuite Santa Maria Novella, grand sanctuaire dominicain à l’intérieur élancé et harmonieux. L’édifice présente une très jolie façade en marqueterie de marbres de différentes couleurs commencée en style gothique et complétée à la Renaissance par Leon Battista Alberti. L'église abrite des œuvres de tout premier ordre (Masaccio, Ghirlandaio, Filippino Lippi, Giambologna, ...) et est flanqué du "cloître vert", qui doit son nom à la dominante des fresques qui ornent ses murs.

Sur le chemin de l'aéroport, nous monterons à l'église San Miniato al Monte, d'où l'on peut contempler tout Florence. En guise d'au-revoir à l'art toscan, nous découvrirons cette église, du style roman le plus pur, avec sa façade décorée de marbres polychromes, ses fresques des XIVe et XVe siècles, et la chapelle du Crucifix, ciborium monumental en marbre et terre cuite émaillée.

Vol direct Florence - Paris.
 


Groupe de 10 à 20 voyageurs
Places disponibles
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 31 octobre 2021 1 395 €
Prix presto jusqu'au 5 décembre 2021 1 420 €
Prix à partir du 6 décembre 2021 1 445 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 41 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 11/08/2021.
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 29 octobre 2021 235 €
Prix jusqu'au 9 décembre 2021 255 €
Prix à partir du 10 décembre 2021 275 €
Sans transport international Nous consulter


FlorencePendini 3*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
07/02/2022 - 07h15
Florence Peretola
07/02/2022 - 09h00
Vol Air France AF 1066
Florence Peretola
11/02/2022 - 20h20
Paris Roissy CDG
11/02/2022 - 22h10
Vol Air France AF 1767

Prestations incluses
  • Les vols internationaux directs Paris/Florence et retour, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 4 repas
  • Les transferts aéroport-hôtel et retour en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 30/07/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites du centre historique de Florence se font à pied.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.

Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).

Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter